Vague de réformes

Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Vague de réformes

Message par KL44 » lun. 5 déc. 2016 20:27

L'arrivée progressive des Iveco Urbanway 18 va entraîner une vague de réforme très importante du matériel. Revente, destruction, autre... l'avenir nous le dira.
Les détails du programme projeté des réformes est en ligne sur le site : http://omnibus-nantes.fr/reseau_tan/act ... 016-03-25/.

La période 2016-2017 va fortement ressembler à celle de 2002-2003, lorsque ls GX 317 GNV et les Volvo 7000 A GNV sont venus remplacer les vénérables Heuliez GX 44 et O 305 GR, ainsi que quelques GX 187 partis chez les affrétés.
D'ailleurs à l'aube de cette époque, nous avions quelques similitudes avec l'actuelle (à prendre avec humour, ce ne sont que des clins d’œil) :
- la ligne C2 (ex-32) est exploitée avec des articulés Heuliez et Mercedes :D
- il y a des GX 317 diesel sur les lignes 11, 12 et 54 :D :D
- le 814 ne roule jamais beaucoup :D :D :D

Mais les réformes ont déjà commencés : après les GX 187 n°811 et 815 (ex-803) en 2015, voici que deux autres véhicules sont déclassés :
- le GX 217 GNV n°420, qui sert d'épave à St Herblain,
- et comme 420/2=210... ou surtout pour des raisons d'avarie mécanique, le GX 417 n°210 est également réformé. Il n'est plus sur les remisages SEMITAN et sert d'épave à l'extérieur.

Donc, exit les 210 et 420, quels seront les suivants...
LG44
Messages : 101
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 14:47

Re: Vague de réformes

Message par LG44 » lun. 5 déc. 2016 21:02

Le 817 qui officie sur le 139 (Sautron - Angevinière par Bugallière) ne roule plus depuis au moins 2 mois suite à des soucis mécaniques. Mais il est toujours au dépôt de Saint-Herblain. Le 139 est du coup assuré par le 104.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » sam. 14 janv. 2017 10:57

Bonjour,
On m'a dit (source : KO LAND) que le 425 à la pancarte "interdiction de rouler" comme le 420 l'a eu. Peut-on le considérer comme réformé ?
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Vague de réformes

Message par KL44 » sam. 14 janv. 2017 12:13

Jmr44300 a écrit :Bonjour,
On m'a dit (source : KO LAND) que le 425 à la pancarte "interdiction de rouler" comme le 420 l'a eu. Peut-on le considérer comme réformé ?
Non, il est peut-être arrêté car contrôle technique dépassé, freins défaillants, baie vitrée cassée, organe moteur manquant, problème de sécurité, et j'en passe...
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » sam. 14 janv. 2017 16:38

D'accord, merci. ;) J'espère qu'il roulera par la suite :)
LG44
Messages : 101
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 14:47

Re: Vague de réformes

Message par LG44 » jeu. 23 mars 2017 19:45

Les 810, 814, 816 et 817 ne sont plus au dépôt de St Herblain. Ils seraient stockés chez S.D.V.I.
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Vague de réformes

Message par KL44 » jeu. 23 mars 2017 19:54

Ils y sont effectivement.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » jeu. 23 mars 2017 21:53

Ils sont bien cachés alors, je n'ai vu que le 210 avec quelques UrbanWay chez SDVI :shock:
Et pendant ce temps là, les 811, 815, 417, 420, 422 et 425 pourrissent à SHX...
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 965
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Vague de réformes

Message par O305 GR » ven. 24 mars 2017 08:26

C'est surtout que les 810, 816 et 817 sont allés certainement vhez SDVI par la route à l'inverse des épaves dans le dépôt qui nécessitent un remorquage.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » ven. 31 mars 2017 21:21

