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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016 10:41 
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Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
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D'accord.
Mais un détail dans l'article m'a échappé, les rames de tramways de 48m, sachant que les actuelles varient entre 35 et 40m, ce qui signifie un achat de nouveaux tramways + longs ? :mrgreen: (donc des CAF Urbos 7 caisses ou un autre modèle de tramway ?)


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016 11:32 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
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Je pense qu'il ne faut pas s'emballer trop vite...
L'achat de nouvelles rames n'est pour le moment pas à l'ordre du jour, mais il est normal que Nantes Métropole se projette sur l'achat de rames plus longues (comme cela a déjà été le cas avec l'allongement du quai de Commerce adapté pour des trams de 48m). La dernière rumeur que j'ai entendue annonçait un nouvel achat de rames d'ici une dizaine d'années, au moment de la réforme des premières rames Alsthom. La machine peut éventuellement s'emballer si de nouvelles extensions du réseau tramway sont votées dans un futur proche (je n'y crois pas trop).

Concernant l'extension en elle-même, elle serait assez logique dans la mesure où des réserves foncières sont déjà prévues pour le tramway (une voie sur le pont de la Jonelière, une zone à Babinière...). Il manque surtout un ouvrage au-dessus du périphérique, pour le reste, il suffit presque d'installer les rails. On sait depuis un moment qu'on réfléchit à un nouveau dépôt tramway plutôt au nord de l'agglomération, l'emplacement serait ici idéal. Il n'empêcherait pas non plus une extension vers Recteur Schmitt et ainsi l'alimentation en tramways sur la ligne 2 par le nord. On est sur une connexion ligne 1-2 en plusieurs phases, comme cela avait déjà été annoncé lors de l'ouverture de la station Ranzay.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mar 20 Déc 2016 20:32 

Inscription: Sam 4 Mai 2013 15:26
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Oui voilà, la TAN souhaite préférentiellement mettre en place les lignes chronobus C9, C10 et C20. Priorité également à la ligne 4 avec les véhicules de 24 m. Ensuite, peut-être vers 2025, on parle de la mise en place d'un tramway sur l'île de Nantes la traversant d'est en ouest et passant par le futur CHU. Je pense qu'il faille bien attendre 10 ans pour la mise en place de la connexion L1-L2, mais cela se développe et se concrétise petit à petit.

Concernant le service de nuit, c'est une très très bonne chose qu'ils le développent d'avantage avec des trams jusqu'à 2h30 le vendredi. Dommage que ça ne soit pas le cas le jeudi soir également où la demande est grande.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mar 3 Jan 2017 20:23 

Inscription: Sam 20 Avr 2013 10:46
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Cette annonce est à prendre avec beaucoup de précaution, mais il semblerait que le Tramway franchira le pont Anne de Bretagne. Des études sur ce projet sont prévus à partir de février 2017.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 10:28 
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Inscription: Mer 17 Aoû 2011 16:21
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Cela permettra de casser et refaire le boulevard Léon Bureau dont le dernier aménagement est totalement stupide : plateau excessivement surélevés, chaussée en zigzag, passages piétons non-conforme au code de la route, arrêts d'autocars donnant directement sur la piste cyclable... :P


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 17:07 
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Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
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Localisation: Nantes, près du 23
De l'argent inutilement jeté en l'air pour ce boulevard donc ... :roll:
Selon-vous, par quel coin passera cette nouvelle ligne de tramway entre les 2 ponts, via le hangar à Bananes, République ou via la gare de l’État, qui est en cours de démolission ?


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 20:18 

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 16:20
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Il y a de grandes chances que la future ligne ferrée coupe au travers via le nouveau boulevard qui débouchera directement à quelques pas du pont des 3 Continents.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 20:30 

Inscription: Sam 20 Avr 2013 10:46
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Je suis plutôt d'accord avec @KL44, je pense que cette ligne de Tramway traversera l'île de Nantes sans passer par le Hangar à Bananes, ni par République, le principal objectif de ce nouveau Tram étant de desservir le futur CHU.

