Nous sommes le Ven 20 Oct 2017 00:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Futurs e-busway
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 15:35 

Bonjour,

Un article de Presse Océane confirme l'achat de 22 e-busway par Nantes Métropole.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-249055

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Futurs e-busway
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 16:24 

A voir.. je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 17:43 

Article plus long par France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 46637.html

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 20:03 

Il y a déjà eu un véhicule de 24 mètres en essai sur la ligne. Je n'avais, malheureusement, pas pu le prendre, et je serais incapable de vous dire ce que ça avait donné.

Quelqu'un a plus de détail sur le test qu'il y avait eu ? Avait-il était "concluant" ?

C'était d'ailleurs un véhicule de chez Hess qu'il y avait eu, et c'est le constructeur qui a été choisi si je ne m'abuse.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 22:17 

Bonsoir :)

Dans les articles, il est écrit que le contrat sera signé à Courtrai en Belgique, c'est à dire pour le BusWorld 2017. (Espérons que Pascal BOLO puisse voir les autres stands comme celui d'Heuliez qui se relance dans le bus au gaz naturel ^^ )

http://www.hess-ag.ch/downloads/Pressem ... tan_FR.pdf voici la documentation officielle du constructeur.

Citaro LE a écrit:
C'était d'ailleurs un véhicule de chez Hess qu'il y avait eu, et c'est le constructeur qui a été choisi si je ne m'abuse.
Tout à fait, HESS dans les 2 cas, si ce n'est que celui de démonstration était hybride (et désormais d'ancienne génération). On à visiblement le droit au même "nez" que les trolleybus HESS de Limoges voire même le TOSA de Genève (18m).

J'attend de voir le côté portes, et comment sera aménagé le poste conducteur (séparé comme dans nos BusWay actuels ?) et aussi la livrée (car là elle fait encore + vide qu'actuellement :lol: ) tout comme la fiabilité du modèle TOSA (les phases de test de Genève ont l'air réussis en 18m)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 10:42 

J'approuve totalement le choix du constructeur Hess, la rigueur et la fiabilité helvétique ne sont plus à prouver ! Quoique niveau design je trouve ça un peu massif ... ça manque de légèreté, mais c'est mon propre avis.

Je regrette également le choix de la techno TOSA, même si les tests sont bons cela reste une solution propriétaire et peu éprouvée. Sachant qu'à Nantes on sait faire de la caténaire on aurait pu créer une ligne de trolleybus ! Hess sait très bien les faire ... et je ne vois aucun obstacle majeur sur le parcours pour tirer des LAC. Mais le trolley n'est pas "à la mode" malgré ses décennies d'existence et sa fiabilité.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 13:07 

tibidibtibo a écrit:
Je regrette également le choix de la techno TOSA, même si les tests sont bons cela reste une solution propriétaire et peu éprouvée. Sachant qu'à Nantes on sait faire de la caténaire on aurait pu créer une ligne de trolleybus ! Hess sait très bien les faire ... et je ne vois aucun obstacle majeur sur le parcours pour tirer des LAC. Mais le trolley n'est pas "à la mode" malgré ses décennies d'existence et sa fiabilité.
Tout à fait ! Le seul obstacle qui est possible, c'est avec la LAC de la ligne 1 à Duchesse Anne mais à Lyon ou Genève, les tramways cohabitent très bien avec les trolleybus.

Quand il n'y as plus d'électricité dans les lignes (ou une déviation), les trolleybus sont généralement équipés de moteur diesel de secours, mais si on à ce problème aux bornes de recharge (qui ne sont plus alimentés pour x raisons), ils seront aussi équipés d'un moteur de secours ? (ou devront attendre à(/atteindre) une borne de recharge que le courant revienne ?)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 15:06 

Jmr44300 a écrit:
mais si on à ce problème aux bornes de recharge (qui ne sont plus alimentés pour x raisons)

Ce cas de figure (plus de courant à une borne) ne devrait pas être très fréquent, ces points seront raccordés séparément sur le réseau électrique donc la probabilité qu'ils tombent tous en panne en même temps est faible.
Ensuite la longueur de la ligne permettra sans doute au véhicule d'atteindre la borne suivante sans recharger.
Tout dépend de la conception du plan de "recharge" (disposition des bornes sur la ligne), en exploitation, une borne HS ne devrait pas avoir d'impact sur la circulation. C'est une histoire de probabilités !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 17:43 

Pour avoir vu un plan de l'aménagement intérieur, il semblerait que la loge conducteur s'ouvre à l’intérieur de l'habitacle voyageur.

Autonomie maxi de 35 km sans recharge.

Pour les systèmes de recharge, 5 arrêts en seront équipés, et ce, dans les deux sens : Foch Cathédrale, Cité des Congrès, Greneraie, Porte de Vertou et Clouzeaux.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 18:53 

A ce sujet, il a été évoqué au conseil métropolitain le réaménagement de la station Porte de Vertou. Elle devrait être capable d'accueillir quatre bus en même temps pour permettre la régulation. En bref, la description laissait entendre que la station restait le terminus, avec, comme l'indique Valentin, des points de recharge.
Quid donc de la station Clouzeaux ? Ce serait un terminus partiel ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 18:57 

Pierre93 a écrit:
Quid donc de la station Clouzeaux ? Ce serait un terminus partiel ?

On va être confronté au calendrier.
L'arrivée des bus de 24 mètres se fera avant la livraison du dépôt de Vertou. Le prolongement jusqu'à Clouzeaux et au delà est certainement lié à ce dépôt.

Le réaménagement de Porte de Vertou est peut-être plus immédiat. Cependant, 4 bus peuvent déjà être en régulation : 1 à chaque quai, et 2 près du rond-point répartis dans les 2 sens.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 19:30 

C'est vrai, mais à présent ce sont des bus de 18m, d'où la nécessité de réaménager. Ce matin, les élus évoquaient des positions pour stationner les bus et de l'espace pour les dépasser. (Bon après, je reconnais que c'est très flou).

Pour le dépôt, je pensais qu'un site provisoire devait être aménagé assez rapidement aux Clouzeaux (E-busways et busways actuels). C'est vrai qu'en un an/un an et demi, ça risque d'être compliqué...
Un dépôt comme Trentemoult sera du coup en mesure d'accueillir provisoirement les bus électriques ?

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC + 1 heure