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Réseau TAN 2020/2021

Posté : dim. 1 mars 2020 18:49
par Pierre93
Bonjour,

Un avis d'appel à candidatures a été publié sur le site de la Semitan (https://semitan.tan.fr/achats-et-marches) pour l'affrètement d'une nouvelle ligne 38 (retour de cet indice disparu en 2006). Cette nouvelle ligne reliera Grèneraie à l'aéroport Nantes-Atlantique pour une mise en service dès la prochaine rentrée. La refonte du réseau sud-ouest se poursuit donc avec cette nouvelle ligne qui semble être le prémice du futur BHNS prévu sur cet axe.

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Posté : lun. 2 mars 2020 09:31
par doudou
Excellente nouvelle, une nouvelle ligne.
On peut ouvrir les pronostics au vu du secteur.
Lefort, Querard ou CTA en futur sous traitant ?

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Posté : lun. 2 mars 2020 21:06
par SC10UCONFORT
J'ai pensé que la 38 allait renumeroter la 98.

Re: Restructuration du secteur sud-ouest

Posté : lun. 2 mars 2020 22:11
par O305 GR
On peut imaginer que la 98 conserve sa desserte de Saint Aignan pour se rabattre à Neustrie, ce qui pourrait condamner la ligne 48.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 11:25
par Citaro L
Bonjour, Est-ce que c'est sur que la 48 soit supprimée parce que ça ferait un grand détour pour d'autres lignes ?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 14:13
par atine25
Je trouve cela curieux étant donné que le contrat a été signé pour 10 ans... ou alors la.nouvelne ligne sera d'office pour le groupe Fast

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 14:18
par Booram
La nouvelle ligne est passé en appel d'offres donc elle ne peux pas être attribué d'office à un transporteur.

L'apparition de cette nouvelle ligne doit rentrer dans le cadre de la restructuration du secteur "8" on peut donc imaginer que sa desserte soit totalement revue.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 14:50
par Citaro L
Pour la 68 est-ce que c'est prévu aussi ? Pour les nouveaux Setra ça serait peut-être bien de les mettres à Granchamps des Fontaines si la 68 est supprimée, même si il n'est nessecite pas vraiment des LE. Je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir acheté les Crossway LE :?:

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 16:27
par KL44
atine25 a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:13
Je trouve cela curieux étant donné que le contrat a été signé pour 10 ans... ou alors la.nouvelne ligne sera d'office pour le groupe Fast
Non, c'est un cas de figure déjà arrivé par le passé.
Des kms supplémentaires vont de plus être injectés sur le réseau et sur plusieurs lignes affrétées.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 17:51
par Jmr44300
Citaro L a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:50
Je ne vois pas trop non plus l'intérêt d'avoir acheté les Crossway LE :?:
C'est une demande (facultative certes, mais c'était un point positif supplémentaire pour remporter plus facilement des lignes) de la Semitan lors de l'appel d'offre sous-traitance pour exploiter les lignes dès fin-août 2019, seuls Keolis et Fast ont achetés des bus LE, avec les Irisbus Crossway LE, Setra S415 LE Business et Isuzu Citibus (c'est un LE physiquement oui, mais c'est tout).

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 18:32
par Citaro L
Merci pour ces infos. Mais pourquoi c'est un plus d'acheter des LE ? :?:

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 18:38
par Booram
Citaro L a écrit :
mer. 25 mars 2020 18:32
Merci pour ces infos. Mais pourquoi c'est un plus d'acheter des LE ? :?:
Car dans son appel d'offres la SEMITAN avait demandé l'exploitation de certaines lignes avec des véhicules Low-Entry (LE), il y avait notamment les lignes 67, 68, 96, E5 et d'autres encore mais je me souviens plus de tout.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 25 mars 2020 18:59
par Citaro L
Maintenant je vois pourquoi ils ont acheté des LE, mais je vois pas l'intérêt pour la 96 :?: . Qui décident de ça ?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : jeu. 26 mars 2020 14:09
par Jmr44300
La 96 a quelques portions de vitesse sur départementale, par contre l'intérêt sur la ligne 66 est vraiment absent...
C'est la Semitan qui décide de ça...
C'est comme l'acquisition de bus propres, c'était un autre + pour les sous-traitants (dommage, pas de bus LE propres, pourtant ils existent)

