Alsthom TFS : rénovation
Re: Rénovation Alsthom TFS
Non, seulement la série "Nantes 1" de 1984/1985, à savoir les 301 à 320.
Re: Rénovation Alsthom TFS
D'accord, merci 

- Nico54300
- Messages : 12
- Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 19:45
- Localisation : Nantes - Lunéville
- Contact :
Re: Rénovation Alsthom TFS
La rame 307 roulait sur la ligne 1 hier soir. Bientôt un retour du côté de Saint-Herblain 

Re: Rénovation Alsthom TFS
Aujourd'hui aussi la 307 roulait sur la 1 (à 12h32 à la Haluchère vers Ranzay).
Re: Rénovation Alsthom TFS
La 309 est de nouveau en service sur la ligne 1, cette fois fraichement rénové
.

Re: Rénovation Alsthom TFS
Elle roule de nouveau depuis un bon mois, elle était sur la 3 il y a quelques jours.
Re: Rénovation Alsthom TFS
Même si cela ne fait pas vraiment partie de la rénovation des rames Alsthom, une grande majorité d'entre elles vont changer de girouettes d'ici la rentrée 2016 (32 sur 46 pour être précis). Un appel d'offres est en cours : https://www.tan.fr/jsp/fiche_marchespub ... 9450673841
Re: Rénovation Alsthom TFS
C'est une bonne nouvelle !Pierre93 a écrit :Même si cela ne fait pas vraiment partie de la rénovation des rames Alsthom, une grande majorité d'entre elles vont changer de girouettes d'ici la rentrée 2016 (32 sur 46 pour être précis). Un appel d'offres est en cours : https://www.tan.fr/jsp/fiche_marchespub ... 9450673841

