SAE INEO

Toute l'actualité du réseau TAN : Evénements, Itinéraires, déviations, infrastructures, arrêts...
Citaro BHNS Busway

Re: SAE INEO

Message par Citaro BHNS Busway » dim. 17 mai 2020 08:22

Bonjour à tous,

Je sais que je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, il y a de moins en moins de lignes sur le réseau TAN et que le réseau est en train de baisser, regarder à rennes il y a 1 lignes de métro, bientot 2 lignes, 145 lignes de bus et comme vous dites la majorité des bus sont équipés de radio, SAE, ecran voyageurs ect …

On à supprimé tellement de ligne à Nantes (ligne 24, 52, 75, 31, 38, 43 ect …) vous verrais sur le plan de 2005/2006 toutes les lignes de bus et même avant.

Il à fallu attendre 2019 à Nantes pour que les affrété soit équipé de bandeau et de système d'annonce vocale... c'est un peu long...

Comment une ville comme Rennes plus petites que Nantes, peu avoir 145 lignes de bus et 1 métro hors que à Nantes, nous en avons même pas la moitié. LA DSP SEMITAN était la seul à postuler à Nantes, je pense que c'est des arrangements entre société.

Pourquoi Keolis, n'a pas postulé pour la DSP de Nantes ou un autre concurrent, il en existe plein. Etant utilisateur du réseau, mon avis est que le réseau régresse.

De plus dans les années 90, la TAN exploitait en propre la majorité de ses lignes et même au debut des années 2000, seul quelques lignes était sous traités, désormais c'est plus de 60 % du réseau qui est sous traités, la TAN n'exploite désormais moins de 50 % de son réseau en propre se qui est très peu. (32 lignes de bus sous traités et la SEMITAN en exploite en propre seulement 20 lignes régulière). Même les Navibus sont sous traités.

Je pense que toute cette sous traitante n'est pas bonne pour le clients avec un service au rabais car si certain sous traitants font de leur mieux avec un service comparable à celui de la TAN d'autre ne font qu'abimé la qualité de service du réseau, je ne citerai bien sur pas de nom de ce sous traitant.

Merci de m'avoir lu
Citaro L

Message par Citaro L » dim. 17 mai 2020 09:23

Citaro BHNS Busway a écrit :
dim. 17 mai 2020 08:22
Bonjour à tous,

Je sais que je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, il y a de moins en moins de lignes sur le réseau TAN et que le réseau est en train de baisser, regarder à rennes il y a 1 lignes de métro, bientot 2 lignes, 145 lignes de bus et comme vous dites la majorité des bus sont équipés de radio, SAE, ecran voyageurs ect …

On à supprimé tellement de ligne à Nantes (ligne 24, 52, 75, 31, 38, 43 ect …) vous verrais sur le plan de 2005/2006 toutes les lignes de bus et même avant.

Il à fallu attendre 2019 à Nantes pour que les affrété soit équipé de bandeau et de système d'annonce vocale... c'est un peu long...

Comment une ville comme Rennes plus petites que Nantes, peu avoir 145 lignes de bus et 1 métro hors que à Nantes, nous en avons même pas la moitié. LA DSP SEMITAN était la seul à postuler à Nantes, je pense que c'est des arrangements entre société.

Pourquoi Keolis, n'a pas postulé pour la DSP de Nantes ou un autre concurrent, il en existe plein. Etant utilisateur du réseau, mon avis est que le réseau régresse.

De plus dans les années 90, la TAN exploitait en propre la majorité de ses lignes et même au debut des années 2000, seul quelques lignes était sous traités, désormais c'est plus de 60 % du réseau qui est sous traités, la TAN n'exploite désormais moins de 50 % de son réseau en propre se qui est très peu. (32 lignes de bus sous traités et la SEMITAN en exploite en propre seulement 20 lignes régulière). Même les Navibus sont sous traités.

