Les réformes du réseau TAN

Avatar du membre
KL44
Messages : 370
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Les réformes du réseau TAN

Message par KL44 » lun. 13 janv. 2020 20:10

Bonsoir,

Signalons le retrait du service des GX 317 GNV n°433, 434, puis 436 à 439.
Le 433 aurait déjà été vendu. Reste à savoir que deviendront les autres.
axwell44
Messages : 170
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par axwell44 » lun. 13 janv. 2020 21:23

Ca peut-être une revente à la sous-traitance. Le 433 a été vendu à qui si ce n'dnest pas indiscret?
BlackRime
Messages : 119
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:26

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par BlackRime » mar. 14 janv. 2020 07:30

Et pour les 431 et 432 ? Vont t'ils êtres reformées eux aussi ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 494
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par Jmr44300 » mar. 14 janv. 2020 19:31

Le 431 je doute quand on voit les 001,020&103 résister
Avatar du membre
HugoTan
Messages : 219
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 14:53
Localisation : Saint-Herblain

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par HugoTan » mar. 14 janv. 2020 19:36

Et le 432 roulait sur la 11 aujourd'hui
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par Booram » mar. 14 janv. 2020 19:37

Les 431 & 441 vont surement durer plus longtemps que les autres en raison de leur kilométrage qui doit être faible. Surtout vu la résistance des 001&020&103 comme l'a dit Jmr.
Steven44Ranzay
Messages : 59
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 18:51
Localisation : Beaujoire, Ranzay 44

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par Steven44Ranzay » mar. 14 janv. 2020 19:58

Et le 431 est sûrement réservé pour devenir un bus musée de la tan, je pense
axwell44
Messages : 170
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par axwell44 » mar. 14 janv. 2020 20:22

Jmr44300 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 19:31
Le 431 je doute quand on voit les 001,020&103 résister


Ces bus sont des véhicules école. Il est donc naturel que le kilométrage soit plus faible qu'un bus à usage "classique".
Avatar du membre
KL44
Messages : 370
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par KL44 » sam. 18 janv. 2020 12:24

Bonjour,
Même sort pour les 440, 442 et 443, retirés du service.
doudou
Messages : 188
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par doudou » sam. 18 janv. 2020 22:51

Retirer des gnv, alors que les 020/021/022/023/024/025 roulent toujours :oops:
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par Booram » dim. 19 janv. 2020 00:10

Les gx 317 gnv arrivent à expiration de bouteilles de gaz. De plus, les gx 317 gnv sont plus facile à revendre que les gx 317 diesel.
Avatar du membre
KL44
Messages : 370
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par KL44 » dim. 19 janv. 2020 08:43

doudou a écrit :
sam. 18 janv. 2020 22:51
Retirer des gnv, alors que les 020/021/022/023/024/025 roulent toujours :oops:
C'est aussi une question de limitation de places avec branchement gaz sur le dépôt de St Herblain. Avec la mise en service à venir des articulés 756 à 760 au Bêle (qui provoquera à coup sûr un transfert de quelques Urbanway vers St Herblain notamment pour l'exploitation de la ligne C3), il n'y aurait pas eu assez de place pour stocker des GX 317 GNV en plus. D'où le choix de garder, au moins provisoirement, les 5 GX 317 diesel encore en service voyageurs (hors véhicules écoles).
JSN
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 00:48

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par JSN » sam. 15 févr. 2020 22:31

Les GX 317 GNV réformé ont ils tous été vendu à Toulon ?
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: GX 317 GNV : réformes

Message par Booram » sam. 15 févr. 2020 22:33

Oui, les 10 réformés sont tous partie à Toulon.

A savoir, qu'hier le 444 a été déclassé du Réseau TAN.
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Booram » lun. 24 févr. 2020 19:17

Bonjour,

Les deux derniers GX 417 de Nantes, à savoir les 856 et 863, ont tirés leurs révérences, vendredi dernier. Après, respectivement, 24 et 23 ans de bons et loyaux services.
Citaro L
Messages : 106
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Citaro L » sam. 28 mars 2020 15:30

Va t'il y avoir de nouvelles réformes de GX 317 GNV avec le passage du C3 en articulés et l'arrivée des 15 Urbanway 18 GNV prochainement ?
Citaro L
Messages : 106
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Citaro L » mer. 6 mai 2020 13:30

Peut-on considérer les GX 317 de CTA et tous ceux de Fast réformé sauf le 2027 et quelques bus des Sorinières ?
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Booram » mer. 6 mai 2020 14:06

Les Citaro C2 n'étant pas encore en service, les GX 317 de Quérard vont continuer à rouler après le confinement je pense.
Citaro L
Messages : 106
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Citaro L » mer. 6 mai 2020 14:11

Booram a écrit :
mer. 6 mai 2020 14:06
Les Citaro C2 n'étant pas encore en service, les GX 317 de Quérard vont continuer à rouler après le confinement je pense.
Mais que ceux là ?
doudou
Messages : 188
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par doudou » sam. 9 mai 2020 23:12

A ce tarif là, le coronavirus va avoir raison des 3 dernier gx 317 gasoil de la Tan ?
Je m'explique, le 021/024/025 (de mémoire) n'ont pas de vitre anti agression pour pouvoir rouler en cette période de coved.
Début juin, c'est sensé passer en jour vert.
Je pense pas que la tan va investir dedans pour y mettre des plexiglas de protection sur le portillon conducteur.
Serait ce donc la fin ?
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Booram » sam. 9 mai 2020 23:19

Le coronavirus aura déjà eu raison de l'intégralité des GX 317 de la STAO PL.

