Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
- Jmr44300
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Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
Bonsoir,
Concernant le 1090, c'est un Citaro 2 neuf mild-hybride (j'insiste sur l'hybridation légère qui n'est pas comme nos Heuliez, sinon il ressemble au 1071 mais livrée tan 2017)
Concernant le 1090, c'est un Citaro 2 neuf mild-hybride (j'insiste sur l'hybridation légère qui n'est pas comme nos Heuliez, sinon il ressemble au 1071 mais livrée tan 2017)
Modifié en dernier par Jmr44300 le mar. 23 févr. 2021 12:23, modifié 1 fois.
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Re: Mise en service chez les affrétés
Bonjour @Jmr44300,
Tout d'abord je te souhaite une bonne année.
Lorsque tu écris sur la motorisation, c'est la technologie qui est expliquée sur la première vidéo de la présentation du modèle sur le site de Mercedes : https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR ... ybrid.html.
Bonne journée,
Maciej
- Jmr44300
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Re: Mise en service chez les affrétés
Bonsoir Maciej0601,
J'insiste effectivement sur cette technologie hybride puisque c'est du mild-hybrid, sorte d'arrive&go comme nos GX 437 hybride mais avec le fonctionnement d'un bus diesel classique (cette option existe sur les gaz naturel de la marque, idem avec les nouveaux MAN "EfficientHybrid"). Le seul "problème" étant que ce bus à beau se nommer hybride, il est homologué comme bus diesel classique comme l'indique cet article : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -year-2019
Le plus gros avantage étant l'économie de carburant par rapport aux autres Citaro 2 du réseau, mais ça n'est pas un vrai bus hybride comme les Heuliez GX 427/437 actuellement en service sur le réseau.
Et bonne année aussi
J'insiste effectivement sur cette technologie hybride puisque c'est du mild-hybrid, sorte d'arrive&go comme nos GX 437 hybride mais avec le fonctionnement d'un bus diesel classique (cette option existe sur les gaz naturel de la marque, idem avec les nouveaux MAN "EfficientHybrid"). Le seul "problème" étant que ce bus à beau se nommer hybride, il est homologué comme bus diesel classique comme l'indique cet article : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -year-2019
Le plus gros avantage étant l'économie de carburant par rapport aux autres Citaro 2 du réseau, mais ça n'est pas un vrai bus hybride comme les Heuliez GX 427/437 actuellement en service sur le réseau.
Et bonne année aussi

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Re: Mise en service chez les affrétés
Merci pour les infos et pour les vœux.Jmr44300 a écrit : ↑dim. 3 janv. 2021 18:21Bonsoir Maciej0601,
J'insiste effectivement sur cette technologie hybride puisque c'est du mild-hybrid, sorte d'arrive&go comme nos GX 437 hybride mais avec le fonctionnement d'un bus diesel classique (cette option existe sur les gaz naturel de la marque, idem avec les nouveaux MAN "EfficientHybrid"). Le seul "problème" étant que ce bus à beau se nommer hybride, il est homologué comme bus diesel classique comme l'indique cet article : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -year-2019
Le plus gros avantage étant l'économie de carburant par rapport aux autres Citaro 2 du réseau, mais ça n'est pas un vrai bus hybride comme les Heuliez GX 427/437 actuellement en service sur le réseau.
Et bonne année aussi![]()
- Jmr44300
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Re: Mise en service chez les affrétés
Bonjour, pour avoir testé le 1090 (sur la 80 ce jour) qui est dit "hybride", jamais le moteur ne s'est coupé, même pas dans les bouchons du périphérique ou a l'arrêt 
Sinon contrairement aux autres C2, il est équipé d'une boîte de vitesse Voith, intérieur blanc et sièges SB09... Bref comme un Lion's City de Keolis.
En parlant de MAN, le 1112 selon les informations que j'ai pu obtenir via différents membres du forum, est un MAN Lion's City A21 CNG comme les 12 autres précédents chez Keolis, pas de nouveau design donc.
Bon weekend