Mais je vais poser une question plus vaste : selon vous, quel sera l'itinéraire :
> au delà du Pont Anne de Bretagne ?
> au delà du Pont des 3 continents ?

A vos neurones !!! :lol:


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 21:21 

Inscription: Mer 11 Mai 2016 14:53
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Localisation: Saint-Herblain
https://drive.google.com/file/d/0B16dqK ... sp=sharing
de commerce via gare de pont rousseau et pirmil vers gare de vertou ?


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 21:49 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
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J'imaginerais plutôt un terminus au nord à Commerce (ligne 1) ou à la Gare Nord, avec création de nouvelles voies terminus. Création d'un nouvel arrêt "Chantiers navals" pour permettre la bifurcation sur le pont Anne de Bretagne, un arrêt aux Machines de l'Île, un autre dans la nouvelle ZAC qui devrait se créer à l'emplacement actuel des voies SNCF, encore un autre au nouveau CHU. On traverse ensuite le Pont des Trois Continents et on bifurque vers Atout Sud dans la nouvelle ZAC des Isles (à l'emplacement des anciens abattoirs) où on crée un nouvel arrêt. Ensuite, on peut imaginer un terminus provisoire près d'Atout Sud, voire à Trentemoult (peut-être qu'on voudra transformer aussi le dépôt à l'instar de St Herblain). A plus long terme, la ligne pourrait être prolongée vers la Maison Radieuse voire Espace Diderot pour desservir le nouveau quartier Hôtel de Ville de Rezé, la Cité du Corbusier et le Centre Marion Cahour : la mairie de Rezé en rêve.

Enfin bref, la métropole s'orientait plutôt jusqu'à présent vers une ligne en direction d'Atout Sud, un terminus par ici semble plus probable qu'à Vertou (et moins coûteux).


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 23:05 

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 16:20
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Un petit Tertre - Trentemoult ou même Gare de Pont Rousseau ?


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 4 Jan 2017 23:23 
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Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
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Localisation: Nantes, près du 23
Je pense à ceci personnellement : Jamet <=> E.Leclerc Pôle Sud (oui sur mon image, ça va qu'à la Gare de Vertou).
http://img110.xooimage.com/files/8/1/7/plan-ligne-5-514c243.png


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Jeu 5 Jan 2017 13:06 

Inscription: Sam 20 Avr 2013 10:46
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Moi je verrai bien un départ à Trentemoult (dépôt Semitan), puis Ordronneau, Seil (centre commercial), Sorin, Basse Ile, Pont des 3 Continents, Bd L. Bureau, Chantiers Navals (arrêt commun Tram 1), Gare maritime (bifurcation avec Tram 1), Salorges, Gassendi, Bougainville, Liberté, Gare de Chantenay (correspondances Bus, Chronobus et TER) ... puis reprise du tronçon de la ligne 20 entre Gare de Chantenay et le Rd pt des châtagniers.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 22:20 

Inscription: Sam 20 Avr 2013 10:46
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Un nouvel article concernant la future ligne de Tramway traversant l'île de Nantes
http://www.20minutes.fr/nantes/1994039- ... ile-nantes


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017 15:01 

Inscription: Dim 10 Mar 2013 19:08
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https://www.nantes.fr/mobilite2030

plus d’information


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 02:05 
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Inscription: Dim 13 Avr 2014 11:44
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La ligne 4 sera prolongée au-delà de la porte de Vertou, l'annonce a été faite ce mardi
http://m.20minutes.fr/nantes/2001863-20 ... ogle.fr%2F


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 08:57 
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Inscription: Jeu 5 Jan 2017 16:34
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drake c'est expliqué dans le lien que atine a mit


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 11:38 

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 16:20
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Pour ceux qui n'ont pas accès aux vidéos l'article de 20 minutes est pertinent.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 16:49 
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Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
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Localisation: Nantes, près du 23
Bonjour :)
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform Sondage de Nantes Métropole sur les déplacements d'ici 2030 ;)