Re: Rénovation Alsthom TFS
oui, car on ne voit plus rien sur certaines rames le soir.....
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. 25 mars 2015 13:11
- Localisation : Angers, Le Mans, Nantes, Paris
Re: Rénovation Alsthom TFS
Ce qui me surprend dans cette rénovation c'est son cout par rapport aux travaux réalisés : c'est la rénovation la plus chère avec le moins de modifications !
Comparaison des couts :
Nantes : 13 M€ pour 18 rames
Lille : 11,5 M€ pour 24 rames
Grenoble : 10 M€ pour 14 rames
Lille
Rames Ansaldo Breda rénovées Avant/Après
gain de place avec sièges latéraux +15% de capacité d'accueil
par contre la girouette vraiment pas terrible, ils ne les ont pas changées et elle est pas super visible là où elle est …
11,5 M€ pour 24 rames
Grenoble
Rames TFS 2 rénovées Avant/Après
installation de la climatisation, nouveaux système SIV LCD et annonce sonore, éclairage LED, barres de maintien ergonomiques, interphones
gain de place avec sièges latéraux +8% de capacité d'accueil
10 M€ pour 14 rames
http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... -6p-bd.pdf
En outre la rénovation n'est pas conforme à la réglementation accessibilité. Ce n'est pas pour rien si à Grenoble ou Lille ils ont augmenté la capacité d'accueil … C'est aussi pour générer de l'espace pour les PMR ça faisait partie du cahier des charges.
Arrêté du 13 juillet 2009 relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Lorsque les travaux de rénovation du matériel roulant affectent des éléments qui font l'objet de dispositions de l'annexe, ces éléments sont rendus conformes aux exigences correspondantes.
Par exception aux dispositions de l'alinéa précédent, la conformité n'est pas requise en cas de modifications substantielles si les travaux indispensables pour obtenir cette conformité nécessitent des modifications structurelles aux portiques des portes (intérieures ou extérieures), aux châssis, aux montants anti-collision, aux caisses des voitures, aux dispositifs d'anti-achevalement des véhicules imposant une nouvelle validation de l'intégrité structurelle du véhicule.
Comparaison des couts :
Nantes : 13 M€ pour 18 rames
Lille : 11,5 M€ pour 24 rames
Grenoble : 10 M€ pour 14 rames
Lille
Rames Ansaldo Breda rénovées Avant/Après
gain de place avec sièges latéraux +15% de capacité d'accueil
par contre la girouette vraiment pas terrible, ils ne les ont pas changées et elle est pas super visible là où elle est …
11,5 M€ pour 24 rames
Grenoble
Rames TFS 2 rénovées Avant/Après
installation de la climatisation, nouveaux système SIV LCD et annonce sonore, éclairage LED, barres de maintien ergonomiques, interphones
gain de place avec sièges latéraux +8% de capacité d'accueil
10 M€ pour 14 rames
http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... -6p-bd.pdf
En outre la rénovation n'est pas conforme à la réglementation accessibilité. Ce n'est pas pour rien si à Grenoble ou Lille ils ont augmenté la capacité d'accueil … C'est aussi pour générer de l'espace pour les PMR ça faisait partie du cahier des charges.
Arrêté du 13 juillet 2009 relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Lorsque les travaux de rénovation du matériel roulant affectent des éléments qui font l'objet de dispositions de l'annexe, ces éléments sont rendus conformes aux exigences correspondantes.
Par exception aux dispositions de l'alinéa précédent, la conformité n'est pas requise en cas de modifications substantielles si les travaux indispensables pour obtenir cette conformité nécessitent des modifications structurelles aux portiques des portes (intérieures ou extérieures), aux châssis, aux montants anti-collision, aux caisses des voitures, aux dispositifs d'anti-achevalement des véhicules imposant une nouvelle validation de l'intégrité structurelle du véhicule.
Re: Rénovation Alsthom TFS
On à peut être une rénovation qui coûte plus cher, mais récemment, un tramway de Lille rénové à perdu son caténaire en plein service ... (bon on à bien eu la 311 qui à tué une personne mais c'était en ESSAI TECHNIQUE). C'est quand même dommage de n'avoir pas profité pour changer les girouettes pendant la rénovation ...
Re: Rénovation Alsthom TFS
Bah oui, c'était en essai technique donc ce n'est pas grave... tu devrais te relire avant d'écrire ce genre de phrase qui pourrait être mal interprété...Jmr44300 a écrit :On à peut être une rénovation qui coûte plus cher, mais récemment, un tramway de Lille rénové à perdu son caténaire en plein service ... (bon on à bien eu la 311 qui à tué une personne mais c'était en ESSAI TECHNIQUE). C'est quand même dommage de n'avoir pas profité pour changer les girouettes pendant la rénovation ...
Jmr44300 tu as lu les derniers messages ? Justement, on parle bien d'un "lifting" nantais à contrario des rénovations lilloises ou grenobloises. C'est pour cela que le coût élevé de l'opération interpelle. a Lille sur les rames je ne sais même pas si le pantographe a été rénové.
Oui, le pantographe, car les rames ne sont pas encore équipées de caténaires...

Re: Rénovation Alsthom TFS
Une rame Alsthom a eu droit à son panto de cassé, la 310 a eu son circuit électrique d'abimé lors de sa rénovation, la peinture des rames rénovées commence déjà à présenter des faiblesses, seuls 10 à 15% des sièges ont eu droit à de nouveaux tissus et j'en passe...
à plus de 700 000€ la rénovation de la rame (soit 1/2 du prix d'une rame neuve), il est clair qu'il y a de l'argent public qui s'est volatilisé...
à plus de 700 000€ la rénovation de la rame (soit 1/2 du prix d'une rame neuve), il est clair qu'il y a de l'argent public qui s'est volatilisé...

Re: Rénovation Alsthom TFS
Une rame de tramway "simple", on va dire de 40 mètres, c'est tout de même plus de 3 millions d'euros HT... mais sur le fond de ta remarque on est bien d'accordArsik a écrit : à plus de 700 000€ la rénovation de la rame (soit 1/2 du prix d'une rame neuve), il est clair qu'il y a de l'argent public qui s'est volatilisé...

