Evolutions futures du réseau

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Rime
Messages : 70
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 11:56

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Rime » mer. 5 juil. 2017 17:27

Hey du coup que va devenir le dépôt de Trentemoult ?
Avatar du membre
Citaro LE
Messages : 74
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 09:14
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro LE » jeu. 6 juil. 2017 16:53

Salut,

Des suppositions ont été entendues et ont été postées sur la page précédente, je te laisse aller lire, cependant pour te répondre, le dépôt de la Trocardière pourrait être déplacé à Trentemoult.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Booram
Messages : 287
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Booram » jeu. 6 juil. 2017 17:31

Salut,

Pour l'instant Trentemoult resterait d'actualité, il faut dire que Trocadiere a les Responsable de lignes du reseau armature (Ligne 1, 2, 3, 4) donc il faudrait les replacer a un endroit.

Et il faudrait re aménager tout le depot de Trentemoult donc un cout également ;)
Avatar du membre
Cadelaz
Messages : 26
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 19:28
Localisation : St Laurent sur Sèvre (85)
Contact :

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Cadelaz » ven. 7 juil. 2017 06:21

Les responsables de ligne, c'est rien du tout, juste des bonhommes à changer de dépôt...
Heureusement que ça ne tient pas qu'a ça !
atine25
Messages : 72
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

Re: Evolutions futures du réseau

Message par atine25 » dim. 16 juil. 2017 13:11

pour information après un entretien avec Bertrand Affilé (Maire de Saint Saint-Herblain ) et en charge des transports à Nantes Métropole ,
la ligne 2 va perdre la trocardière d'ici 2024... les bus de trentemoult iront tous sur le nouveau dépôt + les futures BUS HESS (ligne 4 ) et le dépôt va être réaménager pour y accueillir la future ligne de tramway.

ATTENTION DES MODIFICATIONS PEUVENT VENIR D'ICI 2024 EN FONCTION DES ALÉAS ET DES BESOINS, comma le rappelle Monsieur AFFILÉ
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » jeu. 1 févr. 2018 16:51

Bonjour :)

Dans le Presse Océan du jour (et suite aux vœux qui ont eu lieu hier à la Semitan), on peut lire plusieurs informations :
- Départ à la retraite d'Alain Boeswillwald en Automne 2018 après 28 années de services, son successeur (Olivier Le Grontec, actuel directeur général du réseau STAS de Saint-Étienne) le remplacera à cette date (et arrivera au Printemps).
- Fin 2018 : fin de la 1ère phase d'études pour la nouvelle ligne de tramway entre le pont Anne de Bretagne et la ZAC des Isles (à Rezé).
- Septembre 2019 : la Semitan exploitera la ligne C4, grâce à l'arrivée de 15 UrbanWay 18 CNG
Presse Océan a écrit :Nouveaux matériels
La Semitan a déjà fait l'acquisition de 80 Urbanway, en remplacement de bus "standards". (On oublie donc les gx187, gx417 et volvo 7000A ?) "Quinze véhicules supplémentaires seront utilisés pour exploiter la ligne C4. En l'espace de trois ans, nous nous seront équipés d'une centaine d'autobus neufs." [...] En revanche, d'autres lignes - "en cours de définition" - gérées par la Semitan seront affrétés.
(Donc si on en suit leur logique, on va passer à 95 unités, mais il n'était pas question de 110 unités ?)
- 2019 : Nouveau dépôt à Vertou pour les e-Busway (ce dépôt sera donc réservé aux bi-articulés, et Trentemoult restera ?)
- 2021 : Les lignes 85 et 86 passeront en Chronobus (Retour aux sources pour la 86 ^^ ), et la 1ère rame de tramway de 45m arrivera.
- 2024 : Nouveau dépôt de tramway à la Babinière (et donc le prolongement de la ligne 1 après le Ranzay je suppose, mais où vont-ils stocker les rames de 45m en attendant ?).

Projets pour le prochain mandat à la Semitan :
- Possible extension de la ligne 3 de Neustrie à Nantes Atlantique
- 2026 : Nouvelle ligne entre le pont Anne de Bretagne et la ZAC des Isles.

