Nouvelle ligne 38

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Pierre93
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Nouvelle ligne 38

Message par Pierre93 » mar. 3 nov. 2020 20:23

L'appel d'offre pour l'affrètement de la nouvelle ligne 38 a été remis en ligne : https://semitan.tan.fr/achats-et-marches

Mise en service annoncée à la rentrée 2021. A suivre...
doudou
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par doudou » ven. 12 févr. 2021 22:30

Toujours pas d'information sur cette 38?
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Jmr44300
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Jmr44300 » sam. 13 févr. 2021 10:41

Patience, je pense que la décision sera prochainement donnée en interne, pour savoir quelle société exploitante va remporter la ligne ! La mise en service en fin d'été 2021 semble confirmée.
Citaro BHNS Busway
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » lun. 15 févr. 2021 21:23

Bonsoir, est ce que quelqu'un sait l'itinéraire et quel ligne actuel remplacera cette ligne 38?

Est-elle prévue à terme en site propre ?? et sera t-elle exploité par la TAN un jour??

De plus sera t-elle exploité en articulé ou standard??

Merci

Cordialement
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Jmr44300
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Jmr44300 » mar. 16 févr. 2021 14:45

Bonjour,

D'après ce qui a été dit dans d'autres coins de ce forum (infos qui datent mais qui semblent toujours être d'actualité), le scénario de la mise en service de la ligne 38 sera comme ceci :
38 : Greneraie - Aéroport Nantes Atlantique (reprenant l'actuelle ligne 98 au nord donc pas de site propre)
suppression des lignes 48 et 68
88 : perd ses 2 branches moins importantes, prolongement de Bouaye Coteaux vers la 78 (et d'autres légères modifications)
98 : Neustrie - Saint-Aignan - Bouaye - Brains/Saint-Léger (reprenant les actuelles 48, 68 et 98 au sud)

Ce qui devrait permettre une meilleure desserte question fréquence mais une perte de temps pour les habitants de la future 98 qui perd sa connexion à la ligne 2 vers Pont-Rousseau/Pirmil et la 4 à Greneraie (ce qui oblige une correspondance supplémentaire).

Comme la 38 à eu des appels d'offres pour être sous-traitée, ça sent des bus standards dessus. L'avenir nous confirmera toutes ces informations (ces prochains mois je suppose).
axwell44
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par axwell44 » mar. 16 févr. 2021 19:26

La 38 de Gréneraie à Aéroport aura le mérite même s'il n'y a rien d'officiel d'obliger a simplifier la 88, probablement en faisant des fusions des 48/68/88 voire +78, ce qui attirera plus de clientèle par ailleurs. Wait and see.
atine25
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » ven. 19 févr. 2021 22:06

c'est quand même un peu tard la réponse je trouve, car pour l'achat de véhicules neuf, il faut quand même plus de 06 mois....

il serait donc bien 😌 d'avoir une réponse assez rapidement.
Citaro BHNS Busway
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » sam. 20 févr. 2021 10:27

Bonjour, comme pour le nouvel appel d'offre qui a eu lieu en 2019, on verra circuler encore de vieux GX 317 de la SEMITAN qu'elle aura surement revendu au sociétés sous-traitantes pour se débarrasser pour exploiter cette ligne 38. Et oui car la TAN disons le, ce n'est plus ce que c'était et loin de là. Encore une nouvelle ligne sous-traitée qui rime avec rentabilité. Et oui car la TAN disons le ce n'est plus se que c'était et loin de la encore une nouvelle ligne sous traité qui rime avec rentabilité, car ne se cachons rien depuis 2007 la tan à bien changé, c'est toujours affrêtement et de plus en plus avec des conducteurs mal payé chez les sous traitants et faisant souvent des services à grande amplitudes.

