Evolutions futures du réseau

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Citaro L
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » ven. 15 mai 2020 22:57

Cadelaz a écrit :
ven. 15 mai 2020 21:33
L’herbe sur la voie est certes esthétique (sauf quand elle grille en été par la sécheresse), mais surtout doit être impeccable en permanence car l’herbe est sujette à créer du patinage/enrayage pour les rames de tram.

De plus, niveau maintenance, le ballast sur des zones excentrées est quand même plus adapté pour faire du renouvellement de rail, de traverses...
La voie, ça s’use... ;)
Après c'est un entretien bien sûr mais quelques mètres plus tard il y en a mais ça a un coup c'est sûr mais bon espérons qu'ils le face qu'en même.
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mer. 14 oct. 2020 11:27

Bonjour,

Je relance le sujet avec le début de la concertation publique sur les 3 futures lignes de tramway et leurs prolongements : https://dialoguecitoyen.metropole.nante ... esentation

6 scénarios de prolongements (de A à F) sont proposés, toutes concernent l'arrêt du 1 Ranzay - Jamet avec le prolongement de la 4 à Vertou, de la 6 à la Fac de Lettres, et certaines proposent des modifications des 2, 3 et 5 :
Scénario A :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario B :
1 à 4 : inchangés
5 : Boulevard de Doulon <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Baco via Pont des 3 continents

Scénario C :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Mairie de Bouguenais <> Boulevard de Doulon via Pont Rousseau, Greneraie et Californie

Scénario D :
1, 3 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Californie et Neustrie
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Basse Île <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario E :
1 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
3 : Espace Diderot <> Marcel Paul
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Espace Diderot et Neustrie
7 : Greneraie <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents

Scénario F :
2, 3 et 4 : inchangés
1 : François Mitterrand <> Beaujoire via Jamet
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Espace Diderot <> Fac de Lettres
7 : Greneraie <> Beauséjour via Lauriers
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
On y découvre aussi le nom (définitif ?) des futures stations, ça me parait assez court d'en mettre 3 entre les ponts des 3 continents et de Duchesse Anne, déjà que l’inter-station Wattignies-Mangin est court... Visiblement Mémorial sera un nouvel arrêt sur la ligne 1, quelques centaines de mètres après Chantiers Navals (un Chantiers Navals bis pour la 6 en soit)

N'hésitez pas à donner votre avis en ligne ;)
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » dim. 18 avr. 2021 14:26

Bonjour,

Suite au compte rendu du dernier conseil métropolitain, en plus des nouveautés cités dans un autre sujet sur le forum, voici ce qui a été dit horizon 2026/2027 :
- la restructuration du réseau de transport en commun sur le quadrant sud/ouest,
- la création d’une offre de transport en commun structurante route de Pornic jusqu’en extra-périphérique
(secteur de la Bouvre à Bouguenais),
- le prolongement de la ligne C20 à Gare Maritime,
- le prolongement de la L4 vers le centre de Vertou, (on le savait déjà)
- le renforcement de l’offre sur secteur nord-est, par l’amélioration de la ligne E5, et la refonte des lignes 85/95,
- l’extension de la L1 à Babinière, (on le savait déjà)
- la création de 1 500 places de P+R,
- la création d’une nouvelle ligne de Navibus entre Trentemoult et Bas Chantenay.

