Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Répondre
GX187
Messages : 77
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 21:50

Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Message par GX187 » jeu. 20 sept. 2018 23:30

Le bus n°2201 du réseau TAN est un Heuliez GX 107 mis en service par le groupe FAST en 1995, sous le numéro 2159 initialement. Ce bus à longtemps roulé sur les lignes du réseau TAN sous-traité aux Transports Brodu et aux Voyages Quérard, avant la mise en service progressive de bus à plancher bas. Par la suite, la circulation du 2201 s’est faite plus ponctuelle, et principalement sur des services de renforts scolaires. Il faut néanmoins noter que le bus – alors numéroté 2159 – avait été déclassé du réseau TAN en 2010, avant d’être remis en service en 2012 sous le numéro 2201.

Image
(02/09/2010 - Bouguenais 44 - Omnibus Nantes)

Bien que Cariane Atlantique (puis Kéolis Atlantique) a possédé le parc le plus important de GX 107 à Nantes, c’est bien dans les filiales du groupe FAST, et notamment chez Brodu, que l’ultime GX 107 du réseau TAN à continuer de rouler jusqu’en juillet dernier, principalement en tant que bus de réserve. En effet, fin juin 2018, le 2201 faisait encore de la résistance et roulait la plupart du temps sur les circuits internes de la Chapelle-sur-Erdre (il pouvait même parfois être vu sur les renforts de la ligne 20 exploité par Brodu ou bien sur la ligne scolaire 106). Mais ses jours étaient comptés. En effet, le souhait du groupe FAST était d’uniformisé le parc d’autobus roulant pour le compte du réseau TAN avec des véhicules plancher bas à court terme. Néanmoins, tant que le bus n’était pas officiellement déclassé et qu’il était en capacité de rouler, il n’était pas prévu de le réformer. Cependant, son contrôle technique arrivait à échéance le 03 juillet dernier. Comme il est de coutume dans le cas des passages au contrôle technique des bus ou cars du groupe FAST, le service technique de Brodu a effectué un diagnostic général du véhicule quelques jours avant la date butoir afin d’envisager d’éventuelles réparations. Malheureusement, le nombre de défaut diagnostiqués étant trop importants, décision a été prise d’arrêter (au moins temporairement) le véhicule, de ne pas le présenter au controle technique, de ne le faire rouler qu'en cas de besoin d'ici le 03 juillet et donc de ne plus le faire rouler après cette date. Le 2201 était donc en sursis, car aucun gros travaux de réparations n’étaient prévus dessus durant l’été, notamment pour des raisons d’organisations internes. La décision concernant l’avenir du véhicule étant reporté au mois de septembre, après l’été. C’est donc la semaine dernière que la décision a finalement été prise de réformer le 2201 : ses nombreux problèmes mécaniques, ainsi que le besoin de place sur le parc Brodu (suite a l’arrivée de cars supplémentaires) auront eu raison de lui. Mais la réforme d’un tel véhicule, dont l’état intérieur était plutôt correct, ne laissait pas Omnibus Nantes indifférent.

Depuis 2010, des contacts ont lieu ponctuellement entre le service technique de Brodu et l’association Omnibus Nantes, afin notamment de pouvoir récupérer d’éventuelles pièces détachées pouvant servir pour les bus musée de l’association. Durant l’été 2018, Omnibus Nantes a réactivé ses contacts auprès du chef d’atelier de Brodu afin de discuter du devenir du 2201, sa réforme étant pressentie. Si récupérer le bus en entier n’avait aucun intérêt pour l’association (Omnibus Nantes conservant déjà le GX 107 n°1160), l’objectif était de pouvoir récupérer de nombreuses pièces pour compléter le stock de pièces détachées conservées par Omnibus Nantes pour ses véhicules de cette génération de la gamme GX, avant qu’il ne parte à la casse. Ainsi, lorsque la réforme du 2201 a été confirmée la semaine dernière, Omnibus Nantes a confirmé son intérêt pour récupérer des éléments du véhicule. Par conséquent, dès lundi, après les journées du patrimoine 2018, Omnibus Nantes s’est rendu à Grandchamp-des-Fontaines afin de discuter des modalités nécessaires à la récupération d’éléments du 2201. Mais le temps était compté. En effet, le bus devant partir à la casse jeudi ou vendredi ! RDV était donc pris mercredi matin au dépôt Brodu, et ce sont 4 adhérents qui se sont relayés durant la journée afin de démonter l’ensemble des éléments à récupérer. Puis en fin de journée, le GX 107 n°1160 de l’association a été chargé de transporter l’ensemble des pièces encombrantes récupérées sur son frère, le 2201.

Ce jeudi 20 septembre 2018, le RDV était pris par Brodu durant l’après midi avec le prestataire AMC afin de remorquer le 2201 vers son ultime demeure : la casse. C’est un peu avant 16h00 que la dépanneuse d’AMC est arrivée devant les locaux de Brodu. La configuration du dépôt Brodu ne permettant pas une telle opération de remorquage sur le parc, le bus à été démarré une dernière fois à 15h58 afin de rejoindre la dépanneuse qui l’attendait devant le dépôt. Le technicien a fait le nécessaire pour attacher le 2201 à la dépanneuse, l’opération de remorquage s’effectuant dans la rue. Et c’est à 16h22 précises que Brodu a vu partir son ultime GX 107, le vaillant 2201 (enfin ce qu’il en restait après le passage d’Omnibus Nantes :lol:).
Mais, bien que le 2201 ait été réformé ce jour, sa dernière circulation commerciale a eu lieu le mardi 03 juillet 2018 sur le circuit Nord de la Chapelle sur Erdre, partant de la Chapelle sur Erdre à 18h40 et arrivant à Pont Pilet à 18h56, pour un dernier retour au dépot Brodu à 19h01.

Image
(20/09/2018 - Grandchamp-des-Fontaines 44 - GX187)

Image
(20/09/2018 - Grandchamp-des-Fontaines 44 - GX187)
Modifié en dernier par GX187 le mar. 25 sept. 2018 21:30, modifié 5 fois.
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 448
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Message par O305 GR » ven. 21 sept. 2018 11:26

Merci pour le partage ;)
Désormais FAST n'exploite plus de bus à plancher haut.

Il reste CTA avec 1 GX 187, 1 PR112 et 2 O405 ;)
GX187
Messages : 77
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 21:50

Re: Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Message par GX187 » mar. 25 sept. 2018 21:23

J'ai rajouté quelques précisions dans le message d'origine.
GX187
Messages : 77
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 21:50

Re: Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Message par GX187 » sam. 13 oct. 2018 23:20

Je me permet de partager la vidéo du 2201 faites par Jmr4430 - membre de ce forum - quelques jours avant sa dernière circulation.
https://youtu.be/ajZxQRXqSNc
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 446
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Heuliez GX 107 n°2201, ou l’histoire des dernières heures de l’ultime GX 107 du réseau TAN

Message par Jmr44300 » dim. 14 oct. 2018 12:17

Pas de problème, tu peux ;)
J'en ai faites 3 à bord au total, si ça vous intéresse :
https://youtu.be/krmIFwhlTD0
https://youtu.be/kdT90DA9SMA

Au moins ce 2201 à pu rouler jusqu'à la fin de la fin, il à bien survécu ! Et servira donc en partie pour le 1160 ;)
Répondre