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Nouveau franchissement de la Loire

Posté : sam. 24 févr. 2018 10:12
par Still76
Bonjour à tous et à toutes,

parmi les mesures "compensatoires" de l'abandon de NDDL est évoqué la création d'un nouveau franchissement de la Loire, probablement entre Chanternay et Trentemoult, à afin de soulager le viaduc de Cheviré.

Je me suis emparé de la réflexion, et j'ai envisagé un pont qui disposerait de voies réservées aux bus, afin que, à défaut d'être une solution pour la circulation routière qui ne s'améliorera probablement pas de façon signification, il soit synonyme d'amélioration des transports en commun.

Du coup, je propose que les 4 lignes suivantes empruntent ce nouveau pont :
- le C20, qui serait prolongé à Neustrie, par les Couëts (la route actuelle du 36 à partir de Californie)
- le 59, qui serait prolongé depuis MF-Bellevue vers Chantenay, mais par la rue Romain Rolland et le Boulevard Jean Moulin, et qui irait à Pirmil et Greneraie en prenant la route du 36, toujours à partir de Californie, mais de l'autre côté
- les 30 et 97, qui iraient faire leur terminus à la gare de Chantenay, tout simplement

Naturellement, le 40 serait supprimé (sans regrets) et le 36, à l'exception de la section entre Neustrie est Bouguenais, qui pourrait cependant être fusionnée avec le 78.

Enfin, le navibus pourrait se voir ajouter pour l'occasion un arrêt au hangar à bananes, pour compenser sa perte d'attractivité sur l'axe rive droite - rive gauche.

A vos commentaires :mrgreen: .

Re: Nouveau franchissement de la Loire

Posté : dim. 25 févr. 2018 10:25
par ni ange ni démon
Dans l'hypothèse d'un nouveau franchissement de la Loire via un pont entre Trentemoult et Chantenay, je verrai bien un mode de transport lourd de type Tramway. Rappelons que 2 lignes de Tramway sont prévue d'ici 2030 et qu'elles emprunteront très probablement le pont des 3 continents.
Ensuite différent tracé se propose : Pirmil/Pont Rousseau/Trentemoult. J'y verrai bien un tracé en direction de Trentemoult, puis empruntant ce nouveau pont direction Chantenay, puis une remonté vers Mendès France - Bellevue via le tracé de ligne 20 et pour facilité de nombreuses correspondances à ce pôle d'échange.
> Retournement des Tramways à l'ancien arrêt Romanet de la ligne 1 (les anciennes voies avant son prolongement vers FM)
> Limitation de la ligne 20 à Mendès France - Bellevue au lieu de Gare de Chantenay
> Prolongement de la ligne 48 depuis Neustrie direction Trentemoult en correspondance Tramway.