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Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 4 mai 2020 09:42
par Citaro L
Je crois que Brodu a beaucoup de réserves alors que Querard moins, est-ce qu'il est possible que Brodu vende quelques GX 327 à Querard ?

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 4 mai 2020 12:41
par Jmr44300
Comme c'est le même groupe, ça n'est pas des ventes, juste des transferts provisoires (comme les bus Semitan qui quittent Trentemoult pour un dépôt au nord-Loire par exemple, provisoire bien que ça puisse durer longtemps

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 4 mai 2020 17:19
par Citaro L
Dans ce cas là on peut mettre le 2009 sur la 108 et le 2011 pour remplacer le 2027 qui a Opthor.

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 4 mai 2020 18:24
par atine25
Il y a bien des transferts en cours de prévu mais quoi impossible à dire.

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 4 mai 2020 23:25
par Citaro L
En plus Brodu a trop de bus et Querard pas assez donc autant changer de dépôt quelques bus

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 09:20
par KL44
Citaro L a écrit :
lun. 4 mai 2020 23:25
En plus Brodu a trop de bus et Querard pas assez donc autant changer de dépôt quelques bus
Non, ils n'ont pas trop de bus. Ils ont sur le papier assez de bus pour assurer les services sur leurs lignes régulières (79, 89, 96), les doublages scolaires, les lignes scolaires et les circuits spécifiques. Sans oublier une poignée de véhicules de réserve.
Sachant que lorsque leur parc de Citaro C2 et d'autres véhicules LE sera opérationnel, plusieurs GX 317 quitteront le réseau.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 10:37
par Citaro L
Je crois que les Man on remplacé les Citaro L, les Citaro C2 pour remplacer les 2027, 2028, 2029, 2030 et 5046 et les Setra pour les 003, 2002, 2008 et le 2027 restera normalement plus longtemps parce que le 5040 à brûlé et normalement le 2027 ira à Bouguenais et un Citaro Facelift ira aux Sorinières, donc il n'y aura que 2 réserves alors qu'avant il y en avait 3 à un moment alors que Brodu à 17 ou 18 services et 24 bus donc 6 ou 7 réserves donc on peut en mettre le 2011 pour remplacer le 2027 ou si Brodu n'a que 17 service mettre le 2009 à Bouguenais pour le 108 par exemple.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 13:21
par KL44
Citaro L a écrit :
mar. 5 mai 2020 10:37
Je crois que les Man on remplacé les Citaro L, les Citaro C2 pour remplacer les 2027, 2028, 2029, 2030 et 5046 et les Setra pour les 003, 2002, 2008 et le 2027 restera normalement plus longtemps parce que le 5040 à brûlé et normalement le 2027 ira à Bouguenais et un Citaro Facelift ira aux Sorinières, donc il n'y aura que 2 réserves alors qu'avant il y en avait 3 à un moment alors que Brodu à 17 ou 18 services et 24 bus donc 6 ou 7 réserves donc on peut en mettre le 2011 pour remplacer le 2027 ou si Brodu n'a que 17 service mettre le 2009 à Bouguenais pour le 108 par exemple.
Quelles sont tes sources ?

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 13:46
par Citaro L
C'est le plus logique vu les affectations des dépôts et un Citaro Facelift est déjà aux Sorinières et le 2027 est à Bouguenais et ça doit être le plus pratique pour les comptages Opthor

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 15:03
par Helle Gé
Oui mais avant qu'il n'y ai le 2027, c'était un bus de Brodu qui était transféré provisoirement pour effectuer les comptages Opthor (le 2007 entre autres). Et rien n'empêche Quérard de déséquiper le 2027 pour équiper un autre bus plus récent.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 15:48
par Booram
Il y a aussi l'équipement Opthor du 5501 qui peut être installé sur un nouveau bus. Mais il semblait pas que ce soit prévu. Le 2027 fait du coup les campagnes Opthor des deux dépôts de Quérard.

L'équipement du 2027 sera surement remis sur un autre bus après sa réforme.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 15:53
par Citaro L
On peut le remettre sur un autre bus j'y pensais aussi mais pourquoi pas mettre l'Opthor du 5501 dans un Man ou Citaro C2 ? Ça coûte rien il est déjà là.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 16:53
par Jmr44300
Ca coûte tout de même une immobilisation du véhicule (et des employés disponible), et quand le parc est tendu comme celui de Fast, ils ne peuvent pas toujours se permettre d'immobiliser un bus roulant pour l'équiper du comptage ;)

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 17:03
par Citaro L
Jmr44300 a écrit :
mar. 5 mai 2020 16:53
Ca coûte tout de même une immobilisation du véhicule (et des employés disponible), et quand le parc est tendu comme celui de Fast, ils ne peuvent pas toujours se permettre d'immobiliser un bus roulant pour l'équiper du comptage ;)
On ne peut pas le faire pendant le confinement ou pendant des vacances ?

