Evolutions futures du réseau

Projets de développement du réseau et discussions autours des idées
Yosh
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Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » lun. 25 févr. 2019 21:08

Le magazine "Carquefou Mag" du mois de mars indique que des discussions sont en cours avec la Semitan pour améliorer la ligne 85 au niveau de la porte de Carquefou.
De plus, il est indiqué que le conseil régional et la SNCF ont lancés une étude pour la réalisation d'une "navette autonome" sur l'ancienne voie ferré ( qui a d'ailleurs été récemment nettoyée au niveau de la végétation ).
Affaire à suivre..
Source : Carquefou Mag n°126 https://fr.calameo.com/read/003095493cc8400e52fe3

J'ai du mal à vraiment saisi le sens du terme "navette autonome".. Je pense tout de suite à ça perso :lol: :
https://www.20minutes.fr/nantes/2273003 ... r-vraiment
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tibidibtibo
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mar. 26 févr. 2019 14:09

Yosh a écrit :
lun. 25 févr. 2019 21:08
Le magazine "Carquefou Mag" du mois de mars indique que des discussions sont en cours avec la Semitan pour améliorer la ligne 85 au niveau de la porte de Carquefou.
De plus, il est indiqué que le conseil régional et la SNCF ont lancés une étude pour la réalisation d'une "navette autonome" sur l'ancienne voie ferré ( qui a d'ailleurs été récemment nettoyée au niveau de la végétation ).
Affaire à suivre..
Source : Carquefou Mag n°126 https://fr.calameo.com/read/003095493cc8400e52fe3

J'ai du mal à vraiment saisi le sens du terme "navette autonome".. Je pense tout de suite à ça perso :lol: :
https://www.20minutes.fr/nantes/2273003 ... r-vraiment
Moi je pense plutôt à ça :D
Image

C'est dingue cet entêtement de nos décideurs pour aller essayer des trucs exotiques alors que des solutions existent depuis des dizaines d'années ! Je pense au tramway par exemple ... il serait tout à fait possible de réaliser une voie neuve, unique, et d'y faire rouler du matériel tramway urbain standard. Le problème est que SNCF Réseau est toujours le propriétaire de l'infra.
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 26 févr. 2019 15:42

Dire qu'on a préféré les TFS au VAL 206, certes ces tramways sont bien, mais sur la longue durée (30 ans soit aujourd'hui), on en aurait bien besoin du VAL... Malheureusement, je crois qu'il n'est plus commercialisé en tant que système neuf (juste les rames val 208), ça sera du neoval comme Rennes avec sa future ligne b.

Une navette autonome a Carquefou ? A voir, on attend la mise en service de celle de la zone aéroportuaire, déjà visible sur zenbus depuis quelques semaines ! Et puis l'idée de tram-train pour desservir Carquefou est pour moi, l'une des solutions pour soulager la 85, sachant que l'infrastructure y est majoritairement présente (il faudra certes la renouveler par endroit), je sais pas si ce projet est toujours en cours ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Still76 » mar. 26 févr. 2019 21:33

Là, je crois qu'on prend les gens pour des abrutis, et on espère qu'en les faisant se prosterner devant un machin oint de technologie, ça passera tout seul.

Quoi qu'il en soit, qu'il soit autonome, intelligent, ou qu'il soigne les hémorroïdes grâce à l'émission d'ondes sur la bande L, le problème numéro 1, c'est quelle infrastructure, pour quel débit, et la facture que ça donne à la fin! Ce qui nous enverra forcément sur le tramway classique proposé par tibidibtibo, du moins s'il y a volonté de faire aboutir le projet :mrgreen: .
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mar. 12 mars 2019 11:49

Initiative intéressante : sur twitter.com Métro de Nantes / @NantesMetro
Image
Pour le moment ils essayent de diffuser l'idée dans l'opinion publique
mais il y a déjà une étude de faite et plutôt sérieuse :
Lien vers le post twitter
Lien vers l'étude (sur google.drive)

Espérons que l'idée fasse son chemin et que Nantes se dote enfin d'une infrastructure performante ! Le tramway restant tout à fait légitime mais complémentaire.
Tointan
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Tointan » mer. 13 mars 2019 01:09

Bonjour, pour moi il ne peut y avoir de métro qui traverse le centre de nantes, en effet les coûts seront bien trop élevés (si c'est faisable) pour solidifier les tunnels du fait des anciens bras de Loire et de l'Erdre comblées. En revanche un métro sur les extérieurs et à la place des lignes 2 (partie aérienne en centre ville) et 4 auraient été peut-être préférable pour la circulation routière et la capacité des véhicules ainsi qu'une vitesse commerciale supérieure.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » mer. 13 mars 2019 22:44

