Page 1 sur 7

Réseau TAN 2019/2020

Posté : ven. 5 avr. 2019 18:42
par Morphoceras
Bonsoir,

J’ouvre ce sujet pour discuter des nouveautés du réseau 2019/2020.

Dès septembre, la Luciole sera repensée avec davantage de circuits le samedi et une prolongation de la ligne du jeudi. Plus d’informations ici : https://www.20minutes.fr/nantes/2489915 ... ifs-soiree. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des documents qui illustrent les nouveaux tracés ?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : ven. 5 avr. 2019 23:19
par BlackRime
Les nouveautés de la rentrée 2019 sont ici :
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... nouveautes

Par contre je trouve cela bizarre que la CFDT semitan n'ont pas encore fait la commission services pour la rentrée prochaine :|

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : sam. 6 avr. 2019 20:20
par Citaro BHNS Busway
Bonsoir à tous,

Est ce que la SEMITAN va récupérer comme convenue la ligne C4 pour la rentrée 2019?? merci

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : sam. 6 avr. 2019 23:07
par KL44
Bonjour,
Oui absolument. La SEMITAN exploitera la ligne C4 en bus articulés.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : dim. 7 avr. 2019 01:17
par BlackRime
Avez vous des nouvelles pour ces 8 lignes (28 , 42 , 48 , 69 , 75 , 80 , 89 et 96) qui deviendront affrétés à la rentrée prochaine :?:
Dans quel dépôt vont-ils allez ?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : dim. 7 avr. 2019 07:57
par Citaro BHNS Busway
Bonjour à tous,

Avez vous des information concernant la modification de l'itinéraire des lignes 48 et 98 sur le secteur de l'aéroport??

Je ne comprend pas pourquoi la SEMITAN est en train d'affreter toutes les lignes de sont réseau, quand on voit toutes les lignes afrêté, il reste enfaite presque aucune ligne propre à la SEMITAN mise à part les lignes principales.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : dim. 7 avr. 2019 19:14
par axwell44
BlackRime a écrit :
dim. 7 avr. 2019 01:17
Avez vous des nouvelles pour ces 8 lignes (28 , 42 , 48 , 69 , 75 , 80 , 89 et 96) qui deviendront affrétés à la rentrée prochaine :?:
Dans quel dépôt vont-ils allez ?
Ça arrivera en temps voulu le temps que les affaires ne viennent et que ce soit de notoriété fiable et peut être publique.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 14:07
par BlackRime
Le compte-rendu du 05 avril 2019 est sorti ;)
Ça nous permet d'en savoir + sur les evolutions du réseau qui aura pour la rentrée prochaine

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 16:30
par axwell44
Un lien vers ce compte rendu?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 16:36
par BlackRime

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 20:09
par Jmr44300
Bonsoir,

C'est quand même surprenant la baisse de la fréquence de la ligne C3 dès septembre en heure de pointe car la ligne sera exploité en bus articulés, mais les 20 UrbanWay commandés (les 111 à 130ème) ne sont prévus que pour fin 2019, donc il y aura quelques mois où la ligne sera exploité avec des bus standards complets (déjà saturés aujourd'hui, donc avec une meilleure fréquence que prévue en 2019/2020). Et je pense pas que les GX 417 puissent faire l'affaire d'ici là (trop peu nombreux aujourd'hui), de même pour le redéploiement des BusWay prévus avec les eBusWay vers novembre. Cela reste tout de même incohérent... Espérons que des renforts de la ligne soient tout de même prévus en attendant, je ne vois que cette solution (ou alors la baisse de la fréquence dès l'arrivée des 20 véhicules)...

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 20:22
par axwell44
Ça reste une baisse de 30 secondes de la fréquence, ce n'est pas trop voyant. Le problème est que le nombre de personnes dans un bus à une même heure et il est clair qu'un GX 317 GNV est à la limite de prendre des passagers sur les toits...

