Evolutions futures du réseau

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
axwell44
Messages : 125
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Evolutions futures du réseau

Message par axwell44 » sam. 1 avr. 2017 12:08

La C1 est à 6 mn en heures de pointe du matin, midi et soir comme la C3 actuellement.
SC10UCONFORT
Messages : 38
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 13:28

Re: Evolutions futures du réseau

Message par SC10UCONFORT » sam. 1 avr. 2017 12:39

Ca concerne la rentrée 2017. La C1 aura 18 bus au lieu de 15 actuellement et la C6 en aura 22 au lieu de 18.
Les lignes 28 et 36 quitteront Trentemoult quand la C4 et la 60 y seront, en 2018.
La C9 aura 12 bus (un toutes les 6 minutes sur le tronc commun) et la C20 également 12 bus (6 minutes) en 2018.
Une ligne chronobus est à l'étude sur Saint Herblain et Rezé.
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » sam. 1 avr. 2017 17:24

SC10UCONFORT a écrit :Ca concerne la rentrée 2017. La C1 aura 18 bus au lieu de 15 actuellement et la C6 en aura 22 au lieu de 18.
Les lignes 28 et 36 quitteront Trentemoult quand la C4 et la 60 y seront, en 2018.
La C9 aura 12 bus (un toutes les 6 minutes sur le tronc commun) et la C20 également 12 bus (6 minutes) en 2018.
Une ligne chronobus est à l'étude sur Saint Herblain et Rezé.
Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais plusieurs choses sont fausses dans celles-ci... notamment les effectifs de la rentrée prochaine sur les C1 et C6.
Semvatac
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:09

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Semvatac » sam. 1 avr. 2017 19:34

Peut-être un poisson d'avril ?

çà ne se fait pas par ici ?
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » sam. 1 avr. 2017 20:24

Si, mais certaines infos sont tout de même assez proches du réel :).
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro LE » sam. 1 avr. 2017 21:39

Les lignes 28 et 36 quittent TTX, elles vont être exploitées par qui ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 468
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » sam. 1 avr. 2017 22:44

La 28 je la verrais bien au futur dépôt du BusWay (tout comme les 42 et 47, voire la 97 avec 2 dépôts) et la 36 à part Quérard (là, ça serait perdre au change...)
La ligne chronobus sur St-Herblain, je ne vois que la 54 perso.
axwell44
Messages : 125
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Evolutions futures du réseau

Message par axwell44 » dim. 2 avr. 2017 01:52

Ya rien d'officiel et ça peut évoluer quant bien que ce soit vrai tout ou partie ces infos. Je pense que vaut mieux être prudent.
atine25
Messages : 66
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

Re: Evolutions futures du réseau

Message par atine25 » lun. 3 avr. 2017 09:48

la 36 et la 28 ? alors que le ligne 36 sert beaucoup aux membres de la tan pour venir du dépot de TTX à Pirmil.... et la C4 va donc être reprise par la Tan et TTX ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 468
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 3 avr. 2017 10:48

Oui pour la C4 (mais sans doute pas Septembre 2017), ils ne vont pas reporter le contrat d'exploitation.La 104 suivera t'elle la C4 ?

Après ya bien la 95 qui sert aux conducteurs entre BLX et la Haluchère (en + de la navette spécifique qui passe par la Beaujoire et Ranzay)
Pierre93
Messages : 97
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » ven. 12 mai 2017 10:19

Lu dans le numéro d'Ouest-France de ce jour qui rapportait la réunion publique organisée à Basse-Goulaine mercredi dernier au sujet de la C9. On y apprend notamment que le terminus de la branche de l'ex-29 ne se fera finalement pas à l'arrêt Quintaine, mais au niveau du rond-point des Touzelles, plus au sud. L'idée est de mieux desservir le bourg de la commune.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 468
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » ven. 12 mai 2017 10:25

Ah ben j'en connais un qui va être content :)
Et la ligne qui reliera La Herdrie à Basse Goulaine, fera son terminus à Touzelles aussi ou plus dans le centre-ville de Basse-Goulaine ?
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro LE » ven. 12 mai 2017 18:22

Ce n'est que mon avis personnel, mais je ne comprends pas pourquoi la C9 n'a pas eu droit au même traitement que la ligne C7. Au départ de PIRMIL, un bus sur deux, un pour LA HERDRIE, un pour CHALLONGES, etc. Pourquoi compliquer les choses en créant un nouveau terminus ainsi qu'une nouvelle ligne ? Je trouve que cela a été bizarrement imaginé.