Car mis à part les tramway, Busway, chronobus et quelques lignes, la TAN n'exploite quasiment plus rien en propre, voyez vous même :
SHX : C2-C3-C20-12-50-54-86 + TRAM 3 (111,112,116,139,169,189) + renfort C3,C20 et 50
TTX : 5-C4-C9-26-30-36-97 + NA + (104,112,122,132,142,152,162,172,192) + renfort 28,30,36,97 et E8
BLX : C1-C6-C7-10-11-23-85-86 + (115,127,137) + renfort 10,80,85,86
Vertonne : 4

Sous traitant (tous confondus) : 27-28-33-40-42-47-48-59-60-66-67-68-69-71-75-77-78-79-80-81-87-88-89-91-93-95-96-98-E1-E4-E5-E8-N1-N2-N3-LCE-LCN-LCO + circuits car scolaire + (101,102,107,108,109,117,119,126,128,129,131,138,147,148,149,157,158,159,168,179,187, renfort 59,69,78,81,91,96,98)

En conclusion :

SEMITAN en propre : 1,2,3,4,5 + 8 chronobus + 12 lignes de bus + 1 navette aéroport + 18 lignes scolaires + 12 renforts scolaires
Sous traitance (tous confondus) : 35 lignes de bus + 3 lignes fluviales + 21 lignes scolaires + 7 renforts scolaires + circuits scolaires

On voit clairement par qui est exploité le réseau aujourd'hui par la majorité de sous traitants qui se partage un réseau sur Nantes. Et ne me dîtes pas le contraire les chiffres sont la, de grands réseau comme Marseille par exemple plus grands que Nantes exploite un réseau de bus de 121 lignes + 12 lignes de nuit + 2 lignes de métro et 3 lignes tramway + services complémentaires en sous traitants seulement 1 lignes de nuit et 8 lignes de bus

Modération : attention aux fautes d'écriture !
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par axwell44 » dim. 21 févr. 2021 10:37

Ça fait aussi de l'emploi davantage dispatché sur les entreprises. Sinon, il faudrait faire plus de dépôts et passer de 1200 à 2000 conducteurs à la louche. Des conducteurs sous-traitants sont aussi plus attirés par des lignes d'écart que par des lignes structurantes et que le salaire n'est pas le critère principal. Sans compter la variation possible entre le car et le bus. Il est vrai qu'en terme rentabilité pur et dur, j'ai du mal a comprendre que la 69 soit sous-traitée alors que le dépôt de St-Herblain est proche et ne nécessite que 4 bus a exploiter...

Les lignes principales (tram, chronobus et busway) sont exploitées par des trams, BusWay et bus articulés. Les lignes "normales" de bus exploitées par la TAN le sont plutôt par des bus articulés et passent plus ou moins par le centre-ville. Mais si en terme de nombre de lignes il y a moins de lignes exploitées par la TAN au profit de la sous-traitance, les lignes exploitées par la TAN nécessitent beaucoup de moyens en nombre de bus qui eux-mêmes sont passés de standards à articulés pour faire simple. Un bus articulé n'est pas rentable pour un sous-traitant à exploiter car le jeu n'en vaut pas ma chandelle, un standard si car l'exploitation peut-être comparable a un car. Il est donc plus logique que ce soit la sous-traitance qui exploite les lignes d'écart et que la TAN exploite les lignes du centre. En parallèle, les lignes d'écart ont aussi vu leur offre et donc leurs nombre de bus augmenter. D'où la raison piur laquelle il y a plus de présence de sous-traitants en nombre aussi.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » dim. 21 févr. 2021 13:17

Je ne vois pas le souci de passer à plus de 2000 à 3 000 employés à la TAN et d'avoir plusieurs dépôts cela est tout à fait faisable, à Marseille à la RTM il y a 3 600 employés alors pourquoi la RTM pourrais le faire et pas Nantes?? Pourquoi garder moins de 2000 employés à la TAN??

Et d'autres villes comme Nice, Lyon exploite des réseaux avec plus de personnel et moins de sociétés sous traitantes.

Tu parles, plus d'emplois dans les entreprises sous traitantes, ces conducteurs pourrais être à la TAN et mieux payés avec plus d'avantages, car arrêtés de me faire croire que les conducteurs sous traitants sont bien payés et on plein d'avantage, c'est faux !! Toutes ces entreprises recrutent, car leurs conducteurs ne restent pas. Alban disait sur le forum y a peut de temps un manque de titulaire chez une société sous traitante qui est pallié par de l'intérim, car oui il sont mieux payé en intérim les conducteurs et d'autres sociétés sous traitantes, c'est pareil.

De plus, c'est faux, les conducteurs ne sont pas attirés par les lignes d'écart, beaucoup voudrais rentrer à la TAN et de source sure.

Qu'il y a de la sous-traitance pour des petites et moyennes lignes comme par exemple la 77, E4, 33, 40, 47, 48 ect et les circuits scolaire en car scolaire, je comprend que la TAN ne veut pas exploiter des petites lignes d'accord mais des lignes comme la 27, 28, 42, 75, 80, 95, 81, 89, 96, 59, 69, 79, 87, 91, 98, 78, et la nouvelle ligne 38 devrais être exploités directement par la TAN se sont des lignes importantes. J'ai eu un article de dossier de presse sur le site de la TAN et Nantes Metropole sur la rentabilité de la TAN, la TAN veut que le réseau soit rentable et pour sa la sous-traitance sa ne coûte pas chère alors voilà c'est tout trouvé. Ne défendez pas un système qui est déjà corrompu.

Tu parlais de la 69 c'est sure tu à raison le dépôt de saint Herblain est à côté elle ne devrais pas être sous-traité, idem pour la 95 qui passe devant le dépôt du Bêle, comme la E4 et 28 devant la Vertonne, c'est incompréhensible alors à qui la faute la TAN?? Nantes Métropole?? Pourquoi la TAN est la seule candidate en lice sur l'appel d'offre?? Pourquoi Keolis, RATP Dev ne sont pas candidates?? Pourquoi le réseau n'est pas exploité par une SPL ??
axwell44
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par axwell44 » dim. 21 févr. 2021 21:01

Citaro BHNS Busway a écrit :
dim. 21 févr. 2021 13:17
Qu'il y a de la sous-traitance pour des petites et moyennes lignes comme par exemple la 77, E4, 33, 40, 47, 48 ect et les circuits scolaire en car scolaire, je comprend que la TAN ne veut pas exploiter des petites lignes d'accord mais des lignes comme la 27, 28, 42, 75, 80, 95, 81, 89, 96, 59, 69, 79, 87, 91, 98, 78, et la nouvelle ligne 38 devrais être exploités directement par la TAN se sont des lignes importantes. J'ai eu un article de dossier de presse sur le site de la TAN et Nantes Metropole sur la rentabilité de la TAN, la TAN veut que le réseau soit rentable et pour sa la sous-traitance sa ne coûte pas chère alors voilà c'est tout trouvé. Ne défendez pas un système qui est déjà corrompu.
Je pense qu'aucun membre de ce forum ne défend un système soit disant corrompu, donc ce genre d'accusation n'engage que toi et je suis poli! Après qu'il y ait des magouilles diverses et variées en règle générale, c'est vieux comme le monde et personne n'est naïf. Mais si ta source est le site de la TAN, au moins cette info que je met au conditionnel est assumée comme un choix stratégique. Par définition, un service public n'est pas rentable, la TAN n'y échappe pas.

Les lignes que tu viens de citer sont des lignes d'écart qui sont plus logiques d'un point de vue strictement géographiques de faire exploiter à des sous-traitants dont leur dépôt est a l'écart. Je ne parle pas des 69 et 95, 69 qui devrait être à la TAN et la 95 devrait être remplacée par la 85 pour Kéolis qui sont des lignes qui sont comparables (hors nuit). Mais comme je le disais plus haut, la volonté de la TAN ou Métropole est de concentrer les gros moyens sur des lignes structurantes. La sous-traitance fait les écarts. C'est un choix contestable ou pas mais c'est un choix et il faut faire avec. Quant à sous-traiter que des lignes d'heures de pointe, tu ne trouveras aucune entreprise qui ne répondra à un appel d'offres pour ça.
Citaro BHNS Busway a écrit :
dim. 21 févr. 2021 13:17
car arrêtés de me faire croire que les conducteurs sous traitants sont bien payés et on plein d'avantage, c'est faux !! Toutes ces entreprises recrutent, car leurs conducteurs ne restent pas. Alban disait sur le forum y a peut de temps un manque de titulaire chez une société sous traitante qui est pallié par de l'intérim, car oui il sont mieux payé en intérim les conducteurs et d'autres sociétés sous traitantes, c'est pareil.

De plus, c'est faux, les conducteurs ne sont pas attirés par les lignes d'écart, beaucoup voudrais rentrer à la TAN et de source sure.
Je n'ai jamais parlé de salaire ni d'avantages. Il faut aussi vérifier si le salaire est équivalent entre la TAN ou un sous-traitant car les primes font plus la différence que le taux horaire (prime de précarité, panier,...). Et dans beaucoup de réseaux, le turn over est important dans les transports en commun, c'est un problème structurel au secteur. Peut-être est-il plus important dans la sous-traitance qu'a la TAN, je ne suis pas RH donc je ne me prononce pas sur des chiffres ou des tendances.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par axwell44 » dim. 21 févr. 2021 21:07

atine25 a écrit :
ven. 19 févr. 2021 22:06
c'est quand même un peu tard la réponse je trouve, car pour l'achat de véhicules neuf, il faut quand même plus de 06 mois....

il serait donc bien 😌 d'avoir une réponse assez rapidement.
Des solutions temporaires existent. Après, on peut critiquer la lenteur des décisions d'appel d'offres. Mais j'ai cru comprendre que celui de 2019, la réponse a été donnée au mois de mai pour un début en septembre 2019. Les sous-traitants se sont débrouillés en attendant et la TAN a certainement été compréhensive quant à la livraison de bus neufs.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Jmr44300 » lun. 22 févr. 2021 10:43

Citaro BHNS Busway a écrit :
dim. 21 févr. 2021 13:17
Pourquoi la TAN est la seule candidate en lice sur l'appel d'offre?? Pourquoi Keolis, RATP Dev ne sont pas candidates?? Pourquoi le réseau n'est pas exploité par une SPL ??
Seul Transdev avait postulé pour la DSP Semitan 2019-2025, aucune autre candidature concernant la partie assistance technique de la Semitan, mais là on divague de la ligne 38. Je suis d'accord sur certains points, certaines lignes devraient pas être sous-traitées et d'autres si, étant donné que la ligne 38 sera secondée d'une ligne à haut niveau de service d'ici 2026, il est très probable que cette dernière soit exploitée par la Semitan (à voir laquelle sera la plus rapide, je pense à la 38 :mrgreen: ). Même en faisant un Boulevard Charles Gautier bis sur la Route de Pornic, le tracé plus rectiligne de la 38 sera privilégié (comme c'est souvent le cas avec l'actuelle 98 plutôt que 3+48 ou la navette aéropigeon hors de prix :lol: ).
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par O305 GR » lun. 22 févr. 2021 11:19

Jmr44300 a écrit :
lun. 22 févr. 2021 10:43
ou la navette aéropigeon hors de prix :lol: ).
Tu devrais prendre un taxi et regarder ce qui te reste dans ton porte-monnaie après, on reparlera de la notion hors de prix :lol:


:arrow: Merci de rester sur le sujet de la nouvelle ligne 38.
Pour d'autres sujets, merci d'en créer un nouveau.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » mer. 3 mars 2021 19:09

Je suis en accord avec ce qui a été dit jusqu’à présent, mais pour en revenir à la fameuse ligne 38, je pense qu’il y aura au moins 5 véhicules sur la ligne.

Les questions à savoir à ce jour sont :
Ligne de nuit ?
Particularité des bus (gaz ?)...
fréquence ?
Le tracé de la ligne ?

Et effectivement si la réponse arrive que d’ici mai, ça va être des véhicules assez minable pour le début de l’exploitation.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par doudou » ven. 5 mars 2021 16:29

5 véhicules pour faire greneraie/aéroport !
Alors que pour l'actuelle 98 ils sont déjà 5.
Non sérieusement, si le tronçon desservi ne change pas, 3 ou 4 bus seront amplement suffisant et sur une amplitude horaire 6h/20h45 dernier départ de greneraie.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » ven. 5 mars 2021 18:39

Alors premièrement, je ne vois pas l'interdépendante faire finir la ligne à 20 heures 45 sachant que la 48 fais une fin de service à 23H00 environ en semaine et 23H20 le dimanche.

En revanche pour les bus 3 ou 4 ça peut effectivement le faire, mais pour moi mettre 5 véhicules, va permettre une meilleur fluidité,

mais sans connaître le tracé de la ligne il est vrai que ce n'est pas très pratique.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » ven. 26 mars 2021 11:57

La ligne 38 sera finalement exploitée par la SEMITAN et non faite par un affrété.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 26 mars 2021 12:50

merci de ta réponse, il est bien que ce soit la SEMITAN qui exploite la ligne 38 mais vu qu'elle va prendre l'exploitation de la ligne 38 va-t-elle sous-traiter une autre ligne qu'elle possède déjà ? car je trouve cela bizarre que la SEMITAN aille exploiter une ligne en plus sans en sous-traiter une autre.

Merci
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par O305 GR » ven. 26 mars 2021 13:09

La sous-traitance n'est en aucun cas obligatoire ! Libre à l'exploitant d'augmenter ou de diminuer le pourcentage d'affrètement, à condition que ça rentre dans les clauses des contrats. La SEMITAN peut exploiter la totalité du réseau en adaptant les moyens.
Avant de commenter ce qui est bizarre ou non, attendons de voir l'ensemble de l'offre pour la rentrée.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 26 mars 2021 13:13

Bonjour, oui je suis d'accord avec toi mais en général, lorsque la SEMITAN récupère une ligne, elle en donne à ces sous-traitants mais il est bien que la SEMITAN exploite la ligne 38, attendons de voir l'offre de la rentrée c'est exact.

Quelqu'un aurait-il d'autre infos??

Merci
atine25
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » ven. 26 mars 2021 19:16

La SEMITAN n’a pas prévu de nouvelles lignes pour les affrétés, elle garde la 38 et supprime la 48 et la 68 avec la refonte du sud loire comme prévu l’année dernière mais retardée à cause de la Covid-19.
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 26 mars 2021 19:26

Bonsoir, merci pour ces infos donc concernant le nouveau réseau et la ligne 38 :

la 38 sera exploitée par SEMITAN "Trentemoult" je suppose??

les lignes 48 et 68 sont donc supprimé se qui fait que Quérard perd donc ces 2 lignes

la 88 et 98 seront donc toujours exploitées par CTA vu que le contrat d'affrètements est de 10 ans??

Merci

Bonne soirée
atine25
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par atine25 » ven. 26 mars 2021 19:28

Oui c’est ça en revanche je ne sais pas quel est le dépôt qui récupère la ligne,

Pour QUERARD ça fait une perte de 2 lignes en effet
Citaro BHNS Busway
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 26 mars 2021 19:35

Bonsoir,

Merci pour ces infos :)

Je pense que vu la situation géographique c'est Trentemoult qui va récupérer la ligne, après on est sure de rien, merci pour les infos
doudou
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par doudou » ven. 26 mars 2021 21:22

Excellente nouvelle.
BN&Cie
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Re: Nouvelle ligne 38

Message par BN&Cie » ven. 26 mars 2021 23:02

Citaro BHNS Busway a écrit :
ven. 26 mars 2021 19:35
Bonsoir,

Merci pour ces infos :)

Je pense que vu la situation géographique c'est Trentemoult qui va récupérer la ligne, après on est sure de rien, merci pour les infos
Vu que c'est la Semitan qui exploitera la ligne, ce sera Trentemoult ! Le Bêle est beaucoup trop loin, et les véhicules ne vont pas prendre le bac depuis le dépôt de St-Herblain :lol:
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