Evolutions futures du réseau

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Pierre93

Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » jeu. 24 déc. 2015 11:46

Vous l'avez sûrement lu dans la presse locale ou en regardant le compte-rendu du dernier conseil métropolitain, des nouvelles lignes Chronobus sont prévues pour 2018.
D'après un article du dernier journal métropolitain (janvier-février 2016), sont programmées pour cette date le prolongement de la C3 (au-delà du Bd de la Baule), la ligne C9 et la ligne C20. Pas d'infos sur la C10 pour le moment.

Concernant la ligne C9, elle reprendrait l'itinéraire de la 39 et une partie de la 29 (terminus encore à l'étude). Une restructuration assez importante devrait s'ensuivre puisque le lycée de la Herdrie ne sera plus desservi par cette ligne. Une nouvelle ligne 60 devrait ainsi voir le jour entre Basse-Goulaine et Vertou via La Herdrie (ce serait donc la seule ligne de rocade non connectée au tram). Les lignes 27 et 28 seraient légèrement modifiées. Quant à la ligne 30, elle devrait être plus largement revue avec probablement la suppression du tronçon Joliverie/Savarières, trop peu fréquenté. Pas d'information pour le moment sur un éventuel nouvel itinéraire au-delà de Joliverie, mais on retiendra que l'itinéraire de cette ligne n'aura jamais vraiment fonctionné depuis 2006, les échanges entre Rezé et le bourg de St Sébastien apparaissant peu nombreux. Peut-être qu'une déviation vers la zone commerciale du Auchan fonctionnerait mieux. Affaire à suivre !
ni ange ni démon

Re: Evolutions futures du réseau

Message par ni ange ni démon » jeu. 24 déc. 2015 19:38

Un prolongement du C3 côté Ouest du Boulevard de la Baule direction la Mairie de St-Herblain via le Zénith et François Mitterrand comme ce fût le cas en service de nuit me semble être une bonne idée, toute fois, cela risquerai de coincé au niveau circulation entre le Bd de la Baule et le Zénith...

Une ligne 60 en rocade au lycée la Herdrie, Basse-Goulaine et Vertou je n'y crois pas du tout.
Cela va insister les lycéens à prendre une correspondance supplémentaire entre la Herdrie et Gréneraie/Pirmil, donc de la perte de temps et pas très motivant.

Une ligne 30 reliant Rezé au centre commercial Auchan pourrait en effet attirer de la clientèle, cela éviterai aux usagers de prendre le Tramway 3 sur Rezé pour une correspondance à Pirmil avec la ligne 27.
capitainefilip

Message par capitainefilip » mer. 6 janv. 2016 10:35

Selon les récents articles parus dans la presse locale, la création d'une nouvelle ligne TCSP empruntant la ligne de ponts Anne de Bretagne - 3 Continents semble actée.
Quel tracé au nord et au sud de l'île pour cette future ligne ?

Il est également prévu un décrochage tramway vers l'ouest de l'île entre le Bd des Martyrs et cette future ligne. Qu'en pensez-vous ?
Jmr44300

Message par Jmr44300 » mer. 6 janv. 2016 17:02

capitainefilip a écrit :Selon les récents articles parus dans la presse locale, la création d'une nouvelle ligne TCSP empruntant la ligne de ponts Anne de Bretagne - 3 Continents semble actée.
Quel tracé au nord et au sud de l'île pour cette future ligne ?
Selon J. Rolland. ça serait super entre Canclaux, Mellinet, puis il suit le 11 jusqu'à René Bouhier puis le pont (avec des voies bus surtout), les machines de l'île, république, puis suivre le 26 jusqu'à Mangin et pont des 3 continents jusqu'à Trentemoult.
capitainefilip a écrit :Il est également prévu un décrochage tramway vers l'ouest de l'île entre le Bd des Martyrs et cette future ligne. Qu'en pensez-vous ?
Boarf, ils ont qu'à commencer par la liaison entre Ranzay et Recteur Schmidtt car le C5 et le 26 suffisent, non ? (il faut refaire l'arrêt du C5 à Vincent Gache car c'est le bordel là bas ...)
capitainefilip

Message par capitainefilip » jeu. 7 janv. 2016 16:05

Personnellement, de façon plus large, je trouverais intéressant que cette seconde ligne Busway parte du Zénith puis rejoigne l'itinéraire de la 23 via le Bd de La Baule et la rue du Corps de Garde > Zola > Mellinet > René Bouhier > Chantiers Navals > Machines > pont des 3 Continents > quartier Les Isles > Atout Sud > Mairie de Rezé > Espace Diderot.