Bonsoir,
le 418 est désormais garé chez IVECO (en compagnie du 2019), avec contrôle technique dépassé et invalidé suite à un problème de frein. Est-il réformé ou juste en réparation ?
Au passage les 210, 808, 810, 814, 816 et 817 sont chez IVECO, logos TAN et Nantes Métropole enlevés ;)
axwell44
Messages : 125
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Vague de réformes

Message par axwell44 » ven. 31 mars 2017 21:41

La question est de savoir si ça vaut le coup d'engager des réparations pour satisfaire le CT.
KO LAND
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 août 2016 11:55

Re: Vague de réformes

Message par KO LAND » jeu. 13 avr. 2017 18:45

Les 408, 414 sont garés au fond du dépôt à Saint Herblain. Ils sont malheureusement sûrement réformés.
LG44
Messages : 101
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 14:47

Re: Vague de réformes

Message par LG44 » ven. 14 avr. 2017 00:08

Ils sont peut être aussi en attente de pièces tout simplement... De plus, le 414 était en maintenance à Dalby la semaine dernière.
doudou
Messages : 160
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Vague de réformes

Message par doudou » jeu. 20 avr. 2017 07:18

Petite question aux passionnés...
Pour St herblain, il est acté de la disparition des GX 217.
Ce dépôt doit voir arriver 22 urbanway (15 pour la C2, le reste pour la 20)
Donc quels articulés vont disparaître, les GX gasoil ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » jeu. 20 avr. 2017 07:55

Les GX 317 n°002 à 019 sont normalement les suivants ;) (puis les Volvo 7000 A CNG) sauf si ça à changé depuis.
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Vague de réformes

Message par Citaro LE » jeu. 20 avr. 2017 09:43

Est-ce vrai que les Volvo 7000A GNV en ont encore pour un petit moment ? Où vont-il partir directement après l'arrivée de la totalité des Iveco ?
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Vague de réformes

Message par KL44 » jeu. 20 avr. 2017 09:49

Les Volvo 7000 A GNV tout comme une partie des GX 317 subiront l'arrivée des Urbanway en étant mis à la retraite.
Après, le site développe la "programmation" des réformes prévue théoriquement. Il est possible que des réformes soient anticipées ou à l'inverse décalées en fonction des aléas du matériel roulant.
doudou
Messages : 160
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Vague de réformes

Message par doudou » jeu. 20 avr. 2017 09:59

quid des véhicules aux gaz, je suppose qu'ils sont détruits ne pouvant pas être revendu a un autre réseau ?
Avatar du membre
Arsik
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:56
Localisation : Nantes

Re: Vague de réformes

Message par Arsik » jeu. 20 avr. 2017 10:45

Des pays de l'est tels que la Lituanie sont très friands en bus GNV d'occasion, des GX 217 GNV et 417 GNV circulent à Vilnius (je crois), donc on peut espérer que nos bonnes vieilles gazinières finissent leur carrière là bas ;)

(http://www.kamim.sk/fotky/lt-vvt-873.jpg)
SC10UCONFORT
Messages : 38
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 13:28

Re: Vague de réformes

Message par SC10UCONFORT » ven. 21 avr. 2017 09:28

Jmr44300 a écrit :Les GX 317 n°002 à 019 sont normalement les suivants ;) (puis les Volvo 7000 A CNG) sauf si ça à changé depuis.
Au vu des lignes C1, C2, C7, 10, 20, 26, 30, 36 et 54 qui auront des bus supplémentaires, ça m'étonnerait qu'ils réforment tous les GX317 de 002 à 019.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » ven. 21 avr. 2017 22:37

Je précise que je tiens ma source du site de l'association ;)
SC10UCONFORT
Messages : 38
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 13:28

Re: Vague de réformes

Message par SC10UCONFORT » ven. 21 avr. 2017 22:41

Oui mais il y a peut-être eu des modifications.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » sam. 22 avr. 2017 08:58

La seule modification qu'il y à eu, c'est pour le GX 417 n°210. Après, si il y en as d'autres, le site modifiera ;)
Avatar du membre
HugoTan
Messages : 197
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 14:53
Localisation : Saint-Herblain