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 18:30
par KL44
Citaro L a écrit :
mar. 5 mai 2020 17:03
Jmr44300 a écrit :
mar. 5 mai 2020 16:53
Ca coûte tout de même une immobilisation du véhicule (et des employés disponible), et quand le parc est tendu comme celui de Fast, ils ne peuvent pas toujours se permettre d'immobiliser un bus roulant pour l'équiper du comptage ;)
On ne peut pas le faire pendant le confinement ou pendant des vacances ?
La réponse est dans ta question. Confinement donc priorité aux opérations de maintenance indispensables.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 18:52
par Citaro L
KL44 a écrit :
mar. 5 mai 2020 18:30
Citaro L a écrit :
mar. 5 mai 2020 17:03
Jmr44300 a écrit :
mar. 5 mai 2020 16:53
Ca coûte tout de même une immobilisation du véhicule (et des employés disponible), et quand le parc est tendu comme celui de Fast, ils ne peuvent pas toujours se permettre d'immobiliser un bus roulant pour l'équiper du comptage ;)
On ne peut pas le faire pendant le confinement ou pendant des vacances ?
La réponse est dans ta question. Confinement donc priorité aux opérations de maintenance indispensables.
Cela pourrait être fait pendant des vancances parce que je crois que la 42 n'a que 4 bus en jour vert contre 5 en jour bleu, ça aurait pu être fait pendant celle de février par exemple les Man Lion's City A21 GNV étaient déjà arrivé. Réponse à part mais mettre Opthor est plus utile que de changer la girouette du 5041 qui marchait encore je pense.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 22:55
par Helle Gé
Ce n'est pas une question de bus disponibles mais surtout d'effectif. Et avec la période actuelle, il est forcément réduit. Donc comme ça a été dit plus haut, priorité aux opérations de maintenance indispensables.
En attendant que ça soit fait, il y a le 2027 pour les comptages Opthor.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 5 mai 2020 23:00
par Citaro L
LG44 a écrit :
mar. 5 mai 2020 22:55
Ce n'est pas une question de bus disponibles mais surtout d'effectif. Et avec la période actuelle, il est forcément réduit. Donc comme ça a été dit plus haut, priorité aux opérations de maintenance indispensables.
En attendant que ça soit fait, il y a le 2027 pour les comptages Opthor.
Je parlais des vacances de février quand il n'y avait pas le confinement

Re: Informations parc FAST

Posté : mer. 6 mai 2020 08:36
par Helle Gé
C'est vrai. Mais tu as dit aussi que ça pouvait être fait pendant les vacances de manière générale et parlé des girouettes du 5041. Donc, ça portait à confusion ;).

Après, l'entreprise attend certainement de recevoir tous les véhicules qu'ils ont commandé avant de procéder à l'équipement du système Opthor.

Re: Informations parc FAST

Posté : mer. 6 mai 2020 10:50
par Citaro L
LG44 a écrit :
mer. 6 mai 2020 08:36
C'est vrai. Mais tu as dit aussi que ça pouvait être fait pendant les vacances de manière générale et des girouettes du 5041. Donc, ça portait à confusion ;).

Après, l'entreprise attend certainement de recevoir tous les véhicules qu'ils ont commandé avant de procéder à l'équipement du système Opthor.
Ah ok désolé.
Je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir changé de girouette surtout que personnellement je préférais les oranges.
Après ça pouvait être un Man parce que les Man sont les remplaçants des Citaro L et donc du 5501 et pour celui du 2027 on peut le mettre sur un bus affecté à Bouguenais, un GX 337 par exemple ce sont les moins vieux et donc ceux qui vont durer le plus longtemps

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 05:08
par atine25
Pour être de la partie, et connaissant bien le sujet effectivement les Citaros C2 une fois arrivés vont permettre de mettre en veille les bus 2029,2030,2028,023 (prêt de bus) et 2027.

Dans la configuration actuelle nous avons assez de bus sur le dépôt de Bouguenais car 4 lignes y sont exploités avec trop de bus à ce jours :

48 : 2 bus 5041 et 5042
33 : 2020 et 2023 ( en jour bleu)
40 : nouveau setra 2051
68 : 2 nouveaux setra 2052 et 2053,

Il reste donc en réserve les bus suivants
5044, 5045, 2010.

Suffisamment actuellement ! Bien sûr demain sera peut être différent nulle doute !

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 10:02
par Citaro L
atine25 a écrit :
mar. 19 mai 2020 05:08
Pour être de la partie, et connaissant bien le sujet effectivement les Citaros C2 une fois arrivés vont permettre de mettre en veille les bus 2029,2030,2028,023 (prêt de bus) et 2027.

