Réseau TAN 2020/2021

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Répondre
Pierre93
Messages : 87
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Réseau TAN 2020/2021

Message par Pierre93 » dim. 1 mars 2020 18:49

Bonjour,

Un avis d'appel à candidatures a été publié sur le site de la Semitan (https://semitan.tan.fr/achats-et-marches) pour l'affrètement d'une nouvelle ligne 38 (retour de cet indice disparu en 2006). Cette nouvelle ligne reliera Grèneraie à l'aéroport Nantes-Atlantique pour une mise en service dès la prochaine rentrée. La refonte du réseau sud-ouest se poursuit donc avec cette nouvelle ligne qui semble être le prémice du futur BHNS prévu sur cet axe.
doudou
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 19:35

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Message par doudou » lun. 2 mars 2020 09:31

Excellente nouvelle, une nouvelle ligne.
On peut ouvrir les pronostics au vu du secteur.
Lefort, Querard ou CTA en futur sous traitant ?
SC10UCONFORT
Messages : 55
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 13:28

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Message par SC10UCONFORT » lun. 2 mars 2020 21:06

J'ai pensé que la 38 allait renumeroter la 98.
Avatar du membre
O305 GR
Messages : 143
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:21

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Message par O305 GR » lun. 2 mars 2020 22:11

On peut imaginer que la 98 conserve sa desserte de Saint Aignan pour se rabattre à Neustrie, ce qui pourrait condamner la ligne 48.
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » mer. 25 mars 2020 11:25

Bonjour, Est-ce que c'est sur que la 48 soit supprimée parce que ça ferait un grand détour pour d'autres lignes ?
atine25
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:08

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par atine25 » mer. 25 mars 2020 14:13

Je trouve cela curieux étant donné que le contrat a été signé pour 10 ans... ou alors la.nouvelne ligne sera d'office pour le groupe Fast
Avatar du membre
Booram
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Booram » mer. 25 mars 2020 14:18

La nouvelle ligne est passé en appel d'offres donc elle ne peux pas être attribué d'office à un transporteur.

L'apparition de cette nouvelle ligne doit rentrer dans le cadre de la restructuration du secteur "8" on peut donc imaginer que sa desserte soit totalement revue.
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » mer. 25 mars 2020 14:50

Pour la 68 est-ce que c'est prévu aussi ? Pour les nouveaux Setra ça serait peut-être bien de les mettres à Granchamps des Fontaines si la 68 est supprimée, même si il n'est nessecite pas vraiment des LE. Je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir acheté les Crossway LE :?:
Avatar du membre
KL44
Messages : 340
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:20

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par KL44 » mer. 25 mars 2020 16:27

atine25 a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:13
Je trouve cela curieux étant donné que le contrat a été signé pour 10 ans... ou alors la.nouvelne ligne sera d'office pour le groupe Fast
Non, c'est un cas de figure déjà arrivé par le passé.
Des kms supplémentaires vont de plus être injectés sur le réseau et sur plusieurs lignes affrétées.
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 467
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Jmr44300 » mer. 25 mars 2020 17:51

Citaro L a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:50
Je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir acheté les Crossway LE :?:
C'est une demande (facultative certes, mais c'était un point positif supplémentaire pour remporter plus facilement des lignes) de la Semitan lors de l'appel d'offre sous-traitance pour exploiter les lignes dès fin-août 2019, seuls Keolis et Fast ont achetés des bus LE, avec les Irisbus Crossway LE, Setra S415 LE Business et Isuzu Citibus (c'est un LE physiquement oui, mais c'est tout).
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » mer. 25 mars 2020 18:32

Merci pour ces infos. Mais pourquoi c'est un plus d'acheter des LE ? :?:
Avatar du membre
Booram
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 16:34
Localisation : Carquefou

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Booram » mer. 25 mars 2020 18:38

Citaro L a écrit :
mer. 25 mars 2020 18:32
Merci pour ces infos. Mais pourquoi c'est un plus d'acheter des LE ? :?:
Car dans son appel d'offres la SEMITAN avait demandé l'exploitation de certaines lignes avec des véhicules Low-Entry (LE), il y avait notamment les lignes 67, 68, 96, E5 et d'autres encore mais je me souviens plus de tout.
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » mer. 25 mars 2020 18:59

