TC infos

Répondre
gregoire

TC infos

Message par gregoire » sam. 1 janv. 2022 11:18

je ne sais pas où placer le sujet :roll:

https://tc-infos.fr/exploitant?idexp=598
Il est marqué le 505 est en service ? :shock:

Idem le 236 (gx77) est marqué préservé ?
O305 GR

Re: TC infos

Message par O305 GR » sam. 1 janv. 2022 12:35

Effectivement il manquerait une section pour ce genre de sujet même si il y a pas grand chose à dire.
Omnibus Nantes n'est pas responsable du contenu diffusé sur le site TC Infos.

En regardant la liste de véhicules, même si le principe du site est intéressant, il est juste un peu dommage de voir bon nombre d'informations inexactes. Par rapport au nombre de véhicule, le pourcentage d'erreur est quand même important.
Les premières colonnes sont je pense bonnes (même si lister des immatriculations en public peut devenir rapidement un sujet sensible), mais le contenu de chaque fiche véhicule laisse apparaître des mauvaises informations.

Pour te répondre : non le 505 n'est plus en service (en attente de destruction) et le 236 idem. ;)
BN&Cie

Message par BN&Cie » sam. 1 janv. 2022 23:23

Bonjour,
O305 GR a écrit :
sam. 1 janv. 2022 12:35
En regardant la liste de véhicules, même si le principe du site est intéressant, il est juste un peu dommage de voir bon nombre d'informations inexactes. Par rapport au nombre de véhicule, le pourcentage d'erreur est quand même important.
S'il y a des informations inexactes sur TC Infos, vous pouvez en faire part à l'équipe soit sur le serveur TC Infos, soit par mail ou par les suggestions de modifications disponibles sur le site. Cela permettra d'aider à l’exactitude des informations présentées.
O305 GR a écrit :
Les premières colonnes sont je pense bonnes (même si lister des immatriculations en public peut devenir rapidement un sujet sensible)
Les immatriculations et les VIN sont des informations publiques et clairement visibles (affichées à l'extérieur du véhicule pour le cas de la plaque ou trouvables sur pleins de sites internet légaux dans le cas du VIN). De plus, elles permettent (dans le cas de TC Infos) de trouver facilement l'origine d'un véhicule si celui-ci est d'occasion.
O305 GR a écrit :
Pour te répondre : non le 505 n'est plus en service (en attente de destruction) et le 236 idem. ;)
Pour le 505, c'est une erreur. Il était originellement en statut préservé (mais il a du être changé en "En service") et je ne l'avais effectivement pas passé en réformé du fait de son remplacement.
Le 236 est également en attente de destruction et sera indiqué comme réformé lorsqu'il le sera.
O305 GR

Message par O305 GR » dim. 2 janv. 2022 12:05

BN&Cie a écrit :
sam. 1 janv. 2022 23:23
Les immatriculations et les VIN sont des informations publiques et clairement visibles (affichées à l'extérieur du véhicule pour le cas de la plaque ou trouvables sur pleins de sites internet légaux dans le cas du VIN). De plus, elles permettent (dans le cas de TC Infos) de trouver facilement l'origine d'un véhicule si celui-ci est d'occasion.
Oui et non. Les plaques d'immatriculation sont lisibles sur les photos, mais le soucis qui peut se présenter est le recensement de ces immatriculations qui renvoie vers un propriétaire (une entreprise). Ce genre d'information rendue publique est donc sensible. Je ne sais pas si c'est autorisé ou interdit, mais dans le doute, ça peut apporter des problèmes.
Et cette conséquence, même si le risque est faible je l'admets, c'est de tomber sur des affaires d'usurpation d'identité vis-à-vis des entreprises, des exploitants. Quand il n'y a pas de problème, tout va bien.
Je t'invite à lire quelques sites qui parlent du sujet :
:arrow: http://whatwouldjesusdrive.org/comment- ... iculation/
:arrow: https://pdlv.fr/2019/11/23/plaque-dimma ... e-voiture/
:arrow: https://www.planeteautomobile.com/trouv ... iculation/