EDIT : Pages 3 à 5 du journal de la métropole, futures évolutions du réseau comme la C3 vers l'Hôpital Laënnec visiblement : http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... opolitain/ Et le navibus à l'hydrogène arrivera avant cet été, espérons le :roll:


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017 17:10 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
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Concernant la C3, je pense qu'il s'agit juste du prolongement vers la ZAC Ar Mor prévu de longue date et annoncé pour 2018.
Ce qui est intéressant par contre dans la carte présentée dans ce document métropolitain, c'est l'indication de prolongements possibles de la C7 vers le centre de Nantes et de la C9 vers la ZAC Pirmil/Les Isles et/ou le nouveau CHU. Affaires à suivre...


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 10:48 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
Messages: 130
Quelques infos suite au conseil métropolitain de ce jour (la publication prochaine du compte-rendu permettra de mieux visualiser les choses) :

A partir de la rentrée prochaine :
- la ligne C2 est prolongée jusqu'à Gare SNCF Sud suite au bon bilan de cette initiative provisoire l'été dernier et pour pallier la fin de la desserte de la gare par la ligne 12.
- la ligne 12 ne desservira donc plus le boulevard Dalby et la gare nord, en raison des travaux du parvis nord et du futur aménagement du secteur, piétonnier. Passage probable par l'itinéraire de la ligne 11.
- retour à l'itinéraire initial de la ligne 26 par l'hippodrome.
- petits changements d'itinéraires sur les lignes 77 et 87.
- nouvelle navette au départ de l'arrêt Champ Fleuri des Sorinières pour desservir une zone d'activités
- intégration de certains renforts scolaires dans les grilles horaires officielles et ajouts de trams ou bus sur certaines lignes pour améliorer la régularité.
- prolongement des renforts de la ligne 2 d'Ecole Centrale à Orvault Grand Val.
- tous les trajets de la ligne 66 entre Ecole Centrale et Babinière se feront désormais en service commercial.
- fin du service de nuit à 2h30 le vendredi et mise en service de quelques tramways jokers sur les lignes 2 et 3 (sur la ligne 1 lorsque le dépôt de la Babinière sera construit).
- modification de la desserte de nuit au niveau de Couëron : l'itinéraire de la ligne 71, desservant les villages de St-Herblain et Couëron n'est pas jugé satisfaisant. La nouvelle desserte se calerait plutôt sur l'itinéraire de la ligne 50.

A noter aussi l'officialisation de la fin des rames Alsthom dans le futur (en raison de la "cannibalisation des pièces détachées") par l'achat de 61 à 76 rames de nouvelle génération (comme annoncé précédemment). De nouveaux services type wi-fi et information clientèle améliorée devraient être intégrés dans le cahier des charges. La création du nouveau dépôt à Babinière est complété par des études d'adaptation pour les dépôt existants. Des questions se posent pour l'aménagement des terminus (quelqu'un sait en effet si les voies sont adaptées à des tramways de 48m aux extrémités des lignes ?).

Plus d'informations ici pour le moment : http://www.nantesmetropole.fr/instituti ... jsp?RH=WEB


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 11:29 

Inscription: Sam 20 Avr 2013 10:46
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Tout d'abord, concernant les Tramways de 48 mètres sur la ligne 1, en effet, plusieurs quais devront être réaménagé, j'en ai deux en tête côté Ouest, Croix Bonneau (déjà juste avec des Alsthom direction F. Mitterrand) et Mendès-France-Bellevue.

Service de nuit prolongé à 2h30 le vendredi : c'est une très bonne initiative je la félicite !

Cependant, je trouve dommage la fin du terminus partiel à Ecole Centrale Audencia, les voyageurs désirant ce rendre au centre ville de Nantes se trouveront avec des Tramways plus chargées au station Michelet, Motte Rouge ou 50 otages par exemple...