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : jeu. 26 mars 2020 15:04
par Citaro L
Jmr44300 a écrit :
jeu. 26 mars 2020 14:09
La 96 a quelques portions de vitesse sur départementale, par contre l'intérêt sur la ligne 66 est vraiment absent...
C'est la Semitan qui décide de ça...
C'est comme l'acquisition de bus propres, c'était un autre + pour les sous-traitants (dommage, pas de bus LE propres, pourtant ils existent)
Les portions sont courtes et la Semitan exploitait des bus plancher bas intégrale mais c'est plus nécessaire que sur la 79 ou 89. Pour la 66 je pense qu'ils veulent faire un effet navette, je pense que c'est pour ça. Est-ce que les Crossway LE, les Setra LE et les Citaro LE sont disponibles en GNV ? :?:

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 27 mars 2020 15:25
par Arsik
Salut,

Parmi les 3 LE cités, seul le Crossway LE existe en version gaz, doté d'un Cursor 9 NP (8.7L et 360 poneys) ;)
Sinon, Mercedes-Benz propose le Citaro C2 Überland en version Gaz, on peut en trouver sur la 91.10 entre SQY et Massy-Palaiseau en Ile de France ;)

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : ven. 27 mars 2020 19:39
par Citaro L
Dommage que le Citaro LE et les Setra ne soient pas disponibles au GNV :(

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : dim. 29 mars 2020 18:59
par GX 44
Pour en revenir au réseau 2020/2021 avec notamment cet appel d'offre pour une potentielle future ligne 38 vu le contexte actuel il ne se passera tout simplement rien. La raison est assez simple, il faut déjà voter au second tour des municipales pour avoir des élus dans toutes les communes, puis ensuite avoir un conseil communautaire qui se réunira pour voter les modifications et au passage les tarifs applicables au 1er juillet.
Vu la crise actuelle et sa durée prévisible, il n'y a aucune chance que tout cela soit fait à temps ! Et oui ils ne vont même pas pouvoir augmenter comme chaque année les tarifs en juillet !
Il y a fort à parier qu'il ne se passera strictement rien, et que le réseau 2019/2020 sera reconduit une année de plus.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : dim. 29 mars 2020 19:52
par Pierre93
A voir comment évoluera effectivement la situation, mais on peut imaginer aussi un report des modifications sur le réseau (en novembre, décembre ou septembre 2021 dans le pire des cas). Pour info, à Bordeaux, sur l'année 2019-2020, 4 restructurations du réseau ont eu lieu (septembre, novembre, décembre et mars), suite à la longue coupure de la ligne de tram C l'été dernier en raison d'un incendie et à l'ouverture de la ligne D ces dernières semaines. On peut imaginer une rentrée décalée aussi à Nantes, c'est déjà arrivé par le passé en plus.

Après, on peut aussi imaginer que la logique des prochains mois sera plus économique et qu'on cherchera donc à limiter les frais en créant de l'offre supplémentaire. A suivre...

