SAE INEO

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Citaro BHNS Busway

SAE INEO

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 1 mai 2020 12:25

Bonjour à tous,

J'aurais aimer savoir si s'était prévue qu'un jour les affrété "Keolis Atlantique, STAO PL 44, Lefort, Fast" ont dans leur bus le SAE INEO pour que le PC SEMITAN puisse les localiser??

Merci à tous
KL44

Re: SAE INEO

Message par KL44 » ven. 1 mai 2020 18:23

Bonjour,

Sans SAE, les bus équipés de radio numérique de phonie sont également suivis.
Cependant le conducteur n'a pas accès aux horaires et à son avance / retard en temps réel.
Il serait prévu à moyen terme d'équiper tout ou partie des bus affrétés de SAE.
Citaro L

Message par Citaro L » ven. 1 mai 2020 19:38

Bonjour,
Quand il est dit à moyen terme, c'est à peu près quelle année ?
atine25

Message par atine25 » dim. 3 mai 2020 19:49

Ça doit pas être pour tout de suite je pense....
Citaro L

Message par Citaro L » lun. 4 mai 2020 09:24

C'est dommage ça peut être utile de savoir l'avance ou le retard pour le conducteur :roll:
atine25

Message par atine25 » lun. 4 mai 2020 18:25

Il existe il me semble d’autres moyen pour le faire.
Citaro L

Message par Citaro L » lun. 4 mai 2020 23:28

Le SAE est simple après aussi, quels sont les autres moyens ?
Booram

Message par Booram » mar. 5 mai 2020 00:47

Zenbus peut le faire, il est d'ailleurs considéré comme un SAE léger.
Citaro L

Message par Citaro L » mar. 5 mai 2020 02:22

Le conducteur peut avoir son avance/retard avec Zenbus ?
En plus même si il peut le voir il n'a pas le droit de regarder son téléphone en ligne alors qu'avec un SAE classique c'est plus pratique et sur Zenbus les déviations ne sont pas marquées je crois. Ils font comment ceux qui n'ont pas de téléphone même si c'est rare maintenant ?
Booram

Message par Booram » mar. 5 mai 2020 10:09

Oui, il peut connaitre son avance/retard avec Zenbus.
Pour les déviations, il reste les notes de service. C'est généralement l'entreprise qui fournit un portable pour Zenbus.
Citaro L

Message par Citaro L » mar. 5 mai 2020 10:26

Ah mais je crois qu'il n'est pas autorisé à le regarder autre que aux terminus et aux terminus normalement il n'y a pas de retard après si l'exploitant donne un téléphone dans ce cas là ça vaut peut-être le coup d'acheter des SAE parce que plusieurs dois j'ai vu des passagers qui disaient sut Twitter que le conducteur regardait son téléphone autres que aux terminus et la réponse était qu'ils n'ont pas le droit de la faire donc ça sert à rien autres que aux terminus. Est-ce qu'on connaît le coût d'un SAE ?
Valentin

Message par Valentin » mer. 6 mai 2020 17:29

On peut visualiser l'avance/retard sur un écran de smartphone lors de la conduite d'un bus ... ce qui est interdit, c'est de manipuler un portable pendant la conduite, tout comme en voiture !! :roll:
Citaro L

Message par Citaro L » jeu. 7 mai 2020 12:51

Valentin a écrit :
mer. 6 mai 2020 17:29
On peut visualiser l'avance/retard sur un écran de smartphone lors de la conduite d'un bus ... ce qui est interdit, c'est de manipuler un portable pendant la conduite, tout comme en voiture !! :roll:
Après il faudrait que Zenbus soit plus fiable et que tous les conducteur le fasse. Je me fi quasiment jamais à Zenbus pour savoir le nombre de bus tellement que c'est pas fiable.
BN&Cie

Message par BN&Cie » jeu. 7 mai 2020 21:56

Citaro L a écrit :
jeu. 7 mai 2020 12:51
Valentin a écrit :
Après il faudrait que Zenbus soit plus fiable et que tous les conducteur le fasse. Je me fi quasiment jamais à Zenbus pour savoir le nombre de bus tellement que c'est pas fiable.
Le problème n'est pas la fiabilité de Zenbus, le problème est que les chauffeurs ne pensent pas forcément à activer leur localisation. Zenbus ne recevant pas d'informations, il ne peut évidemment pas mettre tous les bus...
Il y a des réseaux qui utilisent que Zenbus, et qui s'en sortent très bien.
Citaro L