Concernant le décrochage, c'est très particulier car il y aura un second terminus pour la ligne 2... J'aurais trouvé tout aussi judicieux de créer une "mini ligne" propre reprenant l'itinéraire du C5...
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » jeu. 21 janv. 2016 13:05

Il y a du nouveau :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm
Bonne lecture !
LG44

Message par LG44 » jeu. 21 janv. 2016 14:34

Tiens, la station 50 otages de la ligne 2 va être aussi allongée ? Je pensais qu'il n'y avait que Commerce qui était concernée.
GX 44

Message par GX 44 » jeu. 21 janv. 2016 16:45

Malheureusement les journalistes mélangent parfois un peu tout, car c'est bien la station Commerce situé sur le cours des 50 Otages qui va être allongée. La zone de travaux va s'étendre jusqu'au débranchement des lignes 2 et 3.
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » jeu. 21 janv. 2016 19:55

J'ai trouvé ce soir 2 articles supplémentaires concernant l'évolution du réseau TAN :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ay-3703840
Le déploiement de bus plus long sur la ligne 4 et l'électrification semble se confirmer, en prévoyant un dépôt sur Vertou pour accueillir ces nouveau bus bi-articulé de 24 mètres de long et ainsi, accroitre sa capacité face à la saturation aux heures de pointes.
Une phrase m'intrigue sur le premier lien concernant la ligne 1 : "une nouvelle communication entre le réseau Sud et la ligne 1 Ouest est prévue…" Quel est l'intérêt de créer une voie Commerce (ligne 1) à Hôtel Dieu (lignes 2 et 3) ? Des nouvelles lignes avec de nouveaux terminus vont-ils voir le jour ? Je reste très perplexe et n'y croit guère, cela compliquerai l'exploitation des Tramways. Je vois qu'un seul potentiel intérêt de cette nouvelle voie, c'est d'injecter des Tramways en provenance du dépôt de la Trocardière à l'Ouest de la ligne 1 en cas de perturbation par exemple.
KL44

Message par KL44 » jeu. 21 janv. 2016 20:08

ni ange ni démon a écrit : Une phrase m'intrigue sur le premier lien concernant la ligne 1 : "une nouvelle communication entre le réseau Sud et la ligne 1 Ouest est prévue…" Quel est l'intérêt de créer une voie Commerce (ligne 1) à Hôtel Dieu (lignes 2 et 3) ? Des nouvelles lignes avec de nouveaux terminus vont-ils voir le jour ? Je reste très perplexe et n'y croit guère, cela compliquerai l'exploitation des Tramways. Je vois qu'un seul potentiel intérêt de cette nouvelle voie, c'est d'injecter des Tramways en provenance du dépôt de la Trocardière à l'Ouest de la ligne 1 en cas de perturbation par exemple.
Tout n'est pas dit dans cet article, évoquons ce qui fâche les passionnés mais aussi le personnel d'exploitation SEMITAN : cette nouvelle communication vient remplacer celle existant actuellement entre "Commerce ligne 2/3 vers sud" et "Bouffay ligne 1 vers Bellier". Exit les rêves de voir une ligne de tram entre la Gare et les Facs via Commerce. La nouvelle connexion permettra en effet des mouvements de rame entre les 2 et 3 sud et la 1 ouest, sans doute pour injecter des rames de Trocardière vers la 1, ou de Dalby vers les 2 et 3 sud.

