Page 3 sur 3

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 21 août 2020 21:25
par LILATAN44
bonsoir doudou ,tu veux dire que l'arret avenue blanche a changé de nom pour suzanne lenglen enfin normalement c'est ca .

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 21 août 2020 21:32
par Citaro L
Non je pense que 2 arrêts on fusionné pour un faire qu'un seul

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 21 août 2020 21:45
par doudou
doudou a écrit :
mar. 18 août 2020 18:31
Ligne 54, les arrêts petit carcouet et avenue blanche ont fusionnés pour Suzanne Lenglenn.
Enfin Suzanne LenglAnne avec les annonces sonore des urbanway
Bah mince, c'est pourtant clair, 2 en 1.
:lol:

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : jeu. 27 août 2020 09:15
par Alban
axwell44 a écrit :
mer. 5 août 2020 13:39
Quelqu'un saurait quels seront les changements même mineurs sur le réseau 2020/2021? (Fréquences, itinéraires,...)
Chez Kéolis, on sait juste que les lignes 75 et 95 auront un 8ème véhicule. Probablement plus un rallongement des temps de parcours qu'une augmentation de la fréquence. Ce qui veut aussi dire qu'un 13ème MAN arrivera bientôt.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 25 sept. 2020 12:00
par ni ange ni démon
Concernant les nouveautés du réseau TAN à partir du lundi 2 novembre 2020, on peut noter le renforcement des fréquences des lignes Chronobus en Jour Bleu aux heures de pointes :

Ligne C1 > 1 passage toutes les 5 mn (au lieu de 6 mn)
Ligne C6 > 1 passage toutes les 6 mn (au lieu de 7 mn)
Ligne C20 > 1 passage toutes les 7 mn (au lieu de 8 mn).

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 25 sept. 2020 17:55
par axwell44
ni ange ni démon a écrit :
ven. 25 sept. 2020 12:00
Concernant les nouveautés du réseau TAN à partir du lundi 2 novembre 2020, on peut noter le renforcement des fréquences des lignes Chronobus en Jour Bleu aux heures de pointes :

Ligne C1 > 1 passage toutes les 5 mn (au lieu de 6 mn)
Ligne C6 > 1 passage toutes les 6 mn (au lieu de 7 mn)
Ligne C20 > 1 passage toutes les 7 mn (au lieu de 8 mn).
Sources?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 25 sept. 2020 18:10
par ni ange ni démon

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 25 sept. 2020 23:06
par Booram
Du côté de Brodu, 3 services supplémentaires (1 79 + 1 89 + 1 96). Ces services sont créés pour permettre un meilleur temps de battement.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 29 sept. 2020 12:11
par Alban
Et pour répondre à l'amplification de ces formidables zones 30 fleurissant plus vite que le liseron.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 29 sept. 2020 14:40
par tibidibtibo
Alban a écrit :
mar. 29 sept. 2020 12:11
Et pour répondre à l'amplification de ces formidables zones 30 fleurissant plus vite que le liseron.
Je doute que les zones 30 ralentissent les bus ...
Pour avoir mesuré la vitesse du C3 entre Edith-Piaf et Gare-Sud je peux te dire qu'on dépasse pas trop le 30.
Le bus roule à peine à 40 sur le site propre du boulevard Charles Gautier !

Voilà le relevé du trajet, le 3 septembre entre 16h45 et 17h21 :
Image

Entre Edith-Piaf et Littré ça roule plutôt bien, ensuite, jusqu'à la gare, le trajet est beaucoup plus impacté par la circulation.
On atteint même pas les 12km/h de vitesse moyenne.

Je me permet d'extrapoler ce relevé aux autres lignes et en tire comme analyse que les zones 30 ne sont pas un problème, c'est plutôt la circulation environnante qui pose soucis !
Si les bus pouvaient rouler à 30km/h de vitesse commerciale ça serait le paradis :P

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 29 sept. 2020 16:00
par Semvatac
Booram a écrit :
ven. 25 sept. 2020 23:06
Du côté de Brodu, 3 services supplémentaires (1 79 + 1 89 + 1 96). Ces services sont créés pour permettre un meilleur temps de battement.
Alban a écrit :
mar. 29 sept. 2020 12:11
Et pour répondre à l'amplification de ces formidables zones 30 fleurissant plus vite que le liseron.
Sachant que le 30 concerne la ville de Nantes et que ces lignes n'entrent quasiment pas dans Nantes (la plus concernée est la 96, et encore, par exemple la rue des Renard était déjà à 30, l'itinéraire commun à la C20 reste à 50), je ne pense pas qu'il y ait de lien.