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : lun. 30 mars 2020 13:36
par Citaro L
Bonjour, est-ce CTA est obligé de prendre la 98 si elle change d'itinéraire ou si il faut plus ou moins de bus ? :?:

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : lun. 30 mars 2020 18:39
par Semvatac
Citaro L a écrit :
lun. 30 mars 2020 13:36
Bonjour, est-ce CTA est obligé de prendre la 98 si elle change d'itinéraire ou si il faut plus ou moins de bus ? :?:
Les kilomètres perdus peuvent être reportés sur une autre ligne de l'entreprise. En 2018, lorsque la C3 avait été prolongée jusqu'à Armor, la 71 avait été raccourcie perdant véhicule... qui a été compensé par du plus sur la ligne 98 qui a été renforcée au même moment. Bref, les entreprises peuvent s'adapte sans trop de soucis.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : lun. 30 mars 2020 19:07
par Citaro L
CTA peut regagner des kilomètres sur la 38 par exemple si elle la remporte. Mais Quérard risque de perdre la 48 et la 68, ça fait donc 4 bus en moins et si elle ne remporte pas la 38 il va falloir énormément compensé.

MODERATION : Merci d'éviter les hypothèses sur le forum, on reste dans le concret.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 31 mars 2020 11:42
par atine25
Bonjour à tous

A la suite d'une réunion ce matin avec notre direction voilà ce qui nous a été annoncé ce matin.

La nouvelle ligne 38 doit être mise en service fin Août 2020.
En raison du report des élections et que aussi le conseil communautaire ne pourra pas se réunir avant juillet 2020.

La tan va donc devoir prendre une décision au mois de Mai 2020
Elle le fera quand même malgré le fait que le second tour des élections n'aura lieu que en Juin 2020.

Pour information QUERARD a répondu à l'appel d'offre en début de semaine. Elle attend donc une réponse maintenant.

La tan réfléchit aussi à savoir si elle soustraite vraiment la ligne ou pas et si dans le cas elle garde cette ligne, elle réfléchis aussi aux lignes qu'elle mettra en sous-traitance.
Car une restructuration totale du sud loire est prévue pour 2020/2021

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 31 mars 2020 18:21
par KL44
Ce n'est pas complètement vrai.
Depuis la parution de l'AO pour la ligne 38, il n'est pas exclu que la SEMITAN exploite cette ligne. Tout dépendait au départ de la ou des réponses des sociétés en sous-traitance. Vu le contexte, le Covid-19 ajoute forcément un obstacle supplémentaire sur cette ligne censée participer à une refonte non pas totale (loin de là !) du réseau sud-ouest avec la disparition de la ligne 68, remplacée par la ligne 98 vers Bouaye, Brains et St Léger, jumelé au prolongement de la ligne 88 au-delà de la ZAC Bouaye Coteaux vers un rabattement sur la ligne 78.
atine25 a écrit :
mar. 31 mars 2020 11:42
elle réfléchis aussi aux lignes qu'elle mettra en sous-traitance
Aucune remise en question de la sous-traitance sur les autres lignes affrétées n'est envisagée. La variation de kilomètres avec la disparition des lignes 48, 68 et 98 sera en partie répercutée avec l'ajout de bus sur les lignes CTA et Fast 59, 78, 79 et 89. Et peut-être, l'affrètement ou non de la nouvelle ligne 38.

Par contre question à part mais Fast organise encore des réunions malgré le confinement ?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 31 mars 2020 18:27
par Citaro L
KL44 a écrit :
mar. 31 mars 2020 18:21
Ce n'est pas complètement vrai.
Depuis la parution de l'AO pour la ligne 38, il n'est pas exclu que la SEMITAN exploite cette ligne. Tout dépendait au départ de la ou des réponses des sociétés en sous-traitance. Vu le contexte, le Covid-19 ajoute forcément un obstacle supplémentaire sur cette ligne censée participer à une refonte non pas totale (loin de là !) du réseau sud-ouest avec la disparition de la ligne 68, remplacée par la ligne 98 vers Bouaye, Brains et St Léger, jumelé au prolongement de la ligne 88 au-delà de la ZAC Bouaye Coteaux vers un rabattement sur la ligne 78.
atine25 a écrit :
mar. 31 mars 2020 11:42
elle réfléchis aussi aux lignes qu'elle mettra en sous-traitance
Aucune remise en question de la sous-traitance sur les autres lignes affrétées n'est envisagée. La variation de kilomètres avec la disparition des lignes 48, 68 et 98 sera en partie répercutée avec l'ajout de bus sur les lignes CTA et Fast 59, 78, 79 et 89. Et peut-être, l'affrètement ou non de la nouvelle ligne 38.

