TRAMWAY 2022

Motrices historiques, Alsthom TFS, Bombardier Incentro, CAF Urbos 3...
Répondre
atine25
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

TRAMWAY 2022

Message par atine25 » mar. 29 mai 2018 09:55

ENFIN !

l'on connait désormais, approximativement la date de lancement des futures rames de tramway Février 2022, pour cela la ville et Nantes Métropole lance un débat début Juin jusqu'a septembre, pour parler et pouvoir proposer des idées sur le future tramway de Nantes (design, intérieur,......)

Bonne idée je pense, il reste quand même à savoir ce que la ville va choisir, français ou Espagnol...

https://www.tram2demain.fr
atine25
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

Re: TRAMWAY 2022

Message par atine25 » ven. 26 oct. 2018 09:49

Le design des futur tramways sera connu en décembre 2018 pour un lancement des candidatures pour la construction dès 2019.
Morphoceras
Messages : 45
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 15:26

Re: TRAMWAY 2022

Message par Morphoceras » mer. 6 mars 2019 20:23

Bonsoir,
L’aspect des nouveaux trams a été dévoilé : https://www.20minutes.fr/nantes/2465683 ... ay-nantais.
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 37
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: TRAMWAY 2022

Message par tibidibtibo » ven. 8 mars 2019 09:20

Morphoceras a écrit :
mer. 6 mars 2019 20:23
Bonsoir,
L’aspect des nouveaux trams a été dévoilé : https://www.20minutes.fr/nantes/2465683 ... ay-nantais.
La rame représentée ressemble beaucoup à un Citadis je trouve ... après les problèmes des Urbos de CAF on comprendrait bien que la SEMITAN se tourne vers Alstom :)

On ne sait pas quels constructeurs ont répondu à l'AO ?
L'étude, la fourniture et la mise en service de tramways grande capacité pour le réseau tramway de l'agglomération nantaise se décompose en une tranche ferme (TF) et deux tranches optionnelles (TO).La TF porte sur la fourniture de 46 rames de tramway de 48m de long maximum, de 2,4m de large...

J'imagine que Alstom et CAF ont répondu, peut-être Bombardier et Stadler. Quelqu'un a des infos ?
On verra bien sinon ;)
Avatar du membre
KL44
Messages : 379
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: TRAMWAY 2022

Message par KL44 » ven. 19 juin 2020 17:16

C'est donc un retour du premier fournisseur puisque c'est ALSTOM qui a remporté l'appel d'offres.
Citaro L
Messages : 114
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: TRAMWAY 2022

Message par Citaro L » ven. 19 juin 2020 17:29

Plutôt pas mal Alstom. Des dates de livraison ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 508
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: TRAMWAY 2022

Message par Jmr44300 » ven. 19 juin 2020 18:39

Bonsoir,

Quelques liens : https://www.20minutes.fr/article/2803687
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 16125.html
Citaro L a écrit :
ven. 19 juin 2020 17:29
Plutôt pas mal Alstom. Des dates de livraison ?
La réponse est dans ces articles :
La conception pourra débuter cette année, suivie par les phases d’essais et d’homologation jusqu’en 2022. Les nouveaux tramways sont attendus sur le réseau en 2023.
Mais je suppose qu'on aura une version spécifique (en plus du design) ? L'Appel d'Offres me semble être du 48m alors que les Citadis 405 sont vendus en 45m maximum
Pierre93
Messages : 96
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: TRAMWAY 2022

Message par Pierre93 » ven. 19 juin 2020 18:46

Le choix d'Alstom ne me surprend pas vraiment. L'annonce du design des nouvelles rames qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux tramways Alstom de Tours semblait orienter vers ce constructeur (même si design et caractéristiques techniques d'un tram sont distincts).

Quelqu'un sait si ce tramway disposera d'une alimentation par batteries ? Il en était à un moment question même si je ne vois pas trop l'intérêt à court terme à Nantes.
atine25
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

Re: TRAMWAY 2022

Message par atine25 » ven. 19 juin 2020 21:52

A mon avis il n’y aura pas d’alimentation par batterie ! C’est pas dans la logique du réseau Nantais en revanche ça veut dire que Alstom va devoir faire un nouveau tramway Citadis !
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 508
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: TRAMWAY 2022

Message par Jmr44300 » ven. 17 juil. 2020 13:27

Bonjour,

Suite au conseil métropolitain du jour, on en sait un peu plus sur la livraison des rames :
- 14 rames en 2022
- 35 rames en 2025
49 rames qui remplaceront les 46 TFS. Les 12 rames restantes prévus pour après 2025 ?