Tointan a écrit :
mer. 13 mars 2019 01:09
Pour moi il ne peut y avoir de métro qui traverse le centre de nantes, en effet les coûts seront bien trop élevés (si c'est faisable) pour solidifier les tunnels du fait des anciens bras de Loire et de l'Erdre comblées.
Et le tunnel de Chantenay ? Il passe en plein centre ville il me semble ... donc si, c'est possible. Certes c'est cher mais possible. Ensuite je te rejoins sur le fait de construire en aérien dès que c'est possible, cependant il faut compter sur les riverains du projet pour s'opposer au passage d'une double voie sous leurs fenêtres ou devant leur maison. Le plus acceptable pour les quartiers traversés reste le souterrain, la tranchée couverte étant une bonne alternative quand c'est possible.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par GX 317 » jeu. 14 mars 2019 08:39

Je partage pleinement l'idée d'un métro automatique sur Nantes. Pour ce qui est de faire un tunnel dans le centre nantais, tout est possible, les tunneliers de la SGP traversent des sols limoneux. D'autre part, sans parler d'aériens ou de tunneliers, la méthode dite de "tranchée couverte" permet de réduire drastiquement les coûts.

Si on voit à plus long terme dans 15 ans nous aurons une vingtaine de tunneliers qui auront terminé de creuser une bonne partie du sous-sol francilien. Pourquoi ne pas imaginer les réutiliser dans les villes de province ? Cela permettrait de réduire les coûts mais aussi de gagner en efficacité.

Puis je pense qu'au vu des faibles investissements lancés par la métropole depuis 20 ans en matière de mobilité, nous sommes en droit d'attendre de nos politiques un investissement majeur dans un projet structurant.
FM51
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par FM51 » lun. 25 mars 2019 16:40

Still76 a écrit :
dim. 17 févr. 2019 11:35
Bon, on arrête peut-être de s'acharner sur Alexis, et on revient à ce qui nous intéresse, à savoir les évolutions futures du réseau. :D

Concernant la fin des terminus à Commerce, je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les services de soirée du C5, mais il me semblerait judicieux de fusionner la ligne avec le C2 sur ce créneau horaire, et donc de faire une ligne C2/C5 entre le Cardo et l'Île de Nantes, qui offrirait une meilleure connexion avec le reste du réseau.
Bonjour,
Pour ces heures-là seulement car attention à ne pas faire des lignes trop longues pour tenir l'horaire et à avoir des lignes lisibles jour et nuit : ne pas revenir aux lignes de nuit lettres différentes du jour.
En ce qui concerne l'arrêt Lieu Unique de ces lignes C2, C3, C5 en direction du centre ville, une coordination de la Tan et de la Métropole serait la bienvenue pour sécuriser cet arrêt le soir à la sortie des spectacles du dit lieu et de la Cité des congrès : trottoir trop étroit, pas d'aubette, peu de lumière sauf sur un des 2 passages piétons et des voitures qui foncent quelquefois à plus de 50 km/h ...
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par tibidibtibo » lun. 1 avr. 2019 08:01

Aujourd'hui sur presseocean.fr : Bus et trams : hausse des prix et nouveautés

Ce qui m'intéresse c'est le passage suivant :
À la rentrée, le Chronobus C3 passera en véhicules articulés. Objectif : augmenter sa capacité de 30 %
Confirmation officielle donc, j'imagine que les prochains UW18 vont y être affectés. Quelques questions subsistent : quels aménagements sur le parcours ? Réduction de fréquence ? ...
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par O305 GR » lun. 1 avr. 2019 09:14

La chose intéressante aussi, c'est la suppression de la navette Océane, qui n'avait aucune chance de survivre avec un tel tracé et une telle offre !
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 1 avr. 2019 17:26

On parle aussi du Chronobus C5 qui va être prolongé jusqu'au Hangar à Bananes sur toute la journée

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6289756
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » lun. 1 avr. 2019 17:28

tibidibtibo a écrit :
lun. 1 avr. 2019 08:01
Quelques questions subsistent : quels aménagements sur le parcours ?
Bonjour,
On peut voir qu'à la fin du site propre d'Haubans, au rond-point avant Picasso, un nouveau site propre vient de sortir de terre, en direction de la Gare Sud, peut-être pour les C3 et C5 (ou l'une des 2 afin que l'autre ligne desserve tout de même Saupin-Crédit Municipal ?)
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » lun. 1 avr. 2019 19:32

Cela sera pour le C5 quand le pôle d'échanges de bus (Gare Sud) sera aménager (vers 2022 - 2023).