Message par Citaro L » jeu. 7 mai 2020 22:16

BN&Cie a écrit :
jeu. 7 mai 2020 21:56
Citaro L a écrit :
jeu. 7 mai 2020 12:51
Valentin a écrit :
Le problème n'est pas la fiabilité de Zenbus, le problème est que les chauffeurs ne pensent pas forcément à activer leur localisation. Zenbus ne recevant pas d'informations, il ne peut évidemment pas mettre tous les bus...
Mais les tracés de Zenbus ne sont pas tous à jour aussi
Jmr44300

Message par Jmr44300 » ven. 8 mai 2020 16:50

BN&Cie a écrit :
Le problème au sein de la Semitan, c'est que les conducteurs n'ont plus accès à zenbus, c'est désormais un boitier interne qui décide en fonction de la localisation du véhicule, sur quelle ligne roule le bus. Ce qui explique que l'on puisse voir énormément de bus sur les 36 où 50 alors qu'ils sont en réalités garés au dépôt.
Quand le système se trouve sur un tronc commun, il peut apparaitre sur plusieurs lignes en même temps le temps de décider quel est le bon trajet (ce qui est source de faux espoir pour les usagers). Un autre problème se pose donc en déviation, là où zenbus serait le plus utile, il se délocalise et disparaît (quand il est sur la bonne ligne). Bref l'information voyageur à baissé entre temps...
D'ailleurs, les circuits luciole étaient sur Zenbus en septembre mais elles ont vite disparus. Et dernier truc (assez débile selon moi), des lignes sur zenbus sont en doublon car présents sur la carte du réseau classique mais aussi scolaire car ce sont des renforts scolaires. Je comprends pas l’intérêt de séparer les informations pour des lignes et renforts dits "scolaires" alors que ces lignes/renforts sont ouverts à tous ! Du coup les renforts sont moins utiles car le voyageur n'est pas prévenu correctement alors qu'il pourrait lui être utile... (déjà qu'il n'y a aucune information à l'arrêt pour les lignes scolaires :roll: )

Pour en revenir à INEO, même si Zenbus est une bonne idée et un bon système en soit, je pense qu'équiper tous les véhicules (peut-être pas pour les cars scolaires mais au moins les lignes scolaires 1xx et surtout les régulières) du réseau d'INEO ne serait pas superflu et permettrait d'avoir de meilleurs statistiques concernant la ponctualité de toutes les lignes, une information voyageur centralisée et commune (avec au moins le même bandeau et les mêmes annonces vocales - elles sont différentes actuellement selon les sociétés en sous-traitance - ) avec localisation en temps réel, pouvant être visualisé pour tous (sauf en HLP évidemment) voire même le taux de remplissage des véhicules (relié avec opthor par exemple, mais dans tous les véhicules du coup). Vous me direz peut-être que je rêve (bien sûr, ça ne se fait pas en quelques semaines) mais toutes ces propositions sont déjà (où très bientôt) en œuvre à Rennes et Angers en open data où même le réseau gratuit de Dunkerque... (avec bientôt, le taux d'occupation de chaque véhicule en temps réel https://www.deltafm.fr/info-locale/fran ... du-11-mai/ mais déjà, la localisation en temps réel selon le SAE est disponible en page d'accueil https://www.dkbus.com/ )
Nantes Métropole et la Semitan peuvent donc améliorer l'information voyageur mais pour moi, on régresse...
Citaro L

