Accident de circulation arrêt Fardière
Accident de circulation arrêt Fardière
Bonjour,
Pas de nouvel accident avec un Citaro G mais entre 3 bus, sur le boulevard Juin à Nantes. Au moins un GX317 de la CTA et un GX417 sont impliqués. Informations de TéléNantes.
Pas de nouvel accident avec un Citaro G mais entre 3 bus, sur le boulevard Juin à Nantes. Au moins un GX317 de la CTA et un GX417 sont impliqués. Informations de TéléNantes.
- Jmr44300
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Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
Bonjour,
Au vu de la photo, le GX 317 9099 ex-121 (avec son intérieur cng) est visiblement rentré dans le renfort scolaire c20 (qui a l'habitude d'y faire sa pause) assuré en gx 417 (reste à savoir lequel)
Espérons que la conductrice blessée, s'en sorte bien
Au vu de la photo, le GX 317 9099 ex-121 (avec son intérieur cng) est visiblement rentré dans le renfort scolaire c20 (qui a l'habitude d'y faire sa pause) assuré en gx 417 (reste à savoir lequel)
Espérons que la conductrice blessée, s'en sorte bien
Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
Le principal est qu'il n'y ait pas de dommage corporel. Reste à savoir quelles sont les causes de l'accident. Après ce sont des bus en fin de vie. A voir si leur réforme ne va pas être précipitée.
Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
La conductrice du 9099 été coincé dans sa cabine, les pompiers ont du l'extraire. Un MAN Lion's City de CTA est aussi concerné dans cet accident.
- tibidibtibo
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Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
Justement la conductrice du GX317 semble blessée assez gravement, ils parlent de "fractures" et "trauma cranien" dans l'article de Ouest France :
Espérons qu'elle n'ait pas de séquelles.La victime souffre de fractures aux jambes et d’un traumatisme crânien.
Par chance il n'y avait aucun passagers, vu l'état des véhicules ça aurait été dramatique, les photos témoignent de la violence du choc :
Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
Pour le GX417 il s'agit du 854
En espérant que la conductrice s'en sorte au mieux !
En espérant que la conductrice s'en sorte au mieux !
- Jmr44300
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Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV
Je souhaite bon rétablissement à la conductrice du 9099 (ex-121) en effet, j'espère que son état de santé va s'améliorer !
Il s'agit du MAN Lion's City n°9096 qui lui aussi, a eu l'accident (mais visiblement, seule la carrosserie est concernée, espérons qu'il soit réparable - où qu'il puisse remettre en état 2 autres MAN complètement HS depuis quelques mois - ). Dommage pour les 854 et 9099 qui étaient des véhicules rares aujourd'hui...
Il s'agit du MAN Lion's City n°9096 qui lui aussi, a eu l'accident (mais visiblement, seule la carrosserie est concernée, espérons qu'il soit réparable - où qu'il puisse remettre en état 2 autres MAN complètement HS depuis quelques mois - ). Dommage pour les 854 et 9099 qui étaient des véhicules rares aujourd'hui...
- tibidibtibo
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Re: Accident de circulation arrêt Fardière
Nouvel article sur ouest-france.fr : Nantes. Après la collision entre les bus, la conductrice toujours hospitalisée
La conductrice est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.
L'enquête suit son cours, pour le moment on parle de vitesse excessive :
Un véhicule lourd comme celui-ci n'a pas la même distance de freinage qu'un véhicule léger. Dans le cas du GX317, ce sont 11.4 tonnes qu'il faut arrêter !
Si on calcule l'énergie cinétique ça représente (1/2) * (11 400 Kg) * (13.89 m/s)² = 1.1 MJ à amener à 0 le plus rapidement possible. Le freinage est dimensionné en conséquence mais il faut tout de même 20/30 mètres pour arrêter le véhicule lancé à 50km/h ! (temps de réaction compris)
Certains conducteurs auraient besoin d'un rappel et certains piétons également ... surtout ceux qui se jettent sous les bus pour traverser le cours des 50 Otages autour de la station Commerce !
On rappellera également que personne ne porte de ceinture de sécurité dans les autobus. Un choc aussi brutal que celui-là et tout le monde est envoyé à grande vitesse vers l'avant du bus.
Une autre vue qui montre bien la puissance de l'impact :

L'avant du GX137 "rattrapeur" est enfoncé de 1 mètre et l'arrière du GX417 "rattrapé" d'un peu moins (le compartiment moteur étant renforcé et plus dense).
Encore une fois, heureusement il n'y avait aucun voyageur.
La conductrice est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.
L'enquête suit son cours, pour le moment on parle de vitesse excessive :
Petit point sécurité routière :Une vitesse qualifiée d’excessive par certains témoins pourrait néanmoins expliquer le choc, violent.
Un véhicule lourd comme celui-ci n'a pas la même distance de freinage qu'un véhicule léger. Dans le cas du GX317, ce sont 11.4 tonnes qu'il faut arrêter !
Si on calcule l'énergie cinétique ça représente (1/2) * (11 400 Kg) * (13.89 m/s)² = 1.1 MJ à amener à 0 le plus rapidement possible. Le freinage est dimensionné en conséquence mais il faut tout de même 20/30 mètres pour arrêter le véhicule lancé à 50km/h ! (temps de réaction compris)
Certains conducteurs auraient besoin d'un rappel et certains piétons également ... surtout ceux qui se jettent sous les bus pour traverser le cours des 50 Otages autour de la station Commerce !
On rappellera également que personne ne porte de ceinture de sécurité dans les autobus. Un choc aussi brutal que celui-là et tout le monde est envoyé à grande vitesse vers l'avant du bus.
Une autre vue qui montre bien la puissance de l'impact :
L'avant du GX137 "rattrapeur" est enfoncé de 1 mètre et l'arrière du GX417 "rattrapé" d'un peu moins (le compartiment moteur étant renforcé et plus dense).
Encore une fois, heureusement il n'y avait aucun voyageur.