Desserte de l'hippodrome par la 26 : 1 pas en arrière, 1 pas en avant

Concernant la 71, je ne comprends pas qu'elle ne dessert pas le zénith en service de nuit lors de grand évènements.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 15:18 
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Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
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Localisation: Nantes, près du 23
ni ange ni démon a écrit:
Cependant, je trouve dommage la fin du terminus partiel à Ecole Centrale Audencia, les voyageurs désirant ce rendre au centre ville de Nantes se trouveront avec des Tramways plus chargées au station Michelet, Motte Rouge ou 50 otages par exemple...

Au contraire, ça permet une meilleure correspondance avec la 86 a Recteur Schmitt et moins de temps d'attente pour ceux qui vont du centre à Recteur, pas la peine d'attendre les suivants...

A quand les tramways de la ligne 1 Ranzay <-> Jamet avant (et non pas après, comme presque tout le temps) les rames de F. Mitterrand <-> Beaujoire ? A chaque fois, ceux pour le grand tronçon sont archi plein avec le partiel vide derrière...


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 14:10 

Inscription: Sam 4 Mai 2013 13:28
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Pierre93 a écrit:
A partir de la rentrée prochaine :
- intégration de certains renforts scolaires dans les grilles horaires officielles et ajouts de trams ou bus sur certaines lignes pour améliorer la régularité.
- tous les trajets de la ligne 66 entre Ecole Centrale et Babinière se feront désormais en service commercial.

l'achat de 61 à 76 rames de nouvelle génération (comme annoncé précédemment).

Donc, réforme moins importante sur les bus standards (en ce qui concerne les GX317 diesel) ?
La ligne 66 sera toujours affrêtée ?
Je croyais que c'était seulement 61 rames nouvelles (46 pour remplacer les Alsthom et 15 pour développer le réseau).


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 14:59 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
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Il y a semble-t-il une tranche ferme et une autre conditionnelle pour l'achat des nouvelles rames, comme cela avait été le cas lors de la commande des rames CAF. 61 rames seront commandées quoi qu'il arrive, une nouvelle délibération pourrait en ajouter 15 de plus si la métropole le juge nécessaire.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 15:33 

Inscription: Dim 17 Juil 2016 11:32
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Bonjour à toute la communauté :D

Ci-dessous, en avant-première ;) , les délibérations n° 2 et 6 du CM du 24 mars.


Délib n°2 : EVOLUTION DU PARC DE MATERIEL ROULANT TRAMWAY ACQUISITION DE 61 RAMES

Le parc de matériel roulant tramway est actuellement composé de 91 rames :
- 46 rames Alstom livrées depuis 1985 et qui ont accompagné la mise en service des deux premières lignes
de tramway,
- 33 rames Bombardier dont 23 rames qui ont accompagné la mise en service de la troisième ligne et les
extensions du réseau en 2000 et 10 qui ont été acquises ultérieurement pour améliorer l’offre sur les lignes,
- 12 rames CAF qui ont permis le prolongement du tramway de Haluchère Batignolles à Ranzay en 2012 sur la ligne 1 et permis l’augmentation des fréquences sur les 3 lignes.

L’objet de la présente délibération est d’acquérir de nouvelles rames de tramway :
- qui viendront remplacer les rames de tramway Alstom arrivant en fin de vie,
- qui permettront d’augmenter la capacité des rames de tramway,
- qui permettront que toutes les rames soient accessibles aux personnes à mobilité réduites à chacune de leurs portes,
- qui accompagneront les extensions du réseau de tramway à venir.

En cela, ces acquisitions de matériel roulant participeront à l’atteinte des objectifs du Plan de Déplacement Urbain (PDU), approuvé par le conseil communautaire du 20 juin 2011, qui prévoit l'évolution de la part modale des transports collectifs de 15 à 16 % à l'horizon 2030.
Par ailleurs, pour accueillir ces tramways, il est nécessaire de réaliser un nouveau CEntre Technique et d’EXploitation (CETEX) pour leur entretien et leur stockage.
Il est proposé que ce CETEX soit construit à Babinière, sur la commune de La Chapelle Sur Erdre, et de réaliser, concomitamment, le prolongement tramway de Ranzay à Babinière correspondant à la 2ème phase de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway.

