Page 1 sur 3

Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 17 févr. 2017 17:13
par Pierre93
Quelques infos commencent à fuiter sur la rentrée prochaine, notamment sur cette page :
http://cfdt-semitan.fr/commissions-serv ... rier-2017/

On y apprend notamment la fin des terminus partiels à École Centrale pour la ligne 2, systématiquement prolongés jusqu'à Orvault-Grand Val. La ligne devrait gagner un tram supplémentaire, y compris en service de nuit. En revanche, le service tram joker ne concernerait pas les deux derniers tramways rentrant au dépôt (auquel cas, je comprends moins l'intérêt).

Le passage de la ligne C2 à St-Herblain est confirmé pour permettre en 2019 l'exploitation de la ligne C4. La C2 serait par la même occasion prolongée jusqu'à Gare SNCF Sud dès septembre, comme cela était prévu depuis quelques années.
La 23 passera quant à elle au Bèle, comme annoncée précédemment.

Les lignes 3 et 4 devraient gagner un véhicule supplémentaire. Les lignes C5 et 10 passeront en 100% articulés progressivement, la ligne 50 aura aussi 2 bus articulés. Des lieux de relèves vont changer pour les conducteurs. Des pourparlers seraient en cours sur un passage de la 54 en Chronobus (à prendre avec des pincettes).

Pour info, le prochain conseil métropolitain aura lieu le vendredi 24 mars et sera certainement l'occasion de voter les évolutions du réseau.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : sam. 25 févr. 2017 22:40
par Morphoceras
Merci pour ces infos. Pas enormement de nouveautés donc.
J'imagine également que les changements de numérotations des lignes de bus vont également se perpétuer cette année. D'ailleurs, ça sera la dernière année, non ?

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : dim. 26 févr. 2017 08:22
par Liamcourt
Bonjour j'ai une question concernant la C2 qui va passer au dépôt de Saint Herblain ma question est la suivante la C2 va tel resté en bus articulé et ce que quelqu'un a des informations pour le bus 59 merci

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : dim. 26 févr. 2017 11:37
par Jmr44300
Si je ne me trompe pas, ils auraient du finir le changement de numérotation en Septembre 2016, chose qui n'a pas été faite.
La C2 restera comme aujourd'hui, avec des articulés, et des standards quand il manque des articulés. D'ailleurs la C2 est actuellement à St-Herblain ET à Trentemoult depuis Septembre 2016, sans doute pour faire le changement de dépôt sans impacter les voyageurs d'un manque de véhicules. Et surtout que la prolonger à la Gare SNCF Sud demande plus de bus qu'aujourd'hui. L'arrêt Saupin sera desservi en SANS VOYAGEURS ou avec ?

Ce qui m'impressionne un peu, c'est la 54 qui sera Chronobus, sera-t-elle la futur C8 ?

Après il faut attendre le 24 Mars, mais un prolongement du 50 jusqu'à Babinière ne serait pas de refus (comme la photo de KL44 ^^ ), la 66 est insuffisante selon moi, car elle n'est pas calé sur les horaires des tram-trains vers Nantes, ce qui permettrait d'éviter d'attendre 25min pour voir passer les 75 et 80 à 5 min près en heure creuse puis re-attendre 25min ... (Idem sur le tronçon Haluchère-Ranzay, les tramways, les 23 et 80 passent souvent en même temps, puis après, rien...)

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 5 juil. 2017 14:56
par Pierre93
Le dossier de presse sur la rentrée est disponible à cette adresse : https://semitan.tan.fr/fr/menu/partenai ... de-presse/

Déception quant aux tramways joker qui seront intégrés dans l'amplitude existante (on aura une fréquence de 15 minutes après 22h30, mais les derniers tramways repartant des terminus vers les dépôts ne prendront pas, a priori, de voyageurs).

On notera que le nouveau service de nuit desservant Couëron se fera avec l'indice 91, au départ de François Mitterrand (la 71 s'arrêtera à 20h30).
2 arrêts seront renommés dont Rivière qui s'appellera désormais "Porte de la Chapelle" (ça sonne un peu métro/tram parisien...).