Concernant le VIN d'un véhicule, j'aimerai bien savoir quels sont les sites légaux qui permettent d'obtenir l'information d'un bus ?
Exemple pour le 505. D'où sors tu le VIN ?
O305 GR a écrit :
Pour le 505, c'est une erreur. Il était originellement en statut préservé (mais il a du être changé en "En service") et je ne l'avais effectivement pas passé en réformé du fait de son remplacement.
Le 236 est également en attente de destruction et sera indiqué comme réformé lorsqu'il le sera.
Préservé ça reste faux car ce n'est pas le cas. Ou alors nous n'avons pas la même définition. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les informations n'engagent que le propriétaire du site.
BN&Cie

Message par BN&Cie » dim. 2 janv. 2022 14:32

O305 GR a écrit :
dim. 2 janv. 2022 12:05
BN&Cie a écrit :
sam. 1 janv. 2022 23:23
Oui et non. Les plaques d'immatriculation sont lisibles sur les photos, mais le soucis qui peut se présenter est le recensement de ces immatriculations qui renvoie vers un propriétaire (une entreprise). Ce genre d'information rendue publique est donc sensible. Je ne sais pas si c'est autorisé ou interdit, mais dans le doute, ça peut apporter des problèmes.
Et cette conséquence, même si le risque est faible je l'admets, c'est de tomber sur des affaires d'usurpation d'identité vis-à-vis des entreprises, des exploitants. Quand il n'y a pas de problème, tout va bien.
Je t'invite à lire quelques sites qui parlent du sujet :
:arrow: http://whatwouldjesusdrive.org/comment- ... iculation/
:arrow: https://pdlv.fr/2019/11/23/plaque-dimma ... e-voiture/
:arrow: https://www.planeteautomobile.com/trouv ... iculation/
La probabilité est quand même extrêmement faible qu'une usurpation d'identité ait lieu, et même si une personne tient tant que cela à récupérer les plaques d'immatriculation d'un réseau de transport (ce qui franchement serait moins intéressant qu'une belle voiture par exemple), je pense qu'il irait directement sur le terrain relever les plaques ou alors carrément voler un fichier interne peut-être... (car il peut tout a fait y avoir des erreurs sur les plaques d'immatriculation sur TC Infos malgré toute notre attention ! Un fichier interne à l'entreprise serait plus fiable)

Après oui, la plaque d'immatriculation permet d'avoir accès aux informations sur le propriétaire du véhicule, mais tous les sites que vous avez envoyé s'accordent sur une chose : retrouver les informations sur le propriétaire du véhicule est tout bonnement impossible puisque ces fichiers sont confidentiels et accessibles à un très petit nombre d'organismes (police, assurances, ...).
De toute façon dans le cas de véhicules de transport en commun, le nom du propriétaire (et parfois même son adresse complète, qui est par ailleurs retrouvable très facilement) est déjà affichée sur le bus !
O305 GR a écrit :
Concernant le VIN d'un véhicule, j'aimerai bien savoir quels sont les sites légaux qui permettent d'obtenir l'information d'un bus ?
Exemple pour le 505. D'où sors tu le VIN ?
Il y a déjà quelques exemples sur les sites que vous avez envoyé :
:arrow: https://siv-auto.fr/index.php que j'utilise personnellement pour les VIN des minibus (type Mercedes Sprinter, Iveco Daily...) et parfois des bus (mais c'est plus rare, la seule occasion que j'ai eu, c'était pour un Citaro KC2 du service de navettes du Mont-St-Michel)
:arrow: https://autorigin.com/ qui permet de retrouver une bonne partie du VIN de tout types de véhicules

Sinon, il existe des dizaines d'autres sites qui donnent accès à un petit nombre d'infos sur un véhicule (dont le VIN), ou tout un listing d'informations sur la marque, la puissance, la date de mise en circulation, le nombre de places assises (qui est très rarement exact néanmoins)... après avoir simplement regardé une publicité ! Par exemple :
:arrow: https://www.moteur-occasion.com/index.php qui permet de commander un moteur ou une boîte de vitesse facilement grâce à la plaque (et qui affiche une partie du VIN)
:arrow: l'application mobile https://immatriculation-scanner.herokuapp.com/ qui affiche carrément le VIN complet !

