Un métro à Nantes

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Maciej0601
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Un métro à Nantes

Message par Maciej0601 » mar. 12 mars 2019 21:28

Bonsoir à toutes et tous,
Je viens de tomber sur cet article de Presse-Océan https://www.presseocean.fr/sondage/la-q ... 019-296316 concernant la réflexion d'un métro à Nantes.
J'aimerais savoir quel est votre avis sur cette réflexion sachant que la population ne cesse de s'accroître et qu'un report vers les transports publics est de plus en plus encouragé par les pouvoirs publics.

Bonne soirée :)

Maciej
GX 44
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Re: Un métro à Nantes

Message par GX 44 » jeu. 14 mars 2019 23:48

L'étude présentée n'est pas à proprement parlé récente, car elle est disponible sur le forum Lineoz en lien depuis plusieurs mois déjà, pour ne pas dire années. Elle est certes de grande qualité, avec des chiffres précis (çà change !) et un projet cohérent.
Mais je n'adhère pas à l'idée assez franchouillarde que la solution aux problèmes de l'agglomération, c'est un métro même avec deux lignes, intra-périphérique en plus de l'existant. En France en terme de transport, hormis nos retards évidents sur nos voisins, on a une vision assez étriquée, c'est bus, tram ou métro lourd en tunnel.
Pourquoi j'adhère pas à cette idée de VAL ? Comment croire qu'on va règler des problèmes de congestion de toute l'agglomération en proposant une offre de 2 lignes de métro qui restent coincées dans le périphérique. Comment les "clients" de ces lignes vont venir en sachant que les gens habitent de plus en plus loin ? En voiture évidemment, et les mouvements sociaux du samedi ont montrés que les racketer avec des taxes sans leur offrir un plan B avait mis le feu aux poudres.
3 milliards d'euro les 2 lignes intégralement en tunnel !! Il y a surement moyen de faire beaucoup mieux en offre, desserte pour moins cher, en ne faisant justement pas du tunnel partout.
Le but de le manoeuvre serait de proposer un "métro léger" selon le concept allemand Stadtbahn, qui fait du métro lourd en hyper centre avec des tunnels et des stations souterraines, et qui migrent progressivement vers l'extérieur là où les contraintes sont moindres, pour un métro au niveau de la voirie, voir à un tramway classique.
L'exemple de la ville de Düsseldorf qui fait 600.000 habitants est intéressant à étudier.
http://www.urbanrail.net/eu/de/d/duesseldorf.htm
http://www.urbanrail.net/eu/de/d/tram/d ... am-map.htm
Le but est d'aller chercher les "clients" le plus loin possible pour que justement ils ne prennent pas leur voiture avec un transport "lourd" qui soit performant. C'est la réunion des branches du métro qui pourra donner un axe fort en tunnel dans le centre-ville.
Je prendrais pour exemple la ligne U79 qui ne fait que 41 kms de long et qui relie la ville de Duisburg et son réseau de tram et de métro léger à Düsseldorf et ce depuis le début du 20è siècle ! Sachant que pour faire cette liaison il existe aussi des trains qui eux vont nettement plus vite, mais ne font pas autant d'arrêts.
La région de la Ruhr en Allemagne est fascinante en terme de transports, et de solutions mises en œuvre.
Avant de lancer un projet de métro, il faudrait déjà aller voir les réseaux de Düsseldorf, Essen, Köln ou bien encore Frankfurt am Main ou d'autres.

Ce projet de VAL ne me semble pas adapté et puis surtout ne verra jamais le jour vu l'ambition en terme de transports en France d'une manière générale. Et Nantes avec ces petits bouts sur l'ile de Nantes en projet, certes intéressant ne vont strictement rien changer à la congestion généralisée. Alors avant de parler métro, peut-être mailler le réseau de tramway. Une ville comme Nantes devrait avoir au moins une dizaine de lignes de trams comme Anvers qui n'a pas de métro mais un pré-métro où circulent des trams.
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Jmr44300
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Re: Un métro à Nantes

Message par Jmr44300 » ven. 22 mars 2019 01:32

Bonsoir :)