Je pense que toute cette sous traitante n'est pas bonne pour le clients avec un service au rabais car si certain sous traitants font de leur mieux avec un service comparable à celui de la TAN d'autre ne font qu'abimé la qualité de service du réseau, je ne citerai bien sur pas de nom de ce sous traitant.

Merci de m'avoir lu
Et même pour les écran Rennes n'est pas la seul et y en a pleins d'autres encore, pour les écran je sais pas si c'était pas prévu mais ça à du être annulé, il y a trop de ligne affrétés je crois qu'il y à pas si longtemps la 87 (82 à l'époque je crois) était la Semitan et plein d'autres d'ailleurs alors je suis pas pour tout mettre à la Semitan ou au moins pour l'instant mais récupérer les ligne 42, 69 et 91 pour les mettre en articulés mais ça ne serait pas possible avant 2029. Je suis aussi pour la priorité au feux sur plus de ligne que maintenant par exemple pour la 27 et 42 c'est utile avec les embouteillage avec les feux et aussi la 60 mais je sais pas si ils feront quelque chose un jour déjà avec Zenbus on a même pas toutes les lignes :lol: .
Citaro BHNS Busway

Message par Citaro BHNS Busway » dim. 17 mai 2020 10:06

[/quote]
Et même pour les écran Rennes n'est pas la seul et y en a pleins d'autres encore, pour les écran je sais pas si c'était pas prévu mais ça à du être annulé, il y a trop de ligne affrétés je crois qu'il y à pas si longtemps la 87 (82 à l'époque je crois) était la Semitan et plein d'autres d'ailleurs alors je suis pas pour tout mettre à la Semitan ou au moins pour l'instant mais récupérer les ligne 42, 69 et 91 pour les mettre en articulés mais ça ne serait pas possible avant 2029. Je suis aussi pour la priorité au feux sur plus de ligne que maintenant par exemple pour la 27 et 42 c'est utile avec les embouteillage avec les feux et aussi la 60 mais je sais pas si ils feront quelque chose un jour déjà avec Zenbus on a même pas toutes les lignes :lol: .
[/quote]

Concernant les lignes que tu a évoqué, la ligne 82 était bien à la SEMITAN dépôt le Bêle, ainsi que les lignes 72 et 76 (fusionné pour créer la ligne 75)
La ligne 27 jusqu'en 2007 était à TTX avec également la 28, et 42.

Voici un récapitulatif de toutes les lignes qui sont passés en affrêtements ces dernières années :

27 : TTX à Keolis : 2007
28 : TTX à Lefort : 2019
42 : TTX à FAST : 2019
48 : TTX à FAST : 2019
59 : SHX à CTA
66 : BLX à FAST : 2014
69 : SHX à CTA : 2019
75 : (72 et 76) : BLX à Keolis
79 : SHX à FAST
81 : SHX à CTA
87 : (75 et 82) : BLX à Keolis
89 : SHX à FAST : 2019
96 : SHX à FAST
Express Beaujoire devenue E5 : BLX à Keolis

De plus, la ligne 42 à régressé car la ligne était exploité par TTX en articulé jusqu'en 2019, et depuis la rentrée on diminue la capacité de la ligne en la passant en bus standard et après on veut nous faire croire qu'il faut que les Nantais utilise les transports en commun, la bonne blague.

Je ne parle même pas qu'on à rabattu la ligne 42 à Pirmil au lieu de Commerce, la suppression des lignes 38, 43, 37, 31 au sud loire avec une ligne 47 quasi inexistante et qui n'est pas attractive et qui ne sert à rien à part décorer le plan. A quand une bonne desserte du sud Loire avec des lignes convenable et pourquoi ne pas faire une liaison les Sorinières - Vertou et revoir l'itinéraire de la ligne 30 trentemoult - joliverie tu parle d'une ligne de rocade aucun intérêt et le prolongement de la ligne 60 vers haluchère en passant par Ste Luce par le pont de Bellevue, il est grand temps de changer les choses !!