Après, j'ai utilisé le terme "légal" dans mon message précédent, mais ce ne sont bien sûr pas des sites officiels du gouvernement (si ça se trouve, il en existe un, mais actuellement je n'en ait pas la connaissance...). Néanmoins ils permettent de récupérer tout ou une partie du VIN d'un véhicule, avec d'autres informations complémentaires telles que la date de mise en circulation par exemple. Mais ils ne diffusent pas d'informations confidentielles sur le propriétaire du véhicule, puisque ces informations sont très difficiles d'accès (voire même impossible) sans en avoir l'autorisation !
O305 GR a écrit :
O305 GR a écrit :
Préservé ça reste faux car ce n'est pas le cas. Ou alors nous n'avons pas la même définition. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les informations n'engagent que le propriétaire du site.
Effectivement, le véhicule n'était pas préservé. J'ai donc retiré ce statut et mis les deux véhicules en réformé.
Mais le statut de certains véhicules est tellement compliqué et spécifique qu'on ne sait pas trop quoi mettre... En service ? Préservé ?

Sinon effectivement les info présentes sur le site n'engagent que son propriétaire, comme par exemple le 2054 indiqué comme ex-3017 de Lefort alors qu'il n'a jamais porté ce numéro, ou alors le 1090 qui a le droit à sa petite page dédiée alors que tous les Citaro C1 et Facelift (et même les Citaro G GNV BHNS !) sont mélangés sur la même page (et que le 1090 n'a rien d'un vrai bus hybride)... ;)
O305 GR

Message par O305 GR » dim. 2 janv. 2022 18:51

Merci pour les liens, effectivement le VIN est accessible au public (à une époque ce n’était pas le cas). Après je n’ai pas vérifié si les sites sont légaux ou non.
En revanche, aucun ne délivre le propriétaire et cela reste donc litigieux car ce sont des informations protégées.
Le nom d’un réseau ou d’un exploitant écrit sur un véhicule ne peut permettre de le lier à l’immatriculation du véhicule en question.
retrouver les informations sur le propriétaire du véhicule est tout bonnement impossible puisque ces fichiers sont confidentiels et accessibles à un très petit nombre d'organismes (police, assurances, ...).
Pourquoi permettre alors TC Infos de le faire ? C’est là que je ne comprends pas la logique !
Mais le statut de certains véhicules est tellement compliqué et spécifique qu'on ne sait pas trop quoi mettre... En service ? Préservé ?
Je ne sais pas te répondre, il faut voir avec le webmestre du site pour voir les règles d’attribution propres au site.
Sinon effectivement les info présentes sur le site n'engagent que son propriétaire, comme par exemple le 2054 indiqué comme ex-3017 de Lefort alors qu'il n'a jamais porté ce numéro, ou alors le 1090 qui a le droit à sa petite page dédiée alors que tous les Citaro C1 et Facelift (et même les Citaro G GNV BHNS !) sont mélangés sur la même page (et que le 1090 n'a rien d'un vrai bus hybride)... ;)
Je ne vois pas bien le rapport entre le 1090 et le 2054 avec le sujet de TC Infos.
Dans le forum « véhicules » il y a je crois un sujet qui en parle et dont les explications sont données.
Pour le 2054, tu peux ouvrir un sujet si cela t’intrigue. Les informations sont vérifiées avant publication des cas particuliers, comme pour le 723.
BN&Cie

Message par BN&Cie » mar. 4 janv. 2022 19:29

O305 GR a écrit :
dim. 2 janv. 2022 18:51
Merci pour les liens, effectivement le VIN est accessible au public (à une époque ce n’était pas le cas). Après je n’ai pas vérifié si les sites sont légaux ou non.
C'est possible qu'à une époque les VIN étaient moins diffusés, mais actuellement c'est déjà plus le cas avec le développement de pleins de sites ou applications disponibles au grand public. Après, est-ce que les sites sont légaux ou pas...à vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question, mais je pense que si ça n'était réellement pas le cas, il y aurait déjà eu des blocages ou de mises en demeure (parce qu'ils doivent bien utiliser une banque de données nationale pour avoir toutes ces informations, l'État aurait donc juste pu en bloquer les accès).
O305 GR a écrit :
dim. 2 janv. 2022 18:51
retrouver les informations sur le propriétaire du véhicule est tout bonnement impossible puisque ces fichiers sont confidentiels et accessibles à un très petit nombre d'organismes (police, assurances, ...).
Pourquoi permettre alors TC Infos de le faire ? C’est là que je ne comprends pas la logique !
Nous ne délivrons pas d'informations internes ou sensibles non plus, nous indiquons juste que telle plaque correspond à tel véhicule appartenant à telle ou telle société, qui exploite une partie ou la totalité d'un réseau de transport public. Si le propriétaire était un particulier et que nous diffusions en gros son prénom, son nom, son adresse et son numéro de téléphone par exemple, là ça serait déjà plus limite... (nous ne le faisons pas bien évidemment, nous ne diffusons même pas l'adresse des dépôts des exploitants...)