Alors mon avis (qui reste le mien, vous pouvez bien évidemment ne pas être d'accord) sur la réflexion d'un possible métro à Nantes est la suivante :
Maciej0601 a écrit :
mar. 12 mars 2019 21:28
J'aimerais savoir quel est votre avis sur cette réflexion sachant que la population ne cesse de s'accroître et qu'un report vers les transports publics est de plus en plus encouragé par les pouvoirs publics.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la population au sein de la métropole (comme au sein de l'aire urbaine de Nantes qui atteint bientôt le million d'habitants !) et les transports en communs sont de plus en plus utilisés, mais aussi de plus en plus saturés dans le cas de Nantes, mais malheureusement le réseau n'évolue pas autant. Il y a en effet une étude de greg59 (que j'ai un peu aidé) bien qu'il ait selon moi, un peu exagéré avec le tramway (il a eu l'idée de convertir en tramway la ligne C7 et de la prolonger jusqu'à Jamet, je ne pense pas que cela soit bien utile, le fait d'exploiter en période scolaire uniquement en bus articulés devrait soulager la ligne, et en laissant les standards la nuit suffirait amplement). Je ne regrette pas le choix d'avoir préféré le tramway au VAL à l'époque mais il est vrai qu'aujourd'hui, le VAL aurait été plus efficace (mais probablement pas assez évolutif, à part faire rouler les rames en unités multiples par 2 - projet Lillois qui coince pas mal aujourd'hui - ). Bien que le VAL soit performant au vu de sa fréquence record (de 66 sec entre chaque rame ! Malheureusement, le moindre blocage de porte et on perd en régularité), je rejoins tout à fait @GX 44 pour opter une solution un peu plus classique et qui s'étend plus dans l'agglomération.

En 1958, l'ancien réseau de tramway nantais s'était éteint, avec les lignes 13 et 14 sont en partie repris par les chronobus C1 et C2, deux lignes qui risquent de subir le même sort que les lignes C5 puis 4 (une fréquence de 4 min en heure de pointe puis des véhicules bi-articulés à long terme ?). Si on compare l'ancien et l'actuel (sans la branche du Ranzay) réseau de tramway, on peut remarquer que l'intégralité de la ligne C1 actuelle, était exploité en tramway à l'époque ! Bien évidemment, les demandes de déplacement n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

L'actuel projet des 2 futures lignes de l'île de Nantes est pour moi, insuffisant pour desservir l'agglomération, surtout qu'elles ne desserviront que 2 communes sur quelques kilomètres seulement... autant transformer les lignes 4 et C5 en tramway ! Malheureusement en France, on à pas la même définition du tramway par rapport à la Belgique ou l'Allemagne ! En France, il est très souvent (mais il existe heureusement des exceptions !) en site propre intégral (qui inclut de tout réaménager dans les quartiers desservis), avec du matériel de 32/42m de longueur et souvent en milieu urbain; malheureusement le coût est énorme. On pourrait tout à fait transformer des lignes de bus en tramway, en réaménageant les quais aux arrêts pour accueillir des véhicules plus longs et à la bonne hauteur pour obtenir une accessibilité totale à tous, en renouvelant le goudron et en incluant les rails, et pour les lignes aériennes qui "dérangent" les politiques (si on en croit le dossier de presse de la Semitan (page 11) à propos de l'e-BusWay), la solution de l'APS existe, et est désormais au point ! Ainsi, on pourrait transporter plus de voyageurs (sur les lignes 4, C1, C2, C5 voire C6) tout en gardant la même fréquence qu'aujourd'hui.

L'idée de métro à Nantes est une bonne alternative mais je vais rejoindre l'idée proposée ci-dessus, du métro léger, comme le U-Bahn de Francfort-sur-le-Main et le DLR de Londres (2 exemples qui me semblent intéressants, partant sur le même écartement de 1,435m et la même largeur de 2m65 - compatible avec celles de nos tram-trains -). Ces deux moyens de transports sont maillés un peu de la même façon, beaucoup de troncs communs, s'accouplent en fonction de la demande (2 à 8 caisses pour Francfort, 2 à 6 pour celui de Londres - avec détection automatique en cas de hors quai, la porte concernée ne s'ouvrira pas et l'usager sera incité au préalable via le système d'information voyageur, à sortir par une autre porte - ). Les 2 réseaux se sont construits en de multiples étapes de 1968 et 1987, à partir d'un simple tronçon (en Y pour Londres, soit 2 parcours - 1 pour Francfort - ) et se sont considérablement développés aujourd'hui et proposent 6 parcours à Londres, 9 à Francfort, tous en tronc commun sur une bonne partie de leur parcours (un peu comme les lignes 21/23 nantaises avant 2012, 26/28&27/29 avant 2006...). Les différences entre ces deux réseaux sont surtout que celui de Londres est automatique et alimenté par 3ème rail en 750V Courant Continu mais celui de Francfort est à conduite manuelle et alimenté par Ligne Aérienne de Contact en 600V CC. Bien évidemment, le DLR ne peut rouler qu'en site propre intégral tandis que le U-Bahn roule parmi la circulation générale par endroit. Pour en revenir à Nantes, ce type de métro léger serait plus adapté aux besoins futurs car facilement évolutif en partant sur une base d'un seul parcours (Nord-Sud Loire par exemple) en conduite manuelle, et pouvant devenir automatique (avec/sans conducteur - pour la présence humaine et la gestion des portes comme cela se fait sur le tronc commun du RER A d'Ile de France - ), et pouvant même être compatible avec les rames de tram-train de type U 53500 Citadis-Dualis (alimenté en 750Vcc par LAC) et donc pouvoir améliorer les dessertes, y compris en dehors de la métropole voire de l'aire urbaine.

