Evolutions futures du réseau

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Morphoceras
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Morphoceras » ven. 15 févr. 2019 19:14

Ce n'est pas encore le premier avril ? :)
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KL44
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » ven. 15 févr. 2019 22:33

J'invite Alexis SEMITAN a s'excuser pour toutes ces bêtises publiées sinon c'est le bannissement pour récidive.
Alexis SÉMITAN
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Alexis SÉMITAN » ven. 15 févr. 2019 23:24

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour des bêtises publiées. Mais ces dernières informations sont bien réelles, elles me viennent directement d'un conducteur.
Vous ne voulez pas que je parle, je comprends pas ? Pourtant ce sont des informations données par un conducteur donc je n'ai rien inventé.

Merci d'en prendre note.
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KL44
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » ven. 15 févr. 2019 23:38

Non, c'est toujours faux. Un conducteur t'a sans doute donné quelques bonnes infos, et tu as inventées toutes les autres. Exemples : des lignes 36, 50, 97 articulées, des CAF partout... je continue ?
Alexis SÉMITAN
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Alexis SÉMITAN » sam. 16 févr. 2019 08:04

Oui Kévin, il m'a dit que ce sera pas à partir de Septembre 2019 mais Septembre 2021-2024 = Pour des Rames CAF Urbos 3 pour les Lignes 2 & 3 car ils en aura des plus longs sur la Ligne 1. Pour les Lignes 36, 50 & 97 en 100% Articulés c'est aussi plus tard Rentrée 2021-2024 car il m'a dit qu'il chargeait beaucoup et qui laissait souvent du Monde à quai. Puis, il m'a dit que dans les années à venir la population va exploser donc il va y en avoir besoin sur ces trois Lignes en particulier en 100% Articulés = Il m'a dit que ça saurait grave mieux qu'avant.
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Valentin
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Valentin » sam. 16 févr. 2019 13:42

:lol:
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O305 GR
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » sam. 16 févr. 2019 18:42

Allez encore quelques instants et nous allons faire le ménage dans les messages. En attendant, profitez du spectacle :)
SC10UCONFORT
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par SC10UCONFORT » sam. 16 févr. 2019 21:36

Nous ne sommes pas au 1er avril mais pourtant je ne crois pas à tout ce qui est écrit. 39 bus standard en moins et combien d'articulés en plus et les chronobus C10 et C16 pipeau.
BlackRime
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » sam. 16 févr. 2019 22:44

Par contre il m'a semblé qu'a partir de la rentrée prochaine , la station "Commerce" ne sera plus un terminus bus
Pour en savoir + , regardez : https://www.nantes.fr/files/live/sites/ ... nv2019.pdf
doudou
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par doudou » dim. 17 févr. 2019 10:00

Il est vraiment devin Alexi pour déjà savoir les appels d'offres des sociétés affrétées!!!! On sent vraiment l'amateurisme.
De plus, les "on dit", "il parait", "j'ai entendu" etc…. c'est de la radio et rien d'officiel, ici on veut que de l'officiel.
Il y a du vrai, et aussi beaucoup de pipeau, merci d'avoir laissé un peu ce spectacle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Still76
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Still76 » dim. 17 févr. 2019 11:35

Bon, on arrête peut-être de s'acharner sur Alexis, et on revient à ce qui nous intéresse, à savoir les évolutions futures du réseau. :D

Concernant la fin des terminus à Commerce, je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les services de soirée du C5, mais il me semblerait judicieux de fusionner la ligne avec le C2 sur ce créneau horaire, et donc de faire une ligne C2/C5 entre le Cardo et l'Île de Nantes, qui offrirait une meilleure connexion avec le reste du réseau.
Alexis SÉMITAN
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Alexis SÉMITAN » dim. 17 févr. 2019 11:42

Bonjour à tous, Beaucoup de nouvelles à vous annoncer.

Voilà mes informations que j'ai pris par un conducteur, c'est condensé, Bonne Lecture :

Nouvelle Rentrée Septembre 2021-2024 :

