https://tc-infos.fr/exploitant?idexp=598
Il est marqué le 505 est en service ?

Idem le 236 (gx77) est marqué préservé ?
S'il y a des informations inexactes sur TC Infos, vous pouvez en faire part à l'équipe soit sur le serveur TC Infos, soit par mail ou par les suggestions de modifications disponibles sur le site. Cela permettra d'aider à l’exactitude des informations présentées.
Les immatriculations et les VIN sont des informations publiques et clairement visibles (affichées à l'extérieur du véhicule pour le cas de la plaque ou trouvables sur pleins de sites internet légaux dans le cas du VIN). De plus, elles permettent (dans le cas de TC Infos) de trouver facilement l'origine d'un véhicule si celui-ci est d'occasion.
Pour le 505, c'est une erreur. Il était originellement en statut préservé (mais il a du être changé en "En service") et je ne l'avais effectivement pas passé en réformé du fait de son remplacement.
Oui et non. Les plaques d'immatriculation sont lisibles sur les photos, mais le soucis qui peut se présenter est le recensement de ces immatriculations qui renvoie vers un propriétaire (une entreprise). Ce genre d'information rendue publique est donc sensible. Je ne sais pas si c'est autorisé ou interdit, mais dans le doute, ça peut apporter des problèmes.BN&Cie a écrit : ↑sam. 1 janv. 2022 23:23Les immatriculations et les VIN sont des informations publiques et clairement visibles (affichées à l'extérieur du véhicule pour le cas de la plaque ou trouvables sur pleins de sites internet légaux dans le cas du VIN). De plus, elles permettent (dans le cas de TC Infos) de trouver facilement l'origine d'un véhicule si celui-ci est d'occasion.
Préservé ça reste faux car ce n'est pas le cas. Ou alors nous n'avons pas la même définition. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les informations n'engagent que le propriétaire du site.O305 GR a écrit : ↑sam. 1 janv. 2022 12:35Pour le 505, c'est une erreur. Il était originellement en statut préservé (mais il a du être changé en "En service") et je ne l'avais effectivement pas passé en réformé du fait de son remplacement.
Le 236 est également en attente de destruction et sera indiqué comme réformé lorsqu'il le sera.
La probabilité est quand même extrêmement faible qu'une usurpation d'identité ait lieu, et même si une personne tient tant que cela à récupérer les plaques d'immatriculation d'un réseau de transport (ce qui franchement serait moins intéressant qu'une belle voiture par exemple), je pense qu'il irait directement sur le terrain relever les plaques ou alors carrément voler un fichier interne peut-être... (car il peut tout a fait y avoir des erreurs sur les plaques d'immatriculation sur TC Infos malgré toute notre attention ! Un fichier interne à l'entreprise serait plus fiable)O305 GR a écrit : ↑dim. 2 janv. 2022 12:05Oui et non. Les plaques d'immatriculation sont lisibles sur les photos, mais le soucis qui peut se présenter est le recensement de ces immatriculations qui renvoie vers un propriétaire (une entreprise). Ce genre d'information rendue publique est donc sensible. Je ne sais pas si c'est autorisé ou interdit, mais dans le doute, ça peut apporter des problèmes.BN&Cie a écrit : ↑sam. 1 janv. 2022 23:23Les immatriculations et les VIN sont des informations publiques et clairement visibles (affichées à l'extérieur du véhicule pour le cas de la plaque ou trouvables sur pleins de sites internet légaux dans le cas du VIN). De plus, elles permettent (dans le cas de TC Infos) de trouver facilement l'origine d'un véhicule si celui-ci est d'occasion.
Et cette conséquence, même si le risque est faible je l'admets, c'est de tomber sur des affaires d'usurpation d'identité vis-à-vis des entreprises, des exploitants. Quand il n'y a pas de problème, tout va bien.
Je t'invite à lire quelques sites qui parlent du sujet :
http://whatwouldjesusdrive.org/comment- ... iculation/
https://pdlv.fr/2019/11/23/plaque-dimma ... e-voiture/
https://www.planeteautomobile.com/trouv ... iculation/
Il y a déjà quelques exemples sur les sites que vous avez envoyé :
Effectivement, le véhicule n'était pas préservé. J'ai donc retiré ce statut et mis les deux véhicules en réformé.O305 GR a écrit : ↑dim. 2 janv. 2022 12:05Préservé ça reste faux car ce n'est pas le cas. Ou alors nous n'avons pas la même définition. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les informations n'engagent que le propriétaire du site.O305 GR a écrit : ↑sam. 1 janv. 2022 12:35Pour le 505, c'est une erreur. Il était originellement en statut préservé (mais il a du être changé en "En service") et je ne l'avais effectivement pas passé en réformé du fait de son remplacement.