La suppression également au nord de Nantes des lignes 72, 76, 75, 48, 71, 77, 82 et dans le centre de Nantes de la ligne 24 qui était très utile.

Et surtout modifié cette ligne 40 qui n'est pas attractive en la prolongement au nord vers Atlantis et au sud vers le leclerc Océane ou vertou.

Quand on voit 250 voyageurs par jour sur la ligne 40 alors que des milliers de voiture passe par le pont de Cheviré chaque jours !! et ce nombre est à la baisse car suppression du tronçon par le parc de la bouvre, encore moins de monde prenne la ligne, je suis sure qu'elle sera bientot supprimée.

Je pense en tant qu'usager qu'une bonne partie du conseil administration SEMITAN n'est pas à la hauteur et qu'il est grand temps de changer de DSP (se qui s'est passé à la roche sur yon, il on éjecté Keolis en 2010 et depuis c'est beaucoup mieux.
Citaro L

Message par Citaro L » dim. 17 mai 2020 10:23

Il faut quasiment tous revoir, mettre plus de tram, plus de Chronobus et de bus classique. La 54, 85 et 86 en articulés serait bien avec une augmentation de fréquence de 6 minutes pour la 54, la C2 en Hess et la 5 en Hess aussi avec un SIV. Par contre à voir si c'est 40 articulés en plus des Urbanway 18 GNV déjà commendé ou si c'est pour remplacer des bus mais la 50 complètement articulés serait bien parce qu'il faut donner envie aux gens de les prendre et là vu comment ils sont remplis ça donne pas envie. Après je verrais bien 5 Man Lion's City L GNV (je crois que c'est les seuls à en faire encore) et 2 Lion's City 12 GNV pour la 40 et qui irait de Atlantis à Mairie des Sorinières par l'aéroport le périphérique et le MIN mais. Ce n'est que mon avis personnel et c'est bien dommage que ce ne soit pas des projets évoqués par Nantes Metropole et la Semitan.
Nico3344

Message par Nico3344 » dim. 17 mai 2020 12:27

On est en train de dévier du sujet initial, mais pour en revenir à la ligne 40, le tracé joue sur le fait qu'elle ne soit pas attirante, mais la fréquence aussi. 1 par heure en heures creuses, 40 minutes en heures pleines. Et les dimanches et JF, il ne faut pas y compter.
Quand tu arrives à l'aéroport un dimanche, et que tu vis à St Herblain, c'est ligne 48 jusqu'à la Neustrie, puis Tram 3 jusqu'à Commerce, puis ligne 1 jusqu'à St Herblain. Donc 1h30 facile, alors qu'en passant par le pont de Cheviré, on est arrivé en 10 minutes.
Citaro L

Message par Citaro L » dim. 17 mai 2020 12:42

Nico3344 a écrit :
dim. 17 mai 2020 12:27
On est en train de dévier du sujet initial, mais pour en revenir à la ligne 40, le tracé joue sur le fait qu'elle ne soit pas attirante, mais la fréquence aussi. 1 par heure en heures creuses, 40 minutes en heures pleines. Et les dimanches et JF, il ne faut pas y compter.
Quand tu arrives à l'aéroport un dimanche, et que tu vis à St Herblain, c'est ligne 48 jusqu'à la Neustrie, puis Tram 3 jusqu'à Commerce, puis ligne 1 jusqu'à St Herblain. Donc 1h30 facile, alors qu'en passant par le pont de Cheviré, on est arrivé en 10 minutes.
Une fréquence de 15 minutes en heure de pointe et 30 minutes en heure creuse serait bien.
Jmr44300

Message par Jmr44300 » dim. 17 mai 2020 17:26

KL44 a écrit :
sam. 16 mai 2020 14:58
A ma connaissance le 5043 n'a jamais été équipé du SAE.
Ah pardon, il me semblait qu'il en était équipé
Répondre