Par contre question à part mais Fast organise encore des réunions malgré le confinement ?
On est comme même obligé de compenser si c'est Fast qui remporte cette ligne ? Même question pour CTA.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mar. 31 mars 2020 18:50
par KL44
Non, aucune compensation n'est obligatoire ni prévue. C'est la loi du marché, c'est la meilleure offre qui l'emporte.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 1 avr. 2020 10:41
par Helle Gé
KL44 a écrit :
mar. 31 mars 2020 18:21
atine25 a écrit :
mar. 31 mars 2020 11:42
elle réfléchis aussi aux lignes qu'elle mettra en sous-traitance
Aucune remise en question de la sous-traitance sur les autres lignes affrétées n'est envisagée. La variation de kilomètres avec la disparition des lignes 48, 68 et 98 sera en partie répercutée avec l'ajout de bus sur les lignes CTA et Fast 59, 78, 79 et 89. Et peut-être, l'affrètement ou non de la nouvelle ligne 38.

Par contre question à part mais Fast organise encore des réunions malgré le confinement ?
Peut être que des réunions ont déjà été organisées non ? Comme on le voit un peu partout notamment à la télé, la visioconférence (ou le téléphone dans un premier temps) permet d'organiser des réunions tout en respectant les mesures d'hygiène par rapport au contexte actuel.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 1 avr. 2020 16:04
par Citaro L
Le renfort de la 98 va peut-être s'appeler renfort du 38 parce qu'il reprend la partie du futur 38 et non du futur 98. Est-ce que ce renfort est aussi mit en appel d'offre ? Si c'est Fast qui remporte la 38 qui fait je pense 4 ou 5 bus, est-ce qu'on toujours obligé de compenser sur des lignes déjà existantes comme les 78, 79, 89 mais les bus des lignes 48 et 68 auront été transférés donc la compensation aurait déjà était effectué avec la 38 ? Même question si c'est CTA qui remporte la 38, est-ce qu'on est obligé de compensé si les bus en moins sur la 98 sont transférés sur la 38.

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : mer. 1 avr. 2020 17:39
par doudou
KL44 a écrit :
mar. 31 mars 2020 18:21
Ce n'est pas complètement vrai.
Depuis la parution de l'AO pour la ligne 38, il n'est pas exclu que la SEMITAN exploite cette ligne. Tout dépendait au départ de la ou des réponses des sociétés en sous-traitance. Vu le contexte, le Covid-19 ajoute forcément un obstacle supplémentaire sur cette ligne censée participer à une refonte non pas totale (loin de là !) du réseau sud-ouest avec la disparition de la ligne 68, remplacée par la ligne 98 vers Bouaye, Brains et St Léger, jumelé au prolongement de la ligne 88 au-delà de la ZAC Bouaye Coteaux vers un rabattement sur la ligne 78.
atine25 a écrit :
mar. 31 mars 2020 11:42
elle réfléchis aussi aux lignes qu'elle mettra en sous-traitance
Aucune remise en question de la sous-traitance sur les autres lignes affrétées n'est envisagée. La variation de kilomètres avec la disparition des lignes 48, 68 et 98 sera en partie répercutée avec l'ajout de bus sur les lignes CTA et Fast 59, 78, 79 et 89. Et peut-être, l'affrètement ou non de la nouvelle ligne 38.

Par contre question à part mais Fast organise encore des réunions malgré le confinement ?


Ha oui il y a une grosse restructuration des lignes 98 et 88 a venir alors ?

Re: Réseau TAN 2020/2021

Posté : sam. 4 avr. 2020 00:10
par NexoPro
Que risque de devenir la ligne 88 ? Et la desserte de Saint-Léger-les-Vignes ?