Regardez ceci si vous voulez en savoir + :
(À la page n°62)

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... nVMH9TXb9f
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Jmr44300
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 2 avr. 2019 14:19

KL44 a écrit :
lun. 1 avr. 2019 19:00
Il s'agirait, mais à prendre avec des pincettes, au couloir bus de la future ligne 13, variante de la 12 et de la C6, Chantrerie - Halvêque - Jules Verne - Moutonnerie - Gare Sud, qui devrait être présenté très vite. Une alternative intéressante à l'est de l'agglomération.
Le fameux poisson de l'association, je l'attendais :mrgreen:

Espérons que le site propre soit en service avant 2022 du coup ! Tiens sur le document, on peut y lire la 54 à la Gare Sud (suite au terminus de Commerce qui devient piéton?), la C5 vers Lieu Unique (terminus à Hôtel Dieu ?) et un terminus pour la Navette Aéroport et cars Aléop au bord de la voie 11 (qui ne sera même pas desservie par la nouvelle passerelle, donc le tunnel reste) ? Par contre la C3 à Picasso mais pas la C5, ça devrait être l'inverse (au vu de la longueur des lignes), et fin de la desserte de Saupin-Crédit Municipal. Et pour finir, on peut voir pages 56 et 57, que des rails sont présents entre les quais du tram-trains et de la ligne 1 !
Yosh
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » mer. 24 avr. 2019 19:51

Il y a quelques semaines, la municipalité de Carquefou annonçait une mise à l'étude de la voie ferrée par la SNCF et la région pour la mise en place d'une navette autonome jusqu'au centre de Nantes.
Cependant, il a été annoncé aujourd'hui que le projet est "plus ambitieux", puisqu'il fait partis des 16 expérimentations de véhicules autonomes lancés par le gouvernement français.

La voie ferré sera prochainement réhabilitée par la SNCF afin d’accueillir 2 véhicules autonome sur rails qui parcourront donc les 7 km de ligne pour relier Carquefou à Nantes. En heure de pointe, l'objectif est de permettre à 300 personnes d'emprunter le(la) véhicule/navette/train par heure.
CIL faut savoir aussi que c'est PSA qui est aux manettes de ce projet/

Le concept vend déjà plus de rêve que la navette autonome de 8 personnes à 20 km/h (comme à l'aéroport). Mais je reste étonné qu'il n'y ai pas moyen de mettre + de véhicules.. Reste à voir le nombre d'arrêt prévu, (sauf si la ligne n'en propose pas).

Plus de détails : https://www.20minutes.fr/societe/250348 ... -carquefou

D'ici là, la ligne de bus 85 va augmenter sa fréquence dès l'année scolaire prochaine en heures de pointes.
Aurélien
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 15:04

Johanna Rolland a fait quelques annonces aujourd'hui concernant les possibles évolutions du réseau au cours des années à venir.
La ligne 4 irait jusqu'à Vertou, la ligne C5 qui deviendrait ligne 5 avec les busways actuels.

Côté tramway, on partirait sur un doublement de la ligne 1, avec :
une ligne 6 Rezé - Chantiers Navals - Haluchère - Babinère
une ligne 7 Rezé - Chantiers Navals - Jamet - F.Mitterand.

Quant à la ligne est-ouest de l'île de Nantes, ce sera le numéro 8, avec un trajet Rezé-Beaulieu, éventuellement prolongé vers boulevard de Doulon.

Il est également question d'une ligne structurante vers l'aéroport, et de la fameuse navette autonome de Carquefou.

Les premières infos ici : https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-304793
BlackRime
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par BlackRime » ven. 7 juin 2019 18:14

Hlm je vois , bizarre qu'elle n'a pas parlé de nouvelles lignes chronobus (Hormis le C5)
Euuuliez
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Euuuliez » ven. 7 juin 2019 18:15

Quelles lignes pourraient passer chronobus dans les prochaines années ?
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Booram
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Booram » ven. 7 juin 2019 20:59

A une époque, la 85 et 86 était évoqué pour passer Chronobus (C15 et C16). Il semblerait que ces deux projets soit encore d'actualité.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par SC10UCONFORT » ven. 7 juin 2019 21:58

Et les chronobus futurs sur Coueron, Le Pellerin, Bouaye, Orvault.
Yosh
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Yosh » ven. 7 juin 2019 22:08

Concernant la Ligne 85 il est prévu qu'il y est + de bus en heure de pointe (actuellement toute les 15-10 min) dès septembre 2019, mais pas d'annonce pour le moment pour un passage en Chronobus.
Dommage que la Ligne 6 ne se dirige pas vers Carquefou (à la place de la navette autonome), mais le gros + de cette ligne reste le fait qu'elle ne s'arrête pas à Commerce.

