Projets de desserte aéroport Nantes Atlantique

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tibidibtibo
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Projets de desserte aéroport Nantes Atlantique

Message par tibidibtibo » jeu. 18 janv. 2018 10:53

Bon, maintenant que NDDL n'est plus d'actualité il va falloir se concentrer sur l'existant, à savoir l'aéroport Nantes Atlantique. Il serait bien qu'une vraie liaison "lourde" Nantes-Aéroport soit construite pour faire face à l'augmentation de la fréquentation et encourager les gens à abandonner leur véhicule personnel, d'autant qu'il existe déjà une voie ferrée :
Image

Il s'agit d'un embranchement de la ligne Nantes - Sainte-Pazanne, il n'est pas trop utilisé mais après un bon RVB + doublement des voies + signalisation + électrification + suppression des PN, on pourrait y faire circuler un tramway non ?

Le problème est que ce bout de ligne fait partie du Réseau Ferré National et n'est accessible que par ce domaine donc, pour le moment, à part la SNCF, personne ne peut exploiter ce chemin pour aller à l'aéroport !

Cette "évolution future" n'est pas de moi et n'est qu'une réflexion amateur, elle n'émane absolument pas de quelque organe officiel quel qu'il soit. Elle a été proposée par l'excellent blog : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 02057.html

Savez vous si un tel projet est dans les cartons officiels ou a déjà été évoqué ? Qu'en pensez vous ?
capitainefilip
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par capitainefilip » jeu. 18 janv. 2018 12:08

Selon moi l’option tram et l’option tram-train sont complémentaires...
Au vu de la complexité d’acquisition de terrains pour aménager de nouveaux parkings à NA, il serait pertinent de proposer deux options aux passagers :

- L’option « confort » d’un tram-train, permettant de rejoindre la gare de Nantes rapidement (avec éventuellement un arrêt à Pont Rousseau et sur l’Ile de Nantes) en utilisant la voie ferrée existante réaménagée

- L’option « eco » du tramway, avec une ligne 3 prolongée depuis Neustrie et desservant les parkings les plus éloignés et éventuellement les hôtels (2 à 3 stations intermédiaires relativement rapprochées), et permettant de rejoindre le centre-ville de façon moins rapide mais plus abordable...

Le souci reste qu’il ne faut pas que les voyageurs privilégient le tramway, au risque de se retrouver avec des centaines de bagages dans une rame jusqu’au centre-ville...
3 solutions pour remédier à cela :
- Ne faire aller qu’une rame sur deux ou trois jusqu’à NA après Neustrie (ce qui permettrait peut-être d’aménager un prolongement en voie unique, moins cher !)
- Aménager des compartiments bagages sur les rames de la L3 (fastidieux...)
- Laisser la ligne 3 à Neustrie et créer une mini ligne indépendante en correspondance directe, avec un matériel roulant adapté, rendant ainsi le trajet un peu plus laborieux (changement à Neustrie) et orientant donc prioritairement les passagers vers le tram-train
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tibidibtibo
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » lun. 22 janv. 2018 08:56

Voici un article de Nantes Métropole sur la réunion des acteurs économiques locaux après l'annonce de l'abandon de NDDL : LIEN -> 60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland pour organiser le rebond collectif de la métropole nantaise sur nantesmetropole.fr

Je note des points intéressants :
Sur la thématique de l’accessibilité, Johanna Rolland a proposé à l’issue de cet échange six sujets qui seront portés auprès de l’État :
- Amélioration à court terme de la connexion avec Paris, par l’ajout de quatre allers et retours par jour entre Nantes et Paris, le doublement du nombre quotidien de trains directs Nantes-Paris et la connexion renforcée aux aéroports parisiens
- À long terme, réalisation du contournement ferroviaire de Paris par la création du barreau sud, améliorant la connexion aux métropoles du Nord et de l’Est (Strasbourg, Lille, Lyon...) et, au-delà, aux grands réseaux ferroviaires

- L’accélération des aménagements prévus pour le périphérique
- La création d’un nouveau franchissement intra-périphérique de la Loire
- La définition et le financement d’un projet ambitieux pour le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
- Le financement par l’État d’un tramway desservant l’aéroport Nantes Atlantique.
En fait c'est surtout le dernier point qui m'intéresse puisqu'il montre un début de volonté politique et économique à la réalisation d'un accès aéroport en mode "lourd" (comparé aux GX 12m actuels !). Pour l'instant c'est très flou mais je parie qu'un projet va émerger dans les années à venir, et plus rapidement, je pense, que le "bouclage" des lignes 1 et 2 !
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 22 janv. 2018 09:54

A voir si c'est depuis Neustrie sur la ligne 3 ou via le réseau SNCF ;)
Pour ma part, je verrai bien un prolongement de la ligne 48 depuis l'arrêt Belouga (dans les 2 sens) jusqu'à la Porte de Rezé (pour offrir une correspondance avec la C4, voire à Corbinerie pour desservir le centre commercial Océane), via le futur Marché d'Intérêt National, Galheur, les Ailes et l'arrêt Génétais du Lila 12, situé à Rezé mais tarification Lila et non Tan...
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par atine25 » sam. 27 janv. 2018 22:51

suite à la réunion de ce jour avec la ministre des transports il s'agit plus d'un prolongation de la ligne 3 avec la création de plusieurs stations.. et aussi un pont pour enjamber le périphérique , dans le soucis de faire une réduction de coût maximum pour l'état... encore une fois.. et que nantes métropole ne souhaite pas investir trop d'argent suite à l'abandon du projet NDDL
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Cadelaz
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Re: Projets de desserte aéroport Nantes Atlantique

Message par Cadelaz » sam. 17 févr. 2018 19:42

Bonjour,

Concernant l’embranchement ferroviaire, il n’est plus utilisé depuis près de 10 ans.
Cependant, tout y est encore fonctionnel.
Les installations en gare de Rezé Pont Rousseau pour l’accès à Chateau-Bougon (l’aeroport) peuvent être utilisées à tout moment, après inspection de la voie.

Il faudrait cependant améliorer l’accès à cette voie depuis Rezé car actuellement, le système est conçu pour du Fret (fermeture des PN par commande radio, pas de cantonnement...).

Ceci étant, un fonctionnement comme le Rhône Express à Lyon est tout à fait possible,sans modification de l’infrastructure.
Des petits X73500, de l’AGC diesel ou un régiolis Bimode et hop,le tour est joué, avec tarification TAN adaptée, comme pour les autres gares TER de l’agglo.

Seul gros investissement, construire une gare à l’aeroport :roll:

Mais M.Spinetta à d’autres projets pour ce genre de lignes, bien moins réjouissants...
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