Ce prolongement offrira une accessibilité de la ligne 1 nord du tramway à l’ensemble des habitants du nord de l’agglomération, au-delà du périphérique, et permettra la réalisation d’un nouveau pôle d’échanges tramway avec notamment le tram train Nantes Châteaubriant.
Le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle de cette opération seront proposés lors d’un conseil
métropolitain ultérieur. Ce CETEX sera réalisé dans le cadre de l’accord-cadre de mandats portant sur la réalisation d’études et travaux d'infrastructures, de bâtiments et services associés, lié au développement et à la sécurisation du réseau de transport collectif structurant de Nantes Métropole.

PROGRAMME D’ACQUISITION DES RAMES DE TRAMWAY
46 rames Alstom à remplacer
Les 20 premières rames Alstom ont fait l’objet d’un programme de prolongation de vie de 10 ans, permettant d’étendre leur durée de vie de 30 à 40 ans, soit jusqu’en 2025. Les 26 autres rames dont la durée de vie est estimée à 30 ans ont été livrées de 1988 à 1994. Ces dernières arriveront donc en fin de vie autour des années 2020. Il n’est en effet pas prévu de prolonger leur vie, étant donné le coût prévisionnel important et l’indisponibilité de certaines pièces qui ne sont plus produites aujourd’hui. Il est donc dès à présent nécessaire de conduire une opération de remplacement de ces 46 rames par 46 nouvelles rames de tramway.

Une augmentation de la capacité du réseau de tramway et une amélioration de l’accessibilité à intégrer

Sur les tronçons les plus fréquentés du réseau de tramway de la métropole, il arrive fréquemment que les rames soient saturées en heure de pointe et que des usagers doivent attendre les prochains passages pour monter dans un tramway.
La fréquence de passage des tramways est de l’ordre de 3 minutes en heures de pointe sur les sections les plus utilisées du réseau et n’offre plus de marges de manoeuvre suffisante pour répondre aux surcharges. La solution pour permettre aux usagers de voyager dans de bonnes conditions, est d’accroître la capacité des rames.
Aujourd’hui, chaque rame peut accueillir environ 250 passagers. L’acquisition de tramways de plus grande longueur permettra d’accueillir au minimum 20 % de personnes supplémentaires par rame. Le réseau est d’ores et déjà majoritairement compatible avec la circulation de ce type de tramways.
Ces rames respecteront les principes de l’accessibilité universelle. Elles bénéficieront d’une information embarquée plus qualitative à destination des voyageurs, à l’instar de celle présente dans les autobus articulés en cours d’acquisition par Nantes Métropole. Enfin, des recherches seront menées pour qu’elles concourent à la politique de sobriété énergétique mise en oeuvre par la métropole.

Accompagnement des développements du réseau

Il convient de prévoir dès à présent qu’il sera nécessaire d’acquérir des rames supplémentaires nécessaires à l’exploitation des extensions du réseau de tramway envisagées, dont notamment la nouvelle étape de la connexion L1/L2 avec le prolongement Babinière, la fin de la connexion Ligne 1 / Ligne 2 et la réalisation de lignes supplémentaires sur l’ouest de l’île de Nantes.
Ainsi, le programme d’évolution du parc de matériel roulant tramway consiste en l’acquisition de rames de grande longueur, permettant :
- de remplacer les 46 rames Alstom actuelles,
- d’acquérir des rames supplémentaires pour les développements du réseau à venir.

DEVENIR DES RAMES ALSTOM ET ADAPTATION DU RESEAU

Le programme d’acquisition de rames de tramway de grande longueur entraîne les opérations connexes suivantes :
- traiter le devenir des 46 rames Alstom arrivant en fin de vie,
- réaliser les adaptations éventuellement nécessaires des infrastructures et CETEX existants pour l’accueil des rames de grande longueur.