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 20:53
par SC10UCONFORT
Il l faudrait m'expliquer où tu as trouvé ces infos et ça dit toujours pas si à part la C4 une autre ligne serait reprise par la Tan.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 20:55
par axwell44
Ce qui intéresse le client, ce n'est pas le transporteur mais l'itinéraire et la fréquence. Que la C4 ou la 27 soient exploitées par la TAN ou Bidule ou Tartampion, il s'en fiche.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 21:14
par Jmr44300
Certes la baisse est pas très voyante pour l'usager, ça correspond à un bus en moins par heure, donc sur une fréquence de 6,5min, on passe à 9,5 bus par heure au lieu de 10 (quand la fréquence est de 6min), ce qui correspond à 70 voire 100 voyageurs transportés en moins toutes les 2 heures.
D'ailleurs, la ligne 42 non plus n'a pas de modification de fréquence donc je me demande quel type de matériel sera exploité la ligne, articulés toujours ou autre chose (standards 12m ? Citaro L ? 2 étages ? pas sûr que ça soit les 2 derniers, ça risque de mal passer...)
La ligne 68 par contre, c'est confirmé qu'elle quittera ses minibus pour des standards (des midibus auraient pu cependant suffire).

Pour ce qui est des sociétés exploitantes des lignes pour la rentrée 2019/2020, on ne peut que deviner... @KL44 à cependant confirmé que la C4 sera exploité en bus articulés par la Semitan (ci-dessus). Et au vu de l'appel d'offre des lignes, la 86 aussi retournerait à la Semitan (mais pas de confirmation pour l'instant...). A voir aussi, si les sociétés sous-traitantes ont décidés d'acheter (ou non) des bus low-entry voire énergies alternatives (=autre que diesel), ça nous changera des 140 UrbanWay 18 CNG de la Semitan :mrgreen:
Appel d'offre affrètement des lignes Services Régulier Ordinaire de 2019 a écrit :Les lignes pressenties en lowentry (40, 66, 67, 68, 98, E1, E5, E8, Circuits La Chapelle,) feront l'objet d'une variante en offre de prix, sur ce type de véhicule

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 11 avr. 2019 22:12
par axwell44
Ça dépend ce qui est appelé Low Entry. Car par définition les Crossway du E5 et les Citaros LE en sont sur la 88. Reste à savoir si les Setras S 315/415 NF peuvent être considérés comme Low Entry ? Alors ça fera des bus dispo' pour faire respecter ce critère.


Restes plus qu'à savoir ce que deviendront les Citaros L...

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : ven. 12 avr. 2019 08:02
par tibidibtibo
axwell44 a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 20:22
Ça reste une baisse de 30 secondes de la fréquence, ce n'est pas trop voyant.
De toute façon la fréquence actuelle de 6' n'est même pas tenue, vu la fréquentation en HP et la longueur de la ligne.
Il n'est pas rare de voir des "trains" de C3 : 10 minutes de creux puis 2 bus qui se suivent, le 1er plein à craquer et le 2ème avec plein de place. Et de temps en temps, quand un bus est trop en retard il largue tout le monde à Charles-Gautier et fait demi-tour.
On survivra aux 30'' de plus je pense ^^ Par contre toujours aucune info sur l'aménagement de l'itinéraire, les rues Lamartine et Littré sont toujours des points de ralentissement de la ligne et le lieu d'accrochages ...

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : ven. 12 avr. 2019 11:51
par Jmr44300
Pour la C3 du coup, j'ai eu une réponse, la fréquence diminuera à 6min30 avec l'arrivée des 20 urbanway, mais restera à 6min tant qu'elle sera en standards (ça sent la réforme des derniers gx 317 diesel en fin d'année du coup)
https://twitter.com/reseau_tan/status/1 ... 1194866689

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : ven. 12 avr. 2019 13:58
par axwell44
J'ai fait un calcul approximatif mais qui je pense est au plus près de la réalité. Il y aura 24 bus standards à exploiter en moins pour la TAN et sur l'ensemble des lignes affrétées 25 bus standards à exploiter en plus au plus fort des heures de pointe. À parc constant sur la base actuelle, il y aura donc nécessairement un investissement en bus standards pour les sous traitants et un stock de bus standards en trop pour la TAN. Peut être qu'en fin de vie, les GX 317 diesel peuvent être prêtés voire vendus aux sous traitants en attendant un renouvellement. Il semblerait si j'ai bien pigé que les Iveco seront livrés un peu en retard, que les BusWay actuels seront "classiques" et donc que la c3 sera exploitée en standard toutes les 6 minutes par le surnombre de bus à 12 mètres.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mar. 16 avr. 2019 19:11
par ni ange ni démon
Du coup, toutes les lignes Chronobus seront exploités en bus articulés ?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mar. 16 avr. 2019 20:02
par BlackRime
Oui normalement ;)

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 12:37
par Jmr44300
La ligne C7 aussi ?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 13:07
par BlackRime
Selon la Commission services de Novembre 2018 , la CFDT aurait demander à ce que les bus standards de la C7 soient remplacer par des articulés

https://cfdt-semitan.fr/2018/11/30/5946/

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 14:55
par SC10UCONFORT
Du fait de la disparition des bus diesel, il resterait tout de même les 156 standards au GNV à la rentrée et en 2020 ?