Message par Citaro L » ven. 8 mai 2020 17:11

Jmr44300 a écrit :
ven. 8 mai 2020 16:50
BN&Cie a écrit :
Le problème au sein de la Semitan, c'est que les conducteurs n'ont plus accès à zenbus, c'est désormais un boitier interne qui décide en fonction de la localisation du véhicule, sur quelle ligne roule le bus. Ce qui explique que l'on puisse voir énormément de bus sur les 36 où 50 alors qu'ils sont en réalités garés au dépôt.
Quand le système se trouve sur un tronc commun, il peut apparaitre sur plusieurs lignes en même temps le temps de décider quel est le bon trajet (ce qui est source de faux espoir pour les usagers). Un autre problème se pose donc en déviation, là où zenbus serait le plus utile, il se délocalise et disparaît (quand il est sur la bonne ligne). Bref l'information voyageur à baissé entre temps...
D'ailleurs, les circuits luciole étaient sur Zenbus en septembre mais elles ont vite disparus. Et dernier truc (assez débile selon moi), des lignes sur zenbus sont en doublon car présents sur la carte du réseau classique mais aussi scolaire car ce sont des renforts scolaires. Je comprends pas l’intérêt de séparer les informations pour des lignes et renforts dits "scolaires" alors que ces lignes/renforts sont ouverts à tous ! Du coup les renforts sont moins utiles car le voyageur n'est pas prévenu correctement alors qu'il pourrait lui être utile... (déjà qu'il n'y a aucune information à l'arrêt pour les lignes scolaires :roll: )

Pour en revenir à INEO, même si Zenbus est une bonne idée et un bon système en soit, je pense qu'équiper tous les véhicules (peut-être pas pour les cars scolaires mais au moins les lignes scolaires 1xx et surtout les régulières) du réseau d'INEO ne serait pas superflu et permettrait d'avoir de meilleurs statistiques concernant la ponctualité de toutes les lignes, une information voyageur centralisée et commune (avec au moins le même bandeau et les mêmes annonces vocales - elles sont différentes actuellement selon les sociétés en sous-traitance - ) avec localisation en temps réel, pouvant être visualisé pour tous (sauf en HLP évidemment) voire même le taux de remplissage des véhicules (relié avec opthor par exemple, mais dans tous les véhicules du coup). Vous me direz peut-être que je rêve (bien sûr, ça ne se fait pas en quelques semaines) mais toutes ces propositions sont déjà (où très bientôt) en œuvre à Rennes et Angers en open data où même le réseau gratuit de Dunkerque... (avec bientôt, le taux d'occupation de chaque véhicule en temps réel https://www.deltafm.fr/info-locale/fran ... du-11-mai/ mais déjà, la localisation en temps réel selon le SAE est disponible en page d'accueil https://www.dkbus.com/ )
Nantes Métropole et la Semitan peuvent donc améliorer l'information voyageur mais pour moi, on régresse...
Ah c'est sûr que Zenbus n'est pas le plus fiable et les informations sont loin d'être correcte donc un SAE "classique" serait beaucoup mieux. Pour les renforts je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas forcément accessible ou qui ne font pas toute la ligne et c'est pour ça qu'il ne sont pas sur la fiche horaire. Pourquoi une ligne scolaire fait Toutes Aides - Le Halleray alors qu'il fait le même itinéraire que la 87 ?
Jmr44300

Message par Jmr44300 » sam. 9 mai 2020 10:55

Si tu parles du 167, c'est l'ancien 82 en fait, quelques arrêts changent par rapport au 87 puisqu'il suit le C7 de Pont de la Métairie à Ste-Luce Centre pour rejoindre la 80 à Jules Ferry puis la 87 à Cadoire au lieu de passer via Moulin des Landes. Le fait que le numéro de ligne soit différent car il s'agit d'un scolaire avec un tracé différent me paraît tout à fait logique pour pas perdre l'usager, mais il ne montera pas si le trajet n'est pas bien indiqué à l'arrêt où dans une autre partie de zenbus pour reprendre mon exemple au dessus. Mais on s'écarte du sujet du SAE ^^ (j'avoue être allé un peu loin :mrgreen: )
Citaro L

Message par Citaro L » sam. 9 mai 2020 11:13

Ou 157 peut-être ? Je sais qu'il y en as une mais je sais plus laquelle.
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 10 mai 2020 15:19

Oui pardon, 157, erreur de frappe et de relecture :mrgreen:
Citaro L

Message par Citaro L » dim. 10 mai 2020 15:21

Jmr44300 a écrit :
dim. 10 mai 2020 15:19
Oui pardon, 157, erreur de frappe et de relecture :mrgreen:
Ah oui la 167 n'existe pas je crois mais pas grave mais elle fait le même itinéraire que la 87 par contre je crois.
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 10 mai 2020 15:41

