Accident de circulation arrêt Fardière

Répondre
Avatar du membre
william29
Messages : 17
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 16:02

Accident de circulation arrêt Fardière

Message par william29 » lun. 20 janv. 2020 13:25

Bonjour,

Pas de nouvel accident avec un Citaro G mais entre 3 bus, sur le boulevard Juin à Nantes. Au moins un GX317 de la CTA et un GX417 sont impliqués. Informations de TéléNantes.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 502
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par Jmr44300 » lun. 20 janv. 2020 13:47

Bonjour,
Au vu de la photo, le GX 317 9099 ex-121 (avec son intérieur cng) est visiblement rentré dans le renfort scolaire c20 (qui a l'habitude d'y faire sa pause) assuré en gx 417 (reste à savoir lequel)
Espérons que la conductrice blessée, s'en sorte bien
axwell44
Messages : 178
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par axwell44 » lun. 20 janv. 2020 14:35

Le principal est qu'il n'y ait pas de dommage corporel. Reste à savoir quelles sont les causes de l'accident. Après ce sont des bus en fin de vie. A voir si leur réforme ne va pas être précipitée.
Avatar du membre
Booram
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par Booram » lun. 20 janv. 2020 15:15

La conductrice du 9099 été coincé dans sa cabine, les pompiers ont du l'extraire. Un MAN Lion's City de CTA est aussi concerné dans cet accident.
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 36
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par tibidibtibo » lun. 20 janv. 2020 15:36

axwell44 a écrit :
lun. 20 janv. 2020 14:35
Le principal est qu'il n'y ait pas de dommage corporel
Justement la conductrice du GX317 semble blessée assez gravement, ils parlent de "fractures" et "trauma cranien" dans l'article de Ouest France :
La victime souffre de fractures aux jambes et d’un traumatisme crânien.
Espérons qu'elle n'ait pas de séquelles.
Par chance il n'y avait aucun passagers, vu l'état des véhicules ça aurait été dramatique, les photos témoignent de la violence du choc :

Image
Avatar du membre
Booram
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par Booram » lun. 20 janv. 2020 16:51

Pour le GX417 il s'agit du 854

En espérant que la conductrice s'en sorte au mieux !
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 502
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Accident de circulation Mercedes Citaro G GNV

Message par Jmr44300 » lun. 20 janv. 2020 21:46

Je souhaite bon rétablissement à la conductrice du 9099 (ex-121) en effet, j'espère que son état de santé va s'améliorer !
Il s'agit du MAN Lion's City n°9096 qui lui aussi, a eu l'accident (mais visiblement, seule la carrosserie est concernée, espérons qu'il soit réparable - où qu'il puisse remettre en état 2 autres MAN complètement HS depuis quelques mois - ). Dommage pour les 854 et 9099 qui étaient des véhicules rares aujourd'hui...
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 36
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Accident de circulation arrêt Fardière

Message par tibidibtibo » mer. 22 janv. 2020 11:06

Nouvel article sur ouest-france.fr : Nantes. Après la collision entre les bus, la conductrice toujours hospitalisée

La conductrice est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

L'enquête suit son cours, pour le moment on parle de vitesse excessive :
Une vitesse qualifiée d’excessive par certains témoins pourrait néanmoins expliquer le choc, violent.
Petit point sécurité routière :

Un véhicule lourd comme celui-ci n'a pas la même distance de freinage qu'un véhicule léger. Dans le cas du GX317, ce sont 11.4 tonnes qu'il faut arrêter !

Si on calcule l'énergie cinétique ça représente (1/2) * (11 400 Kg) * (13.89 m/s)² = 1.1 MJ à amener à 0 le plus rapidement possible. Le freinage est dimensionné en conséquence mais il faut tout de même 20/30 mètres pour arrêter le véhicule lancé à 50km/h ! (temps de réaction compris)

Certains conducteurs auraient besoin d'un rappel et certains piétons également ... surtout ceux qui se jettent sous les bus pour traverser le cours des 50 Otages autour de la station Commerce !
On rappellera également que personne ne porte de ceinture de sécurité dans les autobus. Un choc aussi brutal que celui-là et tout le monde est envoyé à grande vitesse vers l'avant du bus.

Une autre vue qui montre bien la puissance de l'impact :
Image
L'avant du GX137 "rattrapeur" est enfoncé de 1 mètre et l'arrière du GX417 "rattrapé" d'un peu moins (le compartiment moteur étant renforcé et plus dense).

Encore une fois, heureusement il n'y avait aucun voyageur.
Répondre