Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

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TnB44
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Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par TnB44 » ven. 25 nov. 2022 20:05

Bonjour,

L'urbanway 801 est arrivé sur le dépôt de Trentemoult il y'a quelques jours.

Il est prévu à rouler (sur la 5) pour la première fois en commercial lundi.
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KL44
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par KL44 » ven. 25 nov. 2022 20:12

Bonsoir,
Il faudra surtout former le personnel avant de le voir rouler, bien plus tard en décembre. Il n'y a pas de mise en service sur la ligne 5 prévue lundi, simplement des formations.
doudou
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par doudou » ven. 25 nov. 2022 22:15

Et au revoir l'identité visuelle du busway.
Hormis une bande verte en haut sur le flanc, c'est ni plus ni moins un articulé Iveco lambda pour un oeil non averti.
Et le mélange en site propre de 4 lignes de bus identique, mais dont une autorise la montée par toute les portes, je souhaite bien du courage au C2/C3/54 qui vont se voir la clientèle se reporter sur toutes leurs portes, c'est couru d'avance.
axwell44
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par axwell44 » sam. 26 nov. 2022 08:36

doudou a écrit :
ven. 25 nov. 2022 22:15
Et au revoir l'identité visuelle du busway.
Hormis une bande verte en haut sur le flanc, c'est ni plus ni moins un articulé Iveco lambda pour un oeil non averti.
Et le mélange en site propre de 4 lignes de bus identique, mais dont une autorise la montée par toute les portes, je souhaite bien du courage au C2/C3/54 qui vont se voir la clientèle se reporter sur toutes leurs portes, c'est couru d'avance.
Si la montée de la clientèle se fait sur les lignes "non Busway" par toutes les portes, c'est à cause de l'incivilité et non à cause du matériel roulant quelquesoit l'identité visuelle du Busway. Il est courant que dans des réseaux il y ait un mélange site propre/site classique, par exemple Tours avec le tram qui côtoie sur un même arrêt des lignes de bus classiques. Celà ne signifie malheureusement pas pour autant ni plus ni moins que la clientèle monte dans le sens qu'il faut dans les bus classiques....
axwell44
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par axwell44 » sam. 26 nov. 2022 08:39

KL44 a écrit :
ven. 25 nov. 2022 20:12
Bonsoir,
Il faudra surtout former le personnel avant de le voir rouler, bien plus tard en décembre. Il n'y a pas de mise en service sur la ligne 5 prévue lundi, simplement des formations.
Est-ce qu'il y aura des UW BHNS qui cotoiront les Citaros BHNS? Et les Citaros seront-ils mis au rebut ou en partie carrossés en bus classique?
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par O305 GR » sam. 26 nov. 2022 11:25

axwell44 a écrit :
sam. 26 nov. 2022 08:36
doudou a écrit :
ven. 25 nov. 2022 22:15
Et au revoir l'identité visuelle du busway.
Hormis une bande verte en haut sur le flanc, c'est ni plus ni moins un articulé Iveco lambda pour un oeil non averti.
Et le mélange en site propre de 4 lignes de bus identique, mais dont une autorise la montée par toute les portes, je souhaite bien du courage au C2/C3/54 qui vont se voir la clientèle se reporter sur toutes leurs portes, c'est couru d'avance.
Si la montée de la clientèle se fait sur les lignes "non Busway" par toutes les portes, c'est à cause de l'incivilité et non à cause du matériel roulant quelquesoit l'identité visuelle du Busway.
Je ne suis pas d'accord. Cela va bien au delà d'un simple problème d'incivilité : je t'invite à prendre les C2/C3/54 en début de soirée, et plus particulièrement les vendredi, samedi et dimanche. Le temps d'embarquement est assez long en direction de Commerce à cause de la montée par l'avant.

Visuellement, en voyant arriver des Urbanway de la ligne 5... impossible de savoir à l'avance quel mode de fonctionnement le bus va opérer. C'est de toutes façons écrit nul part. Il faudra attendre d'être devant une porte du bus concerné pour déduire que l'ouverture des portes arrières est possible de l'extérieur.
En pratique... il suffit juste d'une première personne à monter par derrière pour que d'autres suivent. Que les lignes soient classiques ou BHNS...

Déjà actuellement, avec les Citaro BHNS, beaucoup ne savent pas le fonctionnement, et attendent à la porte avant que celle ci s'ouvre.
Conclusion, sans mode de fonctionnement unique et clair, on arrivera pas à une utilisation aussi facile qu'on le voudrait.

On pourra aussi reparler du fonctionnement de la station Joliverie où le 42 n'a pas le droit d'emprunter la station de la ligne 4. Pourtant techniquement c'est réalisable.