Maintenant je vois pourquoi ils ont acheté des LE, mais je vois pas l'intérêt pour la 96 :?: . Qui décident de ça ?
Avatar du membre
Jmr44300
Messages : 467
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 02:45
Localisation : Quelque part le long de la Loire

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Jmr44300 » jeu. 26 mars 2020 14:09

La 96 a quelques portions de vitesse sur départementale, par contre l'intérêt sur la ligne 66 est vraiment absent...
C'est la Semitan qui décide de ça...
C'est comme l'acquisition de bus propres, c'était un autre + pour les sous-traitants (dommage, pas de bus LE propres, pourtant ils existent)
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » jeu. 26 mars 2020 15:04

Jmr44300 a écrit :
jeu. 26 mars 2020 14:09
La 96 a quelques portions de vitesse sur départementale, par contre l'intérêt sur la ligne 66 est vraiment absent...
C'est la Semitan qui décide de ça...
C'est comme l'acquisition de bus propres, c'était un autre + pour les sous-traitants (dommage, pas de bus LE propres, pourtant ils existent)
Les portions sont courtes et la Semitan exploitait des bus plancher bas intégrale mais c'est plus nécessaire que sur la 79 ou 89. Pour la 66 je pense qu'ils veulent faire un effet navette, je pense que c'est pour ça. Est-ce que les Crossway LE, les Setra LE et les Citaro LE sont disponibles en GNV ? :?:
Arsik
Messages : 136
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:56
Localisation : Nantes/Saumur

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Arsik » ven. 27 mars 2020 15:25

Salut,

Parmi les 3 LE cités, seul le Crossway LE existe en version gaz, doté d'un Cursor 9 NP (8.7L et 360 poneys) ;)
Sinon, Mercedes-Benz propose le Citaro C2 Überland en version Gaz, on peut en trouver sur la 91.10 entre SQY et Massy-Palaiseau en Ile de France ;)
Citaro L
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 17:56

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Citaro L » ven. 27 mars 2020 19:39

Dommage que le Citaro LE et les Setra ne soient pas disponibles au GNV :(
GX 44
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 août 2011 16:19

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par GX 44 » dim. 29 mars 2020 18:59

Pour en revenir au réseau 2020/2021 avec notamment cet appel d'offre pour une potentielle future ligne 38 vu le contexte actuel il ne se passera tout simplement rien. La raison est assez simple, il faut déjà voter au second tour des municipales pour avoir des élus dans toutes les communes, puis ensuite avoir un conseil communautaire qui se réunira pour voter les modifications et au passage les tarifs applicables au 1er juillet.
Vu la crise actuelle et sa durée prévisible, il n'y a aucune chance que tout cela soit fait à temps ! Et oui ils ne vont même pas pouvoir augmenter comme chaque année les tarifs en juillet !
Il y a fort à parier qu'il ne se passera strictement rien, et que le réseau 2019/2020 sera reconduit une année de plus.
Pierre93
Messages : 87
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 20:33

Re: Réseau TAN 2020/2021

Message par Pierre93 » dim. 29 mars 2020 19:52

A voir comment évoluera effectivement la situation, mais on peut imaginer aussi un report des modifications sur le réseau (en novembre, décembre ou septembre 2021 dans le pire des cas). Pour info, à Bordeaux, sur l'année 2019-2020, 4 restructurations du réseau ont eu lieu (septembre, novembre, décembre et mars), suite à la longue coupure de la ligne de tram C l'été dernier en raison d'un incendie et à l'ouverture de la ligne D ces dernières semaines. On peut imaginer une rentrée décalée aussi à Nantes, c'est déjà arrivé par le passé en plus.

Après, on peut aussi imaginer que la logique des prochains mois sera plus économique et qu'on cherchera donc à limiter les frais en créant de l'offre supplémentaire. A suivre...
Répondre