Nouveau franchissement de la Loire

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Répondre
Still76

Nouveau franchissement de la Loire

Message par Still76 » sam. 24 févr. 2018 10:12

Bonjour à tous et à toutes,

parmi les mesures "compensatoires" de l'abandon de NDDL est évoqué la création d'un nouveau franchissement de la Loire, probablement entre Chanternay et Trentemoult, à afin de soulager le viaduc de Cheviré.

Je me suis emparé de la réflexion, et j'ai envisagé un pont qui disposerait de voies réservées aux bus, afin que, à défaut d'être une solution pour la circulation routière qui ne s'améliorera probablement pas de façon signification, il soit synonyme d'amélioration des transports en commun.

Du coup, je propose que les 4 lignes suivantes empruntent ce nouveau pont :
- le C20, qui serait prolongé à Neustrie, par les Couëts (la route actuelle du 36 à partir de Californie)
- le 59, qui serait prolongé depuis MF-Bellevue vers Chantenay, mais par la rue Romain Rolland et le Boulevard Jean Moulin, et qui irait à Pirmil et Greneraie en prenant la route du 36, toujours à partir de Californie, mais de l'autre côté
- les 30 et 97, qui iraient faire leur terminus à la gare de Chantenay, tout simplement

Naturellement, le 40 serait supprimé (sans regrets) et le 36, à l'exception de la section entre Neustrie est Bouguenais, qui pourrait cependant être fusionnée avec le 78.

Enfin, le navibus pourrait se voir ajouter pour l'occasion un arrêt au hangar à bananes, pour compenser sa perte d'attractivité sur l'axe rive droite - rive gauche.

A vos commentaires :mrgreen: .
ni ange ni démon

Re: Nouveau franchissement de la Loire

Message par ni ange ni démon » dim. 25 févr. 2018 10:25

Dans l'hypothèse d'un nouveau franchissement de la Loire via un pont entre Trentemoult et Chantenay, je verrai bien un mode de transport lourd de type Tramway. Rappelons que 2 lignes de Tramway sont prévue d'ici 2030 et qu'elles emprunteront très probablement le pont des 3 continents.
Ensuite différent tracé se propose : Pirmil/Pont Rousseau/Trentemoult. J'y verrai bien un tracé en direction de Trentemoult, puis empruntant ce nouveau pont direction Chantenay, puis une remonté vers Mendès France - Bellevue via le tracé de ligne 20 et pour facilité de nombreuses correspondances à ce pôle d'échange.
> Retournement des Tramways à l'ancien arrêt Romanet de la ligne 1 (les anciennes voies avant son prolongement vers FM)
> Limitation de la ligne 20 à Mendès France - Bellevue au lieu de Gare de Chantenay
> Prolongement de la ligne 48 depuis Neustrie direction Trentemoult en correspondance Tramway.
Répondre