Faire et défaire c'est travailler.
Jmr44300

Message par Jmr44300 » ven. 22 janv. 2016 17:13

Salut,
j'ai vu aussi qu'il n'y aurait plus de tram pendant 6 à 8 semaines cet été à Commerce sur les 3 lignes afin d'effectuer ces travaux, selon le Presse Océan. Mais les trams à l'ouest de la ligne 1 et au nord de la ligne 2 iront ou ? Une voie est réservé afin de laisser passer les HLP durant les travaux ?
KL44

Message par KL44 » ven. 22 janv. 2016 17:28

Les rames de la ligne 2 nord peuvent être exploitées par St Herblain, à condition que l'aiguillage de Commerce soit disponible. Ce qui ne sera pas certain en fonction des périodes de travaux.
(et là je vois les yeux pétillants de certains qui se disent "chouette, on aura peut-être de la Bombardier sur la ligne 2 ???)
Après, on peut imaginer un gardiennage nocturne de rames sur Gd Val et Ecole Centrale : cela s'est déjà fait sur la ligne 1 à Jamet.
Pierre93

Message par Pierre93 » sam. 23 janv. 2016 00:00

C'est peut-être un peu risqué du gardiennage de nuit pendant 6-8 semaines, et ça pose des questions niveau entretien des rames... Quand c'était arrivé à Jamet, c'était pour des travaux qui avaient dû durer 3-4 jours.
Après, vue l'ampleur des travaux prévus et leur durée, il est vrai qu'on peut espérer des mesures exceptionnelles pour éviter de très longs trajets en bus relais tram (aiguillage californien par exemple ?).

Pour en revenir à la nouvelle connexion lignes 2-3 sud/ligne 1, on connaît les raisons de ce choix au détriment de l'actuelle connexion ? C'est à cause du nouveau quai, qui, plus long, ne permettrait plus de maintenir les aiguillages actuels ? Peut-on imaginer des terminus provisoires Commerce L1 pour les trams de la ligne 3 sud en cas de perturbation type carnaval ?
La connexion actuelle entre les lignes 2-3 sud est-elle maintenue (et éventuellement doublée ?). Ne pouvait-on pas imaginer simplement de compléter le dispositif d'aiguillages à Commerce en créant ou maintenant 4 branches autour du croisement, comme on le voit sur d'autres réseaux ? (Pour la dernière question, je pense connaître la réponse : argent !).
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » mer. 10 févr. 2016 17:25

La ligne C9 devrait bientôt voir le jour après les prochaines réunions. Mise en service prévu fin Août 2018. On parle également d'une ligne 60 reliant Le Grignon à Vertou via la Herdrie, ainsi qu'une éventuelle modification minime des lignes 27/28/30 suite à l'arrivée des lignes C9 et 60.
http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... ?RH=WEB_FR
tgv79

Message par tgv79 » sam. 30 avr. 2016 18:18

Bonjour

Hier, le conseil de Nantes Métropole a adopté les adaptations du réseau TAN qui entreront en vigueur à la rentrée de septembre :
- création d'une ligne 48 Neustrie - Nantes Atlantique - IRT Jules Verne (de ce fait, la navette aéroport ne passera plus à Neustrie).
- modification de l'itinéraire de la ligne 26 qui ne contournera plus l'hippodrome par l'ouest
- la ligne 71 sera limité en service de nuit à la desserte du tronçon François Mitterrand - Coueron-Océan
- réduction des dessertes des lignes Chronobus le dimanche : 25' (au lieu de 20') pour C1, C2, C3, C5 et C6, et 30' (au lieu de 20') pour C7
- renforcement de la fréquence en heure de pointe de la ligne 75 (15' au lieu de 20')
doudou

Message par doudou » sam. 30 avr. 2016 21:53

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm

La desserte Neustrie sera toujours d'actualité, mais sous une autre forme je suppose
KL44

Message par KL44 » sam. 30 avr. 2016 22:33

Oui, par la ligne 48 justement ;) .
La navette aéroport fera le direct Commerce - Gare Sud - Aéroclub - Aéroport.
drake113

Message par drake113 » sam. 30 avr. 2016 22:53

tgv79 a écrit :- la ligne 71 sera limité en service de nuit à la desserte du tronçon François Mitterrand - Coueron-Océan
ah oui d'accord donc le zénith ne sera plus desservi alors
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » dim. 1 mai 2016 00:10

Bonsoir,
Est ce qu'il est possible d'avoir un lien hypertexte concernant le compte rendu de Nantes métropole pour les évolutions du réseau TAN ?
D'après ce que je peux lire, les fréquences Chronobus seront réduites le dimanche (service Jour Bleu). Cela peut s'expliquer par le manque de fréquentation de ces lignes. Ce qui est ironique au passage est que les Chronobus circulent dès 6h du matin avec 20 mn de fréquences, alors que les tramways/busways circulent également à 6h mais avec 40 mn de fréquences !
Fin de la desserte de l'hippodrome de la ligne 26, oui c'est pas mal pour deux raisons, la desserte reste assurée par la ligne 20, et la ligne aura un itinéraire plus directe, limitant ainsi les éventuelles retard sur cette ligne.