Comme je l'ai écris ci-dessus, non, elle n'a pas le même itinéraire totalement mais uniquement sur une bonne moitié ;)
BN&Cie

Message par BN&Cie » mer. 13 mai 2020 15:08

Jmr44300 a écrit :
ven. 8 mai 2020 16:50
BN&Cie a écrit :

Ah ce n'est même plus le conducteur qui l'active ? Ça explique les bus au dépôt sur Zenbus alors, effectivement :lol:
Citaro BHNS Busway

SAE INEO a bord des bus FAST

Message par Citaro BHNS Busway » ven. 15 mai 2020 17:38

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si les véhicules de chez FAST (les Citaro 5041 et 5042 ainsi que les Man Lion's City 5044 et 5045) possède toujours le SAE INEO??

Si oui, les conducteurs les font-ils toujours fonctionner?? car ses bus circulent sur des lignes très différentes.

Merci
Jmr44300

Re: SAE INEO a bord des bus FAST

Message par Jmr44300 » sam. 16 mai 2020 10:50

Je crois que le 5043 l'a toujours aussi, mais je ne pourrais pas dire si c'était comme dans les Citaro L jusqu'à leur réforme, c'est à dire que seule la partie pupitre conducteur était fonctionnelle sans l'information voyageur (bien que le 5043 ait toujours été comme ça à ma connaissance, le bandeau intérieur n'indiquant que le numéro de ligne et le nom du terminus comme les girouettes extérieures)
KL44

Message par KL44 » sam. 16 mai 2020 14:58

A ma connaissance le 5043 n'a jamais été équipé du SAE.
GX 44

Message par GX 44 » sam. 16 mai 2020 20:56

KL44 a écrit :
sam. 16 mai 2020 14:58
Je confirme le 5043 n'a jamais été équipé du SAE. C'était le bus de réserve de la C4 qui roulait quasiment tous les jours, mais selon la logique SEMITAN il n'en a pas bénéficié. Comprenne qui pourra !
Il faut avouer qu'il y a bien qu'à Nantes, on voit ce genre de débats totalement surréalistes ! Je vous invite à aller voir un réseau d'un groupe concurrent à 100 kms au nord, et vous y découvrirez que tous les bus sont équipés de la radio, du SAE, et des écrans d'informations voyageurs. Il n'y a aucune différence d'équipements entre un bus de l'exploitant principal et un sous-traitant.
Citaro L

Message par Citaro L » sam. 16 mai 2020 21:11

GX 44 a écrit :
sam. 16 mai 2020 20:56
KL44 a écrit :
sam. 16 mai 2020 14:58
Je confirme le 5043 n'a jamais été équipé du SAE. C'était le bus de réserve de la C4 qui roulait quasiment tous les jours, mais selon la logique SEMITAN il n'en a pas bénéficié. Comprenne qui pourra !
Il faut avouer qu'il y a bien qu'à Nantes, on voit ce genre de débats totalement surréalistes ! Je vous invite à aller voir un réseau d'un groupe concurrent à 100 kms au nord, et vous y découvrirez que tous les bus sont équipés de la radio, du SAE, et des écrans d'informations voyageurs. Il n'y a aucune différence d'équipements entre un bus de l'exploitant principal et un sous-traitant.
Oui c'est vrai est c'est très dommage. La majorité des bus affrétés Rennais sont équipé alors que c'est même pas le quart à Nantes et encore moins avec la réforme des Citaro L, du 5040 et du 5046.
KL44

Message par KL44 » sam. 16 mai 2020 21:43

C'est très simple, en affrété, seuls les vestiges de la ligne C4 encore en service que sont les 5041, 5042, 5044 et 5045 sont équipés du SAE. Et ils fonctionnent toujours.
Citaro L

Message par Citaro L » sam. 16 mai 2020 22:35

KL44 a écrit :
sam. 16 mai 2020 21:43
C'est très simple, en affrété, seuls les vestiges de la ligne C4 encore en service que sont les 5041, 5042, 5044 et 5045 sont équipés du SAE. Et ils fonctionnent toujours.
Espérons que d'autres en soit équipés.
Répondre