Sinon la ligne 8 a des études supplémentaires pour décider du mode busway ou tramway, trop de critiques suite à la concertation (elle aurait été plus efficace en étant mis en tramway jusqu'à Doulon dès 2026 à mon goût). Voici d'autres retours de la concertation :
Différentes contributions concernent les prolongements des lignes :
- la liaison avec l’aéroport de Nantes Atlantique est celle qui est la plus réclamée, les propositions sont multiples. Les intervenants soulignent notamment, qu’au delà de l’aéroport, il existe une vaste zone d’activité avec de nombreux emplois qui nécessite une offre adaptée,
- les prolongations à partir du boulevard Schoelcher : de nombreuses contributions développent plusieurs projections idéales de raccordement dès 2026 avec Pont Rousseau à l’est, ou espace Diderot au sud ou plus à l’ouest vers la route de Pornic,
- la prolongation vers le boulevard de Doulon de la ligne 8,
- de demandes d’accélérer la fin de la connexion des lignes 1 et 2 de tramways,
La réponse de Nantes Métropole :
- une halte ferroviaire au niveau de l'aéroport sur la ligne Nantes - Ste-Pazanne est prévue, comme la mise en service d'un BHNS entre cette halte ferroviaire et l'aérogare (j'espère qu'il ira plus loin ce BHNS)
Afin d’améliorer l’offre de transport collectif de la zone Atout Sud et de l’hôtel de ville de Rezé, en cohérence notamment avec la délibération prise par le conseil municipal de la ville de Rezé en février 2021, Nantes Métropole décide d’engager les études opérationnelles avec un objectif de mise en service de ce prolongement au plus tôt et, si possible, à l’horizon de la mise en service de la 1ère phase du projet.
Par ailleurs, Nantes Métropole confirme sa volonté de réaliser, au plus tard pour 2026, une offre de transport en commun structurante prévue sur la route de Pornic, combinée à un P+R extra-périphérique secteur de la Bouvre, en cohérence avec ce projet.
Concernant les autres prolongements de lignes, ils seront intégrés à la réflexion complémentaire engagée par la Métropole d’ici l’automne afin de partager la vision et la priorisation des projets de court et moyen terme.

Espérons que l'E8 aura des arrêts supplémentaires, pour desservir Atout'Sud comme à l'époque des 88/89/99 avant le tramway à Neustrie mais aussi vers la Bouvre, en complément d'Allende à Bouguenais.

Sinon je vous invite à lire dès la page n°27, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Pays de la Loire – Avis de la Métropole, qui est très intéressant au sujet des mobilités dans toute la région comme avec le cadencement des TER de l'agglomération, visiblement Nantes Métropole souhaite en faire + dans le département mais que la région n'y a point pensé. Ce qu'il faudrait, c'est agrandir le réseau Tan (et son Autorité Organisatrice de la Mobilité) à l'échelle de toute l'aire urbaine de Nantes, sinon on s'en sortira pas sur les flux de voitures très important chaque jour (et c'est probablement une meilleure solution que de tuer des centaines d'arbres Porte de Gesvres ou de doubler le pont de Bellevue).
atine25
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par atine25 » dim. 18 avr. 2021 17:58

On le trouve où le dossier
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O305 GR
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » dim. 18 avr. 2021 19:51

LILATAN44
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par LILATAN44 » dim. 18 avr. 2021 20:03

Jmr44300 a écrit :
dim. 18 avr. 2021 14:26
Bonjour,

Suite au compte rendu du dernier conseil métropolitain, en plus des nouveautés cités dans un autre sujet sur le forum, voici ce qui a été dit horizon 2026/2027 :
- la restructuration du réseau de transport en commun sur le quadrant sud/ouest,
- la création d’une offre de transport en commun structurante route de Pornic jusqu’en extra-périphérique
(secteur de la Bouvre à Bouguenais),
- le prolongement de la ligne C20 à Gare Maritime,
- le prolongement de la L4 vers le centre de Vertou, (on le savait déjà)
- le renforcement de l’offre sur secteur nord-est, par l’amélioration de la ligne E5, et la refonte des lignes 85/95,
- l’extension de la L1 à Babinière, (on le savait déjà)
- la création de 1 500 places de P+R,
- la création d’une nouvelle ligne de Navibus entre Trentemoult et Bas Chantenay.

