Transport par câble

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Répondre
Nick44

Transport par câble

Message par Nick44 » sam. 28 sept. 2019 13:31

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe actuellement des projets de transport par câble à Nantes ? Un projet de téléphérique au dessus de la Loire avait été autrefois évoqué, mais semble tombé à l'eau...

Je lance ici l'idée d'un téléporté beaucoup plus modeste, une télécabine au dessus de l'Erdre, qui permettrait d'améliorer très significativement le maillage des transports est/ouest.
Il reste peu de zones sans survol d'habitations, mais un parcours comme celui-ci semble possible :
Image

La connexion à "Ecole Centrale Audencia" permettrait la connexion avec le tram ligne 2 (et L1 un jour...) et avec le chronobus C20.
La télécabine serait de type débrayable avec des cabines de 10 places (standard actuel) et une longueur modeste de 1,1 km.
Une telle télécabine peut débiter 3000 pers/heure dans chaque sens, sans rupture de charge (une cabine toutes les 12 secondes). Le coût d'un tel équipement est inférieur à 10 M€. A mettre en perspective avec les 5km de tramway sur l'ile de Nantes dont le coût est estimé à plusieurs centaines de M€.

Qu'en pensez-vous ?
Semvatac

Re: Transport par câble

Message par Semvatac » dim. 29 sept. 2019 16:44

Un élément permettant le maillage en ces lieux existe déjà : c'est le passeur de l'Erdre (N3)... Enfin, quand il est pas en panne !
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 29 sept. 2019 21:44

Je rejoins Semvatac, le navibus est déjà sur ce tracé, et grandement suffisant pour l'instant, rares sont les fois où les voyageurs doivent attendre sur le ponton, le départ suivant (avec la limite de 12 passagers).
Ce qui est étonnant, c'est que le bateau Jules Verne 2 fonctionnait très bien depuis sa mise en service commerciale au printemps 2018, et c'est devenu une catastrophe depuis son inauguration fin-août 2019... Et visiblement, La Mouette n'assure plus le service pour ne pas remplacer le Jules Verne 2 ? (à l'époque il était secondé par le Passe Partout d'ailleurs, je sais pas ce qu'il est devenu)...

D'ailleurs, lorsque l'on à fait le tracé du métro de Nantes (avec des membres du collectif du métro de Nantes), je m'en suis rendu compte quelques semaines après mais le tracé du collectif correspondait à un projet de télécabine au dessus de la Loire ^^ https://pbs.twimg.com/media/CfryCRIWwAAO1Pd.jpg
Après, je vois difficilement l'intérêt (sauf franchissement de cours d'eau) d'un transport par câble à Nantes dans le sens où on est dans le département le plus plat (par rapport au niveau de la mer) de France, déjà qu'on nous sort l'excuse du "on peut pas mettre de tramway sur le pont de la Rotonde" pour y convertir la ligne 4. A part Trentemoult qui sature bien le navibus Loire (N1), je vois pas (et avec le vent fort sur la Loire, il y aurait beaucoup d'interruptions - mais moins que le N3 actuellement ? :mrgreen: - )
Nick44

Message par Nick44 » dim. 6 oct. 2019 16:07

Le passeur de l'Erdre, c'est bucolique, mais il ne trouve pas son public : 90 passagers par jour et par sens.
Pas étonnant : sur chaque rive, il n'est correspondance avec aucune ligne (structurante ou même secondaire)...

Il y a pourtant des milliers d'étudiants qui passent d'une rive à l'autre de l'Erdre chaque jour. Par d'autres moyens beaucoup moins directs ou par leurs propres moyens : voiture, vélo, etc.

Une véritable traversée avec l'ajout d'un ligne de bus à l'est (ou prolongation du C7) permettrait d'éviter le passage par le centre ville et de relier les quartiers :
Image
Jmr44300

Message par Jmr44300 » lun. 7 oct. 2019 12:01

Un prolongement du C7 était prévu vers la gare, je ne sais pas si il est d'actualité mais il serait plus pertinent que vers Port Boyer disons (avec correspondance à Mitrie avec le 10, un peu comme le faisait le 167 ex-rs92 mais avec une correspondance) ^^
Après, je trouve ça dommage que le C20 ne s'arrête pas à Fac de Droit, ça rend la correspondance assez compliqué depuis le N3, un arrêt (en rose) serait pertinent pour permettre la correspondance)
Image
Augmenter les voies bus vers le secteur de la Tortière permettrait de gagner du temps sur les lignes 10 et 23 en heure de pointe (surtout le matin direction Michelet, sans oublier les Aléop qui desservent Michelet) voire de refaire le feu à Lemoine (la rue Félix Lemoine étant une catastrophe, le système de stationnement hors heure de pointe comme à Grézillières sur la C9 peut-être envisagé).
Répondre