LANCEMENT D’UN ACCORD CADRE DE MANDATS

Pour réaliser l’ensemble de ce programme, il est nécessaire de faire appel à un mandataire, en raison de la spécificité, de la complexité technique du projet, ainsi que du nombre de rames à acquérir.
Pour ce faire, il est proposé de procéder au lancement d’un accord-cadre mono-attributaire de mandats portant sur l’acquisition de rames de tramway ainsi que sur les études et travaux associés.

MARCHE SUBSEQUENT n°1 ET ENVELOPPE FINANCIÈRE PRÉVISIONNELLE

Un premier marché subséquent sera lancé pour déléguer la maîtrise d’ouvrage du programme suivant :
- acquisition d’un minimum de 46 rames de tramway de grande longueur pour remplacer les 46 rames
Alstom ainsi que de traiter leur devenir ; et d’un maximum de 76 rames, au fur et à mesure des décisions prises.

Les 61 premières rames sont d’ores et déjà incluses dans l’enveloppe financière prévisionnelle car elles répondent aux développements identifiés aujourd’hui. Dans le cas où des rames supplémentaires, dans la limite de 15, seraient nécessaires, une augmentation de l’enveloppe financière prévisionnelle devra être approuvée lors d’un prochain Conseil Métropolitain.

Dans le cadre de ce marché subséquent, le mandataire aura notamment pour missions :
- de réaliser le dossier de consultation des entreprises,
- de lancer le marché d’acquisition,
- d’analyser les candidatures, les offres et de procéder aux négociations,
- de suivre la construction des matériels retenus,
- de réceptionner les rames et leur mise en circulation jusqu’à la levée totale des réserves, avec notamment le pilotage et la réalisation de l’ensemble des éléments de procédure relatifs à la sécurité des matériels roulants pour l’obtention des autorisations de mise en service auprès des services de l’État compétents.

L’enveloppe financière prévisionnelle correspondant au programme des opérations à déléguer dans le cadre des 61 premières rames est estimée à 195 000 000 € HT soit 234 000 000 € TTC, dont le traitement du devenir des rames Alstom à remplacer.
La rémunération du mandataire correspondante est estimée à 3 510 000 € HT, soit 4 212 000 € TTC . Les crédits correspondants sont prévus sur l'AP027 libellée Équipements Exploitation Transports opération 2017 n° 3769 libellée Acquisition 61 rames de tramway (2019-2027).


Dernière édition par Barlotins le Sam 25 Mar 2017 15:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 15:39 

Inscription: Dim 17 Juil 2016 11:32
Messages: 7
Délib n° 6 : EVOLUTION DE L'OFFRE LIGNES REGULIERES A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2017

La présente délibération a pour objet de définir les évolutions d’offre à mettre en œuvre à la rentrée de septembre 2017, ainsi que les évolutions de tarifs applicables au 1er juillet 2017.
A l’instar des années précédentes, la nécessité de stabiliser le déficit d'exploitation du réseau de transport collectif reste essentielle afin de pouvoir dans les années à venir :
• réaliser les investissements de maintenance et de renouvellement des infrastructures et des
matériels roulants, nécessaires au bon fonctionnement du réseau et qui sont en progression forte
par rapport aux précédentes décennies ;
• accompagner le développement urbain du territoire par des adaptations de l'offre de transport,
• poursuivre le développement des lignes Chronobus (C20, C9, prolongement C3).
Ainsi, les modifications de l'offre de services proposées par cette délibération s'inscrivent dans un double objectif :
– maintienir un haut niveau d'offre tout en l'adaptant à la fréquentation du réseau ;
– maîtriser la contribution financière forfaitaire versée par Nantes Métropole à la SEMITAN dans le
cadre du contrat de délégation de service public.

Les modifications tarifaires proposées au 1er juillet 2017 s'inscrivent dans les objectifs précédents et la volonté de maîtriser la croissance des tarifs pour les usagers, dans un contexte d'inflation réduite, nous conduit à proposer de limiter la hausse moyenne des tarifs à +1,01 %.