- Ligne 1 : François Mitterrand/ Jamet <> Facultés/ Beaujoire : Au Terminus François Mitterrand & Au Terminus Jamet = Un Tramway sur Deux irait Vers Facultés & Beaujoire. Au Terminus Facultés & Au Terminus Beaujoire = Un Tramway sur Deux irait Vers François Mitterrand & Jamet. + Nuit Sur François Mitterrand/ Jamet <> Facultés/ Beaujoire donc en Plus Sections Jamet <> Facultés, Plus Section François Mitterrand <> Facultés & Plus Sections Jamet <> Beaujoire. Cela signifie La Création Du Nouveau Dépôt SÉMITAN De Tramways Plus Longs Situé À La Chapelle-Sur-Erdre À La Babinière Pour Accueillir La Ligne 1 & La Ligne 2 - Tramways Grâce À L'Interconnexion Entre Haluchère-Batignolles <> Facultés.
= Prolongement De La Ligne 1 Ranzay > Facultés En Connexion avec La Ligne 2 Entre Haluchère-Batignolles <> Facultés. Création Des Arrêts Babinière Sud & Martin Luther King.
> Rames Alsthom T.F.S. (Marque Française), ADTranz Bombardier Incentro T6/5L (Marque Allemande)(Marque Canadienne) & CAF (Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles) Urbos 3 (Marque Espagnol).
> Création Du Tronçon Entre Ranzay - Route De Saint-Joseph <> Recteur Smitt avec une Interconnexion Avec La Ligne 2 Haluchère-Batignolles <> Facultés.
- Ligne 2 : Orvault-Grand Val/ Haluchère-Batignolles <> Neustrie/ Gare De Pont-Rousseau : Au Terminus Orvault-Grand Val & Au Terminus Haluchère-Batignolles = Un Tramway sur Deux irait Vers Neustrie & Gare De Pont-Rousseau. Au Terminus Neustrie & Au Terminus Gare De Pont-Rousseau = Un Tramway sur Deux irait Vers Orvault-Grand Val & Haluchère-Batignolles.+ Nuit Sur Orvault-Grand Val <> Neustrie/ Gare De Pont-Rousseau donc en Plus Sections Orvault-Grand Val <> Neustrie & Plus Sections Haluchère-Batignolles <> Neustrie/ Gare De Pont-Rousseau. Sur Horaire Plan De Ligne Rajouter le Terminus Haluchère-Batignolles & Le Terminus Neustrie. Cela signifie La Création Du Nouveau Dépôt SÉMITAN De Tramways Plus Longs Situé À La Chapelle-Sur-Erdre À La Babinière Pour Accueillir La Ligne 2 & La Ligne 1 - Tramways Grâce À L'Interconnexion Entre Facultés <> Haluchère-Batignolles.
= Prolongement De La Ligne 2 Recteur Smitt > Haluchère-Batignolles En Connexion avec La Ligne 1 Entre Facultés <> Haluchère-Batignolles. Création Des Arrêts Martin Luther King & Babinière Sud.
> Nouveautés Rames Alsthom T.F.S. (Marque Française), ADTranz Bombardier Incentro T6/5L (Marque Allemande)(Marque Canadienne) & CAF (Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles) Urbos 3 (Marque Espagnol).
> Création Du Tronçon Entre Recteur Smitt <> Ranzay - Route De Saint-Joseph avec une Interconnexion Avec La Ligne 1 Facultés <> Haluchère-Batignolles.
- Ligne 3 : Marcel Paul <> Neustrie : > Nouveautés Rames Alsthom T.F.S. (Marque Française), ADTranz Bombardier Incentro T6/5L (Marque Allemande)(Marque Canadienne) & CAF (Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles) Urbos 3 (Marque Espagnol).
- Ligne 4 : Foch Cathédrale <> Les Clouzeaux : 22 E-Busways À Doubles Articulations = Hess Lightram 4 25 Tosa (Marque Suisse).
Dépôt SÉMITAN De E-Busways Plus Longs Situé À Vertou Aux Clouzeaux.
Que Vont T-Il En Faire Des Busways Articulés Mercèdès Citaro G GNV Busways ?
- Ligne C15 : Haluchère-Batignolles <> Bois-Saint-Lys = Ligne 85 passant Ligne Chronobus C15 : 100% Articulés : Jours Bleus, Verts, Jaunes, Violets & Blancs.

Merci de me Répondre à toutes mes informations.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » dim. 17 févr. 2019 13:09

C’est qui le conducteur ? Un fantôme ? :lol:
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KL44
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » mer. 20 févr. 2019 23:32

Sujet déverrouillé et destiné à recevoir des informations réelles ou des hypothèses officielles, évoquées par des médias ou les institutionnels.
Merci.
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Christobal
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Christobal » sam. 23 févr. 2019 01:41

Alexis SÉMITAN a écrit :
dim. 17 févr. 2019 11:42
Merci de me Répondre à toutes mes informations.
Sans doute intéressant, mais malheureusement pas du tout lisible présenté ainsi.