Mais bon, pour un véhicule appartenant à une société de transport public, il n'y a pas vraiment de caractère sensible à indiquer juste le nom de l'entreprise correspondant à une plaque... Même si effectivement la question peut se poser.

Après, rien que sur Omnibus Nantes, je peux facilement retrouver...aller les 3/4 des plaques du parc nantais grâce aux photos. Donc si on suit cette logique, il faudrait également flouter l'ensemble des plaques d'immatriculations sur toutes les photos diffusées sur internet, dont celles sur ce site, car elles aussi donnent une indication sur la plaque et le propriétaire ! (et également celles des éventuelles voitures à côté sur la photo, car elles aussi peuvent donner une indication sur le propriétaire de ces voitures)

Et sinon, en terme de gestion du site, si nous n'utilisions plus les plaques d'immatriculation pour chaque véhicule, cela risque d'être rapidement ingérable au vu de la grande quantité de véhicules sur toute la France (on est déjà à plus de 75 700 véhicules de référencés, et ce nombre augmente chaque jour, avec également pleins de transferts entre les réseaux et/ou les exploitants)...
O305 GR

Message par O305 GR » mer. 5 janv. 2022 12:27

BN&Cie a écrit :
mar. 4 janv. 2022 19:29
Après, rien que sur Omnibus Nantes, je peux facilement retrouver...aller les 3/4 des plaques du parc nantais grâce aux photos. Donc si on suit cette logique, il faudrait également flouter l'ensemble des plaques d'immatriculations sur toutes les photos diffusées sur internet, dont celles sur ce site, car elles aussi donnent une indication sur la plaque et le propriétaire ! (et également celles des éventuelles voitures à côté sur la photo, car elles aussi peuvent donner une indication sur le propriétaire de ces voitures)
Là encore, je ne vois pas le rapport entre un état de parc et des photos faîtes sur la voie publique ! :roll:

Au risque de me répéter, il n'est pas possible/permis de remonter au propriétaire d'un véhicule avec une plaque d'immatriculation. Je n'ose pas imaginer le nombre de règlements de compte qu'il pourrait y avoir et des conséquences, lourdes pour certaines d'entres elles.

Tout autre chose, je viens de revoir la fiche du 505 : jusqu'à preuve du contraire, le GX 44 n'est pas un véhicule accessible aux PMR ;)
BN&Cie

Message par BN&Cie » jeu. 6 janv. 2022 19:46

O305 GR a écrit :
mer. 5 janv. 2022 12:27
BN&Cie a écrit :
mar. 4 janv. 2022 19:29
Là encore, je ne vois pas le rapport entre un état de parc et des photos faîtes sur la voie publique ! :roll:

Au risque de me répéter, il n'est pas possible/permis de remonter au propriétaire d'un véhicule avec une plaque d'immatriculation. Je n'ose pas imaginer le nombre de règlements de compte qu'il pourrait y avoir et des conséquences, lourdes pour certaines d'entres elles.

Tout autre chose, je viens de revoir la fiche du 505 : jusqu'à preuve du contraire, le GX 44 n'est pas un véhicule accessible aux PMR ;)
Peut-être, mais en tout cas nous n'avons pas eu de réclamations de ce type à l'heure actuelle. De mémoire, certaines entreprises se sont même proposées pour nous aider dans notre état de parc !

Effectivement, c'est une fausse manipulation ! C'est corrigé.
Répondre