1 – LES ÉVOLUTIONS DE L’OFFRE SUR LE RÉSEAU
Chaque année, le réseau de transports collectifs de l'agglomération nantaise connaît des hausses de fréquentation qui nécessitent des adaptations de l'offre de services pour absorber les charges constatées sur diverses lignes du réseau.
En 2016, l'évolution de la fréquentation était de + 0,7 % par rapport à 2015, pour atteindre 133,5 millions de voyages sur l’année.
Il est donc proposé pour la rentrée de septembre 2017 de prévoir des ajustements de l'offre pour répondre à cette hausse de la fréquentation mais également de mettre en œuvre des améliorations de desserte sur différentes communes.
Les évolutions de l’offre envisagées pour septembre 2017 sont détaillées ci-après :

DIVERSES ACTIONS PERMETTANT DE PALLIER LES FORTES CHARGES CONSTATÉES : + 115 300 KM/AN

Lignes 3, 4, 10, 26, 30, 36, 54, C1 et C7 :
- Il s’agit de s’adapter aux évolutions de temps de parcours consécutives aux fortes charges,
- l’impact kilométrique sera neutre,
- 10 véhicules supplémentaires seront ajoutés.

Lignes 2 : + 35 000 km
Les courses qui s’arrêtent actuellement à Ecole Centrale Audencia seront prolongées jusqu’à Orvault Grand Val pour répondre aux fortes charges.

Lignes 20 : + 8 500 km
- Il s’agit de s’adapter aux évolutions de temps de parcours consécutives aux fortes charges et de renforcer la fréquence,
- 1 véhicule supplémentaire sera ajouté.

Lignes 86 : + 33 800 km
- La fréquence sera améliorée : 8 mn au lieu de 10 mn en heure de pointe en jour bleu et 10 mn au lieu de 12 mn en heure de pointe en jour vert,
- 2 véhicules supplémentaires seront ajoutés.

Lignes C4 : + 38 000 km
- Le renforcement de fréquence mise en œuvre en novembre 2016 sera pérennisé,
- 2 véhicules supplémentaires seront ajoutés.

✔ ADAPTATION DU SERVICE À COUËRON ET SAINT-HERBLAIN : - 17 900 KM/AN

A partir de 22h30, le service de nuit jusqu’alors réalisé par la ligne 71 sera désormais effectué par une ligne au tracé spécifique « Couëron Océan – F. Mitterrand ». Cette ligne spécifique emprunte
successivement une portion d’itinéraire des lignes 91, 50 et E1 et permet de mieux desservir les zones les plus denses des communes concernées.

L’amplitude de la ligne 71 est ramenée, le soir, à 20h30/21h.

Le service de nuit sur les communes de Couëron et de Saint-Herblain sera assuré :
- à partir de 21h, par la ligne 91 : 1 heure de fréquence,
- entre 21h et 22h, par la ligne 50 : ajout de quelques courses supplémentaires pour assurer la
continuité de la desserte vers Atlantis.

AMÉLIORATION DE LA DESSERTE SUR LA COMMUNE DE STE LUCE-SUR-LOIRE : + 7 900 KM/AN

Modification de l’itinéraire de la ligne 77 pour permettre la desserte de la Fondation pour l’insertion des personnes en situation de handicap cognitif (AMIPI) située à Sainte-Luce-sur-Loire : passage de la ligne par la nouvelle voirie Jacqueline Auriol plutôt que par la Route de Paris.

Modification d’itinéraire de la ligne 87 par la rue Louis Lumière pour permettre une meilleure desserte du Quartier des Islettes situé sur la commune de Sainte-Luce-sur-Loire.

PROLONGEMENT C2 ET MODIFICATION D’ITINÉRAIRE LIGNE 12 SUR LA COMMUNE DE NANTES : + 68 900 KM/AN

La ligne C2 sera prolongée entre Commerce et Gare SNCF Sud afin de créer une liaison directe entre le Nord de l’agglomération (Pôle d’échange du Cardo et la Gare SNCF Sud). Un test durant la période de travaux de l’été 2016 a été réalisé et s’est avéré très concluant.