J'ai arrêté de lire au bout de trois lignes, c'est dommage ! :roll:
Yosh
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » lun. 25 févr. 2019 21:08

Le magazine "Carquefou Mag" du mois de mars indique que des discussions sont en cours avec la Semitan pour améliorer la ligne 85 au niveau de la porte de Carquefou.
De plus, il est indiqué que le conseil régional et la SNCF ont lancés une étude pour la réalisation d'une "navette autonome" sur l'ancienne voie ferré ( qui a d'ailleurs été récemment nettoyée au niveau de la végétation ).
Affaire à suivre..
Source : Carquefou Mag n°126 https://fr.calameo.com/read/003095493cc8400e52fe3

J'ai du mal à vraiment saisi le sens du terme "navette autonome".. Je pense tout de suite à ça perso :lol: :
https://www.20minutes.fr/nantes/2273003 ... r-vraiment
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tibidibtibo
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mar. 26 févr. 2019 14:09

Yosh a écrit :
lun. 25 févr. 2019 21:08
Le magazine "Carquefou Mag" du mois de mars indique que des discussions sont en cours avec la Semitan pour améliorer la ligne 85 au niveau de la porte de Carquefou.
De plus, il est indiqué que le conseil régional et la SNCF ont lancés une étude pour la réalisation d'une "navette autonome" sur l'ancienne voie ferré ( qui a d'ailleurs été récemment nettoyée au niveau de la végétation ).
Affaire à suivre..
Source : Carquefou Mag n°126 https://fr.calameo.com/read/003095493cc8400e52fe3

J'ai du mal à vraiment saisi le sens du terme "navette autonome".. Je pense tout de suite à ça perso :lol: :
https://www.20minutes.fr/nantes/2273003 ... r-vraiment
Moi je pense plutôt à ça :D
Image

C'est dingue cet entêtement de nos décideurs pour aller essayer des trucs exotiques alors que des solutions existent depuis des dizaines d'années ! Je pense au tramway par exemple ... il serait tout à fait possible de réaliser une voie neuve, unique, et d'y faire rouler du matériel tramway urbain standard. Le problème est que SNCF Réseau est toujours le propriétaire de l'infra.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 26 févr. 2019 15:42

Dire qu'on a préféré les TFS au VAL 206, certes ces tramways sont bien, mais sur la longue durée (30 ans soit aujourd'hui), on en aurait bien besoin du VAL... Malheureusement, je crois qu'il n'est plus commercialisé en tant que système neuf (juste les rames val 208), ça sera du neoval comme Rennes avec sa future ligne b.

Une navette autonome a Carquefou ? A voir, on attend la mise en service de celle de la zone aéroportuaire, déjà visible sur zenbus depuis quelques semaines ! Et puis l'idée de tram-train pour desservir Carquefou est pour moi, l'une des solutions pour soulager la 85, sachant que l'infrastructure y est majoritairement présente (il faudra certes la renouveler par endroit), je sais pas si ce projet est toujours en cours ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Still76 » mar. 26 févr. 2019 21:33

Là, je crois qu'on prend les gens pour des abrutis, et on espère qu'en les faisant se prosterner devant un machin oint de technologie, ça passera tout seul.

Quoi qu'il en soit, qu'il soit autonome, intelligent, ou qu'il soigne les hémorroïdes grâce à l'émission d'ondes sur la bande L, le problème numéro 1, c'est quelle infrastructure, pour quel débit, et la facture que ça donne à la fin! Ce qui nous enverra forcément sur le tramway classique proposé par tibidibtibo, du moins s'il y a volonté de faire aboutir le projet :mrgreen: .
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mar. 12 mars 2019 11:49

Initiative intéressante : sur twitter.com Métro de Nantes / @NantesMetro
Image
Pour le moment ils essayent de diffuser l'idée dans l'opinion publique
mais il y a déjà une étude de faite et plutôt sérieuse :
Lien vers le post twitter
Lien vers l'étude (sur google.drive)

Espérons que l'idée fasse son chemin et que Nantes se dote enfin d'une infrastructure performante ! Le tramway restant tout à fait légitime mais complémentaire.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Tointan » mer. 13 mars 2019 01:09

Bonjour, pour moi il ne peut y avoir de métro qui traverse le centre de nantes, en effet les coûts seront bien trop élevés (si c'est faisable) pour solidifier les tunnels du fait des anciens bras de Loire et de l'Erdre comblées. En revanche un métro sur les extérieurs et à la place des lignes 2 (partie aérienne en centre ville) et 4 auraient été peut-être préférable pour la circulation routière et la capacité des véhicules ainsi qu'une vitesse commerciale supérieure.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mer. 13 mars 2019 22:44

