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Les réformes du réseau TAN

Posté : lun. 13 janv. 2020 20:10
par KL44
Bonsoir,

Signalons le retrait du service des GX 317 GNV n°433, 434, puis 436 à 439.
Le 433 aurait déjà été vendu. Reste à savoir que deviendront les autres.

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : lun. 13 janv. 2020 21:23
par axwell44
Ca peut-être une revente à la sous-traitance. Le 433 a été vendu à qui si ce n'dnest pas indiscret?

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 07:30
par BlackRime
Et pour les 431 et 432 ? Vont t'ils êtres reformées eux aussi ?

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 19:31
par Jmr44300
Le 431 je doute quand on voit les 001,020&103 résister

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 19:36
par HugoTan
Et le 432 roulait sur la 11 aujourd'hui

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 19:37
par Booram
Les 431 & 441 vont surement durer plus longtemps que les autres en raison de leur kilométrage qui doit être faible. Surtout vu la résistance des 001&020&103 comme l'a dit Jmr.

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 19:58
par Steven44Ranzay
Et le 431 est sûrement réservé pour devenir un bus musée de la tan, je pense

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : mar. 14 janv. 2020 20:22
par axwell44
Jmr44300 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 19:31
Le 431 je doute quand on voit les 001,020&103 résister


Ces bus sont des véhicules école. Il est donc naturel que le kilométrage soit plus faible qu'un bus à usage "classique".

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : sam. 18 janv. 2020 12:24
par KL44
Bonjour,
Même sort pour les 440, 442 et 443, retirés du service.

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : sam. 18 janv. 2020 22:51
par doudou
Retirer des gnv, alors que les 020/021/022/023/024/025 roulent toujours :oops:

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : dim. 19 janv. 2020 00:10
par Booram
Les gx 317 gnv arrivent à expiration de bouteilles de gaz. De plus, les gx 317 gnv sont plus facile à revendre que les gx 317 diesel.

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : dim. 19 janv. 2020 08:43
par KL44
doudou a écrit :
sam. 18 janv. 2020 22:51
Retirer des gnv, alors que les 020/021/022/023/024/025 roulent toujours :oops:
C'est aussi une question de limitation de places avec branchement gaz sur le dépôt de St Herblain. Avec la mise en service à venir des articulés 756 à 760 au Bêle (qui provoquera à coup sûr un transfert de quelques Urbanway vers St Herblain notamment pour l'exploitation de la ligne C3), il n'y aurait pas eu assez de place pour stocker des GX 317 GNV en plus. D'où le choix de garder, au moins provisoirement, les 5 GX 317 diesel encore en service voyageurs (hors véhicules écoles).

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : sam. 15 févr. 2020 22:31
par JSN
Les GX 317 GNV réformé ont ils tous été vendu à Toulon ?

Re: GX 317 GNV : réformes

Posté : sam. 15 févr. 2020 22:33
par Booram
Oui, les 10 réformés sont tous partie à Toulon.

A savoir, qu'hier le 444 a été déclassé du Réseau TAN.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : lun. 24 févr. 2020 19:17
par Booram
Bonjour,

Les deux derniers GX 417 de Nantes, à savoir les 856 et 863, ont tirés leurs révérences, vendredi dernier. Après, respectivement, 24 et 23 ans de bons et loyaux services.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : sam. 28 mars 2020 15:30
par Citaro L
Va t'il y avoir de nouvelles réformes de GX 317 GNV avec le passage du C3 en articulés et l'arrivée des 15 Urbanway 18 GNV prochainement ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : mer. 6 mai 2020 13:30
par Citaro L
Peut-on considérer les GX 317 de CTA et tous ceux de Fast réformé sauf le 2027 et quelques bus des Sorinières ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : mer. 6 mai 2020 14:06
par Booram
Les Citaro C2 n'étant pas encore en service, les GX 317 de Quérard vont continuer à rouler après le confinement je pense.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : mer. 6 mai 2020 14:11
par Citaro L
Booram a écrit :
mer. 6 mai 2020 14:06
Les Citaro C2 n'étant pas encore en service, les GX 317 de Quérard vont continuer à rouler après le confinement je pense.
Mais que ceux là ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : sam. 9 mai 2020 23:12
par doudou
A ce tarif là, le coronavirus va avoir raison des 3 dernier gx 317 gasoil de la Tan ?
Je m'explique, le 021/024/025 (de mémoire) n'ont pas de vitre anti agression pour pouvoir rouler en cette période de coved.
Début juin, c'est sensé passer en jour vert.
Je pense pas que la tan va investir dedans pour y mettre des plexiglas de protection sur le portillon conducteur.
Serait ce donc la fin ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : sam. 9 mai 2020 23:19
par Booram
Le coronavirus aura déjà eu raison de l'intégralité des GX 317 de la STAO PL.