Il y avait certainement un désaccord entre les communes mais quand même, pour le coup c'est quand même surprenant.
Avatar du membre
KL44
Messages : 1075
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » ven. 12 mai 2017 18:29

Il me semble pourtant que la seconde branche fera terminus à Chalonges.
STH
Messages : 36
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:27

Re: Evolutions futures du réseau

Message par STH » sam. 17 juin 2017 10:23

Bonjour,

Le compte-rendu du conseil communautaire du 24 mars, dont des extraits ont déjà été fournis en avant-première, est disponible :

http://www.nantesmetropole.fr/jsp/saisi ... 8&LANGUE=0
Aurélien
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 12:38

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Aurélien » mer. 21 juin 2017 13:31

"Le constructeur Hess choisi pour les futurs e-busway" : http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-234925
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mer. 21 juin 2017 14:26

Aurélien a écrit :"Le constructeur Hess choisi pour les futurs e-busway" : http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-234925
J'attends de voir la bête ! Je pencherais pour un lightTram restylé ...
axwell44
Messages : 125
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Evolutions futures du réseau

Message par axwell44 » mer. 21 juin 2017 14:48

Est-ce que le futur dépôt n'accueillera que des futures Busways électriques? Yora-t-il des bus de lignes classiques notamment celles desservant le secteur St-Seb et Vertou?
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro LE » mer. 21 juin 2017 16:05

Je ne veux pas avancer de bêtises mais il me semble que le futur dépôt accueillera dans sa totalité le dépôt actuel de Trentemoult.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 468
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mer. 21 juin 2017 20:27

En supposant que ça sera réellement le cas, que deviendra l'actuel dépôt de Trentemoult ? Il finira comme le Pré Gauchet ou une autre utilisation pourra avoir lieu (tout en restant à la semitan) ?
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro LE » jeu. 22 juin 2017 09:54

Alors là par contre c'est vraiment une information à confirmer mais j'avais entendu parler, il y a de cela quelques mois, que le dépôt de la Trocardière serait transféré à TTX. Je ne sais pas si techniquement c'est possible, donc je ne préfère pas m'avancer.
doudou
Messages : 160
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » ven. 23 juin 2017 11:41

Il me semble bien qu'a l'avenir, c'est Trocardière qui va disparaître pour venir a Trentemoult, car il va y avoir le nouvel hôpital et le développement du tramway dans tout ce secteur, donc Trentemoult sera relié au tram.
Et toutes les lignes de Trentemoult doivent a termes allées au futur depot de Vertou avec les Busways.
Avatar du membre
Booram
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Booram » jeu. 29 juin 2017 18:49

Bonjour,

Je rapporte quelques infos de ma journée de stage du jour :
-23 au dépot du Bele à partir du 10 juillet
-un renfort sera en place sur la 85 à partir de la rentrée (Mainguais - Bois St-Lys), fréquence à la sortie de collège d'environ 5 minutes donc.
-supression de la 125
-arrivé de la 115 entre Beaujoire - Lycée Carquefou (par le Gachet)
-tout les cars scolaires de carquefou finiront à ce meme lycée
-la c7 n'as pas totalement des articulés, il y a encore quelques standard dessus (pour info la mise en place d'articulé sur la ligne serait par rapport au fait que le bele avait des articulés sur le dépot qui ne servait pas)
-la 85 n'aurait pas d'articulé à la rentrée
-et plein d'autres infos
Rime
Messages : 70
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 11:56

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Rime » jeu. 29 juin 2017 20:12

Hey du coup c'est quoi les autres infos pour la rentrée ?