Le calendrier commercial sera ajusté avec des jours bleus jusqu'au 8 juin. Les vacances de Noël seront intégralement en jours jaunes cette année, ainsi que le 30 avril 2018. 3 semaines de jours verts consécutifs sont à prévoir en avril-mail, en raison des jours fériés.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 17 juil. 2017 17:45
par Rime
Les nouveautés du réseau 2017-2018 sont disponible sur le site de la TAN

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 17 juil. 2017 21:23
par ni ange ni démon
En effet, tout est disponible par ici :
https://www.tan.fr/nouveautes-rentree-2017-43417.kjsp

Décidemment, le C2 est la véritable ligne joker de la TAN avec des terminus multiples selon les perturbations (travaux principalement) : Commerce, Pirmil, Gare SNCF Sud, Boulevard de Doulon.
Si ça continue comme ça, autant fusionner les lignes C2 et C5 :lol:

Concernant le service de nuit des lignes 2 et 3, vous trouvez pas que c'est trompeur d'annoncer 1 tramway toutes les 15 mn de 22h30 à 0h00 au lieu de 30 mn ?
Je vais même aller un peu plus loin, la ligne 1 pourrait également profiter d'un tramway toutes les 15 mn sur son tronçon principale avec les terminus Jamet et Ranzay en service de nuit : l'exemple est parfait en service Jour Blanc, autant en faire profiter les voyageurs en semaine !

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 17 juil. 2017 21:43
par axwell44
Ou une reprise du parcours entre Doublon et la Gare de la C3 qui elle même stoppe son parcours sur la Gare Sud. Les fréquences sont équivalentes entre les C2 et C3 et l'expérience de l'été 2016 nous a montré que c'était faisable cette solution.


Je pense que la 86 qui va être amenée à 8 minutes de fréquence comme les C6/C7, ça montre surtout que ces chronobus cités ne montrent pas une fréquence super attractive à mon avis pour des lignes à haut niveau de service.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 17 juil. 2017 21:47
par Rime
Vu comment c'était en été 2016 , la C2 risque d'exploser
J'imagine même pas en jour Bleu

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 17 juil. 2017 23:43
par Pierre93
ni ange ni démon a écrit : Si ça continue comme ça, autant fusionner les lignes C2 et C5 :lol:
C'était un temps sérieusement envisagé, mais cela ne semble plus tenir la corde... (mais on ne sait pas ce que l'avenir peut nous réserver !)
axwell44 a écrit :Ou une reprise du parcours entre Doulon et la Gare de la C3 qui elle même stoppe son parcours sur la Gare Sud. Les fréquences sont équivalentes entre les C2 et C3 et l'expérience de l'été 2016 nous a montré que c'était faisable cette solution.
Cela me semble en effet un scénario aujourd'hui plus crédible que la fusion avec la C5. On pourrait ainsi proposer un service en bus articulés jusqu'à Malakoff et Doulon qui serait très appréciable. Qui sait, cela verra peut-être le jour en 2018, avec le prolongement de la C3 à Saulzaie à l'ouest, on pourrait imaginer un rééquilibrage de sa longueur en la raccourcissant à l'est.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 09:00
par axwell44
Qu'est ce qui justifie le fait que la 26 passe plus directement entre Petit Port et Jonelière soit un échec? Que je sache, les arrêts desservis sur l'hippodrome le sont par les 2/20/86 qui permettent une desserte crédible de ce secteur?


Je regrette deux choses. D'une c'est qu'une amélioration de la desserte de la Chapelle Aulnay n'ait pas eu lieu. En effet, je pense que faire rouler le 86 du bourg de La Chapelle, monter direct sur la gare de l'Aulnay par Réfractaires puis les Perrières et enfin descendre sur Coutancière permet d'améliorer la desserte d'un secteur en extension ainsi que le tram train, de supprimer un double terminus . La 96 reprendrait l'exact itinéraire de la 86 entre le bourg et la gare de l'Aulnay pour les mêmes améliorations qu'indiquées juste avant. Pas beaucoup de kilomètres supplémentaires et pas de bus/conducteurs supplémentaires c'est une solution crédible et facile à mettre en place(en toute modestie :D )


Autre regret, un terminus commun au moins entre les 85/95 au terminus nord près de la route vers le Petit Mars. Cela permettrait de faciliter des déplacements internes sur Carquefou et d'offrir une connexion simplifiée par le nord est de l'agglomération. Avec un peu d'aménagement ça peut se faire. Avec une modification de l'itinéraire du 85 sans perdre la desserte d'un arrêt et sans augmenter significativement les kilomètres et sans augmenter le nombre de bus ou de conducteurs, ça peut aussi se faire.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 15:34
par Rime
Ça serai hyper bien si un jour le 12 se prolonge a Haluchere , cela permettrai d'éviter de prendre plusieurs correspondance

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 19:39
par ni ange ni démon
@Rime : je suis entièrement d'accord pour rabattre les lignes 11 et 12 au terminus Haluchère Batignolles, cela faciliterait les correspondances.

Quelqu'un s'est-il renseigner pour la sortie des nouveaux horaires septembre 2017 ?