Liens :
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-260926
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-260842
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-260940
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5535726
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... on-5538161

Voilà ;)
BlackRime
Messages : 41
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:26

Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » ven. 2 févr. 2018 16:44

C'était sur qu'un jour , les lignes 85 et 86 vont devenir des Chronobus
capitainefilip
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 01:03
Localisation : Sainte Luce sur Loire

Re: Evolutions futures du réseau

Message par capitainefilip » sam. 3 févr. 2018 13:16

Quid de la ligne 54 un temps évoquée comme potientiel Chronobus ?
ni ange ni démon
Messages : 33
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 10:46

Re: Evolutions futures du réseau

Message par ni ange ni démon » sam. 3 févr. 2018 16:09

Concernant les lignes 85 et 86 en Chronobus, je demande des preuves (site internet, journaux, liens, ...) car je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.

Concernant la ligne 54 en Chronobus, il s'agit de "pourparlers"

Les changements de la numérotation des lignes de bus est abandonné ?!?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » dim. 4 févr. 2018 12:27

ni ange ni démon a écrit :Concernant les lignes 85 et 86 en Chronobus, je demande des preuves (site internet, journaux, liens, ...) car je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.
Presse Océan (version papier de Nantes Métropole) du 1er Février 2018, page 11 (de mémoire) sur un graphique. ;)

La ligne 54 tout comme la ligne 10 en chronobus, je suis assez sceptiques sur la réalisation de ces 2 lignes...

Et la numérotation des lignes, ben visiblement ils ont oubliés (ou alors ils n'en parlent pas mais c'est toujours prévu...)
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » ven. 5 oct. 2018 17:35

Bonjour,

Quelques informations du jour, suite au conseil métropolitain (du jour) ; https://www.nantesmetropole.fr/institut ... IBERATIONS
La DSP est donc reconduite du 01/01/2019 au 31/12/2025 à la Semitan, et enfin une date pour le nouveau CEntre Technique d'EXploitation à Babinière (qui va avec le prolongement des lignes de tramway n°1 et 2) à l'horizon 2021 !
EDIT : erreur sur l'année de fin :mrgreen:
Modifié en dernier par Jmr44300 le sam. 6 oct. 2018 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 1156
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » ven. 5 oct. 2018 19:20

Jmr44300 a écrit :
ven. 5 oct. 2018 17:35
le nouveau CEntre Technique d'EXploitation
Bref, le nouveau dépôt ! :P
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » sam. 6 oct. 2018 11:24

Oui pour faire simple ^^
C'est pas 2015 mais 2025, veuillez m'excuser :lol:
Pierre93
Messages : 105
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » ven. 12 oct. 2018 14:15

Le compte-rendu de ce conseil métropolitain (https://www.nantesmetropole.fr/medias/f ... LINE=FALSE) évoque l'achat de 2 nouvelles rames de tramway pour le prolongement jusqu'à Babinière.
Seront-elles intégrées dans la commande globale de rames XXL ? Dans le cas contraire, ce sera la plus faible commande de tram jamais faite à Nantes (et sûrement en France).
doudou
Messages : 177
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » lun. 15 oct. 2018 17:40

Bon, les appels d'offres affrétés sont sorti, ainsi que les lots de lignes en sous traitance.
BlackRime
Messages : 41
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:26

Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 15 oct. 2018 18:15

Ou as tu vu cela ?
Pierre93
Messages : 105
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » lun. 15 oct. 2018 19:02

Sur cette page : https://eu.eu-supply.com/app/rfq/public ... lictenders

Les lignes 48, 42, 28, 89, 69, 96, 80 et 75 devraient devenir affrétées.