Le tracé de la ligne 12 sera modifié : passage par le même itinéraire que la ligne 11 entre les arrêts Dalby et Trébuchet du fait des travaux d’aménagement du parvis Gare Nord. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour améliorer la desserte du quartier Malakoff / St Donatien en lien avec les projets urbains.

MODIFICATION DE L’ITINÉRAIRE DE LA LIGNE 50 SUR LA COMMUNE D’INDRE : + 12 300 KM/AN

L’itinéraire de la ligne 50 passera par la Rue Jean Jaurès (même itinéraire que la ligne 81) plutôt que par la rue Kérivel, source de conflits d’usages permanents entre les autobus et les véhicules légers . En effet, des poches de stationnement empêchent le croisement sécurisé des véhicules.

EXPÉRIMENTATION DE DESSERTE DE LA ZONE D’ACTIVITÉS D’OCÉANE SUD : + 8 500 KM/AN

Il est prévu la mise en place à titre expérimental d’une desserte de la zone d’activités en rabattement sur la C4 à l’arrêt Champ Fleuri.

Le principe de cette expérimentation est le suivant :
- desserte organisée entre 7h et 8h le matin et entre 17h et 18h le soir,
- 7 courses le matin et 7 courses le soir,
- ratio attendu pour le maintien du dispositif : voyageur/km de 0,6 au minimum.

OPTIMISER L’OFFRE DE LA LIGNE 66 SUR NANTES ET LA CHAPELLE-SUR-ERDRE : IMPACT KILOMÉTRIQUE NEUTRE.

Il est proposé de transformer des trajets de retour technique, effectués à vide, en courses commerciales pour permettre la montée des voyageurs. Les courses concernées se font aujourd'hui sur la ligne 66 de
l'Ecole Centrale à Babinière le matin, et inversement le soir.
✔ MODIFICATION ITINÉRAIRE L26 : + 45 000 KM/AN.
Modification de l'itinéraire de la ligne 26 afin de rétablir la desserte des quartiers de l’hippodrome et de Bourgeonnière.

MOBILITÉ NOCTURNE AU BÉNÉFICE DE 14 COMMUNES : + 62 000 KM/AN

Au cours de l’année 2016, a été engagé un travail de concertation avec les habitants de la Métropole et les acteurs de la nuit afin de réfléchir à l’offre de mobilité nocturne. Ce travail conduit à la mise en place de deux mesures seront prises pour améliorer la desserte sur le réseau la nuit :
- Extension du service de nuit le vendredi soir jusqu’à 2h30 ; soit 2 heures supplémentaires comme le samedi. Cette mesure concerne toutes les communes de l’agglomération desservies par le service de nuit soient Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Les Sorinières, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint- Sebastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire , Thouaré-surLoire, Vertou.
- Transformation de certains retours au dépôt des tramways des lignes 2 et 3 (3 retours sur chacune des lignes), auparavant effectués à vide, en courses commerciales désormais ouvertes aux voyageurs tous les jours.

L'ensemble de ces dispositions conduit à un bilan kilométrique prévisionnel total qui fait apparaître une hausse de 302 000 kilomètres en année pleine, soit + 1,08 % par rapport aux 27,84 millions de kilomètres réalisés en 2016.

Bonne après-midi,

;)


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 16:03 

Inscription: Ven 15 Fév 2013 20:33
Messages: 130
On ne peut pas être plus précis, merci beaucoup !


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 1 Avr 2017 09:40 

Inscription: Sam 4 Mai 2013 13:28
Messages: 52
La C6 va avoir une fréquence de 6 mn au lieu de 8 à la rentrée. La c1 pourrait passer à 5 mn. Du coup un peu moins de réforme.


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 Sujet du message: Re: Evolutions futures du réseau
MessagePosté: Sam 1 Avr 2017 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Nov 2014 02:45
Messages: 452
Localisation: Nantes, près du 23
Ah bon ? Je croyais que la C1 était déjà à 5min en fréquence d'heure de pointe vers 18h ?


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