Sinon la ligne 8 a des études supplémentaires pour décider du mode busway ou tramway, trop de critiques suite à la concertation (elle aurait été plus efficace en étant mis en tramway jusqu'à Doulon dès 2026 à mon goût). Voici d'autres retours de la concertation :
Différentes contributions concernent les prolongements des lignes :
- la liaison avec l’aéroport de Nantes Atlantique est celle qui est la plus réclamée, les propositions sont multiples. Les intervenants soulignent notamment, qu’au delà de l’aéroport, il existe une vaste zone d’activité avec de nombreux emplois qui nécessite une offre adaptée,
- les prolongations à partir du boulevard Schoelcher : de nombreuses contributions développent plusieurs projections idéales de raccordement dès 2026 avec Pont Rousseau à l’est, ou espace Diderot au sud ou plus à l’ouest vers la route de Pornic,
- la prolongation vers le boulevard de Doulon de la ligne 8,
- de demandes d’accélérer la fin de la connexion des lignes 1 et 2 de tramways,
La réponse de Nantes Métropole :
- une halte ferroviaire au niveau de l'aéroport sur la ligne Nantes - Ste-Pazanne est prévue, comme la mise en service d'un BHNS entre cette halte ferroviaire et l'aérogare (j'espère qu'il ira plus loin ce BHNS)
Afin d’améliorer l’offre de transport collectif de la zone Atout Sud et de l’hôtel de ville de Rezé, en cohérence notamment avec la délibération prise par le conseil municipal de la ville de Rezé en février 2021, Nantes Métropole décide d’engager les études opérationnelles avec un objectif de mise en service de ce prolongement au plus tôt et, si possible, à l’horizon de la mise en service de la 1ère phase du projet.
Par ailleurs, Nantes Métropole confirme sa volonté de réaliser, au plus tard pour 2026, une offre de transport en commun structurante prévue sur la route de Pornic, combinée à un P+R extra-périphérique secteur de la Bouvre, en cohérence avec ce projet.
Concernant les autres prolongements de lignes, ils seront intégrés à la réflexion complémentaire engagée par la Métropole d’ici l’automne afin de partager la vision et la priorisation des projets de court et moyen terme.

Espérons que l'E8 aura des arrêts supplémentaires, pour desservir Atout'Sud comme à l'époque des 88/89/99 avant le tramway à Neustrie mais aussi vers la Bouvre, en complément d'Allende à Bouguenais.

Sinon je vous invite à lire dès la page n°27, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Pays de la Loire – Avis de la Métropole, qui est très intéressant au sujet des mobilités dans toute la région comme avec le cadencement des TER de l'agglomération, visiblement Nantes Métropole souhaite en faire + dans le département mais que la région n'y a point pensé. Ce qu'il faudrait, c'est agrandir le réseau Tan (et son Autorité Organisatrice de la Mobilité) à l'échelle de toute l'aire urbaine de Nantes, sinon on s'en sortira pas sur les flux de voitures très important chaque jour (et c'est probablement une meilleure solution que de tuer des centaines d'arbres Porte de Gesvres ou de doubler le pont de Bellevue).
Je suis Tout a fait d'accord sur le fait de créer un même réseau pour l'ensemble de l'aire urbaine de Nantes . Je pense qu'il faudrait fusionner le réseau TAN et les lignes Aleop 44 situé dans le périmètre de l'aire urbaine de Nantes pour améliorer l'offre de transport dans la région et le rendre plus fluide et cohérent et même y comprendre l'ensemble des lignes Aleop 44 au départ de Nantes . J'ai également pensé à la fusion du réseau STRAN et LILA presqu'île et les deux nouveaux réseaux géré par une même AO
BN&Cie
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BN&Cie » lun. 19 avr. 2021 11:48

Je croit qu'il est déjà question de fusionner les réseaux Stran et Lila Presqu'Île... Mais c'est apparemment pas pour tout de suite.
Mais ce serait effectivement bien de développer l'utilisation des lignes Aléop dans l'agglomération nantaise, car l'offre est parfois pas très compréhensible (entre les lignes qui sont accessibles avec un titres, celles qui le sont pas, celles qui ne le sont qu'à certains arrêts, celles qui le sont mais les conducteurs ne prennent pas les passagers à certains arrêts car ils ne connaissent pas la règlementation...).
Et encore faut-il que l'accessibilité des lignes Aléop avec un titre TAN se sache ! Exemple concret : les cars de la ligne 360 partent toujours à vide ou presque de Foch vers Haluchère, alors que la ligne C1 qui effectue le même trajet est archi bondée...
BlackRime
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 19 avr. 2021 12:44

Quelq'un aurait + d'information sur les refonte des lignes 85 et 95 svp
Pierre93
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » ven. 3 déc. 2021 21:26

Nantes Métropole a mis en ligne une page dédiée aux évolutions futures du réseau.

