Page 1 sur 1

Bus HESS

Posté : ven. 26 oct. 2018 07:08
par atine25
Bonjour

Une idée sur la date de l’arrivée du E-Busway ?

Re: Bus HESS

Posté : ven. 26 oct. 2018 08:24
par KL44
Bonjour,
Le premier véhicule devrait arriver d'ici la fin de l'année actuelle. Il est probable que des dates officielles, notamment pour la présentation aux élus, soient prochainement communiquées.

Re: Bus HESS

Posté : mar. 4 déc. 2018 23:18
par BlackRime
Le premier E-busway est arrivée , voici les preuves :

https://m.presseocean.fr/actualite/nant ... 018-288430

Re: Bus HESS

Posté : mer. 12 déc. 2018 07:04
par KL44
Le E-busway est visible ce matin au miroir d'eau, à proximité de Bouffay. Il va être présenté aux officiels.

Re: Bus HESS

Posté : dim. 16 déc. 2018 18:47
par BlackRime
Bonjour😐
J'ai une question à propos des anciens busways :
- Vont'ils êtres reformés (en raison du kilometrage annuel très élevées) ?
- Ou renovés pour affectés d'autres lignes comme le C5 ?

Re: Bus HESS

Posté : mer. 19 déc. 2018 21:09
par SC10UCONFORT
On en a pas déjà parlé ?

Re: Bus HESS

Posté : dim. 27 janv. 2019 21:55
par Pierre93
Question peut-être un peu bête mais comment le e-busway circule-t-il actuellement sans ses bornes de recharge ? Quelle autonomie a-t-il ?
On le voit notamment sur cette vidéo faire le trajet depuis le dépôt de Trentemoult : https://www.nantesmetropole.fr/actualit ... ?RH=WEB_FR

Re: Bus HESS

Posté : mer. 29 mai 2019 20:39
par Blitins
Vous avez un ordre d'idée de la mise en circulation commerciale ? Fin août de quelques exemplaires ? 🧐
Étant donné que les travaux d’aménagements se terminent en août ?

Savez-vous si il existe une collectivité avec un ou des Mercedes-Benz Capacity L ?
Cette belle bête 🙂

Re: Bus HESS

Posté : mer. 29 mai 2019 21:25
par Booram
Normalement, si on regarde le rétroplanning, la mise en service est prévu en septembre avec une exploitation mixte GNV-Electrique puis en décembre, normalement, nous verrons la ligne exploité en 100% electrique.

Les Mercedes-Benz Capacity L, il me semble, ne sont pas homologué en France. Cependant, je crois qu'il y en a en circulation en Suisse.

Re: Bus HESS

Posté : jeu. 30 mai 2019 20:42
par Jmr44300
Normalement, l'e-BusWay est actuellement en homologation jusqu'à mi-juin puis ensuite, il pourra prendre des voyageurs de temps en temps. En novembre ou décembre 2019, la ligne devra être exploité par les 22 unités électriques.

Le Capacity L roule principalement en Allemagne ;) L'avantage de ce bus par rapport aux eBusWay, c'est les 5 vrais portes qui permettent un meilleur flux voyageur (4,5 avec configuration BusWay) plutôt que 4 pour l'eBusWay et 3,5 pour les Citaro G BusWay), après il est moins long et logiquement moins capacitaire...

Re: Bus HESS

Posté : ven. 31 mai 2019 18:01
par Blitins
Booram a écrit :
mer. 29 mai 2019 21:25
Normalement, si on regarde le rétroplanning, la mise en service est prévu en septembre avec une exploitation mixte GNV-Electrique puis en décembre, normalement, nous verrons la ligne exploité en 100% electrique.
Les Mercedes-Benz Capacity L, il me semble, ne sont pas homologué en France. Cependant, je crois qu'il y en a en circulation en Suisse.
Jmr44300 a écrit :
jeu. 30 mai 2019 20:42
Le Capacity L roule principalement en Allemagne ;) L'avantage de ce bus par rapport aux eBusWay, c'est les 5 vrais portes qui permettent un meilleur flux voyageur (4,5 avec configuration BusWay) plutôt que 4 pour l'eBusWay et 3,5 pour les Citaro G BusWay), après il est moins long et logiquement moins capacitaire...
Merci pour vos retours ;) J'irai faire un "saut" en Allemagne
Surtout dommage de ne pas avoir penché notre choix sur le Mercedes-Benz qui est fabriqué dans l'usine Française de la Meuse :|
On disait pas qu'il fallait acheter "Made in France" ces derniers temps ? :)

On achète du matériel à nos confrères Suisses qui ne sont ni dans l'UE, ni dans la monnaie Euro, etc. Bref :)

A toutes fins utiles, le flyer de Hess : https://www.hess-ag.ch/fileadmin/user_u ... EN_Web.pdf

Re: Bus HESS

Posté : ven. 31 mai 2019 20:34
par GX 44
D'autres infos sur les bus Hess :
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... -de-Genève
Nantes ne sera pas la première mondiale annoncée, et quand à se passer d'un investissement tramway on risque fort de rigoler assez vite. En revanche jamais à Nantes on parle des couts d'exploitation de cette ligne avec une surfréquence lié à un matériel sous-capacitaire, ce que n'est pas un tramway qui de fait passe à une fréquence plus normale de 5 à 6 mins !
Et pour la durée de 30 ans, on dirait que l'expérience des TVR de Caen et Nancy vendus eux aussi pour faire 30 ans n'est pas parvenu jusqu'ici ! On doit être trop à l'ouest !!! Car les TVR sont des bi-articulés qui plus est électrique.

Pour voir des Mercedes Capacity en Allemagne, il y a Stuttgart avec des véhicules visibles notamment sur la ligne 42 qui passe en centre-ville.

Re: Bus HESS

Posté : mer. 12 juin 2019 20:32
par Blitins
Le numéro 203 vadrouille en essai technique sur la ligne 4 depuis hier.
Vu hier après-midi et également aujourd’hui en début d’après-midi.
:roll:

Re: Bus HESS

Posté : mar. 7 janv. 2020 17:03
par tibidibtibo
Actualité sur les Light Tram : Nantes. Une panne contraint la Semitan à retirer les e-busways de la ligne 4

C'est normal de rencontrer divers problèmes sur des véhicules neufs et peu éprouvés pour le moment. On doit être une des premières ville à déployer la version 100% batteries à grande échelle, mais un problème sur la chaîne de traction c'est quand même flippant ... généralement c'est plutôt les portes ou des réglages du système informatique. Espérons que ça ne soit pas grave et que ça ne refasse pas la même situation que pour les Urbos 3 !

N'empêche, avec la version trolleybus il y aurait eu beaucoup moins de problèmes :roll: