Une nouvelle ligne de rocade??

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Citaro BHNS Busway
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Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Citaro BHNS Busway » mer. 7 août 2019 12:23

Pourquoi existe t-il pas de ligne qui emprunte toute la rocade en boucle avec des arrêts à chaque porte comme par exemple à porte de ste luce, porte de la Beaujoire ect... et des lignes de bus viendrais faire leur terminus aux sortie de rocade et serais en correspondance avec cette fameuse ligne "de rocade"??

Viendrais s'ajouter les fameux P+R à chaque porte et comme sa les usagers privilégierais les transports en commun plutôt que la voiture.

Qu'en pensez-vous??
axwell44
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par axwell44 » mer. 7 août 2019 13:52

Intéressant sur le principe mais il faut faire des aménagements avec une connexion avec des lignes empruntant ces portes. Sans compter la congestion du trafic sur le périph' qui de fait rendra moins attractif ce type de ligne. Dans l'absolu, les 40/75/80 font déjà en partie ce travail 😉
BlackRime
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par BlackRime » mer. 7 août 2019 15:31

Il faudrait une ligne qui relie Basse Goulaine à Carquefou en passant par Sainte-Luce
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Jmr44300
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Jmr44300 » mer. 7 août 2019 19:11

C'est vrai qu'une ligne sur le pont de Bellevue serait une bonne initiative, pourquoi pas y prolonger la 60 afin d'offrir une correspondance avec la 80 vers Sainte-Luce-sur-Loire ? Bon après la régularité en heure de pointe ou les samedis de départ en vacances...
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O305 GR
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par O305 GR » mer. 7 août 2019 19:16

Comment font les autres réseaux ? Exemple à Marseille avec des lignes qui empruntent l'autoroute !
C'est une gestion de temps de parcours et de régulation au terminus. Dans l'exemple du pont de Bellevue, la distance ne serait pas si énorme que ça si l'on prend l'heure de pointe.

Après, la ligne 40 assure une desserte d'un côté de la ville, pourquoi pas l'autre ?
GX 44
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par GX 44 » mer. 7 août 2019 21:12

Exemple de Bordeaux qui voit passer sur le Pont d'Aquitaine, célèbre pour sa fluidité, la ligne 32.
https://ws.infotbm.com/uploads/network/ ... 1546688382
Un bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi ! A comparer avec la ligne 40 nantaise, dont la fréquence est squelétique, la desserte totalement nulle, et l'exploitant pas fiable pour un sou qui en plus n'y fait rouler que des bus dégueulasses.
Attractif comme on dit la 40 ! Plus y'a de ruptures de charges, plus on perd de clients potentiels. A Nantes on semble ignorer totalement cet état de fait.
Les périphériques, voies rapides et autoroutes sont des axes de circulation pas plus engluées que le reste de la ville, donc concevoir une vraie liaison nord-sud par cheviré et une autre par le pont de Bellevue devrait s'imposer, puisque de toutes manières les gens le font en voiture.
Pierre93
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Pierre93 » mer. 7 août 2019 22:12

En partie d'accord :
Pour utiliser fréquemment cette ligne 32, il est absolument vrai que cette ligne draine beaucoup plus de monde. La raison essentielle selon moi, la desserte de la zone commerciale du Lac et du pôle d'activités environnant qui génère une attractivité métropolitaine indéniable. Un nombre important de voyageurs traversent ainsi le Pont d'Aquitaine (également utilisé la lianes 7 lors des fermetures du pont Chaban-Delmas). Cependant, cette ligne mériterait selon moi au moins une scission. Les passagers qui traversent le pont d'Aquitaine se concentrent surtout entre le pôle d'échanges de la Buttinière et le centre commercial du Lac. Aux extrémités, c'est pour la majeure partie une autre clientèle. La régularité de la ligne est par ailleurs régulièrement impactée par cet itinéraire bien trop long (+ d'1h d'un terminus à l'autre avec un parcours pas des plus lisibles).
La 40 nantaise pourrait toutefois s'en inspirer avec un itinéraire qui desservirait des pôles d'intérêt métropolitain (je pense en particulier à Atlantis) qui drainerait davantage de voyageurs, avec une publicité amplifiée sur l'existence de la ligne...

A noter également que Bordeaux expérimentera prochainement la circulation d'une ligne de bus sur la bande d'arrêt d'urgence du périphérique (à l'ouest de l'agglomération).

Enfin, même si cette ligne de rocade bordelaise est très intéressante et utile, croyez-moi, de manière globale, le réseau de TC nantais est bien plus fourni et efficace que le réseau bordelais. Il suffit de comparer le réseau de "lianes" par rapport aux "Chronobus" ou la gestion des lignes de tramway de chaque réseau pour le comprendre. Désolé pour cette petite parenthèse ! :)
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Jmr44300
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Jmr44300 » jeu. 8 août 2019 10:09

Pierre93 a écrit :
mer. 7 août 2019 22:12
La 40 nantaise pourrait toutefois s'en inspirer avec un itinéraire qui desservirait des pôles d'intérêt métropolitain (je pense en particulier à Atlantis) qui drainerait davantage de voyageurs, avec une publicité amplifiée sur l'existence de la ligne...
Le pire c'est que j'ai déjà vu le 40 se perdre sur zenbus, en passant par Tertre, Schoelcher puis Océane avant de prendre le périphérique (il y avait eu une déviation suite à des dégradations à Bellevue mais je crois que le conducteur s'est perdu en chemin) donc c'est tout à fait possible mais vu comment ils ont rendu le trajet direct sur la partie sud de la ligne à le rentrée 2018, avoir une évolution de la ligne n'est pas gagnée...
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Citaro BHNS Busway » jeu. 8 août 2019 10:33

Il est vrai que moi je verrais bien la ligne 40 relier François Mitterrand à Trentemoult en desservant les arrêt Tourmaline, Scholescher puis ensuite prendre la rocade à porte d'atlantis puis prendre le pont de cheviré et prendre la route de pornic à porte de Bouguenais et aller jusqu'à l'itinéraire de la ligne 36 en desservant les arrêt Houmaille, Californie et Trentemoult pour relier directement Atlantis à Atout Sud, 2 grande zone qui attire du monde

Qu'en pensez-vous??
Citaro BHNS Busway
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Citaro BHNS Busway » jeu. 8 août 2019 10:37

Je verrais bien également, une ligne relier Haluchère à Porte de Goulaine ou porte de vertou, ou alors prolonger la 60 de quintaine à haluchère par la ligne C9 jusqu'à porte de Goulaine et emprunter le pont de Bellevue et sortir à porte de St Luce (avec un arrêt en correspondance avec la C7) et reprendre la rocade ensuite sortir à porte de Carquefou en desservant l'arrêt Chemin rouge (que l'on renommerait porte de Carquefou) et Haluchère sont terminus.
LG44
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par LG44 » jeu. 8 août 2019 11:03

GX 44 a écrit :
mer. 7 août 2019 21:12
A comparer avec la ligne 40 nantaise, dont la fréquence est squelétique, la desserte totalement nulle, et l'exploitant pas fiable pour un sou qui en plus n'y fait rouler que des bus dégueulasses.
Attractif comme on dit la 40 ! Plus y'a de ruptures de charges, plus on perd de clients potentiels. A Nantes on semble ignorer totalement cet état de fait.
Pourtant il n'y a si longtemps que ça, lorsque c'était du temps de la 74, il y avait une bonne fréquence sur la ligne (20 mn en heures de pointe car 2 bus) ainsi qu'une légère meilleure amplitude horaire (dernier départ de Mendès France Bellevue à 19h40).

Il est dommage que cette fréquence ne soit pas remise au goût du jour... car je pense que la fréquentation serait au rendez-vous. D'ailleurs, même en heures creuses, la fréquence pourrait être améliorée.
Modifié en dernier par LG44 le jeu. 8 août 2019 21:28, modifié 1 fois.
Citaro BHNS Busway
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Citaro BHNS Busway » jeu. 8 août 2019 11:16

Exactement, personne ne prend cette ligne car la fréquence n'est pas du tout bonne, personne ne va attendre 1h un bus (HC) ou 40 minutes (HP) pour faire un trajet autant faire le tour par commerce, on y gagnera du temps, de plus le transporteur n'est pas attractif non plus, il devrais faire rouler au minimum une fréquence de 15 minutes en HP et 30 minutes en HC une ligne passant par le pont de cheviré, quand on voit que le pont est saturée presque toute la journée maintenant autant faire une ligne attractif avec une superbe fréquence.
Citaro BHNS Busway
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Citaro BHNS Busway » jeu. 8 août 2019 11:18

Si vous avez le dossier de presse sur la rentrée de 2018-2019, il est écrit une fréquentation de 244 voyageurs par jour sur la ligne 40 hors que se sont des milliers de voiture qui prenne chaque jour le pont de cheviré la blague sa représente meme pas 1 % du trafic de cheviré ses IMCROYABLE.
Christobal
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Re: Une nouvelle ligne de rocade??

Message par Christobal » dim. 25 août 2019 11:37

Les mauvaises langues diraient que quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

La volonté est peut-être de laisser la situation de cette pauvre ligne 40 se dégrader de plus en plus pour décourager définitivement les derniers voyageurs qui l'utilisent et ainsi la supprimer purement et simplement, sous prétexte de manque d'affluence ?

C'est déjà ce que fait la SNCF sur ses petites lignes ferroviaires qu'elle n'entretient pas, réduisant la vitesse parce que l'état de la voie est trop dégradé, réduisant l'offre du fait de temps de rotation qui augmentent, pour au final transférer la liaison sur route.

Toutes les propositions ci-dessus vont dans le même sens : faire que la ligne desserve, au nord comme au sud, des pôles générateurs de trafic afin d'augmenter son attractivité. L'intérêt de la ligne viendra aussi d'une offre bien plus étoffée que ce qu'elle n'est aujourd'hui... :roll:
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