Au-delà des lignes 6,7 (en tram) et 8 (désormais annoncée en Busway) qui ont fait l'objet d'une concertation l'an dernier, on apprend des choses sur l'évolution du réseau bus :
- prolongement annoncé des lignes C9 (jusqu'à Basse Ile), C7 (jusqu'à Doulon) et C20 jusqu'à Gare Maritime
- création de la ligne C8 en remplacement de la ligne 54
- "amélioration" de plusieurs lignes dont la C4, la 10, la 85, 69 ou les Express (couloirs bus ?)
- Renfort sur les lignes 50 et 86
- Développement de la desserte sur Orvault
- prolongement de la ligne 40 jusqu'à l'aéroport avec desserte de la nouvelle halte ferroviaire annoncée dans le secteur --> volonté de redynamiser enfin cette ligne ?

+ d'infos : https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... evolutions
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Semvatac
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Semvatac » dim. 5 déc. 2021 13:07

Pierre93 a écrit :
ven. 3 déc. 2021 21:26
- prolongement de la ligne 40 jusqu'à l'aéroport avec desserte de la nouvelle halte ferroviaire annoncée dans le secteur --> volonté de redynamiser enfin cette ligne ?
Enfin, depuis le temps que je le dis !! Après, il faut une vrai fréquence attractive.

Par contre, dans le plan annoncé, le Sud-Est est à l'oubli !
Pour moi, il faudrait prolongé la 60 jusqu'à Haluchère via le Pont de Bellevue, pour créer une vrai relation entre le Nord-Est et le Sud-Est (ben oui, il y a du potentiel vu la nécessité d'augmenter la capacité du Pont de Bellevue, autant en faire bénéficier les TC).
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » dim. 5 déc. 2021 21:58

Pour avoir lu la concertation du pont de Bellevue qui vient de débuter, ils parlent à peine des transports en commun (et je crois juste du aléop), c'est dingue
Quand est-ce qu'ils vont se rendre compte que la ligne de transport en commun la plus à l'est pour franchir la Loire, est la ligne 4 ?

Concernant la ligne 8 je sais pas quoi en penser sinon, elle aurait tellement pu aider à dévier la ligne 1 en cas de problème sur commerce mais en même temps ils vont la faire plus vite en entier avec un bus, je suis mitigé...
Pierre93
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » jeu. 31 mars 2022 19:53

Le compte rendu du dernier Conseil métropolitain avec les ajustements de desserte du réseau à la rentrée prochaine est en ligne ici : https://metropole.nantes.fr/files/live/ ... ars_22.pdf
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 6 juin 2022 10:37

Bonjour,

Le magasine municipal de Carquefou parle des travaux d'adaptation mais montre aussi le plan du réseau TAN dans la commune à la rentrée dès la page n°8, tout comme sur le site internet municipal.

Ce qui est surtout intéressant, c'est bien sûr le passage de la ligne 85 en bus articulés et la reprise de l'itinéraire de la 95 entre Aristide Briand et le Souchais via la Fleuriaye, le retour de la 95 vers le Bois Saint-Lys (quasiment comme il y a 20 ans mais avec une desserte différente via Argonautes et le terminus de l'E5). On aurait pu s'attendre à un nouvel itinéraire avec de nouveaux arrêts pour faire une nouvelle desserte plus rapide par endroit (par exemple un P+R au niveau de l'échangeur de l'est du Souchais ce qui rapprocherait la desserte bus du Parc d'Activité du Clouet mais surtout le nombre important de voitures en transit en provenance de St-Mars-du-Désert, Petit-Mars mais aussi Sucé-sur-Erdre, favorisé par la proximité avec l'A11 ou encore en contournant par le sud du centre) mais ils ont visiblement privilégiés un tronc-commun E5-75-85-95 entre les arrêts Schweitzer et Centre de Carquefou (ce qui correspond à environ un bus toutes les 2/3min par sens en moyenne en pointe, hors lignes Aléop, TAN 105, 135 avec les cars scolaires 4 fois par jour pour la desserte du collège Sainte-Anne et de l'école St-Joseph) mais heureusement que la rue sera provisoirement fermée aux heures des cars scolaires !

Les études pour une voie bus Bd. des Européens (lignes E5 et 75 entre la Fleuriaye et au moins l'arrêt Boisbonne) est toujours en cours, espérons qu'elle vienne vite elle aussi !

