De plus, niveau maintenance, le ballast sur des zones excentrées est quand même plus adapté pour faire du renouvellement de rail, de traverses...
La voie, ça s’use...

Après c'est un entretien bien sûr mais quelques mètres plus tard il y en a mais ça a un coup c'est sûr mais bon espérons qu'ils le face qu'en même.Cadelaz a écrit : ↑ven. 15 mai 2020 21:33L’herbe sur la voie est certes esthétique (sauf quand elle grille en été par la sécheresse), mais surtout doit être impeccable en permanence car l’herbe est sujette à créer du patinage/enrayage pour les rames de tram.
De plus, niveau maintenance, le ballast sur des zones excentrées est quand même plus adapté pour faire du renouvellement de rail, de traverses...
La voie, ça s’use...![]()
On y découvre aussi le nom (définitif ?) des futures stations, ça me parait assez court d'en mettre 3 entre les ponts des 3 continents et de Duchesse Anne, déjà que l’inter-station Wattignies-Mangin est court... Visiblement Mémorial sera un nouvel arrêt sur la ligne 1, quelques centaines de mètres après Chantiers Navals (un Chantiers Navals bis pour la 6 en soit)Scénario A :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
Scénario B :
1 à 4 : inchangés
5 : Boulevard de Doulon <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Baco via Pont des 3 continents
Scénario C :
1 à 4 : inchangés
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Californie <> Fac de Lettres
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Mairie de Bouguenais <> Boulevard de Doulon via Pont Rousseau, Greneraie et Californie
Scénario D :
1, 3 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Californie et Neustrie
7 : Espace Diderot <> Armor via Jamet
8 : Basse Île <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
Scénario E :
1 et 4 : inchangés
2 : Greneraie <> Orvault Grand-Val
3 : Espace Diderot <> Marcel Paul
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Aéroport Nantes Atlantique <> Fac de Lettres via Espace Diderot et Neustrie
7 : Greneraie <> Armor via Jamet
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
Scénario F :
2, 3 et 4 : inchangés
1 : François Mitterrand <> Beaujoire via Jamet
5 : Baco <> Hangar à Bananes
6 : Espace Diderot <> Fac de Lettres
7 : Greneraie <> Beauséjour via Lauriers
8 : Californie <> Boulevard de Doulon via Pont des 3 continents
Je suis Tout a fait d'accord sur le fait de créer un même réseau pour l'ensemble de l'aire urbaine de Nantes . Je pense qu'il faudrait fusionner le réseau TAN et les lignes Aleop 44 situé dans le périmètre de l'aire urbaine de Nantes pour améliorer l'offre de transport dans la région et le rendre plus fluide et cohérent et même y comprendre l'ensemble des lignes Aleop 44 au départ de Nantes . J'ai également pensé à la fusion du réseau STRAN et LILA presqu'île et les deux nouveaux réseaux géré par une même AOJmr44300 a écrit : ↑dim. 18 avr. 2021 14:26Bonjour,
Suite au compte rendu du dernier conseil métropolitain, en plus des nouveautés cités dans un autre sujet sur le forum, voici ce qui a été dit horizon 2026/2027 :
- la restructuration du réseau de transport en commun sur le quadrant sud/ouest,
- la création d’une offre de transport en commun structurante route de Pornic jusqu’en extra-périphérique
(secteur de la Bouvre à Bouguenais),
- le prolongement de la ligne C20 à Gare Maritime,
- le prolongement de la L4 vers le centre de Vertou, (on le savait déjà)
- le renforcement de l’offre sur secteur nord-est, par l’amélioration de la ligne E5, et la refonte des lignes 85/95,
- l’extension de la L1 à Babinière, (on le savait déjà)
- la création de 1 500 places de P+R,
- la création d’une nouvelle ligne de Navibus entre Trentemoult et Bas Chantenay.
Sinon la ligne 8 a des études supplémentaires pour décider du mode busway ou tramway, trop de critiques suite à la concertation (elle aurait été plus efficace en étant mis en tramway jusqu'à Doulon dès 2026 à mon goût). Voici d'autres retours de la concertation :
Différentes contributions concernent les prolongements des lignes :
- la liaison avec l’aéroport de Nantes Atlantique est celle qui est la plus réclamée, les propositions sont multiples. Les intervenants soulignent notamment, qu’au delà de l’aéroport, il existe une vaste zone d’activité avec de nombreux emplois qui nécessite une offre adaptée,
- les prolongations à partir du boulevard Schoelcher : de nombreuses contributions développent plusieurs projections idéales de raccordement dès 2026 avec Pont Rousseau à l’est, ou espace Diderot au sud ou plus à l’ouest vers la route de Pornic,
- la prolongation vers le boulevard de Doulon de la ligne 8,
- de demandes d’accélérer la fin de la connexion des lignes 1 et 2 de tramways,
La réponse de Nantes Métropole :
- une halte ferroviaire au niveau de l'aéroport sur la ligne Nantes - Ste-Pazanne est prévue, comme la mise en service d'un BHNS entre cette halte ferroviaire et l'aérogare (j'espère qu'il ira plus loin ce BHNS)
Afin d’améliorer l’offre de transport collectif de la zone Atout Sud et de l’hôtel de ville de Rezé, en cohérence notamment avec la délibération prise par le conseil municipal de la ville de Rezé en février 2021, Nantes Métropole décide d’engager les études opérationnelles avec un objectif de mise en service de ce prolongement au plus tôt et, si possible, à l’horizon de la mise en service de la 1ère phase du projet.
Par ailleurs, Nantes Métropole confirme sa volonté de réaliser, au plus tard pour 2026, une offre de transport en commun structurante prévue sur la route de Pornic, combinée à un P+R extra-périphérique secteur de la Bouvre, en cohérence avec ce projet.
Concernant les autres prolongements de lignes, ils seront intégrés à la réflexion complémentaire engagée par la Métropole d’ici l’automne afin de partager la vision et la priorisation des projets de court et moyen terme.
Espérons que l'E8 aura des arrêts supplémentaires, pour desservir Atout'Sud comme à l'époque des 88/89/99 avant le tramway à Neustrie mais aussi vers la Bouvre, en complément d'Allende à Bouguenais.
Sinon je vous invite à lire dès la page n°27, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Pays de la Loire – Avis de la Métropole, qui est très intéressant au sujet des mobilités dans toute la région comme avec le cadencement des TER de l'agglomération, visiblement Nantes Métropole souhaite en faire + dans le département mais que la région n'y a point pensé. Ce qu'il faudrait, c'est agrandir le réseau Tan (et son Autorité Organisatrice de la Mobilité) à l'échelle de toute l'aire urbaine de Nantes, sinon on s'en sortira pas sur les flux de voitures très important chaque jour (et c'est probablement une meilleure solution que de tuer des centaines d'arbres Porte de Gesvres ou de doubler le pont de Bellevue).