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sc10 CNTC

Posté : mar. 27 août 2019 22:39
par phebus-171
Bonjour !

Je voudrais éclaircir de façon la plus certaine possible l' origine d' un sc10 de Versailles SVTU...
Il s' agissait d' un 044, avec 2 glaces arrières.

Ce sc10 est arrivé à Versailles, bleu et gris (couleurs ex TUV) sous le n° 69. Ces couleurs sont d' autant curieuses, que depuis le 62, les nouvelles couleurs de la SVTU étaient en vigueur, et que les premiers sc10 étaient en cours de remise aux nlles couleurs du réseau par Chardon (Massy 91), avant les s105...

Cette 69 était en fait un ex démo Saviem, livré à la SVTU en 1975 (date exacte inconnue):
353 DS 92 du 24/6/1974 (châssis 651-482) devenu 1831 LA 78.

"Enchantés !", me diraient les Nantais, pour qui Versailles n' est qu' un quai... Et alors, en quoi ça nous concernerait ???

En fait, je sais que Nantes a eu plusieurs séries de sc10 , tous 2 portes 044, et sans capot de ligne arrière.
Arrières qui étaient à 2 puis à une seule, baies, comme partout en France...
Avec des baies demi-coulissantes (façon Orléans, Strasbourg et Lyon des 1° livraisons de 1966 à 68,...) puis à imposte basculantes (comme le sc10 conservé à Nantes). Evolution normale du sc10, au fil des années.

Or, le sc10 69 de la SVTU se distinguait (si on peut dire, surtout que je n' aimais pas cette voiture, que je surnommais "la bâtarde"...) des autres sc10 versaillais par son absence de capot de ligne arrière (rajouté plus tard lors de sa remise en livrée SVTU, avec rivetage extèrieur !) et surtout pas son implantation très minimaliste des baies ouvrantes(impostes).
il me semble que, comme 3 autres sc10 locaux (59-61), qu' elle avait une boîte semi-auto (façon RATP, Rouen,...), au lieu de la r107 habituelle.
Mais je n' en suis plus certain (comme pour la 62, 1° à grande glace arrière, inaugurant le concept de "bus confort" et la nlle livrée SVTU (la même qu' au Mans Setram, en bleu!). A Nantes ?

Je pense donc que cette 69 devait être un "regaton" nantais, utilisé par Saviem en démo et refilé à la SVTU (exploitant aux risques et périls...)
L' implantation des baies impostes est strictement la même qu' à Nantes, capot de ligne arr omis,...

Sauriez-vous me dire, d' après vos connaissances ou états de parcs de l' époque, si ce sc10 651-485 de 6/74 aurait pu s' insérer entre 2 livraisons de sc10 CNTC ou Semitan ?
Si oui, entre quels n° de parc ? Au mieux, motif de l' annulation de la commande (avec d' autres connus ailleurs ?) ? Par exemple, report de commande, pour au besoin bénéficier du nouvel arrière à 1 glace,...

A Versailles, on aura eu aussi 3 pr180 prévus en 1984 pour Metz TCRM et 2 sc10r 444d prévus pour Limoges CTL (ou TCL...), refusés avec 2 autres (=Meaux M&M, spécialisé aussi en ex démo, y compris un italien 444d!) suite à conflit avec RVI (er100) sf erreur.
On a eu aussi 2 0305Hlz, très visiblement des ex démo... Un 2p, à baies "sud" teintées, et un 3p, très "sobre" d' aménagements... Il avait un support de plaque verticale derrière la 1° baie, (porte avt) comme dans certains réseaux friands de 0305Hlz... Cette voiture a brûlé et a été reconstruite en 2 portes, gde girouette . Je me demandais si par hasard, là aussi...
Beaucoup de 305Hlz démo blancs ont été repris par la SAVAC voisine, y compris des 0305Hlz de la SVTU, ex transport personnel M-Benz Rocquencourt qui en avait hérité, aux couleurs du réseau (!)... La Savac aura aussi qqs GX44, ex Angoulême STGA et Valence CTAV.
Elle GTXera ses 4 0305G Hlz, 4 premiers de série après le 1° proto de Dijon (amateur de GTX également).

Les photos du sc10 CNTC conservé donne la dispo exactement similaire des baies de la 69.

Merci de votre apport, si possible.