Rien n'est dit à propos de ça mais on peut se douter que la ligne 85 conservera son statut de ligne circulant la nuit et profitera aux habitants du Souchais et de la Fleuriaye en terme d'amplitude de desserte, ce qui la rapproche de son projet de chronobus d'il y a quelques années (au désavantage des nuisances sonores causés par les Urbanway 18 qui sont quand-même bien bruyants comparé aux bus de la 95). L'autre inconvénient sera pour les voyageurs des quartiers de la Fleuriaye et du Souchais qui mettront bien plus de temps pour atteindre la Haluchère par rapport à aujourd'hui.

Entre Sercel et Méditerrannée, un parking sera dédié en tant que voie bus/vélos de 7h à 9h30 et de 16h à 18h30 en semaine (comme sur la ligne C9 branche de Basse-Goulaine entre Grézillières et Canal) et le tronçon entre Méditerrannée et Mainguais est enfin (quasiment) fini après des années de travaux !
Ils en profitent pour réaménager une bonne partie des arrêts et la voirie de Carquefou, mais aussi de la route de Paris depuis quelques jours (visiblement l'échangeur du Bois Briand semble être le rond-point de La Garde/Noé Blanche et le carrefour Fonderie semble être celui du CIFAM), malheureusement rien n'est dit à propos de travaux Porte de Carquefou (avec NPCF ?) qui est pourtant un gros point noir sur la ligne 85 ! Espérons que cela vienne avant leur projet d'agrandissement du centre commercial Paridis...

La desserte du lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Carquefou semble visiblement toujours aussi pauvre avec la desserte proche des cars scolaires et de la ligne 115 malgré la proximité de la ligne ferroviaire Nantes - Carquefou.

Pour les intéressés, un questionnaire pour cette navette autonome est toujours en cours, celui-ci indique que les véhicules seront électriques, rouleront sur bitume entre l'ancienne gare de Carquefou (arrêt Ladoumègue de la ligne 85) et la station de tramway Landreau (pour l'instant la navette ne fait que quelques centaines de mètres au départ de Ladoumègue) et auront une capacité entre 6 (sûrement avec le Citroën ë-SpaceTourer déjà en essai dessus) et 50 places assises(ce qui laisse penser à l'expérimentation de véhicules de 12m puisqu'on se rapproche de celle des cars Aléop) mais cela restera faible pour la desserte du lycée en heure de pointe malgré la fréquence de 5min (avec du transport à la demande le reste du temps, avec une amplitude 24h/24 ?)
Rien n'est dit si cette navette autonome sera gratuite, avec la tarification TAN ou une tarification spécialisée; bien qu'il est un peu tôt pour le dire et que le projet est géré par la SNCF, il faut espérer que ça soit l'un des 2 premiers cas. Vu que tout sera entièrement bitumé, il y a des chances pour que l'on ait des voitures qui préfèrent prendre cette voie dédiée en guise de raccourcis. J'espère que la navette sera victime de son succès en terme de fréquentation, au point où ils se diront que de mettre le tram-train à Carquefou (en guise de RER) n'était pas une mauvaise idée mais ce qu'on pourra espérer, c'est d'avoir la ligne 85 en bus articulés sur ce qui est en soit un site propre ! (l'intérêt sera sûrement grand pour avoir une ligne en rabattement jusqu'à au moins Cousteau de la ligne C7 et donc Souillarderie)
Modifié en dernier par Jmr44300 le lun. 6 juin 2022 10:58, modifié 2 fois.
BN&Cie
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BN&Cie » lun. 6 juin 2022 10:49

L'expérimentation de la navette est intéressante pour le développement de véhicules autonomes, mais... pas en tant que ligne régulière enfin ! :lol:
Carquefou manque de lignes structurantes (la 85 devrait déjà être en Chronobus au passage !) et on dit aux habitants que l'on va retirer des rails pour mettre des Navya Autonom Schuttle dessus ! Pire, des minibus de 9 places ! Ridicule... (espérons au moins qu'ils aient la brillante idée d'intégrer cette navette aux tarifs TAN ou de la mettre gratuite :roll: )
Le système de transport sur réservation en heure creuse me fait bien rire aussi, j'attends de voir ce que cela donne... :?
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