Re: Vague de réformes

Message par HugoTan » mar. 9 mai 2017 21:12

Bonsoir, puisque la durée de vie des 217GNV a été de 17/18 ans, que celle des 7000A GNV aura été de 14 ans, est ce que les 317 GNV vont eux aussi quitter les lignes nantaises d'ici 2/3 ans (en supposant qu'ils aient la même durée de vie que les 217 GNV) ?
Bonne soirée à tous!
SC10UCONFORT
Messages : 38
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 13:28

Re: Vague de réformes

Message par SC10UCONFORT » mer. 10 mai 2017 14:05

Etant donné que les premiers GX317 GNV ont été rénovés en 2012 pour une durée de dix ans, il est donc probable qu'ils subissent la réforme dans 5 ans.
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Vague de réformes

Message par KL44 » lun. 19 juin 2017 23:09

Un petit point sur les dernières réformes :

GX 187 :
Tous détruits ou en cours, sauf le 807 (conservé par Omnibus Nantes), le 808 (parti à Dijon et conservé par l'ASTRD) et le 812.

GX 217 GNV :
tous déclassés, plusieurs ont déjà été détruits.

GX 417 :
Les bus n°201, 202, 216 et plus récemment 212 sont réformés.

7000 A GNV
Malheureusement leur tour va venir, à commencer par le 229, premier Volvo 7000 A GNV retiré du service.
Avatar du membre
william29
Messages : 20
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 16:02

Re: Vague de réformes

Message par william29 » mar. 20 juin 2017 11:04

Bonjour,

Sympa pour les 3 GX187, mais où va le 812 du coup ?

Pour les 217, quand je pense que ces bus étaient prêts à caler lorsque l'on arrivait à un arrêt, ça ne me fait aucun mal de les voir réformés. En revanche je trouvais les 417 bien mieux, et je trouve dommage de les réformer aussi.

Pour les Volvo, je trouve dommage que l'on fasse partir des bus qui n'ont même pas 15 ans, ça me rappelle Bibus qui fait partir des Citaro qui ont 12-13 ans, à la ferraille, assez désolant donc, d'autant plus que vos Volvo sont aux normes, donc ce ne peut être que du gâchis.
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 965
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Vague de réformes

Message par O305 GR » mar. 20 juin 2017 11:07

william29 a écrit :mais où va le 812 du coup ?
Véhicule conservé par la SEMITAN. :roll:
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Vague de réformes

Message par tibidibtibo » mar. 20 juin 2017 12:19

william29 a écrit : Pour les Volvo, je trouve dommage que l'on fasse partir des bus qui n'ont même pas 15 ans ... d'autant plus que vos Volvo sont aux normes, donc ce ne peut être que du gâchis.
D'après l'historique très complet disponible sur le site (http://omnibus-nantes.fr/reseau_tan/vehicules/7000Agnv/) on peut dire que le manque de fiabilité de ces véhicules a précipité leur réforme. La série et le constructeur sont déterminant, un bon standard peu durer 20 ans, un mauvais articulé 10 ans (essentiellement des critères de qualité, robustesse, etc.). Ensuite il y'a la maintenance, un bon standard mal entretenu durera moins longtemps ...
A titre de comparaison, sur le réseau lyonnais TCL, les Agora L ont roulés de 1998 à 2011, 13 ans seulement.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 466
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Vague de réformes

Message par Jmr44300 » mer. 21 juin 2017 09:53

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que les Volvo 7000 A CNG n'ont jamais subi de rénovation mi-vie (alors que les GX 327 CNG et Citaro G CNG de 2006 sont en train de la passer) et ont aussi eu un mauvais entretien de la part de la semitan... :cry:

J'ai vu que l'Agora L n°1300 est réformé sur le site, un remplacent arrivera pour Septembre ?
Répondre