J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
Aurélien
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Aurélien » ven. 7 juin 2019 22:36

Yosh a écrit :
ven. 7 juin 2019 22:08
J'en profite pour poser une question car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire, que signifie la création d'une "ligne structurante" vers l'aéroport ?
Je doute qu'il y ait une définition précise, mais a priori ça regroupe les lignes de tramway, busway et chronobus.
Selon 20 minutes, il serait plutôt question d'un busway ou chronobus sur cet axe. Mais on a le temps de le voir venir.
rail44
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par rail44 » mar. 2 juil. 2019 01:16

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Personnellement ça me fait rêver cette idée de chronotrain. Par contre, le TGV qui s'arrête à Chantenay je n'y crois pas trop et je vois pas l'intérêt.
Concernant le chronotrain, j'ai deux questions : est ce que c'est possible qu'il circule sous la réglementation d'un tram train comme ça pas besoin de supprimer les passages à niveaux si l'on veut rouvrir la ligne vers Carquefou par exemple autrement qu avec leurs navettes autonomes :lol: et quelle est la capacité transport de chaque ligne de l'étoile ferroviaire nantaise et notamment celle de Chantenay pour savoir si il est possible de proposer un cadencement à la demi heure ? merci d'avance pour les réponses

Au passage si ça intéresse quelqu'un : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » lun. 30 mars 2020 18:34

Un appel d'offre a été lancé pour trouver un maître-d'oeuvre dans la perspective des travaux de réalisation du raccordement des stations Jamet et Romanet pour la future ligne 7.
https://semitan.tan.fr/achats-et-marches
Citaro L
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » lun. 30 mars 2020 18:55

Ils sont très en avance :lol: , peut-être qu'ils pourront s'en servir avant pour emmener des trams directement du dépot de Dalby ou en cas de perturbation. Ils pourront peut-être s'en servir en service de nuit si il juge la desserte de Mendès France Bellevue non nécésaire et peut être améliorer la fréquence sur la ligne.
Pierre93
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Pierre93 » lun. 30 mars 2020 22:00

Cet appel d'offre ne signifie pas que les travaux vont être lancés dans l'année (et vu le contexte actuel, ce serait encore plus étonnant).
Ils incluent un certain nombre d'études préliminaires pour définir le programme des travaux qui prendront certainement un long moment avant de se concrétiser sous la forme d'un chantier.
A noter que l'appel d'offre prévoit une reconfiguration de la section Croix Bonneau-Romanet via Jamet, pas seulement le raccordement.
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » lun. 30 mars 2020 22:12

J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder quand même vers 2024 ça serait bien. Est-ce que tu connais cette reconfiguration ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Jmr44300 » mar. 31 mars 2020 17:09

Citaro L a écrit :
lun. 30 mars 2020 18:55
peut-être qu'ils pourront s'en servir avant pour emmener des trams directement du dépot de Dalby ou en cas de perturbation. Ils pourront peut-être s'en servir en service de nuit si il juge la desserte de Mendès France Bellevue non nécésaire et peut être améliorer la fréquence sur la ligne.
J'espère qu'ils vont laisser une voie qui permet de garder l'itinéraire historique Bellevue - Jamet, qui sert toujours aujourd'hui en cas de perturbations. Par contre, ne pas desservir Bellevue, je n'en vois pas l’intérêt, sauf lorsqu'il y a des tensions dans le quartiers voire des caillassages; sinon la desserte du quartier est nécessaire, même de nuit.
Par contre, entre Jamet et Croix-Bonneau, je suis intrigué pour voir ce qu'ils comptent faire ! Renouveler les voies où réaménager toute la voirie ?
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Re: Evolutions futures du réseau

Message par Citaro L » mar. 31 mars 2020 17:36

Moi aussi je me pose la question, j'espère qu'ils vont garder la voie historique, comme en 2000 où ils auraient peut-être pu garder les 2 voies :roll: .
Quand ils est dit restructuration, on peut peut-être dire qu'ils vont mettre l'ancienne voie qui étaient sur le côté du boulevard pour la mettre au millieu, à part ça je vois pas d'autre restructuration possible sauf créé 1 ou 2 voies de Jamet vers Jean Moulin. J'espère aussi qu'ils vont mettre de l'herbe sur les voies, ça ferait beaucoup plus beau, ils devraient mettre plus d'herbe sur les voies à d'autres entroits ça fait plus beau que le ballaste ou les pavés qui sont pas tellement beaux. J'espère qu'ils vont pas faire d'autres modification, le secteur est déjà pas mal aménagé.
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