Tointan a écrit :
mer. 13 mars 2019 01:09
Pour moi il ne peut y avoir de métro qui traverse le centre de nantes, en effet les coûts seront bien trop élevés (si c'est faisable) pour solidifier les tunnels du fait des anciens bras de Loire et de l'Erdre comblées.
Et le tunnel de Chantenay ? Il passe en plein centre ville il me semble ... donc si, c'est possible. Certes c'est cher mais possible. Ensuite je te rejoins sur le fait de construire en aérien dès que c'est possible, cependant il faut compter sur les riverains du projet pour s'opposer au passage d'une double voie sous leurs fenêtres ou devant leur maison. Le plus acceptable pour les quartiers traversés reste le souterrain, la tranchée couverte étant une bonne alternative quand c'est possible.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par GX 317 » jeu. 14 mars 2019 08:39

Je partage pleinement l'idée d'un métro automatique sur Nantes. Pour ce qui est de faire un tunnel dans le centre nantais, tout est possible, les tunneliers de la SGP traversent des sols limoneux. D'autre part, sans parler d'aériens ou de tunneliers, la méthode dite de "tranchée couverte" permet de réduire drastiquement les coûts.

Si on voit à plus long terme dans 15 ans nous aurons une vingtaine de tunneliers qui auront terminé de creuser une bonne partie du sous-sol francilien. Pourquoi ne pas imaginer les réutiliser dans les villes de province ? Cela permettrait de réduire les coûts mais aussi de gagner en efficacité.

Puis je pense qu'au vu des faibles investissements lancés par la métropole depuis 20 ans en matière de mobilité, nous sommes en droit d'attendre de nos politiques un investissement majeur dans un projet structurant.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par FM51 » lun. 25 mars 2019 16:40

Still76 a écrit :
dim. 17 févr. 2019 11:35
Bon, on arrête peut-être de s'acharner sur Alexis, et on revient à ce qui nous intéresse, à savoir les évolutions futures du réseau. :D

Concernant la fin des terminus à Commerce, je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les services de soirée du C5, mais il me semblerait judicieux de fusionner la ligne avec le C2 sur ce créneau horaire, et donc de faire une ligne C2/C5 entre le Cardo et l'Île de Nantes, qui offrirait une meilleure connexion avec le reste du réseau.
Bonjour,
Pour ces heures-là seulement car attention à ne pas faire des lignes trop longues pour tenir l'horaire et à avoir des lignes lisibles jour et nuit : ne pas revenir aux lignes de nuit lettres différentes du jour.
En ce qui concerne l'arrêt Lieu Unique de ces lignes C2, C3, C5 en direction du centre ville, une coordination de la Tan et de la Métropole serait la bienvenue pour sécuriser cet arrêt le soir à la sortie des spectacles du dit lieu et de la Cité des congrès : trottoir trop étroit, pas d'aubette, peu de lumière sauf sur un des 2 passages piétons et des voitures qui foncent quelquefois à plus de 50 km/h ...
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » lun. 1 avr. 2019 08:01

Aujourd'hui sur presseocean.fr : Bus et trams : hausse des prix et nouveautés

Ce qui m'intéresse c'est le passage suivant :
À la rentrée, le Chronobus C3 passera en véhicules articulés. Objectif : augmenter sa capacité de 30 %
Confirmation officielle donc, j'imagine que les prochains UW18 vont y être affectés. Quelques questions subsistent : quels aménagements sur le parcours ? Réduction de fréquence ? ...
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » lun. 1 avr. 2019 09:14

La chose intéressante aussi, c'est la suppression de la navette Océane, qui n'avait aucune chance de survivre avec un tel tracé et une telle offre !
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 1 avr. 2019 17:26

On parle aussi du Chronobus C5 qui va être prolongé jusqu'au Hangar à Bananes sur toute la journée

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6289756
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 1 avr. 2019 17:28

tibidibtibo a écrit :
lun. 1 avr. 2019 08:01
Quelques questions subsistent : quels aménagements sur le parcours ?
Bonjour,
On peut voir qu'à la fin du site propre d'Haubans, au rond-point avant Picasso, un nouveau site propre vient de sortir de terre, en direction de la Gare Sud, peut-être pour les C3 et C5 (ou l'une des 2 afin que l'autre ligne desserve tout de même Saupin-Crédit Municipal ?)
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par KL44 » lun. 1 avr. 2019 19:00

Il s'agirait, mais à prendre avec des pincettes, au couloir bus de la future ligne 13, variante de la 12 et de la C6, Chantrerie - Halvêque - Jules Verne - Moutonnerie - Gare Sud, qui devrait être présenté très vite. Une alternative intéressante à l'est de l'agglomération.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par SC10UCONFORT » lun. 1 avr. 2019 19:10

Attention ! Vous avez jusqu'à minuit pour vérifier l'info. 😉
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