D'autres solutions peuvent être mise en place en parallèle, comme un péage urbain (afin de financer les transports et de réduire le nombre de voitures sur la route), une tarification commune zonée (comme en Suisse avec une billétique commune à la KorriGo Bretonne, OùRA en Auvergne-Rhône Alpes ou Navigo en Ile de France par exemple) pour toute la région Pays de la Loire, pouvant être mise en place avec le nouveau réseau régional Aléop et ainsi augmenter l'intermodalité, y compris en y incluant les vélos bicloo.

Pour conclure, on peut améliorer le transport à Nantes grâce à plusieurs hypothèses que j'ai cités au dessus (et même d'autres que j'ai oubliés), à très bien étudier et trouver quelle solution est la plus adaptée à Nantes actuellement (en comprenant les travaux - et donc les coûts - voire même en les cumulant) mais en desservant des pôles majeurs, que ça soit niveau habitation, entreprises ou encore divertissement tout en complétant l'offre du tramway actuel sans pour autant la mettre en concurrence ! Sur le long terme mais pas de doute, ce sujet de métro à Nantes, va vite devenir un combat politique pour les prochaines municipales ! Bonne lecture :D
FM51
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Re: Un métro à Nantes

Message par FM51 » lun. 25 mars 2019 15:58

Bonjour
Il y a peut-être bientôt 1 M d'habitants dans l'ère urbaine mais celle-ci est très étendue et la Métropole n'a que 639 000 habitants dont la partie dense se réduit à ce que nous connaissons déjà : Nantes, St Herblain, Rezé. Par ailleurs, les études concernant le nouveau PDU ont prouvé que les TC étaient surtout utilisés en intra périphérique et beaucoup moins au-delà. Un métro à Nantes, c'est un coup pharaonique y compris en VAL et des délais de construction bien plus longs que ce que nous avons connu pour nos 3 lignes de tram.
À Rennes, qui s'est enorgueilli d'être la plus petite ville de France à avoir un M°depuis 2002 (Ligne a), la 2ème ligne (ligne b) ne sera inauguré qu'à la rentrée ... 2020 ! Plus on passe profond et plus les travaux sont longs. La raison donnée par Rennes, tout comme par Toulouse, c'était qu'on ne pouvait pas passer dans les rus étroites du centre ville.
Il n'a jamais été question à Nantes, depuis 1985, de faire passer les tramways rue de la Marne ou rue de la Paix ; ces raisons ne sont que de prétextes pour les vendeurs du Val dans des agglomérations moins que millionnaires en habitants et même Lille s'est fourvoyée puisque, depuis, le réseau de tram (le Mongy), bien que doté de nouvelles rames, n'a pas été agrandi.
Il y a mieux à faire à Nantes, en transformant à peu de frais le C5 en Busway (l'écart est mince), en prolongeant l'antennes Jamet de la L.1 jusqu'à l'ancienne station Romanet pour une meilleure desserte directe de ce quartier, voire de rattraper la station Romanet actuelle et d'aller au delà vers Beauséjour, par étapes, dans ou le long de quartiers très peuplés (Bellevue, Dervallières, Le Breil) pour beaucoup moins cher.
De même les prolongements du C3 à l'ouest de son nouveau terminus, les transformations en Chronobus des bus 54 (C8), 10 (C10), 85 (C15), 86 (C16) seraient faisables à court ou moyen terme, bien qu'à chiffrer en sachant si les coûts nécessitent une enquête d'utilité publique (comme pour les C5 et C6 en leur temps).
À suivre ...
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Jmr44300
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Re: Un métro à Nantes