Sachant que :
- ce projet en 3 phases date de 2006
- phase 1 : Haluchère-Batignolles, prolongement au Ranzay et agrandissement du pont de la Jonelière avec emprise réservée pour phase 2
- ouverture du CETEX de Babinière est prévu pour 2024 avec le prolongement depuis le Ranzay (phase 2), il faut 2 rames supplémentaires en service pour exploiter ce prolongement
- attendre au moins 2027 pour la phase 3 entre Babinière et la ligne 2, 2 tronçons sont possible, l'un direct dans la nature (débile sur le plan desserte et les dégâts sur la nature mais rapide et moins coûteux), l'autre en faisant un détour pour desservir la Porte de la Chapelle. Il faut attendre au moins 2027 car il n'était pas possible d'avoir ce projet en même temps que l'acquisition des 22 e-BusWay pour la ligne 4 (alors qu'un tram aurait été plus judicieux à long terme et aurait pu être inclus dans cet achat de nouvelles rames, sachant qu'une réserve foncière est prévue à Babinière).

Sources :
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... cm17072020
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... -transport
Réunion publique sur l'interconnexion des lignes 1 et 2 en juin 2019 (avant l'annonce des nouvelles lignes 6 à 8, sauf ce qui est en italique)

De même, les 49 rames sont logiquement prévus pour plusieurs lignes puisque la 1 n'a même pas 40 services, ce qui va nécessiter la mise en place de sorties dépôts pour faire rouler ces rames sur d'autres lignes (sachant que la ligne 2 est saturée en heure de pointe pour la desserte des facs) donc des sorties dépôts Babinière - Commerce devraient être prévus pour rejoindre les 2 autres lignes en attendant la création des 3 lignes supplémentaires, espérons qu'ils prennent des voyageurs ! J'ai hâte de voir comment va faire la Semitan :mrgreen:
Avatar du membre
GX187
Messages : 110
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 21:50

Re: TRAMWAY 2022

Message par GX187 » ven. 17 juil. 2020 14:02

Est ce qu'a terme, une fois l'interconnexion Haluchere/Facs achevée, le dépôt de Trocardiere ne serait-il pas condamner ? La SEMITAN pourrait alors envisager d'exploiter la ligne 2 depuis Babiniere.
Pierre93
Messages : 96
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: TRAMWAY 2022

Message par Pierre93 » ven. 17 juil. 2020 20:21

Apparemment, le coût des rames serait supérieur à celui initialement estimé (cf. Ouest-France), seules 49 rames seraient donc commandées (46 pour remplacer les rames TFS et 3 pour assurer le prolongement jusqu'à Babinière). J'ignore si une tranche optionnelle est prévue pour monter à 61.
Compte tenu du contexte économique actuel, il n'est pas évident de savoir si les projets d'extension du réseau annoncés précédemment se feront bien en temps et en heure, mais à titre personnel, je ne suis pas très optimiste à cet égard.

En tout cas, au vu des annonces sur le calendrier de livraison, je pense qu'on pourra dire, en premier lieu, au revoir en 2022-2023 aux rames 321 à 334.
axwell44
Messages : 181
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: TRAMWAY 2022

Message par axwell44 » sam. 18 juil. 2020 07:54

Sous réserve d'état mécanique subliment M, il serait plus logique que ce soit des rames les plus anciennes qui soient réformées. Mais bon, c'est demain 2022 mais on en saura plus au moment venu de la réforme des TFS
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 156
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: TRAMWAY 2022

Message par O305 GR » sam. 18 juil. 2020 10:13

axwell44 a écrit :
sam. 18 juil. 2020 07:54
il serait plus logique que ce soit des rames les plus anciennes qui soient réformées.
Non car les rames 301 à 320 ont été rénovées, à l'inverse du restant du parc.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 508
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: TRAMWAY 2022

Message par Jmr44300 » sam. 18 juil. 2020 13:54

On aura peut-être une réforme de la rame au cas par cas et pas à la série, je sais que certaines ne font que tomber en panne (dans la dernière tranche avec girouettes LED), à voir ;)
Pierre93
Messages : 96
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: TRAMWAY 2022

Message par Pierre93 » lun. 3 août 2020 18:53

La délibération sur l'acquisition des nouvelles rames de tramway a été mise en ligne sur le site de la Métropole :
https://metropole.nantes.fr/files/live/ ... NM_DEL.PDF

On y trouve des précisions sur les constructeurs qui ont candidaté (Alstom, Bombardier, CAF et Stadler), sur les raisons pour lesquelles le nombre de rames est revu à la baisse (coût et attente du programme précis d'extension du réseau) et sur les options dont seront dotées ces rames dont une prédisposition pour doter les rames d'un système d'autonomie sur 1,5 km (pack énergie).
La réforme des TFS devrait bien débuter en 2022 avec l'arrivée des premières rames qui iront à Dalby.
Répondre