Les Citaro BHNS sont déjà en cours de réforme, et il n'est pas prévu d'être transformés en bus classique. Pour le coup, il manquerai vraiment de la place dans les dépôts.
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Jmr44300
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par Jmr44300 » dim. 27 nov. 2022 19:04

Bonsoir,

Il est vrai que la logique simple et clair est inexistante sur le réseau TAN pour la montée par toutes les portes des bus (sans parler de la logique de la descente par l'avant après 22h30 mais aussi sachant qu'en cas de problème de dernière minute, il est déjà arrivé d'avoir de l'Urbanway 18 GNV classiques sur la 5, des Citaro G Busway sur du bus relais tram ou la 97 donc ça prouve qu'avoir une logique en fonction du type de véhicule n'aide clairement pas les usagers et je ne parle même pas du cas du Citaro G GNV Agadir n°726) :
- les busway par toutes les portes sauf la demi-porte avant (sans vente de ticket à bord)
- les bus relais tram par toutes les portes jusqu'à 22h30 puis par l'avant seulement (avec vente de ticket à bord)
- les autres lignes de bus avec la montée par l'avant de façon systématique (avec vente de ticket à bord)

La ligne C5 est en soit devenue busway 5 justement car la montée par l'avant devenait insupportable (en commençant par l'expérimentation à l'arrêt Ile de Nantes et le devient à d'autres lignes de bus pas que chrono, je ne compte pas le nombre de fois ou je suis monté par l'arrière sur les lignes 23, 80, C1 et C6 avec un abonnement annuel sans le valider comme dans le tram à cause de la surcharge à l'avant du bus), je ne comprends pas pourquoi on n'accepte pas la montée par toutes les portes sur les chronobus au moins jusqu'à 22h30 comme les BRT (avec un système de self-service extérieur désactivable en plus d'avoir au minimum des valideurs libertan à chaque porte).
Autre solution envisageable comme à la RATP et qui est assez simple (mais qui rend les termes busway et chronobus inutile) : bus articulé = montée par toutes les portes (posera cependant un problème d'incompréhension dans des lignes avec affectations mixtes comme la 86). Dans ce cas, ne faut-il pas mettre fin à la montée par l'avant et amplifier les contrôles ? (Le problème du personnel se posera mais si mettre la montée par toutes les portes permet de diminuer légèrement la fréquence sur certaines lignes fortes et donc de libérer des agents "mixtes" conducteurs-contrôleurs pour la partie de contrôle, ça peut aider).

D'ailleurs avec ces Urbanway 18 GNV à hybridation légère, je dois avouer ne pas comprendre l'intérêt de la bande à dégradée jaune et verte au dessus des vitres (si elle est pour dire que c'est un busway et qu'on peut monter par toutes les portes, il faudrait faire ça sur tous les bus relais tram dans ce cas... mettre en place des décos du voyage à Nantes aurait été plus logique/justifiable/sympathique comme sur la ligne 4). On notera au passage le toit non équipé de carénage (tant mieux car c'est inutile) avec le toit de la remorque et son pot d'échappement bien moche et absolument pas discrets contrairement aux Urbanway déjà en service, en plus des 2 gros blocs de batterie pour l'hybridation légère, qui font des légères verrues tellement c'est mal intégré (mais bon, si ça peut permettre de faire des économies de carburant, pourquoi pas mais une boite de vitesse à 7 rapports avant sur une ligne comme la 5 a peu d'intérêt surtout qu'en parallèle on a des bus avec boites de vitesses à 4 rapports avant sur la 98 par exemple qui entraîne une surconsommation, je suppose que les 001 à 074 ne sont pas à hybridation légère car IVECO n'était pas encore prêt sur cette nouvelle technologie).

Après bien sûr, il n'y as pas que ça où le réseau TAN mérite de s'améliorer malheureusement, le cas de la 42 à la Joliverie est un bon exemple (puisque cette ligne est devenue NPCF depuis un an, tant mieux vu les innombrables feux rouges route de Clisson) mais je m'appuierai sur le cas de Chapeau Verni où le 42 passe sans s'arrêter à l'arrêt du 4 vers Foch/Pirmil, en s'arrêtant quelques centaines de mètres avant cet arrêt, avec une accessibilité du quai pas terrible (et en général le 4 double le 42 entre Chapeau Verni et la Joliverie vu que la 42 subit les feux rouges de la 4, on pourrait même la mettre en site propre jusqu'aux Bourdonnières avec la 30 moyennant un réaménagement et en profitant pleinement du quai long des Bourdonnières mais bon maintenant que la 42 est en sous-traitance, à perdue des articulés puis des bus standards longs de 15m puis des 12m juste niveau capacité en passant à la sous-traitance, rien ne sera fait tant qu'on laissera la SEMITAN d'un côté et la sous-traitance séparée de l'autre alors que c'est censé être le même réseau TAN pour toutes les lignes et non un réseau à 2 vitesses, on n'avancera malheureusement pas sans bonne volonté).
Steven44Ranzay
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par Steven44Ranzay » mar. 20 déc. 2022 22:03

Bonjour aujourd’hui mise en service du 802 sur la ligne 5, le début d’une longue série qui entraîne malheureusement au réforme de nos malheureux Citaro G GNV BHNS qui a marqué l’histoire de nos lignes BusWay :cry:
doudou
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par doudou » mar. 20 déc. 2022 23:56

804/806 a trentemoult
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par axwell44 » mer. 21 déc. 2022 14:02

Steven44Ranzay a écrit :
mar. 20 déc. 2022 22:03
Bonjour aujourd’hui mise en service du 802 sur la ligne 5, le début d’une longue série qui entraîne malheureusement au réforme de nos malheureux Citaro G GNV BHNS qui a marqué l’histoire de nos lignes BusWay :cry:
Oui, il est vrai qu'après 16 ans de bons et loyaux services, les Citaro G BHNS sont appelés à partir en retraite. Est-ce qu'ils sont vraiment très fatigués ou est-ce un changement lié à un renouvellement tout simplement de matériel roulant? Vaste débat...
doudou
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Re: Mise en service des nouveaux urbanway 18 GNV

Message par doudou » jeu. 22 déc. 2022 23:49

Le 805 arrivé a trentemoult
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