Message par Jmr44300 » lun. 25 mars 2019 23:48

Je suis d'accord avec ton idée de desserte fine en prolongement depuis Jamet mais le problème du tramway nantais aujourd'hui n'est pas forcément qu'elle passe dans des coins serrés (comme la C3 rues Lamartine et Littré) mais sa fréquence, qui nuit à sa régularité en heure de pointe(tout comme les 4 et C5 d'ailleurs) ou en cas de match à la Beaujoire (les supporters ont principalement le réflexe voiture ou tramway voire C6, moins le 23 ou tram-train voire 75 à la Halvêque car déviée -que dire si le Yellopark aurait réellement existé-), et le faire de faire un 2nd tronc commun Romanet/Tertre risque de poser problème dans ce cas ! Par contre, que le terminus Jamet soit desservi en boucle puis reprenne son trajet vers Ranzay via Mendès-France Bellevue est une idée à étudier ;)
Il y à tout de même les Lila Premier(bientôt Aléop premier ?), 10(E), 11, 12(E), 30 et 33 qui sont aussi les plus fréquentés au sein de l'aire urbaine de Nantes, en dehors du périphérique donc, et qui pourraient être améliorés (comme le Lila Premier avec pas mal de sites propres, même si il faudrait des articulés parfois dessus...). D'ailleurs, j'avais vu une documentation de Nantes Métropole, qui inscrivait les lignes 88 et 98 en chronobus d'ici 2030, une idée qui est un peu surprenante ! De même, j'ai trouvé une documentation intéressante de l'AURAN, qui montre les points noirs routiers nantais, et qui pourraient être améliorés, du moins pour les transports.
FM51 a écrit :
lun. 25 mars 2019 15:58
les transformations en Chronobus des bus 54 (C8), 10 (C10), 85 (C15), 86 (C16) seraient faisables à court ou moyen terme, bien qu'à chiffrer en sachant si les coûts nécessitent une enquête d'utilité publique (comme pour les C5 et C6 en leur temps).
Des nouvelles justement des transformations des lignes 10 et 54 en chronobus ? On en entend plus parler...
Tout à fait d'accord, un métro ne se fait pas d'un claquement de doigt et qu'il faut faire des études approfondies avant de mener à terme ! On peut très bien commencer avec une seule ligne de métro (léger du coup, un métro lourd n'en vaut pas la peine et est moins modulable, vu qu'on peut évoluer si besoin vers le métro lourd à très long terme, ce qui n'est pas le cas du VAL sans renouveler les voies) ayant une courte portion en tunnel et le reste en aérien comme un tramway (un peu comme à Rouen) voire sur les voies SNCF existantes, en commun avec le tram-train ou en viaduc. Et si ça fonctionne, on construit des prolongements là où il y aura une forte demande.

Nantes à été pionnière en France pour plein de choses dans les transports (le tramway moderne, le Bus à Haut Niveau de Service), alors pourquoi pas un métro léger à la Stadtbahn comme en Allemagne ? ;)
Euuuliez
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Re: Un métro à Nantes

Message par Euuuliez » sam. 6 juil. 2019 18:14

Bonjour à tous, pour l'instant cette idée tient ses fruits le collectif a organisé une réunion le 5 Septembre pour présenter le projet d'une éventuelle première ligne.
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Re: Un métro à Nantes

Message par SC10UCONFORT » dim. 8 sept. 2019 00:06

Il y a un article sur Ouest France. Une première ligne pourrait voir le jour à l'horizon 2030.
Euuuliez
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Re: Un métro à Nantes

Message par Euuuliez » dim. 8 sept. 2019 12:01

Ça met combien de temps à peu près pour construire une ligne de métro ? 7 ans ?
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Jmr44300
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Re: Un métro à Nantes

Message par Jmr44300 » dim. 8 sept. 2019 17:01

Pour la construction, Rennes prévoit 6 ans entre le démarrage des travaux et les essais techniques sur l'intégralité de la ligne b (avant l'inauguration et la mise en service voyageur) mais il faudra 2 ans avant, entre la déclaration d'utilité publique et le début des travaux donc il faut prévoir une bonne dizaine d'années pour ;)
juillet 2003 : choix du métro et du tracé global de la ligne ;
24 avril 2009 : choix du tracé définitif ;
novembre 2010 : choix de la technologie Neoval ;
31 août 2012 : déclaration d'utilité publique ;
janvier 2014 : début des travaux ;
mai 2016 : début de la construction du viaduc ;
20 juin 2017 : réception de la première rame ;
septembre 2017 : pose de la voie au garage-atelier ;
octobre 2017 : premiers essais ;
juillet 2018 : début des essais au garage-atelier ;
septembre 2018 : pose de la voie en ligne ;
fin 2018 : début des essais en ligne, en mode manuel ;
automne 2019 : essais sur la totalité de la ligne et en mode automatique ;
2e semestre 2020 : inauguration et mise en service commerciale.
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