Sinon contrairement aux autres C2, il est équipé d'une boîte de vitesse Voith, intérieur blanc et sièges SB09... Bref comme un Lion's City de Keolis.
En parlant de MAN, le 1112 selon les informations que j'ai pu obtenir via différents membres du forum, est un MAN Lion's City A21 CNG comme les 12 autres précédents chez Keolis, pas de nouveau design donc.
Bon weekend

- Jmr44300
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Re: Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
Bonjour,
Pour l'instant ce 1090 à l'air cantonné à l'heure de pointe sur la ligne 80 pour l'instant.
Par contre, pourquoi sur le site omnibus nantes partie parc des véhicules, le 1090 est séparé des autres C2 sachant que c'est exactement la même chose, avec une petite aide électrique ? C'est comme séparer le 264 des 265 à 300, je ne comprends pas vraiment l'intérêt pour un système "hybride" amovible (théoriquement installable sur les derniers C2 diesel reçus comme ceux de Quérard ou 910x STAO PL, là où je verrai l'intérêt de séparer les Citaro de première génération des Facelift dans le parc, puisque ça n'est pas la même carosserie ni les mêmes années de production)
Pour l'instant ce 1090 à l'air cantonné à l'heure de pointe sur la ligne 80 pour l'instant.
Par contre, pourquoi sur le site omnibus nantes partie parc des véhicules, le 1090 est séparé des autres C2 sachant que c'est exactement la même chose, avec une petite aide électrique ? C'est comme séparer le 264 des 265 à 300, je ne comprends pas vraiment l'intérêt pour un système "hybride" amovible (théoriquement installable sur les derniers C2 diesel reçus comme ceux de Quérard ou 910x STAO PL, là où je verrai l'intérêt de séparer les Citaro de première génération des Facelift dans le parc, puisque ça n'est pas la même carosserie ni les mêmes années de production)
Re: Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
En cherchant sur internet, la réponse existe ici : https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR/home.html
Le Citaro Hybrid est différent du Citaro, c'est clairement indiqué sur le catalogue. Il suffit de regarder l'arrière du 1090 qui mentionne bien "Hybrid". Maintenant, seul Kéolis Atlantique pourrait répondre sur ce choix d'achat. Il est exclu de penser que le transporteur achète un véhicule hybride pour l'utiliser comme un véhicule 100% diesel. L'avenir apportera certainement des précisions à ce sujet

Tu peux préciser cette théorie ? Je suis curieux de savoir sur le plan technique et à quel prix ce changement pourrait intervenir.
Même réponse qu'au début de ce message, le Citaro de première génération à eu une version modifiée (Facelift) mais ça reste le Citaro de première génération sur le catalogue du constructeur. Le Citaro C2 (Citaro "2") est une nouvelle génération de véhicule sur la base de la version précédente. La distinction se fait alors ici.
Pour le site Omnibus Nantes, nous faisons que suivre le catalogue, même si les bus proposés sont assez proches les uns des autres. Mercedes-Benz reste assez fidèle à son cahier des charges depuis bien longtemps.
- Jmr44300
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Re: Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
Bonjour,
Je vais donc me répéter, cette mention "Hybrid" est uniquement markéting, ce n'est qu'un module de supercondensateurs rajouté sur un C2 classique (diesel ou gaz naturel) qui permet de seconder le moteur diesel sans jamais le remplacer. Ce sont des véhicules à hybridation légère (mild-hybride) et immatriculés comme bus diesel en France qui permettent une légère économie de carburant (sans être équipé de stop&start, certains bus diesel classiques en sont équipés bien que ça ne fasse pas d'eux un hybride), pas des bus hybrides avec moteur électrique rechargé par un moteur diesel au besoin (pour ne pas dire h24 sur nos heuliez hybrides
). L'article de presse de Daimler ci-dessous résume bien le système, ce n'est pas un système qui tend vers les véhicules électriques (probablement suite à l'échec des Citaro Facelift G Hybrides) mais juste une optimisation du moteur diesel (ou gaz naturel) classique, sans rajouter de puissance supplémentaire bien que le module électrique lance le véhicule à faible vitesse (en parallèle de la 1ère vitesse de la boite voith, il sonne pareil que ses derniers homologues nazairiens en €6 voith non-hybrid).
Selon moi, il serait préférable de le laisser avec les autres C2 (comme les Facelift et 1ère génération du coup) en précisant en observation qu'il est équipé d'une hybridation légère.
https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -year-2019
https://media.daimler.fr/premiere-prese ... -rentable/
Chose intéressante au passage, cette petite mention en petit en bas de cette page :
Par contre mes excuses, j'ai mal compris le principe d'installation du module hybride sur les C2, visiblement non il n'est pas amovible sur des véhicules déjà produits contrairement à ce que je pensais, juste une option à l'achat du véhicule que tous les C2 (avec le moteur (O)M 936) fabriqués depuis 2017 (je sais pas quel mois précisément) peuvent recevoir.
Je vais donc me répéter, cette mention "Hybrid" est uniquement markéting, ce n'est qu'un module de supercondensateurs rajouté sur un C2 classique (diesel ou gaz naturel) qui permet de seconder le moteur diesel sans jamais le remplacer. Ce sont des véhicules à hybridation légère (mild-hybride) et immatriculés comme bus diesel en France qui permettent une légère économie de carburant (sans être équipé de stop&start, certains bus diesel classiques en sont équipés bien que ça ne fasse pas d'eux un hybride), pas des bus hybrides avec moteur électrique rechargé par un moteur diesel au besoin (pour ne pas dire h24 sur nos heuliez hybrides