Moi, je voudrais avoir votre avis sur un autre sujet : dès septembre, la TAN va revoir son calendrier d'horaires. Adieu les horaires d'hiver et d'été, la TAN adoptera son offre et donc ses horaires en fonction de la fréquentation de ces lignes. Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ?
http://www.20minutes.fr/nantes/1836563- ... calendrier
GX 317

Message par GX 317 » dim. 1 mai 2016 09:55

Mon avis est simple, c'est une énorme bêtise de changer ce calendrier. En effet, ce nouveau calendrier sensé être lisible de tous, se veut compliqué car certaines couleurs ont été réutilisées mais pour d'autres jours que ceux qui existent déjà, par exemple les jours roses seront certains samedis, tandis que les autres samedi seront en jaune. D'autre part, il est bien expliqué que l'offre va diminuer ! En gros on déshabille Pierre pour habiller Paul.

Il est certain que le but ultime de ce nouveau calendrier est de faire des économies, encore une fois qui trinquent de ces conneries, ce sont les usagers. Dans une ville comme Nantes il est scandaleux de faire diminuer autant les fréquences ! Le groupe Kéolis, pris au moins un siècle d'avance sur la Semitan en comprenant que 75% des déplacements en TC se font en HC ! Hors avec ce nouveau calendrier et toutes ces diminutions d'horaires qu'il va entrainer, la plupart des nantais vont encore faire le choix de conserver leur voiture au profit des TC... Vous comprendrez ainsi mon incompréhension face à la diminution de fréquence en jour bleau, qui est injustifiée !

Enfin pour terminer, je trouve scandaleux d'annoncer une augmentation des tarifs au 1 juillet 2016, alors que les évolutions du réseaux que nous connaissons sont pitoyables ! Il y a sans doute des "notes de frais" à payer à la Semitan... (pour les amateurs de dos chauffeurs).

Vivement que le nouveau délégataire arrive pour donner un bon coup de balai dans tout ça !
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 1 mai 2016 11:09

On voit bien que c'est pas eux qui prennent le bus tous les jours pour quelconque déplacement ...
Le nouveau calendrier, parfait pour que tout le monde loupe son bus, qu'ils roulent moins remplis (la preuve jeudi, tout le monde était en colère car le 12 n'est pas à l'heure (jour rose) mais le 87 si ...) Et en plus ils augmentent le tarif du réseau ?
Le C6 déja plein le dimanche (surtout quand il fait beau, avec des articulés bien sûr) vers 17h on en parle ?
Et le 71 coupé à François-Mitterrand, c'est débile à cause du Zénith. J'espère qu'ils feront quand même des navettes entre François-Mitterrand et le Zénith les soir de spectacle.
Ils se sont rendus compte que la 37 était utile pour faire revivre la 48 ?
Moins de tram sur la 2 après Mai, encore une belle connerie ...
Concernant le 26, j'ai pas compris l'intérêt sachant qu'il y à des voies bus sur le contour actuel de l'Hippodrome, peut être le peu de montée-descente sur ce trajet.
1 bus par heure est prévu sur les branches du C7 :o (on dirait l'HelYce de St-Nazaire)

La très bonne idée de ces nouveautés, c'est la nouvelle fréquence de la 75 (en espérant qu'ils ne soient pas en même temps que ceux du 80 pour franchir le périphérique sinon c'est inutile ...)
O305 GR

Message par O305 GR » dim. 1 mai 2016 11:27

Je doute que la ligne 71 était utilisée pour se rendre ou partir du Zénith en heures de soirée (avec l'offre actuelle, c'est sûr ça ne pouvait pas motiver).