Le 236 est également en attente de destruction et sera indiqué comme réformé lorsqu'il le sera.
Pourquoi permettre alors TC Infos de le faire ? C’est là que je ne comprends pas la logique !retrouver les informations sur le propriétaire du véhicule est tout bonnement impossible puisque ces fichiers sont confidentiels et accessibles à un très petit nombre d'organismes (police, assurances, ...).
Je ne sais pas te répondre, il faut voir avec le webmestre du site pour voir les règles d’attribution propres au site.Mais le statut de certains véhicules est tellement compliqué et spécifique qu'on ne sait pas trop quoi mettre... En service ? Préservé ?
Je ne vois pas bien le rapport entre le 1090 et le 2054 avec le sujet de TC Infos.Sinon effectivement les info présentes sur le site n'engagent que son propriétaire, comme par exemple le 2054 indiqué comme ex-3017 de Lefort alors qu'il n'a jamais porté ce numéro, ou alors le 1090 qui a le droit à sa petite page dédiée alors que tous les Citaro C1 et Facelift (et même les Citaro G GNV BHNS !) sont mélangés sur la même page (et que le 1090 n'a rien d'un vrai bus hybride)...
C'est possible qu'à une époque les VIN étaient moins diffusés, mais actuellement c'est déjà plus le cas avec le développement de pleins de sites ou applications disponibles au grand public. Après, est-ce que les sites sont légaux ou pas...à vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question, mais je pense que si ça n'était réellement pas le cas, il y aurait déjà eu des blocages ou de mises en demeure (parce qu'ils doivent bien utiliser une banque de données nationale pour avoir toutes ces informations, l'État aurait donc juste pu en bloquer les accès).
Nous ne délivrons pas d'informations internes ou sensibles non plus, nous indiquons juste que telle plaque correspond à tel véhicule appartenant à telle ou telle société, qui exploite une partie ou la totalité d'un réseau de transport public. Si le propriétaire était un particulier et que nous diffusions en gros son prénom, son nom, son adresse et son numéro de téléphone par exemple, là ça serait déjà plus limite... (nous ne le faisons pas bien évidemment, nous ne diffusons même pas l'adresse des dépôts des exploitants...)O305 GR a écrit : ↑dim. 2 janv. 2022 18:51Pourquoi permettre alors TC Infos de le faire ? C’est là que je ne comprends pas la logique !retrouver les informations sur le propriétaire du véhicule est tout bonnement impossible puisque ces fichiers sont confidentiels et accessibles à un très petit nombre d'organismes (police, assurances, ...).
Là encore, je ne vois pas le rapport entre un état de parc et des photos faîtes sur la voie publique !BN&Cie a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 19:29Après, rien que sur Omnibus Nantes, je peux facilement retrouver...aller les 3/4 des plaques du parc nantais grâce aux photos. Donc si on suit cette logique, il faudrait également flouter l'ensemble des plaques d'immatriculations sur toutes les photos diffusées sur internet, dont celles sur ce site, car elles aussi donnent une indication sur la plaque et le propriétaire ! (et également celles des éventuelles voitures à côté sur la photo, car elles aussi peuvent donner une indication sur le propriétaire de ces voitures)
Peut-être, mais en tout cas nous n'avons pas eu de réclamations de ce type à l'heure actuelle. De mémoire, certaines entreprises se sont même proposées pour nous aider dans notre état de parc !O305 GR a écrit : ↑mer. 5 janv. 2022 12:27Là encore, je ne vois pas le rapport entre un état de parc et des photos faîtes sur la voie publique !BN&Cie a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 19:29Après, rien que sur Omnibus Nantes, je peux facilement retrouver...aller les 3/4 des plaques du parc nantais grâce aux photos. Donc si on suit cette logique, il faudrait également flouter l'ensemble des plaques d'immatriculations sur toutes les photos diffusées sur internet, dont celles sur ce site, car elles aussi donnent une indication sur la plaque et le propriétaire ! (et également celles des éventuelles voitures à côté sur la photo, car elles aussi peuvent donner une indication sur le propriétaire de ces voitures)![]()
Au risque de me répéter, il n'est pas possible/permis de remonter au propriétaire d'un véhicule avec une plaque d'immatriculation. Je n'ose pas imaginer le nombre de règlements de compte qu'il pourrait y avoir et des conséquences, lourdes pour certaines d'entres elles.
Tout autre chose, je viens de revoir la fiche du 505 : jusqu'à preuve du contraire, le GX 44 n'est pas un véhicule accessible aux PMR![]()