Concernant la 89, elle a toujours eu la réputation d'avoir des temps de parcours. Exemple, entre Bouvernière et Orvault Morlière dans le sens Beauséjour vers Le Cardo sachant qu'il faut desservir 4 arrêts intermédiaires et franchir 4 rond-point dont un en interaction avec le tram, avec une partie en zone 30.
Pour information sur ce trajet, Google propose 3 minutes pour parcourir 1300 mètres. Cela fait une vitesse de 26 km/h.
https://www.google.fr/maps/dir/Bouverni ... 420400!3e0
En journée, on a 3 minutes, comme Google, qui se base sur des temps voiture ! (10h19 à Bouvernière, 10h22 à Morlière)
En minimum, on a 2 minutes en heure de nuit (22h50 à Bouvernière, 22h52 à Morlière). Vitesse moyenne demandée en bus : 39km/h, vitesse Moyenne plus élevée que Google Maps (j'ai oublié de vous dire que j'avais sélectionné départ à 23h00, pour ne pas avoir de circulation).

Bref, pour moi il ne s'agit que de rectification de temps irréaliste.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 30 sept. 2020 10:03
par Jmr44300
Semvatac a écrit :
mar. 29 sept. 2020 16:00
Sachant que le 30 concerne la ville de Nantes et que ces lignes n'entrent quasiment pas dans Nantes (la plus concernée est la 96, et encore, par exemple la rue des Renard était déjà à 30, l'itinéraire commun à la C20 reste à 50), je ne pense pas qu'il y ait de lien.
Non effectivement, la plupart des services supplémentaires permettent juste aux conducteurs d'avoir + de repos au terminus et de limiter la casse quand c'est bien bouché ! Mais je sens que les bus supplémentaires sur la C1 vont poser encore plus problème à la Haluchère-Batignolles les jours scolaires où ça roule bien (ça arrive rarement mais ça arrive), on va encore se retrouver avec 2 23 (ça arrive régulièrement, donc l'un sur le quai du 80), et 3 C1 (dont un sur un "quai" mal aménagé puisque l'accessibilité UFR n'est pas faisable), le 80 ne pourra plus se stationner et se retrouvera encore plus pénalisé. En attendant, pas sûr qu'on ait de quais supplémentaires...
J'en parlais récemment à un conducteur, j'ai l'impression que le stationnement en "épi" aux pôles d'échanges (comme Beauséjour et Haluchère) font + perdre de place qu'autre chose... A ces deux pôles d'échanges en heure de pointe du soir surtout, les Aléop vont vite piétiner les quais TAN des 59 et 77 réciproquement.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 7 oct. 2020 18:06
par Alban
En tous cas, l'amplification des zones 30 est un des arguments qui ont été donnés chez Keolis pour l'augmentation des temps de parcours de certaines lignes.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : jeu. 15 oct. 2020 18:14
par Jmr44300
Bonsoir,

Horaires et plans disponibles en ligne et à l'Espace Transport de Commerce ;) Le plus gros changement étant la 11 ne passant plus à Graslin...

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : jeu. 15 oct. 2020 18:30
par Pierre93
Le dossier de presse est ici : https://semitan.tan.fr/la-rentree-2020-2021
Très peu de changement comme on pouvait s'y attendre.

Or l'augmentation de fréquence sur certaines lignes Chronobus, les nouveautés apparaissent surtout dans le service de nuit : fin de la desserte de Commerce de la ligne 5 (fallait s'y attendre), retour de la desserte de Clairais sur la C7, amélioration de la desserte de la ligne 36 (2 bus au lieu d'un et retour à la desserte habituelle entre Pirmil et Seil).

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 16 oct. 2020 20:01
par Alban
On vient d'apprendre par courrier que "la Commission Communautaire de Nantes Métropole n'avait pas validé la nouvelle offre qui devait être mise en place à compter du 2 novembre, pour les lignes 75 et 95." Ce qui veut dire que les horaires de ces deux lignes vont rester tels quels, sans ajout d'un 8ème bus sur chacune de ces lignes.

