Evolutions futures du réseau

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BlackRime
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 1 avr. 2019 19:32

Cela sera pour le C5 quand le pôle d'échanges de bus (Gare Sud) sera aménager (vers 2022 - 2023).

Regardez ceci si vous voulez en savoir + :
(À la page n°62)

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... nVMH9TXb9f
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 2 avr. 2019 14:19

KL44 a écrit :
lun. 1 avr. 2019 19:00
Il s'agirait, mais à prendre avec des pincettes, au couloir bus de la future ligne 13, variante de la 12 et de la C6, Chantrerie - Halvêque - Jules Verne - Moutonnerie - Gare Sud, qui devrait être présenté très vite. Une alternative intéressante à l'est de l'agglomération.
Le fameux poisson de l'association, je l'attendais :mrgreen:

Espérons que le site propre soit en service avant 2022 du coup ! Tiens sur le document, on peut y lire la 54 à la Gare Sud (suite au terminus de Commerce qui devient piéton?), la C5 vers Lieu Unique (terminus à Hôtel Dieu ?) et un terminus pour la Navette Aéroport et cars Aléop au bord de la voie 11 (qui ne sera même pas desservie par la nouvelle passerelle, donc le tunnel reste) ? Par contre la C3 à Picasso mais pas la C5, ça devrait être l'inverse (au vu de la longueur des lignes), et fin de la desserte de Saupin-Crédit Municipal. Et pour finir, on peut voir pages 56 et 57, que des rails sont présents entre les quais du tram-trains et de la ligne 1 !
Yosh
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » mer. 24 avr. 2019 19:51

Il y a quelques semaines, la municipalité de Carquefou annonçait une mise à l'étude de la voie ferrée par la SNCF et la région pour la mise en place d'une navette autonome jusqu'au centre de Nantes.
Cependant, il a été annoncé aujourd'hui que le projet est "plus ambitieux", puisqu'il fait partis des 16 expérimentations de véhicules autonomes lancés par le gouvernement français.

La voie ferré sera prochainement réhabilitée par la SNCF afin d’accueillir 2 véhicules autonome sur rails qui parcourront donc les 7 km de ligne pour relier Carquefou à Nantes. En heure de pointe, l'objectif est de permettre à 300 personnes d'emprunter le(la) véhicule/navette/train par heure.
CIL faut savoir aussi que c'est PSA qui est aux manettes de ce projet/

Le concept vend déjà plus de rêve que la navette autonome de 8 personnes à 20 km/h (comme à l'aéroport). Mais je reste étonné qu'il n'y ai pas moyen de mettre + de véhicules.. Reste à voir le nombre d'arrêt prévu, (sauf si la ligne n'en propose pas).

Plus de détails : https://www.20minutes.fr/societe/250348 ... -carquefou

D'ici là, la ligne de bus 85 va augmenter sa fréquence dès l'année scolaire prochaine en heures de pointes.
Aurélien
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 15:04

Johanna Rolland a fait quelques annonces aujourd'hui concernant les possibles évolutions du réseau au cours des années à venir.
La ligne 4 irait jusqu'à Vertou, la ligne C5 qui deviendrait ligne 5 avec les busways actuels.

Côté tramway, on partirait sur un doublement de la ligne 1, avec :
une ligne 6 Rezé - Chantiers Navals - Haluchère - Babinère
une ligne 7 Rezé - Chantiers Navals - Jamet - F.Mitterand.

Quant à la ligne est-ouest de l'île de Nantes, ce sera le numéro 8, avec un trajet Rezé-Beaulieu, éventuellement prolongé vers boulevard de Doulon.

Il est également question d'une ligne structurante vers l'aéroport, et de la fameuse navette autonome de Carquefou.

