Incendie n°5040

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Booram
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Incendie n°5040

Message par Booram » mer. 29 janv. 2020 08:28

Bonjour,

Comme dit par GX187 dans un autre sujet, le 5040 se voit réformé suite à un incendie survenu hier lors de sa rentrée dépôt.

Voici un article : https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... es-6711175

Deuxième Setra S415 NF qui nous quitte après un incendie sur un haut-le-pied. Précédemment le 5039 nous avait également quitté dans des circonstances relativement similaire.
GX187 a écrit :
mer. 29 janv. 2020 08:17
Le 5040 a pris feu hier soir. Conséquence, le 2031 de Brodu est parti au sud-Loire faire de la 27 ce matin.
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O305 GR
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Re: Incendie n°5040

Message par O305 GR » mer. 29 janv. 2020 10:42

C'est une hécatombe pour ces S415 NF, tous ceux mis en service par Chantreau ont brûlé. Le 5038 avait lui aussi brûlé dans l'incendie du dépôt en 2008.
axwell44
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Re: Incendie n°5040

Message par axwell44 » mer. 29 janv. 2020 11:11

Reste à savoir pourquoi ces bus finissent ainsi et si c'est pareil pour d'autres véhicules de ce modèle ou un malheureux hasard. Le plus important est qu'il n'y ait pas de dommages corporels.
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Re: Incendie n°5040

Message par Arsik » mer. 29 janv. 2020 11:48

Au hasard, un entretien complètement négligé ?
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O305 GR
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Re: Incendie n°5040

Message par O305 GR » mer. 29 janv. 2020 12:14

A en voir l'état des bus qui roulent depuis plusieurs années, jamais lavés, pare-chocs et bas de caisse déglingués, éraflés... oui on peut imaginer que l'entretien est bâclé voir même pas fait du tout ! Sans compter la propreté intérieure où visiblement le confort des passagers passe en dernier pour l'exploitant !
Prenez le 5045, la face arrière est un clafoutis de projections de goudrons tellement il est sale ! C'est juste la honte !

Après le 5039, le 5040, incendié à son tour, il y a de quoi se poser des questions ! Personnellement, voyager avec un bus Quérard c'est prendre des risques ! :shock:

Mais bon, la SEMITAN ayant attribué des lots à ce transporteur lors du dernier appel d'offres, il ne faut pas s'attendre à des miracles en qualité de service.
axwell44
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Re: Incendie n°5040

Message par axwell44 » mer. 29 janv. 2020 12:53

Il fait s'interroger sur la responsabilité de la SEMITAN quant à l'état d'exploitation des lignes Quérard a un moment donné. Il y a Kéolis qui a été dégagé de Vertou ou Lefort qui auraient pu prendre les lignes 27/42 qui sont à priori des boutiques plus "pro" que Quérard. Car ne pas réagir en sachant que cette entreprise ne fait pas le taf comme il faut, c'est cautionner.



Après, à voir comment les bus neufs vont vieillir dans le temps...
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Cadelaz
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Re: Incendie n°5040

Message par Cadelaz » mer. 29 janv. 2020 13:35

L’entretien extérieur et intérieur est une chose, mais l’entretien mécanique en est une autre.

L’atelier Quérard, comme les autres, assure l’entretien mécanique de ses engins.
Cependant, une question bien plus profonde se pose... les véhicules sont-ils adaptés à l’environnement ?

Les Setra disposent de moteurs interurbains. Ils doivent rouler entre 1500 et 2000 t/mn très régulièrement et sur des distances longues pour maintenir les lubrifications au top, or ce n’est pas le cas sur les lignes urbaines sur lesquelles ils sont exploités.

Là aussi est une piste sérieuse qu’il ne faut pas négliger avant d’incriminer les exploitants. Utiliser une Twingo pour tracter une caravane 80% du temps, le moteur ne tiendra pas longtemps. A l’inverse, faire de la ville avec un gros moteur Audi n’est pas non plus une bonne opération.
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Re: Incendie n°5040

Message par axwell44 » mer. 29 janv. 2020 14:24

Oui mais je pense que c'est une question d'entretien car les Sétra de Kéolis n'ont pas a ma connaissance eu des graves soucis.
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Re: Incendie n°5040

Message par tibidibtibo » mer. 29 janv. 2020 16:28

Cadelaz a écrit :
mer. 29 janv. 2020 13:35
Les Setra disposent de moteurs interurbains. Ils doivent rouler entre 1500 et 2000 t/mn très régulièrement et sur des distances longues pour maintenir les lubrifications au top, or ce n’est pas le cas sur les lignes urbaines sur lesquelles ils sont exploités.
C'est une cause effectivement déjà connue. Les Agora Line de Lyon on pas mal souffert de ce "problème" (il suffit de voir le sujet "Autobus incendiés" sur le forum de Lyon en Lignes :) ).

Image

Les Agora Line étaient conçus pour du suburbain, mais avec le dénivelé lyonnais et les embouteillages il y a eu beaucoup de combustions spontanées sur cette série. Cependant ce défaut ne suffit pas à lui seul pour provoquer des incendies. Il est généralement couplé avec une maintenance dont les moyens ont été réduits. Ce qui est le cas à Lyon (exploité par Keolis).