Dans la configuration actuelle nous avons assez de bus sur le dépôt de Bouguenais car 4 lignes y sont exploités avec trop de bus à ce jours :

48 : 2 bus 5041 et 5042
33 : 2020 et 2023 ( en jour bleu)
40 : nouveau setra 2051
68 : 2 nouveaux setra 2052 et 2053,

Il reste donc en réserve les bus suivants
5044, 5045, 2010.

Suffisamment actuellement ! Bien sûr demain sera peut être différent nulle doute !
Pourquoi ne pas mettre les Man en service parce qu'ils on le SAE sur la 33, les GX 337 sur la 48 et le 2010 et 5043 en réserve ? On pourrait mettre les 5041 et 5042 en réserve aux Sorinières.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 12:24
par axwell44
Toutes les combinaisons sont possibles. Les bus et services sont interchangeables entre Bouguenais et Les Sorinières. Sauf exception, les bus sont équipés d'un SAE. Peu importe la marque tant que les infos liées à la ligne sont disponibles pour la clientèle.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 14:48
par Citaro BHNS Busway
Bonjour,

Seul les Citaro 5041 et 5042 ainsi que les MAN 5044 et 5045 sont équipés de SAE INEO chez FAST. Les autres bus en revanche possède un SIC (système d'information clientèle ou SIV système d'information voyageur) cela n'a rien avoir.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 15:08
par axwell44
En positionnement clientèle, qui est le plus important, le client cherche à savoir quel est le prochain arrêt et le positionnement Zenbus. Cette inégalité est révolue depuis début 2020 entre les lignes TAN et celles sous-traitées. Et sur le système s'appelle Ineo ou trucmuche bidule, le client s'en fiche.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 15:28
par Citaro BHNS Busway
Bonjour,

Alors peut être que pour toi le client s'en fiche de INEO peut être mais le conducteur, il ne s'en fiche pas figure toi car les conducteurs sont bien content d'avoir INEO pour visualiser avance/retard, déviation ect … alors certes selon toi la clientèle sans fou mais pas les conducteurs.

De plus, presque aucun client ne regarde zenbus, regarde bien, il n'est jamais fiable et les horaires programmées ne sont souvent pas les bon. Alors du côté zenbus, il y a encore des progrès à faire.

Ne confondons pas tout :

SIC ou SIV : ecran, bandeau (pour la clientèle)
SAE : système d'aide à l'exploitation (pour les conducteurs)

Les sous traitants (sauf FAST 5041, 5042, 5044 et 5045) ne possède pas de SAE INEO mais seulement le SIV ou SIC dans les bus.

Seul la SEMITAN possède dans tous les bus (ou presque) le SAE INEO.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 16:46
par axwell44
Pour ce qui est du Zenbus, soit l'appli' manque de fiabilité, soit le conducteur ne l'utilise pas correctement. Mais je suis désolé mais tant que le client connait les infos dont il a besoin de connaître, c'est le principal. Après, que les conditions de travail soient meilleures qu'avec Ineo ou trucmuche, ça peut s'entendre mais c'est une sauce interne à l'entreprise ou la TAN et non prioritaire par rapport à la réalisation de l'offre et la qualité de service . Et exploiter une ligne comme la C6 comme la 60 relève du superflu en terme de système embarqué pour le conducteur, mais pas pour ce qui est de l'info embarquée pour le client.

Re: Informations parc FAST

Posté : mar. 19 mai 2020 17:51
par Jmr44300
axwell44 a écrit :
mar. 19 mai 2020 15:08
En positionnement clientèle, qui est le plus important, le client cherche à savoir quel est le prochain arrêt et le positionnement Zenbus. Cette inégalité est révolue depuis début 2020 entre les lignes TAN et celles sous-traitées. Et sur le système s'appelle Ineo ou trucmuche bidule, le client s'en fiche.
Pour cela, il faudrait que le bandeau affiche les informations du trajet plutôt que "lumiplan duhamel solutions" comme dans le 5045 la semaine dernière :mrgreen: (je l'ai vu de dehors en le suivant sur la 27 en conduisant, je sais pas si Lumiplan gagne des sous avec ces publicités mais bon :lol: , dommage qu'ils n'aient pas gardés le système hanover de l'époque, il avait le mérite de fonctionner sur la C4)

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 25 mai 2020 17:08
par Citaro L
Je ne sais plus dans quel sujet on disait qu'il ne pouvait pas y avoir de Man sur la 27 mais c'est faux parce qu'il y en a eu aujourd'hui ou un autre jour mais en tout cas ils peuvent rouler sur la ligne 27 après je sais pas la Semitan autorise des bus GNV ( je pense mais je suis pas sûr) ce qui voudrait dire que ce critère n'est pas respecté !

Re: Informations parc FAST

Posté : lun. 25 mai 2020 17:14
par Citaro L
Aujourd'hui à 17h49 entre Robert Scott et Charmes