Les premières infos ici : https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-304793
BlackRime
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » ven. 7 juin 2019 18:14

Hlm je vois , bizarre qu'elle n'a pas parlé de nouvelles lignes chronobus (Hormis le C5)
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Euuuliez » ven. 7 juin 2019 18:15

Quelles lignes pourraient passer chronobus dans les prochaines années ?
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Booram
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Booram » ven. 7 juin 2019 20:59

A une époque, la 85 et 86 était évoqué pour passer Chronobus (C15 et C16). Il semblerait que ces deux projets soit encore d'actualité.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par SC10UCONFORT » ven. 7 juin 2019 21:58

Et les chronobus futurs sur Coueron, Le Pellerin, Bouaye, Orvault.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » ven. 7 juin 2019 22:08

Concernant la Ligne 85 il est prévu qu'il y est + de bus en heure de pointe (actuellement toute les 15-10 min) dès septembre 2019, mais pas d'annonce pour le moment pour un passage en Chronobus.
Dommage que la Ligne 6 ne se dirige pas vers Carquefou (à la place de la navette autonome), mais le gros + de cette ligne reste le fait qu'elle ne s'arrête pas à Commerce.

J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 22:36

Yosh a écrit :
ven. 7 juin 2019 22:08
J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
Je doute qu'il y ait une définition précise, mais a priori ça regroupe les lignes de tramway, busway et chronobus.
Selon 20 minutes, il serait plutôt question d'un busway ou chronobus sur cet axe. Mais on a le temps de le voir venir.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par rail44 » mar. 2 juil. 2019 01:16

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Personnellement ça me fait rêver cette idée de chronotrain. Par contre, le TGV qui s'arrête à Chantenay je n'y crois pas trop et je vois pas l'intérêt.
Concernant le chronotrain, j'ai deux questions : est ce que c'est possible qu'il circule sous la réglementation d'un tram train comme ça pas besoin de supprimer les passages à niveaux si l'on veut rouvrir la ligne vers Carquefou par exemple autrement qu avec leurs navettes autonomes :lol: et quelle est la capacité transport de chaque ligne de l'étoile ferroviaire nantaise et notamment celle de Chantenay pour savoir si il est possible de proposer un cadencement à la demi heure ? merci d'avance pour les réponses

Au passage si ça intéresse quelqu'un : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374
Pierre93
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » lun. 30 mars 2020 18:34

Un appel d'offre a été lancé pour trouver un maître-d'oeuvre dans la perspective des travaux de réalisation du raccordement des stations Jamet et Romanet pour la future ligne 7.
https://semitan.tan.fr/achats-et-marches
Citaro L
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » lun. 30 mars 2020 18:55

Ils sont très en avance :lol: , peut-être qu'ils pourront s'en servir avant pour emmener des trams directement du dépot de Dalby ou en cas de perturbation. Ils pourront peut-être s'en servir en service de nuit si il juge la desserte de Mendès France Bellevue non nécésaire et peut être améliorer la fréquence sur la ligne.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » lun. 30 mars 2020 22:00

Cet appel d'offre ne signifie pas que les travaux vont être lancés dans l'année (et vu le contexte actuel, ce serait encore plus étonnant).
Ils incluent un certain nombre d'études préliminaires pour définir le programme des travaux qui prendront certainement un long moment avant de se concrétiser sous la forme d'un chantier.
A noter que l'appel d'offre prévoit une reconfiguration de la section Croix Bonneau-Romanet via Jamet, pas seulement le raccordement.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » lun. 30 mars 2020 22:12

J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder quand même vers 2024 ça serait bien. Est-ce que tu connais cette reconfiguration ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 31 mars 2020 17:09

Citaro L a écrit :
lun. 30 mars 2020 18:55
peut-être qu'ils pourront s'en servir avant pour emmener des trams directement du dépot de Dalby ou en cas de perturbation. Ils pourront peut-être s'en servir en service de nuit si il juge la desserte de Mendès France Bellevue non nécésaire et peut être améliorer la fréquence sur la ligne.
J'espère qu'ils vont laisser une voie qui permet de garder l'itinéraire historique Bellevue - Jamet, qui sert toujours aujourd'hui en cas de perturbations. Par contre, ne pas desservir Bellevue, je n'en vois pas l’intérêt, sauf lorsqu'il y a des tensions dans le quartiers voire des caillassages; sinon la desserte du quartier est nécessaire, même de nuit.
Par contre, entre Jamet et Croix-Bonneau, je suis intrigué pour voir ce qu'ils comptent faire ! Renouveler les voies où réaménager toute la voirie ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » mar. 31 mars 2020 17:36