A l'inverse, la ligne C4 sera reprise, comme prévu, par la SEMITAN.
doudou
Messages : 177
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » lun. 15 oct. 2018 19:22

On peut déjà supposé que la 42 soit une ligne en bus standard. Sinon, ce serait une première, une ligne articulé sous traité.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 15 oct. 2018 19:39

A vrai dire, je pense que la 42 va rester à la Semitan, articulés, et la 27 suivra (et la 28 passera logiquement avec Kéolis, avec le retour du service de nuit) après ça reste un avis personnel. ;)

Je dois avouer que le lot 9 m'étonne un peu, avec les lignes 66 et 96 liés avec la 93, de même pour la mention des véhicules low-entry !

La 86 passe donc a la semitan ?

Plus qu'à attendre les résultats (voire la rentrée :D )
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 1156
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » lun. 15 oct. 2018 20:09

La ligne 42 étant dans un lot, elle ne sera plus exploitée par la SEMITAN.
La ligne 42 peut être exploitée en standard, il sera juste nécessaire de mettre en place des renforts de ligne et ligne scolaire pour la desserte de Joliverie et Bourdonnières.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 524
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Nantes, près du 23

Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 15 oct. 2018 20:34

O305 GR a écrit :
lun. 15 oct. 2018 20:09
La ligne 42 étant dans un lot, elle ne sera plus exploitée par la SEMITAN.
Dans le cas où aucune société n'a de dossier assez "lourd" pour, c'est tout de même la semitan qui prend en charge l'exploitation ?
Avatar du membre
KL44
Messages : 1198
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » lun. 15 oct. 2018 20:43

Ça n'arrive jamais ça :mrgreen: . Les nombreuses négociations débouchent toujours.
La 97 était la seule ligne affretée de Vertou avant 2006. Elle va devenir la seule assurée par l'exploitant principal du secteur. Choix curieux...
doudou
Messages : 177
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » mar. 16 oct. 2018 08:09

Ceci dit, je suis perplexe, voila pourquoi.
Il y a donc 8 lignes nouvelles de la Tan qui vont en affrètement, soit très bien, mais comme c'est des lignes Tan vers la sous traitance, il n'y a donc aucun transfert de personnel.
Quand on voit la pénurie actuelle de conducteur, ou de trouver du personnel "professionnel et consciencieux", j'ai de sérieux doute sur la volonté des 3 transporteurs urbains sous traitant (Keolis, Transdev, Fast) a vouloir faire exploser leur chiffre d'affaire urbain.
Le conserver, oui, le développer, j'attend avec hate le retour des appel d'offres !
GX187
Messages : 40
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 21:50

Re: Evolutions futures du réseau

Message par GX187 » mar. 16 oct. 2018 15:02

KL44 a écrit :
lun. 15 oct. 2018 20:43
Ça n'arrive jamais ça :mrgreen: . Les nombreuses négociations débouchent toujours.
La 97 était la seule ligne affretée de Vertou avant 2006. Elle va devenir la seule assurée par l'exploitant principal du secteur. Choix curieux...
Malgré un dépôt à la Vertonne. :roll:
Avatar du membre
tibidibtibo
Messages : 19
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 12:14
Localisation : Ancenis

Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mer. 31 oct. 2018 16:37

Je vous partage les informations suivantes, contenues dans la réponse du service client TAN auquel j'ai adressé une réclamation via le site web, à propos de la (sur)fréquentation de la ligne C3 entre le centre-ville et Armor :

"La ligne C3 est effectivement très fréquentée et nous y sommes très attentifs. Il est bien prévu d'affecter des véhicules articulés à cette ligne à moyen terme. Nous ne pouvons pas communiquer de date précise mais sachez que des procédures d'achat massif de bus articulés sont en cours et que des aménagements doivent également être réalisés dans le secteur de Canclaux / Procé pour garantir le passage d'un véhicule de ce gabarit."

Ici ils parlent "d'aménagements", mais cela peut vouloir dire "aménagement d'itinéraire" ou "aménagement de voirie". En tout cas on peut raisonnablement espérer une exploitation en articulés !
doudou
Messages : 177
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » ven. 7 déc. 2018 11:52

Voici le contrat de la futur DSP, bonne lecture:
https://www.nantesmetropole.fr/delibera ... hhxiLs9wPg
Répondre