Véhicule "suburbain/interurbain" utilisé en "urbain" + maintenance "minimum" = gros risques d'incendies spontanés.

La responsabilité incombe ici à Quérard, ils ont libre choix des véhicules et doivent en assurer la maintenance.
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Cadelaz
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Re: Incendie n°5040

Message par Cadelaz » mer. 29 janv. 2020 17:09

axwell44 a écrit :
mer. 29 janv. 2020 14:24
Oui mais je pense que c'est une question d'entretien car les Sétra de Kéolis n'ont pas a ma connaissance eu des graves soucis.
L'entretien y est peut être pour quelque chose mais les lignes exploitées par Kéolis étaient plus adaptées à l'utilisation de Setra. Chez Quérard, seule la 74 (40 en nouvelle numérotation) permet de décalaminage des moteurs.

Après, c'est bien évidemment une superposition de facteurs qui conduisent à un incendie. Mais Quérard n'est pas le seul exploitant a avoir vu un de ses véhicules bruler...
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Re: Incendie n°5040

Message par axwell44 » mer. 29 janv. 2020 18:20

Il faut savoir que les S415 ont été achetés par Chantreau. Quérard en a récupéré l'usage.
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Re: Incendie n°5040

Message par Jmr44300 » mer. 29 janv. 2020 20:03

Bonsoir,

J'ai remarqué que les moteurs assez confinés ont tendance à surchauffer et donc de brûler, c'est le cas des Agora/Citelis Line et des S 415 NF 3 portes (Mercedes a mieux aménagé ses Citaro Facelift en 3 portes, équipés du même moteur comme le 5043). Après je rejoins vos avis sur le fait que le véhicule soit pas adapté à de l'urbain pur, il avait fait du 40 récemment d'ailleurs je crois. De même sur l'entretien pas terrible, un GX 337 de Querard avait commencé à prendre feu sur les pistes d'ailleurs (mais vu certains bus chez d'autres sous-traitants, ça s'empire depuis le début du nouveau contrat comme CTA la Montagne). Le mieux serait que rien ne soit sous-traité mais comme on décide de tout faire à l'économie. Par ailleurs, certaines opérations de maintenance de la Semitan sont sous-traitées, parfois pour respecter les délais alors que les employés peuvent le faire... et les GX 427 CNG 272 et 300 se sont retrouvés avec des problèmes comme ça, l'un a eu un départ de feu (cause maintenance sous-traitance ?) et l'autre pour joint moteur non conforme IVECO qui s'est mis à se détériorer de façon trop rapide... Bref, tout ça pour dire que sous-traiter quand on peut s'en donner les moyens, n'est jamais bon... seule la Semitan y gagne dans le cas des lignes en sous-traitance, se plaindre et mettre une amende à une société en sous-traitance est plus simple que d'assurer le service par ses propres moyens (pourtant de meilleure qualité)...
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Re: Incendie n°5040

Message par GX 44 » mer. 29 janv. 2020 22:34

C'est clairement la maintenance défaillance pour ne pas dire inexistante qu'il faut pointer encore une fois chez ce transporteur. Aucun des bus remisés au dépôt des Sorinières n'a bénéficié d'un entretien (vidange, etc..) normal depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. Sur le 5040 en plus de ces manquements les conducteurs avaient signalés les freins qui sentaient le brulé en roulant. L'entretien intérieur est à l'image de la mécanique.
Les salariés avaient déjà dénoncés l'état lamentable du matériel, et qu'est-ce qui a changé ? Bah rien évidemment ! Les appels d'offre affrétés dont on connait d'ailleurs les résultats avant même le lancement de la procédure, ne sont qu'une distribution d'argent public aux copains. On ne fout royalement du service ou de la sécurité des passagers, il faut juste s'en mettre plein les poches.
FAST çà veut dire Financière Atlantique Transport et Service ! Financière en premier, hein !
Alban
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Re: Incendie n°5040

Message par Alban » jeu. 30 janv. 2020 19:38

Et c'est surtout comme ça depuis septembre 2017. Bouguenais continue d'essayer d'être performant, mais aux Sorinières, c'est négligence sur négligence. Comme le dit GX44, bon nombre de conducteurs ont signalé des défaillances, mais elles ne sont pas traitées. Du moins, en interne. Le garage qui envoie presque chaque jour un de ses employés aux Sorinières doit se satisfaire de son partenariat privilégié avec Quérard.
Et la SEMITAN est au courant, mais comme dit précédemment, a quand même préféré refourguer 2 lignes (qui fonctionnaient plutôt pas mal) à ce transporteur lors des derniers appels d'offres.

En ce qui concerne les Setra de Kéolis, mise à part les freins du 1031 qui ont cramé il y a 2 mois sur la 80 (1031, 80, tout est logique), il n'y a pas eu de réel incident, parce que ceux-ci sont traités en temps et en heure. Et pourtant, quand on remonte à l'an dernier, la 60 et la 87 ne sont pas forcément des lignes qui correspondent à ce type de bus.
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