Evolutions futures du réseau

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
BlackRime

Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 1 avr. 2019 19:32

Cela sera pour le C5 quand le pôle d'échanges de bus (Gare Sud) sera aménager (vers 2022 - 2023).

Regardez ceci si vous voulez en savoir + :
(À la page n°62)

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... nVMH9TXb9f
Jmr44300

Message par Jmr44300 » mar. 2 avr. 2019 14:19

KL44 a écrit :
lun. 1 avr. 2019 19:00
Il s'agirait, mais à prendre avec des pincettes, au couloir bus de la future ligne 13, variante de la 12 et de la C6, Chantrerie - Halvêque - Jules Verne - Moutonnerie - Gare Sud, qui devrait être présenté très vite. Une alternative intéressante à l'est de l'agglomération.
Le fameux poisson de l'association, je l'attendais :mrgreen:

Espérons que le site propre soit en service avant 2022 du coup ! Tiens sur le document, on peut y lire la 54 à la Gare Sud (suite au terminus de Commerce qui devient piéton?), la C5 vers Lieu Unique (terminus à Hôtel Dieu ?) et un terminus pour la Navette Aéroport et cars Aléop au bord de la voie 11 (qui ne sera même pas desservie par la nouvelle passerelle, donc le tunnel reste) ? Par contre la C3 à Picasso mais pas la C5, ça devrait être l'inverse (au vu de la longueur des lignes), et fin de la desserte de Saupin-Crédit Municipal. Et pour finir, on peut voir pages 56 et 57, que des rails sont présents entre les quais du tram-trains et de la ligne 1 !
Yosh

Message par Yosh » mer. 24 avr. 2019 19:51

Il y a quelques semaines, la municipalité de Carquefou annonçait une mise à l'étude de la voie ferrée par la SNCF et la région pour la mise en place d'une navette autonome jusqu'au centre de Nantes.
Cependant, il a été annoncé aujourd'hui que le projet est "plus ambitieux", puisqu'il fait partis des 16 expérimentations de véhicules autonomes lancés par le gouvernement français.

La voie ferré sera prochainement réhabilitée par la SNCF afin d’accueillir 2 véhicules autonome sur rails qui parcourront donc les 7 km de ligne pour relier Carquefou à Nantes. En heure de pointe, l'objectif est de permettre à 300 personnes d'emprunter le(la) véhicule/navette/train par heure.
CIL faut savoir aussi que c'est PSA qui est aux manettes de ce projet/

Le concept vend déjà plus de rêve que la navette autonome de 8 personnes à 20 km/h (comme à l'aéroport). Mais je reste étonné qu'il n'y ai pas moyen de mettre + de véhicules.. Reste à voir le nombre d'arrêt prévu, (sauf si la ligne n'en propose pas).

Plus de détails : https://www.20minutes.fr/societe/250348 ... -carquefou

D'ici là, la ligne de bus 85 va augmenter sa fréquence dès l'année scolaire prochaine en heures de pointes.
Aurélien

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 15:04

Johanna Rolland a fait quelques annonces aujourd'hui concernant les possibles évolutions du réseau au cours des années à venir.
La ligne 4 irait jusqu'à Vertou, la ligne C5 qui deviendrait ligne 5 avec les busways actuels.

Côté tramway, on partirait sur un doublement de la ligne 1, avec :
une ligne 6 Rezé - Chantiers Navals - Haluchère - Babinère
une ligne 7 Rezé - Chantiers Navals - Jamet - F.Mitterand.

Quant à la ligne est-ouest de l'île de Nantes, ce sera le numéro 8, avec un trajet Rezé-Beaulieu, éventuellement prolongé vers boulevard de Doulon.

Il est également question d'une ligne structurante vers l'aéroport, et de la fameuse navette autonome de Carquefou.

Les premières infos ici : https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-304793
BlackRime

Message par BlackRime » ven. 7 juin 2019 18:14

Hlm je vois , bizarre qu'elle n'a pas parlé de nouvelles lignes chronobus (Hormis le C5)
Euuuliez

Message par Euuuliez » ven. 7 juin 2019 18:15

Quelles lignes pourraient passer chronobus dans les prochaines années ?
Booram

Message par Booram » ven. 7 juin 2019 20:59

A une époque, la 85 et 86 était évoqué pour passer Chronobus (C15 et C16). Il semblerait que ces deux projets soit encore d'actualité.
SC10UCONFORT

Message par SC10UCONFORT » ven. 7 juin 2019 21:58

Et les chronobus futurs sur Coueron, Le Pellerin, Bouaye, Orvault.
Yosh

Message par Yosh » ven. 7 juin 2019 22:08

Concernant la Ligne 85 il est prévu qu'il y est + de bus en heure de pointe (actuellement toute les 15-10 min) dès septembre 2019, mais pas d'annonce pour le moment pour un passage en Chronobus.
Dommage que la Ligne 6 ne se dirige pas vers Carquefou (à la place de la navette autonome), mais le gros + de cette ligne reste le fait qu'elle ne s'arrête pas à Commerce.

J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
Aurélien

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 22:36

Yosh a écrit :
ven. 7 juin 2019 22:08
J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
Je doute qu'il y ait une définition précise, mais a priori ça regroupe les lignes de tramway, busway et chronobus.
Selon 20 minutes, il serait plutôt question d'un busway ou chronobus sur cet axe. Mais on a le temps de le voir venir.
rail44

Message par rail44 » mar. 2 juil. 2019 01:16

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Personnellement ça me fait rêver cette idée de chronotrain. Par contre, le TGV qui s'arrête à Chantenay je n'y crois pas trop et je vois pas l'intérêt.
Concernant le chronotrain, j'ai deux questions : est ce que c'est possible qu'il circule sous la réglementation d'un tram train comme ça pas besoin de supprimer les passages à niveaux si l'on veut rouvrir la ligne vers Carquefou par exemple autrement qu avec leurs navettes autonomes :lol: et quelle est la capacité transport de chaque ligne de l'étoile ferroviaire nantaise et notamment celle de Chantenay pour savoir si il est possible de proposer un cadencement à la demi heure ? merci d'avance pour les réponses

Au passage si ça intéresse quelqu'un : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374
Répondre