Il reste 5 GX 317 à la SEMITAN, les 021 à 025 (pour ceux roulant en service commercial). C'est déjà étonnant qu'ils soient encore en service. Malgré le passage de la C3 en articulés.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 08:54
par KL44
Booram a écrit :
sam. 9 mai 2020 23:19
Le coronavirus aura déjà eu raison de l'intégralité des GX 317 de la STAO PL.
Dire cela revient à dire que leur réforme est dûe à l'épidémie. C'est faux, c'est l'arrivée des 24 bus neufs qui les a poussé vers la retraite.

Pour les 5 standards diesel SEMITAN, leur "avantage" c'est qu'ils ont justement des moteurs diesel, ne nécessitant pas de branchement gaz. Et ces branchements ont tendance à manquer dans les dépôts.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 10:59
par Helle Gé
Outre le fait du manque de branchement gaz, le dépôt de Saint-Herblain a pas mal de renforts assurés en standards et ils pourraient servir éventuellement. Puis malgré leur âge, ça reste des bus répondant aux normes actuelles (accessibilité pour tous, palettes UFR). Et je ne parle pas du coût d'entretien par rapport aux bus GNV... les GX217 GNV ça vous rappelle quelque chose ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 12:15
par axwell44
Les Gx 317 GNV ou diesel sont je pense une génération de bus "increvables". Quand on sait que certains sont millionnaires en terme de kms, pas étonnant qu'ils soient encore potables pour le service.


Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 13:23
par Booram
axwell44 a écrit :
dim. 10 mai 2020 12:15
Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.
Concernant le 9033, c'est une erreur lors de la mise à jour du parc d'hier. C'est le 9037 qui est réformé. Et non pas le 9033.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 13:37
par Citaro L
Booram a écrit :
dim. 10 mai 2020 13:23
axwell44 a écrit :
dim. 10 mai 2020 12:15
Je suis plus surpris que les S 315 NF 1044 et 9033 soient réformés dans la mesure où ces véhicules datent de 2006 et 14 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un bus. D'autant que les 1042 et 1043 qui sont de la même année sont encore en service.
Concernant le 9033, c'est une erreur lors de la mise à jour du parc d'hier. C'est le 9037 qui est réformé. Et non pas le 9033.
Oui mais le 9033 va partir aussi.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : dim. 10 mai 2020 15:40
par Jmr44300
Citaro L a écrit :
dim. 10 mai 2020 13:37
Oui mais le 9033 va partir aussi.
En soit tous les bus partiront à un moment (quoique quand on voit le Chausson APH n°115 :mrgreen: )
Si on en suit la logique de CTA, ils réforment les véhicules pour avoir au minimum de €3, seul l'Agora L n°9333 résiste pour l'instant. Le 9033 est de 2006 donc €3 (je crois pas €4), ce qui le fait survivre un peu. Concernant les 9331 et les GX 317 €3, ils sont équipés d'un moteur moins fiable que les €2, probablement la source de leur réforme (comme les Agora Line en 2008). L'AO Semitan demande t'il des véhicules diesel moins polluants avec une norme minimale ?
Pour le 1044, je l'avais trouvé très mal entretenu la dernière fois que je l'ai pris, je suis pas surpris de sa réforme mais il aurait pu tenir plus longtemps si l'entretien avait été mieux.
Pour information, les 1032, 1037, 1038 v2, 1040, 1041, 1044, 1068, 1072 et 1075 ont été/sont mis en vente sur Agorastore (étonnant le 1075 est + cher que le 1072 alors qu'il n'est pas accessible UFR et le 1037 est mis en vente une seconde fois). Espérons que ces véhicules aient le droit à une nouvelle vie :D

Honnêtement, je pense qu'on aura du nouveau sur le réseau prochainement (CTA doit recevoir une trentaine de bus au gaz au total, les Citaro C2 et S415LE Business chez Quérard arrivent aussi) mais surtout afin de respecter la distanciation sociale (il y a eu l'avant COVID-19, l'après COVID-19 apportera des mesures supplémentaires, le retour de la montée par toutes les portes avec self-service extérieur ? de "nouveaux" bus articulés en sous-traitance ? renfort de l'offre sur les lignes actuelles pour Septembre à défaut de modifications de trajets ? Je ne dis pas non au retour des GX 417 comme c'était le cas avec l'O 305 GR n°790 :mrgreen: )

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : ven. 29 mai 2020 19:36
par Pierre93
J'ai aperçu par hasard aujourd'hui le GX 217 GNV n°416 au dépôt de Trentemoult en passant à proximité. C'est habituel que ce bus soit remisé ici ?

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : sam. 30 mai 2020 00:10
par Valentin
Pierre93 a écrit :
ven. 29 mai 2020 19:36
J'ai aperçu par hasard aujourd'hui le GX 217 GNV n°416 au dépôt de Trentemoult en passant à proximité. C'est habituel que ce bus soit remisé ici ?
Oui, il y est depuis un moment.

Re: Les réformes du réseau TAN

Posté : mar. 16 juin 2020 14:00
par Helle Gé
Bonjour,

Petite question : le 7173 et pas mal de Setra S315 NF ont été reformés d'après le site de l'association. Il n'était pas question de conserver en bus musée certains exemplaires ?