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 19:52
par axwell44
Le 12 ferait où son terminus à la Haluchère? Car ya pas beaucoup de place dans ce pôle d'échange pour ne pas dire pas du tout. Sauf si la 95 fait terminus à Beaujoire comme anciennement voire au Ranzay.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 19:56
par Valentin
ni ange ni démon a écrit :Quelqu'un s'est-il renseigner pour la sortie des nouveaux horaires septembre 2017 ?
A priori, les nouveaux horaires seront disponibles début août en format numérique sur le site tan.fr.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mar. 18 juil. 2017 20:33
par Booram
Il y a un quai de dispo derriere celui de la 85 et devant celui de la 77 axwell

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 31 juil. 2017 18:51
par ni ange ni démon
Les horaires de la rentrée sont disponibles sur le site Destinéo :)
A noter que le dernier passage de la ligne 2 à Commerce direction Pont Rousseau se fera à 1h00, tout comme le dernier passage de la ligne 3 (à Commerce) vers Marcel Paul.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 2 août 2017 14:22
par nissart
Bonjour,

Les nouveaux horaires sont à présent disponibles sur le site internet de la Tan.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 2 août 2017 16:29
par Pierre93
C'est une erreur ou une évolution non annoncée les prolongements de la ligne 33 jusqu'à l'Aufrère sur l'ensemble des périodes de pointes (jours bleus et verts) ?

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 2 août 2017 21:28
par Valentin
nissart a écrit :Bonjour,

Les nouveaux horaires sont à présent disponibles sur le site internet de la Tan.
En tout cas, il n'y a aucune info concernant la nouvelle navette Océane Sud ...

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 2 août 2017 22:09
par Rime
Les nouveaux horaires ne sont pas encore disponible si vous aller a "Horaires à l'arrêt"

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 4 août 2017 13:42
par Jmr44300
Visiblement, le plan du réseau et les lignes 1xx ne sont pas à jour non plus, un peu de patience ^^
Pierre93 a écrit :C'est une erreur ou une évolution non annoncée les prolongements de la ligne 33 jusqu'à l'Aufrère sur l'ensemble des périodes de pointes (jours bleus et verts) ?
ça été corrigé visiblement ;)
Sur la 77, le midi on passe à 3 A/R en jour bleu/vert au lieu d'1,5 A/R si mes souvenirs sont bons.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 4 août 2017 13:56
par axwell44
Oui, la 77 était à 1,5 tour le midi. Ce sera 2,5 tours à partir de septembre.

Pour la 33, apparement tous les départs de matin et soir finiront et partiront de l'Aufrère.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 4 août 2017 22:20
par HugoTan
bonjour à tous, une nouveauté non précisée, la ligne 50 effectuera désormais son terminus en jours blancs à l'arrêt Indre et non plus Mairie d'Indre. (Ce terminus a déjà été utilisé lors des travaux devant la mairie)

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 4 août 2017 22:54
par Christobal
Bonsoir,

Question que je me pose en regardant le calendrier 2017-2018...

Désormais, la prolongation de service en soirée, effective jusqu'à présent que le samedi, va désormais l'être également le vendredi.

Lorsqu'un jour férié tombe sur un vendredi ou un samedi, c'est la période "Jour blanc" qui s'applique. Sur la période 2017-2018, on aura le cas le samedi 11 novembre et le samedi 14 juillet. Mais alors, il n'y a pas de prolongation de service, alors qu'on est pourtant un samedi ?

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : ven. 4 août 2017 23:18
par Pierre93
Il est déjà arrivé par le passé que des jours fériés tombent des samedis. Le service offert était alors jour blanc (ou bleu, à l'époque), avec une fin de service à 0h30. D'ailleurs, les nouvelles fiches horaires n'indiquent pas de prolongation de service en jours blancs.
Il ne devrait donc pas y avoir de prolongation ces samedis là, sauf mesure exceptionnelle.

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : lun. 7 août 2017 23:48
par Christobal
Merci ! :D

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 16 août 2017 17:39
par Jmr44300
Bonjour :)
Les fiches horaires papiers (tan/lila) sont désormais disponible à l'espace transport de Commerce, sauf le plan général du réseau (qui à aussi disparu du site internet).

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 16 août 2017 17:47
par Rime
Le 75 passera à 20 min en HP en jour jaune , j'ai vu ça dans le site de la Tan

Re: Réseau TAN 2017-2018

Posté : mer. 16 août 2017 19:52
par Booram
Il y aura aussi au niveau scolaire, la suppression de la 125 et la création de la 115 normalement.

Le RDL du Bele, m'avais montré les horaires de la rentrée

La 115 va faire Beaujoire - Lycée Carquefou par Gachet

Pour info, sur la girouette on verra juste "Lycée" en alternance avec "par Gachet"