Bizarre qu'il metteront pas d'articulés sur la 85 parce qu'il y a beaucoup de monde en HP
Avatar du membre
Booram
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Booram » jeu. 29 juin 2017 20:19

Les lignes scolaires exploités par la SEMITAN (bele) et un affrété seront exploités totalement par le bele.
Lundi je vait revoir le RDL du bele pour lui demander plus de précision sur certaines infos, mais demain je suis au PCC le matin et l'aprem sur la com interne et le service qualité.

Justement l'interet de créer ce renfort.
Les articulés ne passe partout sur ce Carquefou donc ... pour l'instant ca passe pas.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 468
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 4 juil. 2017 09:19

Bonjour :)
quelques nouvelles de l'e-BusWay :

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-236404

http://www.mobilicites.com/011-6323-Nan ... etres.html

Livraison étalé sur 1 an pour 20 véhicules, de Septembre 2018 à Septembre 2019 (j'espère qu'une option de quelques véhicules supplémentaires est dans le contrat car on va passer de 23 à 20 véhicules, réserve comprise !)
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 968
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » mar. 4 juil. 2017 10:03

C'est quand même surprenant de constater seulement 20 véhicules pour une ligne qui sera prolongée, et qui est en croissance constante de fréquentation. L'offre va être réduite à au moins 4 minutes de fréquence.

En 2006, la ligne avait commencée avec 20 bus, et le nombre de véhicules engagés sur la ligne à augmenté au fil des années réduisant ainsi les réserves. :roll:
axwell44
Messages : 125
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:22

Re: Evolutions futures du réseau

Message par axwell44 » mar. 4 juil. 2017 12:18

La question aussi à se poser est de savoir que deviendront les Busways thermiques actuels.
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mar. 4 juil. 2017 12:37

Plusieurs possibilités pour les bus actuels :
- répartis sur d'autres lignes (avec changement de livrée)
- conversion d'une ligne C en ligne 5 du Busway (pas de changement de livrée à prévoir)
et puis quelques bus en réserve pour venir en renfort des e-busways en nombre insuffisant ^^

Tout est possible, la SEMITAN a sûrement déjà des plans, attendons les communications officielles ;-)
Pierre93
Messages : 97
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » mer. 5 juil. 2017 10:32

Le compte-rendu du dernier conseil métropolitain est en ligne à cette page : http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi ... LINE=FALSE

On y trouve quelques précisions quant aux futurs prolongements et aux nouveaux dépôts :
- Le nouveau dépôt de la Babinière est prévu pour 2024 (le prolongement de la ligne 1 pourrait ouvrir avant, avec la nécessité de construire un nouveau pont sur le périphérique, avec piste cyclable). Il devrait accueillir, comme prévu, 61 nouvelles rames de tramway. L'hypothèse d'un déménagement des infrastructures de Dalby, et en particulier des locaux administratifs, est envisagée (afin de laisser le site actuel à de nouveaux programmes urbains).
A long terme, il est prévu l'aménagement d'un musée des transports nantais sur le site de Babinière, ce dont on peut particulièrement se réjouir ici (du foncier sera réservé pour cela).
- Le budget pour les études préalables aux 2 nouvelles lignes de tramway sur l'Île de Nantes a été voté. Il inclut notamment des études d'exploitation, afin de savoir comment insérer ces lignes dans le réseau actuel (quels terminus envisager notamment). Pour la ligne "est-ouest", il est prévu un terminus au-delà du croisement de Commerce.
- Le nouveau dépôt de Vertou devrait ouvrir en 2018, pour accueillir les premiers E-Busway (Nantes Métropole ne sera pas alors, complètement propriétaire du terrain, jusqu'en 2021). Dans un premier temps, le dépôt sera prévu pour accueillir les nouveaux E-Busway ainsi que BusWay Citaro actuels (il sera doté d'une station électrique et d'une station GNV). A terme, il est prévu d'y accueillir une trentaine de Busways électriques et environ 160 bus GNV.
Répondre