Cette décision fait clairement l'effet d'une bombe au sein de l'exploitation, qui, à 15 jours de la rentrée TAN, va devoir réorganiser services, roulement, et tout ce qui s'en suit derrière.
Dans l'absolu, j'ai du mal à deviner une raison particulière à ce refus si tardif, mise à part peut-être la volonté de faire respecter le nombre de bus prévus sur ces 2 lots, sans le faire bouger.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 16 oct. 2020 22:28
par doudou
Rappelez-vous les derniers articles de presse.
A l'avenir, il va y avoir des coupes sur les fréquences et/ou amplitude de service sur les plus petites lignes.
C'est peut être juste le début.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 09:30
par Jmr44300
Alban a écrit :
ven. 16 oct. 2020 20:01
On vient d'apprendre par courrier que "la Commission Communautaire de Nantes Métropole n'avait pas validé la nouvelle offre qui devait être mise en place à compter du 2 novembre, pour les lignes 75 et 95." Ce qui veut dire que les horaires de ces deux lignes vont rester tels quels, sans ajout d'un 8ème bus sur chacune de ces lignes.

Cette décision fait clairement l'effet d'une bombe au sein de l'exploitation, qui, à 15 jours de la rentrée TAN, va devoir réorganiser services, roulement, et tout ce qui s'en suit derrière.
Dans l'absolu, j'ai du mal à deviner une raison particulière à ce refus si tardif, mise à part peut-être la volonté de faire respecter le nombre de bus prévus sur ces 2 lots, sans le faire bouger.
C'est quand même bête de faire ça une fois que les nouveaux horaires papiers sont disponibles :lol:
J'avoue pas comprendre le motif du refus...

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 09:43
par Booram
Hier, les horaires des lignes 28, 75, 78, 95, 96 et E1 pour la rentrée n'étaient plus disponible à l'agence TAN

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 10:52
par Alban
Booram a écrit :
sam. 17 oct. 2020 09:43
Hier, les horaires des lignes 28, 75, 78, 95, 96 et E1 pour la rentrée n'étaient plus disponible à l'agence TAN
Et ce sont aussi ceux de ces lignes qui n'ont pas été mis à jour sur le site tan.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 10:59
par axwell44
Peut-être qu'il ne s'agit d'un report que pour une revue des horaires des lignes concernées de quelques jours voire semaines. Esperons qu'il ne s'agisse que d'une correction qui n'est pas idiote.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 12:03
par O305 GR
N'y aurait-il pas un manque de conducteurs ne permettant pas d'assurer cette augmentation d'offre ? C'était déjà la cas ces derniers mois, il est donc fort possible que ce soit encore le cas.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 15:14
par Valentin
O305 GR a écrit :
sam. 17 oct. 2020 12:03
N'y aurait-il pas un manque de conducteurs ne permettant pas d'assurer cette augmentation d'offre ? C'était déjà la cas ces derniers mois, il est donc fort possible que ce soit encore le cas.

Je ne pense pas ... la SEMITAN avait l'air tout aussi surprise que les affrétés de cette décision de Nantes Métropole.
Du coté de chez LEFORT, le 3017 était en cours de préparation. Malheureusement, il n'entrera pas en exploitation (du moins, pas cette année). Il s'agissait d'un IVECO Urbanway 12 de 2014 avec climatisation.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 18:38
par axwell44
Quid des bus(occasion ou neufs) qui étaient prévus pour absorber le surplus de services?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 17 oct. 2020 19:06
par Alban
Chez Kéolis, le manque de titulaires (en hausse en ce moment) est comblé par la présence d'intérimaires.
Pour pallier à une éventuelle pénurie de conducteurs, le bureau des Méthodes a choisi de supprimer un service jour bleu par rapport à cette année. Maigre compensation, mais malgré tout existante.
Et en ce qui concerne l'acquisition de véhicules, il était prévu un MAN au GNV neuf + un Citaro (aucune idée de la série ni de l'état de ce Mercedes). Pour le moment, on ne sait pas si les véhicules arriveront quand même.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : dim. 18 oct. 2020 12:55
par Arsik
Salut,

L’urbanway 3017 est un ex Disney je suppose ? :)