La ligne 26 n'enregistre effectivement pas d'importantes montées/descentes entre Recteur Schmitt et Petit Port, mais certains passages notamment aux heures scolaires permettent de justifier la desserte. Donc peu d'impact, mais des gens resteront sur la touche par ce changement. Changement qui, par le passage à Ecole Centrale et Fac de Droit, ne va pas offrir quelque chose de plus avec le nombre de lignes passant déjà dans le secteur. A moins d'offrir une alternative à la ligne 2 lorsque celle-ci est perturbée. Encore faudrait-il que les conditions de circulation entre Morrhonnière et Rd-Pt de Rennes le permettent... :roll:
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 1 mai 2016 12:15

Ah la 26 va passer par Fac de Droit ? Déja que les E5 et 80 bloquent le passage du 20 à certains moment, avec la 26 ça va être pire ...
ça serait pas plus judicieux de passer par Facultés, Guy Mollet et Fresche Blanc ?
Heuliez GX 427 HYB

Message par Heuliez GX 427 HYB » lun. 2 mai 2016 18:44

Bonjour,

Pourriez-vous donner le lien directe du compte rendu du conseil communautaire du 29 avril concernant les évolutions du réseau TAN de la rentrée 2016-2017 merci à vous
Morphoceras

Message par Morphoceras » sam. 14 mai 2016 16:17

Pour la ligne 26, je trouve le nouvel itinéraire tout aussi débile. Les personnes résidents vers Tribune/Hippodrome se retrouveront alors à 10 min des lignes 2 et C2 pour se rendre directement en ville. De plus, pas mal d'étudiants habitent dans le secteurs et pouvaient se rendre au STAPS (Recteur Schmitt) ou à la fac de Sciences (Morrhonnière)...
Pierre93

Message par Pierre93 » mar. 13 déc. 2016 20:27

Plus d'infos à venir, mais du changement est à attendre sur le service de nuit en 2017 avec une refonte du service Luciole et un service "joker" sur les lignes 2 et 3 : les tramways rentreraient au dépôt en service voyageurs. Si cela pouvait aussi se faire sur certains trams en journée, ce serait pas mal. C'est quand même une bonne nouvelle.

Sources : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
http://www.20minutes.fr/nantes/1979947- ... e-nocturne
Jmr44300

Message par Jmr44300 » mar. 13 déc. 2016 21:00

Juste 3 tramways supplémentaires ? C'est pas beaucoup mais bon, c'est toujours ça de pris. J'espère qu'ils feront de même sur la ligne 1.

J'ai hâte de voir à quoi ressemblera la refonte du réseau nocturne.
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » mer. 14 déc. 2016 07:44

Projet d'extension du Tramway ligne 1 du terminus Ranzay vers Babinière avec la construction d'un nouveau centre technique d'exploitation pour accueillir des Tramways d'une longueur de 48 mètres (contre 40 actuellement).

Source : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
Jmr44300

Message par Jmr44300 » mer. 14 déc. 2016 08:03

Ah c'est pour ça qu'il y à une grosse construction en cours tout près de la Porte de la Chapelle ou c'est un autre projet de construction ?
Et il n'y aura finalement pas de tronc commun avec les lignes 1 et 2 ? :/
ni ange ni démon

Message par ni ange ni démon » mer. 14 déc. 2016 08:25

@Jmr44300 : Je ne sais sais pas du tout si cela concerne la TAN pour le projet de construction dans le secteur Porte de la Chapelle, à voir...

Concernant la connexion des lignes de Tramway 1et 2, ce projet a été repoussé sans cesse, et ce n'est plus la priorité de Nantes Métropole et de la TAN aujourd'hui. Leurs priorités du moment est de développer le réseau Chronobus (C9), ainsi que l'acquisition de nouveau Bus, et de Busway d'un plus grande capacité.

Je pense que si le prolongement de tram 1 se fait jusqu'à Babinière, la ligne 2 n'en fera pas partie et que leur objectif est de stocker de nouveaux tramways afin d'en faciliter l'exploitation (puisque visiblement le stockage des tramways de 48 mètres à Dalby semble être compliqué).
Répondre