Selon moi, il serait préférable de le laisser avec les autres C2 (comme les Facelift et 1ère génération du coup) en précisant en observation qu'il est équipé d'une hybridation légère.
https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... -year-2019
https://media.daimler.fr/premiere-prese ... -rentable/
Chose intéressante au passage, cette petite mention en petit en bas de cette page :
Pour comparer, les GX 427 Hybrides qui sont €5 EEV sont théoriquement Crit'Air 1 (comme les GX 217 CNG aux Urbanway 18 CNG) là où tout bus diesel €6 est Crit'Air 2.Le Citaro hybrid (motorisation diesel) correspond à la vignette Crit'Air catégorie no. 2, le Citaro NGT hybrid à la vignette Crit'Air catégorie no. 1.
Par contre mes excuses, j'ai mal compris le principe d'installation du module hybride sur les C2, visiblement non il n'est pas amovible sur des véhicules déjà produits contrairement à ce que je pensais, juste une option à l'achat du véhicule que tous les C2 (avec le moteur (O)M 936) fabriqués depuis 2017 (je sais pas quel mois précisément) peuvent recevoir.
Re: Mise en service Mercedes Citaro 2 Hybrid
Salut,
La mention """Hybrid""" est purement commerciale.
Un constructeur anglais (Wright ?) avait commercialisé un bus """hybrid""" qui avait pour seule fonction supplémentaire... le Stop&Start !
Le Citaro C2 H n'est qu'une version vulgaire version du Citaro C2 diesel avec un simple ajout de 2 supercondensateurs sur le toit (le cache n'est que légèrement visible, par ailleurs) et d'une minuscule assistance électrique de 19ch située entre le moteur thermique (OM936, exactement le même que celui des 15 diesels) et la boite de vitesses (bon là pour le coup elle est différente car c'est une D854.6 et non une ZF AP1200/1220B), qui est censée accompagner le thermique dans les phases de démarrage.
La mention """Hybrid""" est purement commerciale.
Un constructeur anglais (Wright ?) avait commercialisé un bus """hybrid""" qui avait pour seule fonction supplémentaire... le Stop&Start !

Le Citaro C2 H n'est qu'une version vulgaire version du Citaro C2 diesel avec un simple ajout de 2 supercondensateurs sur le toit (le cache n'est que légèrement visible, par ailleurs) et d'une minuscule assistance électrique de 19ch située entre le moteur thermique (OM936, exactement le même que celui des 15 diesels) et la boite de vitesses (bon là pour le coup elle est différente car c'est une D854.6 et non une ZF AP1200/1220B), qui est censée accompagner le thermique dans les phases de démarrage.