Re: Rénovation Alsthom TFS
Ah, j'ai toujours pensé que c'était d'1.5 million à 2 millions ^^
Re: Rénovation Alsthom TFS
Information : pour les Girouettes un Appel d'offres est en cours pour un changement sur 32 rames Alstom
https://www.tan.fr/jsp/fiche_marchespub ... 9450673841
https://www.tan.fr/jsp/fiche_marchespub ... 9450673841
Re: Rénovation Alsthom TFS
L'AO est déjà la depuis un bon moment 

Re: Rénovation Alsthom TFS
Bonsoir,
j'ai vu la rame 317 sur la 2 cet après midi avec des vitres comme les rénovés. Elle est rénovée ?
j'ai vu la rame 317 sur la 2 cet après midi avec des vitres comme les rénovés. Elle est rénovée ?
Re: Rénovation Alsthom TFS
Oui, depuis son retour en septembreJmr44300 a écrit :Bonsoir,
j'ai vu la rame 317 sur la 2 cet après midi avec des vitres comme les rénovés. Elle est rénovée ?

Re: Rénovation Alsthom TFS
Elle est très discrète alors, car je l'avais pas vu avant ^^ alors que je prends la ligne 2 régulièrement (et passe souvent à la Haluchère)
Re: Alsthom TFS : rénovation
La 304, qui circulait aujourd'hui sur la ligne 3, dispose de nouveaux sièges. Finis les coques vertes, les sièges sont désormais intégralement en tissu, à dominante bleue avec les mêmes motifs que sur les autres véhicules du réseau.
C'est plus sympa que les nouveaux sièges des bus ou des Bombardier !
C'est plus sympa que les nouveaux sièges des bus ou des Bombardier !
Re: Alsthom TFS : rénovation
il faut le faire sur l'ensemble des rames, pas comme la rénovation partielle d'avant.....
Re: Alsthom TFS : rénovation
Oui et nonPierre93 a écrit :La 304, qui circulait aujourd'hui sur la ligne 3, dispose de nouveaux sièges. Finis les coques vertes, les sièges sont désormais intégralement en tissu,

Les sièges sont les mêmes, mais le tissu recouvre l'ensemble, coque et ancien tissu.
Personnellement, je trouve que ça assombrit la rame.
Re: Alsthom TFS : rénovation
Ah ouais ! Donc en fait on ne fait que maquiller les anciens sièges, en rajoutant une "couverture" par dessus 

Re: Alsthom TFS : rénovation
la rame 312 dispose d'un nouveau gong ( les mêmes que les CAF)
Re: Alsthom TFS : rénovation
Je confirme.
Je ne sais pas si j'en ai entendu plusieurs ou si c'était la même rame, mais j'ai entendu le gong CAF sur une Alsthom. Vraiment particulier. L'ancien était plus "rétro"...
Je ne sais pas si j'en ai entendu plusieurs ou si c'était la même rame, mais j'ai entendu le gong CAF sur une Alsthom. Vraiment particulier. L'ancien était plus "rétro"...
Re: Alsthom TFS : rénovation
Pour information, les 20 rames Alsthom concernées depuis 2013 par la rénovation sont traitées. La rame 316 est revenue en début de semaine dernière, elle devrait bientôt être opérationnelle.
Re: Alsthom TFS : rénovation
j'ai vu le 310 aujourd'hui, il possède une nouvelle sellerie.
Re: Alsthom TFS : rénovation
comme la 304 ?
Re: Alsthom TFS : rénovation
UNE QUESTION :
COMMENT ON APPELLE LES CLEFS QUE UTILISENT LES CONDUCTEURS EN FORME DE TRIANGLE ET ROND ?
merci
COMMENT ON APPELLE LES CLEFS QUE UTILISENT LES CONDUCTEURS EN FORME DE TRIANGLE ET ROND ?
merci