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 21:10
par Citaro BHNS Busway
Bonsoir,

donc pour résumer :

BLX :

Les lignes 75 et 80 passent chez les affrétés : aucunes raisons de le faire car BLX ne gagne pas de ligne d'affrété

TTX : du faite de la prise de la C4 par TTX, les lignes 28 et 42 passe chez les affrétés. Je veut bien, mais la ligne 42 en standard chez les affrétés va coincer du lundi au vendredi pendant les périodes scolaire.

SHX : Les lignes 69,89 et 96 passent chez les affrétés : aucun intérêt. La SEMITAN pert encore 3 lignes pour avoir la ligne 86.

Conclusion : la SEMITAN pert 7 lignes pour en gagné 2. La SEMITAN d'années en années exploite de moins en moins de ligne sur sont réseau et les affrétés exploite presque la moitié des lignes du réseau.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 21:24
par Steven44Ranzay
Citaro BHNS Busway a écrit :
mer. 17 avr. 2019 21:10
Bonsoir,

donc pour résumer :

BLX :

Les lignes 75 et 80 passent chez les affrétés : aucunes raisons de le faire car BLX ne gagne pas de ligne d'affrété

TTX : du faite de la prise de la C4 par TTX, les lignes 28 et 42 passe chez les affrétés. Je veut bien, mais la ligne 42 en standard chez les affrétés va coincer du lundi au vendredi pendant les périodes scolaire.

SHX : Les lignes 69,89 et 96 passent chez les affrétés : aucun intérêt. La SEMITAN pert encore 3 lignes pour avoir la ligne 86.

Conclusion : la SEMITAN pert 7 lignes pour en gagné 2. La SEMITAN d'années en années exploite de moins en moins de ligne sur sont réseau et les affrétés exploite presque la moitié des lignes du réseau.
BLX Récupère la ligne 12 ;)

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 21:55
par O305 GR
Steven44Ranzay a écrit :
mer. 17 avr. 2019 21:24
BLX Récupère la ligne 12 ;)
D'où vient cette information ?

Citaro BHNS Busway a écrit :
mer. 17 avr. 2019 21:10
Bonsoir,

donc pour résumer :

BLX :

Les lignes 75 et 80 passent chez les affrétés : aucunes raisons de le faire car BLX ne gagne pas de ligne d'affrété

TTX : du faite de la prise de la C4 par TTX, les lignes 28 et 42 passe chez les affrétés. Je veut bien, mais la ligne 42 en standard chez les affrétés va coincer du lundi au vendredi pendant les périodes scolaire.

SHX : Les lignes 69,89 et 96 passent chez les affrétés : aucun intérêt. La SEMITAN pert encore 3 lignes pour avoir la ligne 86.

Conclusion : la SEMITAN pert 7 lignes pour en gagné 2. La SEMITAN d'années en années exploite de moins en moins de ligne sur sont réseau et les affrétés exploite presque la moitié des lignes du réseau.
Il y a une histoire de kilomètres. La C4 représente un très gros nombre de kilomètres, soit l'équivalent de plusieurs lignes de bus. Donc moins de ligne, mais le nombre de kilomètres reste égal. Je n'ai pas les chiffres donnés par marchés d'affrètement, mais on doit pas être bien loin.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : mer. 17 avr. 2019 22:00
par Steven44Ranzay
https://cfdt-semitan.fr/2018/11/30/5946/
[/quote]
Dans ce liens O305 GR

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 18 avr. 2019 13:59
par SC10UCONFORT
SC10UCONFORT a écrit :
mer. 17 avr. 2019 14:55
Du fait de la disparition des bus diesel, il resterait tout de même les 156 standards au GNV à la rentrée et en 2020 ?
Merci de me répondre. En vrai aussi on communique pas.

Re: Réseau TAN 2019/2020

Posté : jeu. 18 avr. 2019 16:10
par BlackRime
Oui ;)