Moi aussi je me pose la question, j'espère qu'ils vont garder la voie historique, comme en 2000 où ils auraient peut-être pu garder les 2 voies :roll: .
Quand ils est dit restructuration, on peut peut-être dire qu'ils vont mettre l'ancienne voie qui étaient sur le côté du boulevard pour la mettre au millieu, à part ça je vois pas d'autre restructuration possible sauf créé 1 ou 2 voies de Jamet vers Jean Moulin. J'espère aussi qu'ils vont mettre de l'herbe sur les voies, ça ferait beaucoup plus beau, ils devraient mettre plus d'herbe sur les voies à d'autres entroits ça fait plus beau que le ballaste ou les pavés qui sont pas tellement beaux. J'espère qu'ils vont pas faire d'autres modification, le secteur est déjà pas mal aménagé.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Cadelaz » ven. 15 mai 2020 21:33

L’herbe sur la voie est certes esthétique (sauf quand elle grille en été par la sécheresse), mais surtout doit être impeccable en permanence car l’herbe est sujette à créer du patinage/enrayage pour les rames de tram.

De plus, niveau maintenance, le ballast sur des zones excentrées est quand même plus adapté pour faire du renouvellement de rail, de traverses...
La voie, ça s’use... ;)
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » ven. 15 mai 2020 22:57

Cadelaz a écrit :
ven. 15 mai 2020 21:33
L’herbe sur la voie est certes esthétique (sauf quand elle grille en été par la sécheresse), mais surtout doit être impeccable en permanence car l’herbe est sujette à créer du patinage/enrayage pour les rames de tram.

De plus, niveau maintenance, le ballast sur des zones excentrées est quand même plus adapté pour faire du renouvellement de rail, de traverses...
La voie, ça s’use... ;)
Après c'est un entretien bien sûr mais quelques mètres plus tard il y en a mais ça a un coup c'est sûr mais bon espérons qu'ils le face qu'en même.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mer. 14 oct. 2020 11:27

Bonjour,

Je relance le sujet avec le début de la concertation publique sur les 3 futures lignes de tramway et leurs prolongements : https://dialoguecitoyen.metropole.nante ... esentation

6 scénarios de prolongements (de A à F) sont proposés, toutes concernent l'arrêt du 1 Ranzay - Jamet avec le prolongement de la 4 à Vertou, de la 6 à la Fac de Lettres, et certaines proposent des modifications des 2, 3 et 5 :
Scénario A :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario B :
1 à 4 : inchangés
5 : Boulevard de Doulon <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Baco via Pont des 3 continents

Scénario C :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Mairie de Bouguenais <> Boulevard de Doulon via Pont Rousseau, Greneraie et Californie

Scénario D :
1, 3 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Californie et Neustrie
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Basse Île <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario E :
1 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
3 : Espace Diderot <> Marcel Paul
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Espace Diderot et Neustrie
7 : Greneraie <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario F :
2, 3 et 4 : inchangés
1 : François Mitterrand <> Beaujoire via Jamet
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Espace Diderot <> Fac de Lettres
7 : Greneraie <> Beauséjour via Lauriers
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
On y découvre aussi le nom (définitif ?) des futures stations, ça me parait assez court d'en mettre 3 entre les ponts des 3 continents et de Duchesse Anne, déjà que l’inter-station Wattignies-Mangin est court... Visiblement Mémorial sera un nouvel arrêt sur la ligne 1, quelques centaines de mètres après Chantiers Navals (un Chantiers Navals bis pour la 6 en soit)

N'hésitez pas à donner votre avis en ligne ;)
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