Il reste 5 GX 317 à la SEMITAN, les 021 à 025 (pour ceux roulant en service commercial). C'est déjà étonnant qu'ils soient encore en service. Malgré le passage de la C3 en articulés.
Avatar du membre
KL44
Messages : 370
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par KL44 » dim. 10 mai 2020 08:54

Booram a écrit :
sam. 9 mai 2020 23:19
Le coronavirus aura déjà eu raison de l'intégralité des GX 317 de la STAO PL.
Dire cela revient à dire que leur réforme est dûe à l'épidémie. C'est faux, c'est l'arrivée des 24 bus neufs qui les a poussé vers la retraite.

Pour les 5 standards diesel SEMITAN, leur "avantage" c'est qu'ils ont justement des moteurs diesel, ne nécessitant pas de branchement gaz. Et ces branchements ont tendance à manquer dans les dépôts.
Helle Gé
Messages : 163
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 14:47

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Helle Gé » dim. 10 mai 2020 10:59

Outre le fait du manque de branchement gaz, le dépôt de Saint-Herblain a pas mal de renforts assurés en standards et ils pourraient servir éventuellement. Puis malgré leur âge, ça reste des bus répondant aux normes actuelles (accessibilité pour tous, palettes UFR). Et je ne parle pas du coût d'entretien par rapport aux bus GNV... les GX217 GNV ça vous rappelle quelque chose ?
Modifié en dernier par Helle Gé le mar. 16 juin 2020 13:54, modifié 1 fois.
axwell44
Messages : 170
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par axwell44 » dim. 10 mai 2020 12:15

Les Gx 317 GNV ou diesel sont je pense une génération de bus "increvables". Quand on sait que certains sont millionnaires en terme de kms, pas étonnant qu'ils soient encore potables pour le service.


Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.
Avatar du membre
Booram
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Booram » dim. 10 mai 2020 13:23

axwell44 a écrit :
dim. 10 mai 2020 12:15
Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.
Concernant le 9033, c'est une erreur lors de la mise à jour du parc d'hier. C'est le 9037 qui est réformé. Et non pas le 9033.
Citaro L
Messages : 106
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Citaro L » dim. 10 mai 2020 13:37

Booram a écrit :
dim. 10 mai 2020 13:23
axwell44 a écrit :
dim. 10 mai 2020 12:15
Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.
Concernant le 9033, c'est une erreur lors de la mise à jour du parc d'hier. C'est le 9037 qui est réformé. Et non pas le 9033.
Oui mais le 9033 va partir aussi.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 494
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Jmr44300 » dim. 10 mai 2020 15:40

Citaro L a écrit :
dim. 10 mai 2020 13:37
Oui mais le 9033 va partir aussi.
En soit tous les bus partiront à un moment (quoique quand on voit le Chausson APH n°115 :mrgreen: )
Si on en suit la logique de CTA, ils réforment les véhicules pour avoir au minimum de €3, seul l'Agora L n°9333 résiste pour l'instant. Le 9033 est de 2006 donc €3 (je crois pas €4), ce qui le fait survivre un peu. Concernant les 9331 et les GX 317 €3, ils sont équipés d'un moteur moins fiable que les €2, probablement la source de leur réforme (comme les Agora Line en 2008). L'AO Semitan demande t'il des véhicules diesel moins polluants avec une norme minimale ?
Pour le 1044, je l'avais trouvé très mal entretenu la dernière fois que je l'ai pris, je suis pas surpris de sa réforme mais il aurait pu tenir plus longtemps si l'entretien avait été mieux.
Pour information, les 1032, 1037, 1038 v2, 1040, 1041, 1044, 1068, 1072 et 1075 ont été/sont mis en vente sur Agorastore (étonnant le 1075 est + cher que le 1072 alors qu'il n'est pas accessible UFR et le 1037 est mis en vente une seconde fois). Espérons que ces véhicules aient le droit à une nouvelle vie :D

Honnêtement, je pense qu'on aura du nouveau sur le réseau prochainement (CTA doit recevoir une trentaine de bus au gaz au total, les Citaro C2 et S415LE Business chez Quérard arrivent aussi) mais surtout afin de respecter la distanciation sociale (il y a eu l'avant COVID-19, l'après COVID-19 apportera des mesures supplémentaires, le retour de la montée par toutes les portes avec self-service extérieur ? de "nouveaux" bus articulés en sous-traitance ? renfort de l'offre sur les lignes actuelles pour Septembre à défaut de modifications de trajets ? Je ne dis pas non au retour des GX 417 comme c'était le cas avec l'O 305 GR n°790 :mrgreen: )
Pierre93
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Pierre93 » ven. 29 mai 2020 19:36

J'ai aperçu par hasard aujourd'hui le GX 217 GNV n°416 au dépôt de Trentemoult en passant à proximité. C'est habituel que ce bus soit remisé ici ?
Avatar du membre
Valentin
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 22:41
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Valentin » sam. 30 mai 2020 00:10

Pierre93 a écrit :
ven. 29 mai 2020 19:36
J'ai aperçu par hasard aujourd'hui le GX 217 GNV n°416 au dépôt de Trentemoult en passant à proximité. C'est habituel que ce bus soit remisé ici ?
Oui, il y est depuis un moment.
Helle Gé
Messages : 163
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 14:47

Re: Les réformes du réseau TAN

Message par Helle Gé » mar. 16 juin 2020 14:00

Bonjour,

Petite question : le 7173 et pas mal de Setra S315 NF ont été reformés d'après le site de l'association. Il n'était pas question de conserver en bus musée certains exemplaires ?
Répondre